Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Livroblog - Page 158

  • Humour à l'anglaise

    Imprimer

     

     

     

     

     

    Vous aimez l'humour anglais, l'humour noir et l’ironie?  

    Alors voilà une petite sélection de romans.

    • L'hippopotame de Stephen Fry est grinçant à souhait. Humour noir, sarcasmes, Ted Wallace est vraiment incorrigible! Jubilatoire!
    • Le cru de la comtesse de Tom Sharpe est vraiment drôle, il met en scène des personnages complètement "dingues" et leur fait vivre des aventures tout aussi surprenantes!
    • Mon chien stupide de John Fante

    "Si vous avez des idées noires, plongez-vous dans Mon chien Stupide. Vous en ressortirez revigoré. Le nouvel avatar de Fante, alias Bandini, est un quinquagénaire, vivant sur le bord du Pacifique avec sa femme et ses quatre enfants qui le font tourner en bourrique. Il recueille un énorme quadrupède, Stupide, un chien étrange qui complète la maisonnée. C'est à la fois drôle, ironique, tragique, bouleversant et merveilleusement écrit." Quatrième de couverture

    Prochainement, je m'attaque à La Chute du British Museum ou Pensées Secrètes de David Lodge.

  • Comment vient le goût de la lecture ?

    Imprimer

    Après avoir lu le commentaire de Mauridub, je me suis moi même posée la question:

    "Comment vient le goût de la lecture ?"

    Bonne question! Je pense que le goût pour la lecture est une forme de curiosité qui se transforme pour certain(e)s, en plaisir, en passion.

    J'ai une petite nièce d'un an et demi qui s'intéresse déjà aux livres. Cela me surprend toujours quand elle m'en tend un, d'un air de dire: "Bon, tu me le lis maintenant!"
    Et elle tourne les pages, regarde les images avec grand intérêt. Le papa est libraire, et dés son plus jeune âge, elle a eu des livres autour d'elle.
    Après, ça ne fait pas tout et on ne peut faire de pronostiques sur l'avenir, chacun son chemin avec ou sans livre.

    Un chemin tortueux vers la lecture et les métiers du livre

    En ce qui me concerne, mes parents ne sont pas de grands lecteurs. De mes lectures d'enfance, j'ai assez peu de souvenirs.
    Malgré tout, je me souviens de l'ours Michka qui m'avait tiré des larmes, de quelques albums de l’École des Loisirs et d'une histoire de sorcière et de placard aux balais! Qui sait, peut-être est-ce cette dernière qui a développé mon goût prononcé pour les livres fantastiques, à moins que ce ne soit le vampire végétarien!

    C'est à l'adolescence, entre 13 et 15 ans que je me suis mise à lire de tout et en grande quantité. J'avais trouvé un moyen d'évasion extraordinaire et tenir un cahier de lecture me plaisait.
    Mon imagination travaillait beaucoup à cette époque et je  passais aussi une bonne partie de mon temps à lire au détriment du reste (devoirs...). J'étais aussi une régulière, en bibliothèque, CDI et librairies.
    Je suis arrivée lycée sans trop de problème, avec plein de livres dans la tête mais de grosses lacunes dans certaines matières! Lire ne résout pas les problèmes scolaires.

    Actuellement, je lis en moyenne une quarantaine de livres par an. Ce ne sont pas les chiffres qui m'intéresse mais le plaisir de découvrir de nouveaux auteurs, de nouveaux romans, de nouvelles expériences littéraires et de me laisser emporter par mon imagination dans des univers si particuliers. C'est ce qui me pousse à lire toujours plus, un peu comme une sorte de moteur.

    Mon envie de partager cette passion est immense et parfois encore maladroit dans ma manière de l'exprimer. Je note, depuis quelques temps, sur un cahier, des extraits de livres que je trouve percutants.
    Et j'aime les lire à voix haute où les faire partager par le biais d'Internet. Il existe de nombreux forums pour les personnes aimant lire. Et puis, il y a toujours l'entourage proche qui est prêt à écouter! Les enfants à qui raconter des histoires: Transmettre où au moins essayer...

    Et puis, il y a une autre envie chez moi qui a pris racine, assez tardivement (car jusqu'à maintenant, j'étais un peu perdue niveau orientation, c'est de travailler dans les métiers du livre.

    Je n'ai peut-être pas d’expérience dans la vente mais je pourrais sûrement conseiller les gens en ce qui concerne les livres et partager un peu ma passion.
    J'ai des envies bien précises en ce qui concerne mon avenir. Je n'ai pas l'intention de me décourager où d'abandonner mes projets mais, j'ai peur de ne jamais y arriver.

    • Édito 2015: Depuis dix ans, je tourne autour des métiers du livres, secteur bien bouché, sans espoir de voir un jour mes projets aboutir. Stage et bénévolat n'y changeront surement rien. Il me reste le plaisir de lire, chose que certains professionnels n'ont plus toujours le temps de faire. Je me console ainsi.
  • Les Chroniques de San Francisco

    Imprimer

    Si vous avez envie de vous détendre et de passer un bon moment, je vous conseille les Chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin.

    C'est drôle, les personnages sont attachants et c'est avec plaisir qu'on suit leurs aventures déjantées!

    A lire sans modération, ça ne nuit pas à la santé!

    Résumé: "San Francisco et sa fameuse baie, ses tramways cahotant dans les rues en pente, son pont du Golden Gate, compte désormais un monument de plus: le 28, Barbary Lane, une pension de famille tenue par la pittoresque Anna Madrigal qui materne ses locataires avec une inépuisable gentillesse.

    Et ils en ont tous besoin, car "s'il ne pleut jamais en Californie, les larmes en revanche peuvent y couler à flot". Ils le savent bien, Mary Ann, venue de Cleveland dans cette ville qui a le don de décoincer les gens, Mona, qui vient de perdre son emploi, Michael qui cherche vainement l'homme de sa vie..."

  • Quelques romans de Joseph Joffo

    Imprimer

     

     

     

     

     

    Souvenirs de lecture

    Je devais avoir une quinzaine d'années quand j'ai lu ces livres. J'ai vraiment aimé le style simple et agréable de l'auteur. C'est sûrement ce qui m'a poussé à lire plusieurs de ses romans.

    Un sac de billes raconte l'aventure d'un petit garçon et de son frère pendant l'Occupation. C'est un roman émouvant qui vaut vraiment le coup d'être lu.

    Joseph Joffo est un auteur à découvrir. Il a écrit une dizaine d'ouvrages.

  • Trop de livres pour un seul blog!

    Imprimer

    J'espère que le temps de chargement des images du blog n'est pas trop long. Il y a plus de 200 livres; à charger sur une seule page! Surtout, prévenez-moi si vous trouvez ça gênant.

    En attendant, je tente de classer tous mes livres et c'est loin d'être simple! Par genre, ça marche un moment, mais on finit par se retrouver avec toute une série de romans inclassables. Ce qu'il me faudrait c'est faire comme les bibliothèques, suivre la Dewey.
    Elle permet d'attribuer aux ouvrages ce que l'on appelle un indice et cet indice correspond au sujet du livre mais ce serait beaucoup trop compliqué! 

    J'ai aussi mis de côté mes auteurs "préférés". Je pense notamment à Jostein Gaarder, Bernard Werber, Daniel Pennac pour ne citer qu'eux.
    Comme vous vous en doutez, je n'achète pas tous les livres que je lis (je serais sûrement ruinée si c'était le cas).
    J'emprunte beaucoup à la bibliothèque mais j'ai quand même une collection de livres assez conséquente à l'appartement que je ne sais pas où ranger (manque d'étagères).

    Des fois, je m'imagine, dans une future maison, avec une pièce dont les murs seraient couverts de livres... Bon, faut que j'arrête de rêvasser, ce n'est pas très productif!

    • Édito 2015: La pièce avec les murs recouverts de livres est devenue réalité. Je continue d'emprunter à la médiathèque, en revanche mes auteurs préférés ont un peu changé, et le classement des livres est soit thématique, soit par genre.

     

     

  • De nouvelles listes

    Imprimer

    Je suis en train de classer toutes mes lectures par genre. Je viens de créer la liste Horreur/Fantastique. D'autres listes devraient voir le jour d'ici peu. Mais avant, je dois me consacrer à mes concours.

    En fin de semaine, je passe le concours d'adjoint administratif et de magasinier en chef et ce n'est pas en classant les livres de ma bibliothèque virtuelle que je vais décrocher un concours (c'est bien dommage d'ailleurs!).

    • Édito 2015: A l'époque les billets étaient brefs et pas toujours intenses! Je pense avoir fait quelques progrès de ce côté là, du moins je l'espère!

     

  • Chroniques Martiennes (Ray Bradbury)

    Imprimer

    Il y a quelques jours, j'ai commencé Chroniques Martiennes de Ray Bradbury. Je n'ai pas beaucoup lu de livres de Science-Fiction jusqu'à maintenant alors je tente de rattraper un peu mon retard.

    Traduit de l'américain par Jacques Chambon et Henri Robillot

    Quelques informations sur l'auteur:

    Né en 1920, Ray Bradbury s'impose à la fin des années 40 comme un écrivain majeur, avec la parution d'une série de nouvelles oniriques et mélancoliques, plus tard réunies sous le titre de Chroniques martiennes. Publié en 1953, Fahrenheit 451, qui finit d'asseoir la réputation mondiale de l'auteur sera porté à l'écran par François Truffaut.

    Extrait choisi (page 65 Ed Poche Folio SF)
    Avril 2031
    "Le vaisseau entamait sa descente. Il venait des étoiles, des noires vélocités, des rayonnements mouvants et des golfes silencieux de l'espace. C'était un nouveau vaisseau; il contenait du feu dans ses entrailles et des hommes dans ses cellules de métal, et il se déplaçait leste et fringant, dans un silence impeccable. Il transportait dix-sept hommes et un capitaine. La foule réunie sur l'aire de lancement de l'Ohio avait poussé des acclamations et agité les mains dans le soleil, et la fusée avait craché d'immenses fleurs de chaleur et de couleur avant de s'enfoncer dans l'espace pour le troisième voyage à destination de Mars!"

  • Une longue absence

    Imprimer

    Pauvre petit blog abandonné. 6 mois sans un seul billet. Quand j'ai cliqué sur le lien et que j'ai vu à quoi cela ressemblait, je me suis dit qu'il fallait que je fasse quelque chose. Graphiquement, c'était moche et le contenu introuvable.
    Soit je supprimais tout, soit je déplaçais ce blog ailleurs. J'ai quand même passé du temps à entrer dans l'ordinateur tous les livres que j'ai lu, ce n'est quand même pas pour tout détruire d'un clic de souris!

    Pendant tout ce temps, j'ai pourtant continué à lire un certains nombre de livres. J'ai découvert de nouveaux auteurs, et j'ai partagé ma passion de la lecture sur différents forums.

    J'ai aussi ouvert un blog sur les hamsters et un forum sur les loisirs et la Bretagne (qui entre nous ne marche pas fort, c'est un peu décevant).

    • Édito 2015: Ce billet ne présente pas un grand intérêt mais je le conserve car il fait un peu partie de l'histoire du Livroblog.
  • Présentation générale

    Imprimer

    550894877.gifJ'étais en cinquième, j'avais treize ans, quand notre professeur de français nous demanda d'inscrire dans un cahier: le titre, le nom de l'auteur et le nombre de pages des livres qu'on avait lu.

    Je n'ai jamais cessé de le mettre à jour. Je l'ai fait avec passion et une relative honnêteté (notant aussi les livres non terminés). Cela fait dix ans maintenant et ce n'est peut-être pas un hasard, si aujourd'hui je décide de mettre toutes mes lectures en ligne sur ce blog!

    Un travail de fourmis

    J'ai repris depuis peu ce mini-blog et je tente d'inscrire des commentaires et des petits résumés pour chaque livre. C'est un travail de fourmis.
    Avec l'aide d'Amazon, j'avais rentré tous mes livres dans les colonnes du blog grâce à l'ISBN. J reprends les livres de mes treize ans et je tente de raviver mes souvenirs, parfois à moitié effacés.
    Je ne faisais pas de résumés à l'époque, je viens juste de commencer, ce n'est jamais trop tard pour bien faire mais je regrette de ne pas avoir pris plus de notes. Certains livres ne me rappellent plus rien.

    D'autres m'ont tellement marquée que je ne les oublierai probablement jamais. Je pense notamment aux romans de José Mauro de Vasconcelos avec Mon bel oranger et Allons réveiller le soleil qui m'avaient bouleversée.

    Je pense également à Daniel Pennac: Tout à commencé lors d'un cours de français de 3ème, notre professeur nous avait donné un extrait de La Petite Marchande de prose à étudier. Et ce fut le déclic.

    Je pourrais citer bien d'autres déclics qui ont ponctué mes lectures, des coups de cœur qui m’ont fait dévorer une multitude de livres.
    Et puis, il y aussi des déceptions, des livres que je n'ai pas réussi à terminer, des sujets qui ne m'ont pas passionnée.

    Venez nombreux !