Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Livroblog - Page 156

  • Histoire d'amour

    Imprimer

      

    On ne peut pas dire que je sois une fan de romans d’amour ! J’en ai lu comme tout le monde, mais je ne les cherche pas. On peut dire que ce sont eux qui me trouvent au moment où je suis apte à les lire! 

    J’ai lu E=mc² mon amour et Pythagore, je t’adore. J'ai lu d'autres choses pire que ça mais je les garde pour plus tard. J’ai trouvé le premier amusant, délirant même mais le second ne m’a pas vraiment marquée. Un regard rapide sur mon cahier de lecture, me rappelle que c’était une déception, ça explique tout!

    Quatrième de couverture de E=mc²
     «  Lui un peu voyou, elle un peu bêcheuse, ces deux bambins qui totalisent moins de vingt-trois printemps vont se rencontrer, se flairer, se reconnaître et vivre dans l'incompréhension générale ce qu'il est légitime d'appeler un grand amour. »

    Quant à Pythagore je t'adore, on prend les même un peu plus vieux et on recommence...

  • Extrait facile

    Imprimer

    "Ici, personne n'arrivait par hasard. Car ici, c'était le bout du monde, ce sud extrême du Chili qui fait de la dentelle dans les eaux froides du Pacifique."

    C'est joli n'est-ce pas? Comme vous pouvez le constater, les extraits ne sont pas choisis au hasard dans les livres. Ce sont souvent des passages qui m'ont fait rire où que j'ai trouvé bien écrits!   

     

     

  • Extrait un peu plus dur

    Imprimer

    Alors qui est l'auteur?

    "Amoureuse. Telle, du jour au lendemain, était devenue mon ennemie, Mme/Mlle Jargonos, vous vous souvenez? La redoutable inspectrice qui terrorisait les jeunes enseignantes.

    Comment cette vieille aiguille de pin, sèche, et pointue, et cassante, s'était-elle soudain métamorphosée en loukoum, cette confiserie écœurante qui s'amollit jusqu'à fondre au soleil?"

    Je ne suis pas d'accord, je trouve ça bon les loukoums!

  • Autre extrait

    Imprimer

    Qui est l'auteur?

    "La Mort a beau être, selon ses propres termes une personnification anthropomorphique, il demeure qu'il a depuis longtemps renoncé à utiliser des chevaux squelettiques à cause de l'inconvénient de s'arrêter à tout bout de champ pour rafistoler des morceaux avec du fil de fer."

     

  • Devinette à partir d'un extrait

    Imprimer

    Qui est l'auteur de cet extrait?

    "Cher lecteur, je mettrais ma main au feu que tu as pris ce livre par mégarde; aussi, je t'en conjure, remets-le où tu l'as pris. Nul être normalement constitué ne saurait prendre plaisir à lire ce lugubre récit [...]"

    Si personne ne trouve, je donnerais un indice supplémentaire!!

  • Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants

    Imprimer
    medium_maurice_et_ses_rongeurs_savants.2.jpgLe fabuleux Maurice et ses rongeurs savants de Terry Pratchett est un roman que j'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé que l'histoire de ces rongeurs était originale, très drôle et captivante.
     

    Résumé: Imaginez des rats intelligents qui sont de mèche avec un joeur de flûte et pilotés par le fabuleux chat Maurice! Jusqu'au jour où la fine équipe s'attaque à Bad Igoince où l'attende le mystère, la terreur et le mal...

    Éditions L'Atalante, 2004

    Le passage que j'ai choisi: Conversation entre deux rats

    " Bref... si je n'entends pas de femmes hurler et sortir en courant de leur cuisine dans les dix minutes, je saurais que vous n'êtes pas les rats que je pense. Et alors? Qu'est-ce que vous attendez? Execution!

    Et... Sardines?

    -Oui Patron?

    -Mollo sur les claquettes, cette fois d'accord?

    -J'ai les pattes qui dansent toutes seules, patron!

    -Es-tu obligé de porter tout le temps ce chapeau ridicule? insista Noir-Mat en souriant encore. "

  • Les classiques et moi

    Imprimer

    Le pays des classiques est un territoire qui m'est presque inconnu pour une raison simple: A force de me rabâcher que ce que je lisais ne m'apportait rien, et que seuls les classiques comptaient et bien je les ai exclus de mes lectures, à quelques exceptions près. 

    Je suis restée bloquée pendant de nombreuses années, me contentant de lire les ouvrages donnés en classe et dévorant tout autre chose, dés que j'avais le choix. C'est bête quand j'y pense mais vouloir forcer un(e) ado à lire, c'est la chose à ne pas faire.

    Je les redécouvre progressivement et j’essaye de briser certaines réticences encore bien vivaces.

    Enfin, dernier point, je tenais quand même à parler de Marguerite Duras car c’est peut-être elle qui m’a réconciliée avec une certaine forme de littérature. Je lui dois fièrement mon 14 à l’oral du bac de français avec Moderato Cantabile.

    Petite pensée pour mon prof de français qui n'y croyait pas, avec son mur infranchissable. Petite satisfaction personnelle et retour de la confiance.

  • Si vous partiez sur une île déserte...

    Imprimer

    Question un peu bête pour passer le temps! J'écris cette note et je me mets au boulot!)

     Si vous partiez sur une île déserte quels seraient les trois livres que vous emmèneriez avec vous (trois, ça laisse un peu de choix) ?

    -un bon dictionnaire pour ne pas oublier le sens des mots

    - Le Monde de Sophie de Jostein Gaarder car toute seule sur une île déserte, faudrait vraiment que je me mette à philosopher!!

    -Petits suicides entre amis de Arto Paasilinna pour toujours garder le sourire même quand on parle de choses graves (si c'était possible...)? 

  • Collection Mon bel oranger (Livre de Poche)

    Imprimer

    Les livres, dont la couverture s'affiche ici, ont tous été réédités, il y a quelques années. Ils appartenaient à la collection Livre de poche: Mon bel oranger, qui ne semble plus exister en 2015.

    J'adorais cette collection quand j'étais plus jeune. A l'époque, j'avais envie de tous les lire mais j'avais parfois du mal à les trouver.

    L'autre jour, en allant chez un bouquiniste à Rennes, j'en ai vu quelques uns! Je me suis retenue de les acheter et je regrette de ne pas l'avoir fait.

    Certains n'ont évidemment pas survécu à la réédition. C'est aussi de ceux là dont j'ai envie de parler aujourd'hui.

    Tous ces romans ont un point commun, raconter l'histoire d'enfants ou d'adolescent, des vies parfois heureuses, mais le plus souvent compliquées.

    Quand la montagne chante.jpg

    Je pense en particulier à David, c'est moi d'Anne Holm (1990), Quand la montagne chante de John Maclean qui raconte la vie compliquée d'un enfant qui enchaîne les compétitions de ski (1999).
    Il y aussi L'enfant dont personne ne voulait de Lilian Eige (1999), La véritable histoire de Speet Macfee de James Aldridje, Zed de Rosemarry Harris (1996) et bien d'autres encore.

    le journal secret d'adrien.jpg

    Source Couverture: Antiqbook

    Je ne me souviens pas beaucoup de J'ai kidnappé Mister Huey de Lilian Eige mais en revanche, j'avais adoré le Journal secret d'Adrien 13 ans 3/4 de Sue Townsen. C'était vraiment drôle, ça racontait la vie quotidienne d'un ado avec ses problèmes, sa famille, ses copains...

    Ces romans m'ont marquée, et vous, est-ce que vous avez connu cette collection?

  • Anne-Laure Bondoux

    Imprimer

    J'ai découvert les livres d'Anne-Laure Bondoux pendant mon stage à la bibliothèque. J'avais envie de lire des livres destiné aux ados, voir ce qui se faisait de sympa! J'ai attendu que le Prix Ados de la ville de Rennes soit passé, car les livres d'Anne-Laure Bondoux étaient toujours empruntés à ce moment là. J'ai attendu un certain temps. 

    • Et je me suis lancée! J'ai adoré Le destin de Linus Hoppe et sa suite. Cette histoire d'anticipation est vraiment géniale.

    Un petit résumé: Dans la sphère 1, où vivent Linus et sa famille, ne sont admis que les riches-intelligents-disciplinés.
    Les autres, ceux qui ont été recalés au grand examen, sont répartis dans les autres sphères selon leur aptitude et leur niveau de vie. La voie semble toute tracée pour Linus, qui à son tour va passer devant le Grand Ordonnateur.
    Mais un brin d’écœurement, le doute, et l'ennui le rongent. 

    • J'ai également bien aimé les Larmes de l'Assassin. J'avais écrit sur mon cahier, roman étrange et bouleversant. Quand je dis "étrange", c'est plus pour décrire une atmosphère spéciale, un peu dérangeante.  

    Résumé: L'homme et la femme Poloverdo avaient un enfant qui poussait comme le reste sur cette terre, c'est-à-dire pas très bien. Il passait ses journées à courir après les serpents. Il avait de la terre sous les ongles, les oreilles décollées à force d'être rabattues par les rafales de vent, et s'appelait Paolo. Paolo Poloverdo.
    C'est lui qui vit venir l'homme, là-bas, sur le chemin, par un jour chaud de janvier. Cette fois-là, ce n'était ni un géologue, ni un marchand de voyages, et encore moins un poète. C'était Angel Allegria. Un truand, un escroc, un assassin.

  • Manque de style

    Imprimer

    Parfois, j'ai du mal à formuler mes pensées, à parler des livres que j'aime. J'ai pourtant l'habitude d'écrire mais j'ai souvent l'impression que mes critiques manquent de relief. Est-ce que je dois en dire plus? Est-ce que je dois faire une critique plus approfondie?

    Je fais un peu ce que je veux vu que je suis sur mon blog  mais je veux le faire bien. J'ai envie que les personnes qui passent sur ce blog aient envie de lire certains livres, et que cette petite goutte d'eau sur Internet m'aide à réaliser mes projets.
    Le fait d'écrire chaque jour renforce mon désir de travailler dans ce milieu. Demain, je respire un grand coup, je prends mon CV, comme seul bouclier et je fais face à  mon avenir au lieu de me "cacher" par peur de l'échec. Oufff, ça fait du bien de le dire! Même si ça manque un peu de style!

    • Édito 2015: Après plusieurs années de blog, des doutes persistent: crises de confiance passagères, impression de ne pas progresser, d'écrire comme un pied et j'en passe. Les mots ne s'assemblent pas toujours bien, les ressentis  sont souvent difficiles à exprimer, je crains toujours le regard des autres, mais je tiens à ce carnet de lecture, malgré ses nombreuses imperfections.

    Il n'a finalement aucune utilité professionnelle, je m'y sens chez moi, libre d'exprimer mon ressenti qu'il soit positif ou négatif.