Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Livroblog - Page 29

  • Mes dernières lectures #1

    Imprimer

    Aujourd'hui, j'expérimente une nouvelle forme de billet pour évoquer mes dernières lectures. La rentrée s'annonce studieuse et bien occupée actuellement par mes différentes démarches, j'ai déjà un peu de mal à suivre le rythme.

    J'ai donc décidé de consacrer quelques lignes, une notation smiley et un ressenti à mes dernières découvertes livresques.

    Le format que j'ai choisi s'inspire des Ronds de Sorcière d'Acr0. J'ai toujours aimé la présentation de ses avis de lecture. Je me lance donc avec mes sept dernières lectures.

    Pourquoi Tokyo, Agathe Parmentier, roman, Au Diable Vauvert

    Pourquoi Tokyo? Journal d'une aspirante Nipponne - Agathe Parmentier, Au Diable Vauvert, 2016, Récit
    ☻☻☻☺☺A découvrir, par curiosité!
    Toujours partante pour découvrir le Japon et ses différentes facettes, je me suis laissée tenter par ce livre au ton humoristique, racontant le quotidien pas toujours facile et les découvertes souvent surprenantes d'une expatriée au Pays du Soleil Levant.
    J'ai bien aimé le format journal de bord, les nombreuses anecdotes et la franchise d'Agathe, mais ça manque de contenu à mon goût et de détails qui suscitent l'intérêt. De plus, un petit côté "désenchanté" reste une fois la dernière page tournée, ce qui a rendu ma lecture moins enthousiaste. 

     

    Des papillons dans le coeur, Petra Hülsmann, éditions L'Archipel, roman, romance

    Des papillons dans le cœur - Petra Hülsmann, L'Archipel, 2018, Roman
    ☻☻☻☻☺ Une lecture distrayante!
    C'est la romance de l'été sur le Livroblog!
    Je n'ai pas vu le temps passer en compagnie de Lena, gérant ses déboires professionnels et sentimentaux. Léger et agréable à lire, exactement ce dont j'avais besoin pour me déconnecter un peu de mes démarches. Billet complet
     

    J'aime le natto, Julie Blanchin Fujita, roman graphique, BD, Japon

    J'aime le natto, Une aventure au Japon - Julie Blanchin Fujita, Hikari Editions, Roman graphique
    ☻☻☻☻☺Une très belle découverte ♥
    Emprunté à mon beau-frère (possédant une superbe collection d'ouvrages sur le Japon), je l'ai finalement acheté pour pouvoir le relire plus tard et améliorer mon Billet provisoire (Instabook).
    J'aime beaucoup les dessins, les anecdotes de la vie quotidienne de Julie (une autre expatriée au Japon), les petites scènes humoristiques et le fait qu'on puisse lire un peu de japonais. Un chouette voyage que je vous conseille.

     

    Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, Raphaëlle Giordano, roman, développement personnel

    Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une - Raphaëlle Giordano - Eyrolles, 2015, Roman / Développement personnel
    ☻☻☻☺☺Vite lu...

    Si les conseils en matière de développement personnels m'ont intéressée, j'ai trouvé l'histoire un peu plan-plan et les personnages sans grand intérêt. Le concept du "routinologue" est amusant certes mais, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent pour le reste.
    D'ailleurs, j'ai déjà oublié le nom des personnages. Heureusement, c'est agréable à lire et j'espère m'être un peu imprégnée de tout le contenu positif qui fait quand même du bien. Prochaine étape : rédiger mes billets de blog en pleine conscience! ;)

    La Dame en Rouge règle ses comptes, Béatrice Bottet, roman, Paris, XIXè, voyance, littérature jeunesseLa Dame en rouge règle ses comptes Vol 2 - Béatrice Bottet, Scrinéo, 2018, Roman
    ☻☻☻☺☺Un bon moment de lecture...
    Qui irez-vous consulter cet été? Madame Euryale, l'hydromancienne ou Madame Anaël en contact avec les anges?
    Je me suis donc aventurée dans le Paris du XIXème, où m'attendaient des intrigues passionnantes et un père fou-furieux de ne pas pouvoir marier sa fille à son gré. Un seul petit bémol, la fin.
    Je vous laisse découvrir la suite dans mon billet.

     

    Lombres, China Miéville, lecture, roman, londres

     Lombres - China Miéville, Pocket, 2012, Roman Fantasy
    Billet provisoire (Instabook)
    ☻☻☻☻☺Une excellente découverte!
    Lombres... Une "transville" de Londres, une prophétie qui ne se réalise pas, des quêtes qui n'ont aucun sens, une héroïne qui n'a pas été choisie ou "shwazzy" pour sauver la ville du Smog, des créatures étranges, bref une aventure bien déjantée!
    L'univers est original ! Au départ il faut s'accrocher un peu mais ça vaut le coup, je ne me suis pas ennuyée un seul instant dans cette drôle de ville de Lombres où les objets cassés ou perdus se retrouvent et reprennent vie.

     

    La brève histoire de ma vie, Stephen Hawking, autobiographie, scientifique

    La brève histoire de ma vie, Stephen Hawking, J'ai lu, 2014, Biographie

     ☻☻☻☺☺Une lecture hommage

    C'est le portrait d'un brillant physicien, qui a pu transmettre son savoir et ses découvertes scientifiques malgré une maladie invalidante : la maladie de Charcot.
    J'ai apprécié la lecture de cette autobiographie avec ses quelques photos en noir et blanc.
    Ayant vu Une Merveilleuse histoire du temps et Stephen Hawking avec Benedict Cumberbatch, ce livre vient compléter mes connaissances. Et c'est un peu comme un livre-hommage que je l'ai envisagé.
    Les passages évoquant ses projets scientifiques m'ont un peu perdue par moment mais ça me donne quand même envie de me procurer Une brève histoire du temps et d'ouvrir mon esprit à la physique. Tout est possible!

  • Des papillons dans le coeur

    Imprimer

    Une couverture qui attire l’œil, un titre qui déborde de bons sentiments, j'ai choisi ma romance de l'été!

    Des papillons dans le coeur, Petra Hülsmann, éditions L'Archipel, roman, romance

    Petra Hülsmann

    Éditions L'Archipel, 2018

    Remettre tout à plat dans son existence, c'est ce que doit faire Lena, larguée juste avant son mariage par son fiancé, se retrouvant au chômage suite à une bourde irrémédiable. Happy birthday! Mais la vie continue, avec un plan d'action sans faille, l'aide de son frère Michel, de son amie Juli, notre héroïne va rebondir, trouver un petit boulot dans une librairie, un petit-ami, se rapprocher de son ami Ben, et vivre sa vie de trentenaire.

    J'ai lu ce roman d'une traite, me laissant happer par le sort de Lena, une jeune femme attachante qui cumule les bourdes. Les histoires des différents personnages s'entremêlent, on découvre certains pans de leur existence, Lena ayant un don pour découvrir les secrets des uns et des autres, essayant de les aider avec plus où moins de succès. Émotions et bonne humeur assurées.

    Ses relations amicales et amoureuses sont détaillées et évoluent tout au long du livre. Son parcours professionnel un peu chaotique est décrit avec humour.
    De la romance, des bons sentiments, c'était sous-entendu dans le titre alors impossible d'y échapper mais ça reste digeste à mon goût sinon ça m'aurait agacée.
    La relation qu'elle entretient avec son vieil ami Ben est un peu... tordue. Les vacheries fusent d'un côté comme de l'autre et les sentiments finissent par s'en mêler, sans surprise. Cohabitation compliquée!

    Pas de chat dans l'histoire (cf: couverture) mais une librairie qui devient un lieu de plus en plus sympathique au fil des pages.

    Pour être honnête, j'ai trouvé ce roman plaisant à lire et n'ai pas vu le temps passer. Le divertissement que j’espérais trouver avec cette lecture est au rendez-vous.

    Un roman feel-good, léger et plutôt drôle.

     Un grand merci à Mylène et aux éditions L'Archipel pour la découverte de ce roman.

  • J'aime le natto

    Imprimer

    Une très belle découverte avec J'aime le Natto, une aventure au Japon de Julie Blanchin Fujita, Hikari Éditions, 2017

    " Le nattô, c’est une spécialité japonaise tellement particulière que les Japonais posent souvent cette question aux étrangers qui vivent au Japon. "

    J'aime beaucoup les dessins, les anecdotes de la vie quotidienne de Julie, les petites scènes humoristiques et le fait qu'on puisse lire un peu de japonais. Encore un chouette voyage au pays du soleil levant!

     Remember un mois au Japon.jpgLou & Hilde

  • La Dame en Rouge règle ses comptes

    Imprimer

     J'ai découvert La Dame en Rouge avec ce second volume.

    La Dame en Rouge règle ses comptes, Béatrice Bottet, roman, Paris, XIXè, voyance, littérature jeunesse
    Un petit mot sympathique et un joli marque-page pour accompagner la lecture de ce roman.

    Béatrice Bottet

    2018 - 414 pages - Roman Ado

    Déjà paru : Le Secret de la Dame en Rouge

    Merci à Babelio et aux éditons Scrinéo pour cette découverte.

    "Violette Baudoyer, alias Madame Euryale, est une voyante réputée du Paris du XIXe siècle. Dans les salons des beaux quartiers, elle voit dans l’eau la vie passée et les destins de tous ceux qui la consultent.

    Sous la coupe de madame Bouteloup et d’Ernest, qui ne la quitte jamais d’une semelle, Violette rêve à son indépendance. Elle voudrait tant vivre enfin libre, échapper à son père qui la recherche pour la marier à un hideux individu, et filer le parfait amour avec son amant Florimond, journaliste téméraire toujours à l’affût des nouvelles fraîches.
    Alors que Florimond enquête sur la mystérieuse disparition d’un sénateur, il rencontre une autre voyante – une rivale ? – qui a le don de converser avec les anges… Les dangers s’amoncèlent pour Violette…"

    Quatrième de couverture

    Qui irez-vous consulter cet été? Madame Euryale, l'hydromancienne ou Madame Anaël en contact avec les anges?

    Violette est une jeune héroïne sympathique. La voir incarner le personnage de Madame Euryale et tenir tête à son père m'a beaucoup amusée. L'univers de la voyance est intriguant, un peu mystérieux, avec tout un rituel pour chaque consultation, ça m'a plu aussi.

    La romance est digeste. Violette se languit parfois de son Florimond et inversement mais les nombreux rebondissements permettent de passer rapidement à autre chose et de se concentrer sur le sort de l'un ou de l'autre, à Paris et en Province.
    Si la plus grande menace de violette reste son père, Florimont, se retrouve vite dans le collimateur de sinistres personnages qui souhaitent en découdre d'une manière ou d'une autre.

    J'ai aimé le déroulement de l'intrigue, les différents points de vue des personnages et la fin un peu spectaculaire qui montre certaines figures sous un autre jour. La notion de famille est abordée de diverses manières et la confrontation finale est plutôt bien menée.

    Mon seul bémol, ce sont ces quelques paragraphes (deux chapitres à peine) qui règlent tout ce qui était en suspend et évoquent quelques évènements qui ont lieu par la suite.
    Je me plains quand ça s'éternise mais ça ne me convient pas non plus quand tout est classé en un tour de main. Certaines lectrices ont aimé ce final, je suis juste un peu moins enthousiaste.

    Ceci dit, ça reste une lecture très agréable et j'ai passé un bon moment.

  • Meat pie

    Imprimer

    Aujourd'hui à la Taverne, je vous sers une part de meat pie!

    meat pie, recette, cuisine anglaise, pub

     ► Fondant m'avait donné drôlement envie et j'ai enfin pu réunir tous les ingrédients.

    Lire la suite

  • Nouvelles de la sorcière Hilde #1

    Imprimer

    Mardi dernier, j'ai reçu une lettre un mail... Serait-ce ma lettre pour Poudlard?! Presque!

    Ce courrier m'informe que je suis retenue pour une formation universitaire qui commence... à la rentrée!

    Harry Potter, lettre, Poudlard

    14 ans que j'ai quitté la fac mais je savais qu'un jour j'y retournerai. J'ai encore des choses à apprendre. J'espère juste qu'on n'aura pas de cours de divination!

    lettre,poudlard,formation,2018

    Il s'agit d'une formation (d'un an) dans le domaine des grimoires & du numérique.

    Je vais peut-être me transformer en orang-outan de bibliothèque! Qui sait! OOk!
    Terry Pratchett

    Oran outang bibliothècaire 1.jpg Ook, Terry Pratchett, Paul Kidby, librarian

    Source image : Trollire - Paul Kidby

    En attendant, j'ai quelques démarches à effectuer avant la rentrée...

    keep calm, don't panic,

    mais fort heureusement les vacances approchent! 

    été, 2018, vacances, blog
    Source image : Cism

    Pendant l'été...

    La lecture sera évidemment au rendez-vous mais les billets se feront plus rares. Je tourne déjà un peu au ralenti avec mes différentes démarches en cours et les vacances à organiser.

    train, voyage, Poudlard Express

    Source photo : Potter Frenchy Party

    Je pense donc partager davantage de photos sur Instagram. Certaines seront relayées ici et à la Taverne.

    Et vous? Des projets pour cet été ? Pour la rentrée ?

  • Instabook #5 : Lombres, China Miéville

    Imprimer

    Lombres... Une "transville" de Londres, une prophétie qui ne se réalise pas, des quêtes qui n'ont aucun sens, une héroïne qui n'a pas été choisie ou "shwazzy" pour sauver la ville du Smog, des créatures étranges, bref une aventure bien déjantée!

    L'univers est original, au départ il faut s'accrocher un peu mais ça vaut le coup. :)

    Lecture en cours : 389 pages / 568 pages

  • Cottage pie

    Imprimer

    Aujourd'hui à la Taverne, je devais vous servir une Meat pie mais suite à une erreur d'ingrédients, j'ai dû me rabattre sur la Cottage Pie, plat assez proche d'un hachis parmentier.

    cottage pie,cuisine anglaise,mois anglais

    Lire la suite

  • Read-A-Thon du Mois anglais 2018

    Imprimer

    Yes! Le Read-A-Thon du Mois anglais organisé par Lou & Cryssila commence aujourd'hui et se termine dimanche 17 juin. Keep calm and read on!

    read-a-thon, mois anglais, so british, lecture

    Un chouette logo de Lou, on se sent tout de suite dans l'ambiance. :)

    Lire la suite

  • Speak English with Mr Duncan

    Imprimer

    Toujours avec comme objectif d'améliorer mon anglais, je me suis abonnée à la chaîne Youtube de Mr Duncan et je dois dire que j'apprécie beaucoup ses "Live English Chat" qui ont lieu le mercredi soir : 10pm UK time, et le dimanche après-midi : 2pm UK time.

    Speak English with Mr Duncan, Youtube, english

    On peut revoir les "live" quand on le souhaite (avec sous-titres en anglais, si besoin) et consulter ses "English lessons" à tout moment. What else!

    Speak English with Mr Duncan, Youtube, english
    Source image : Shropshire Tourism

    Mr Duncan a une cinquantaine d'années et vit dans le Shropshire. Il partage ses vidéos depuis 11 ans. He's the first english teacher on Youtube! De mon côté, je découvre.

    Shropshire, england, UK

    Source Photo : Shropshire Star

    De l'humour so british et toutes sortes de sujets sont abordés : météo, actualités, nature, jardinage (Mr Duncan et Mr Steeve ont un superbe jardin anglais avec des arbustes, des fleurs, des écureuils...), cuisine (le fish curry de Mr Steeve est très appétissant).

    Speak english with Mr Duncan, Youtube, english,live english

    Le "chat" sur le côté permet de participer, mais on peut aussi bien rester discret. L'ambiance est sympathique avec des participant(e)s du monde entier qui laissent leur commentaire. Des vidéos plus anciennes et la présence de Mr Steeve agrémentent et dynamisent le live.

    reverso, english, vocabulaire, dictionnaire

    C'est divertissant mais c'est aussi un bon moyen d'apprendre du vocabulaire et de nouvelles expressions. Je me sers de l'onglet Reverso Context sur Mozilla pour traduire des mots rapidement, c'est assez pratique.

    Mr Duncan parle doucement (mais pas trop), il articule bien, répète mais ça reste très agréable à suivre. Il m'arrive même d'enlever les sous-titres en VO. Si ce n'est pas encourageant!

    Je n'ai pas encore visionné les leçons de grammaire mais je devrais m'y mettre so soon.

    Les gourmandises de Syl, Le Mois Anglais, logo

    Le Mois Anglais : Lou & Cryssilda

  • Mini Victoria sponge cakes

    Imprimer

    Aujourd'hui, je vous propose une petite gourmandise so british : des mini Victoria Sponge Cakes.

    mini victoria sponge cake,gâteau,le mois anglais,pâtisserie brittanique

    Lire la suite