Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Livroblog - Page 27

  • The Worst Witch

    Imprimer

     Aujourd'hui, on sort du cimetière, je vous emmène dans une école de magie et de sorcellerie.

    Amandine Malabul, série, netflix, sorcière, jeunesse

    Série Netflix

    Titre original : The Worst Witch
    VF : Amandine Malabul Sorcière Maladroite

    Basés sur les romans de Jill Murphy

    2017

    7 ans et +

    A regarder en VO! J'ai même laissé les sous-titres anglais.

    Mildred Hubble découvre par hasard l'existence de l'école de magie dirigée par Miss Cackle. Bien qu'elle n'ait aucune connaissance en sorcellerie, elle va suivre les cours de première année, et révéler ses dons pour les catastrophes! Heureusement son courage et son sens de l'amitié et de la loyauté lui épargneront l'expulsion à maintes reprises! 

    Amandine Malabul, série, netflix, sorcières, jeunesse

    Une partie de l'équipe enseignante, le premier jour, regardant les élèves arriver sur leur balai. De gauche à droite : la terrible Miss Hardbroom, la directrice Miss Cackle et la professeure de chant, Miss Bat qui s'endort assez fréquemment.

    J'ai trouvé amusant de suivre les aventures de ces jeunes sorcières dans leur école. C'est assez enfantin (en VF, je n'aurais pas pu regarder) et bien que je ne sois absolument pas la cible, je continue de suivre cette série. C'est parfait pour me distraire le soir quand je suis un peu fatiguée.

    Amandine Malabul, série, netflix, sorcières, jeunesse

    Enid, Mildred & Maud

    Je me suis attachée aux personnages, enfants et professeurs! J'adore le sourire et la gestuelle un peu crispée de Miss Hardbroom. Les petites sorcières sont sympathiques comme tout. Même Ethel Hallow la rivale de Mildred est un peu plus complexe qu'elle n'y paraît.

    Les petites intrigues à se mettre sous la dent ont quand même capté mon intérêt notamment avec la soeur jumelle de la directrice : Agatha, l'apparition d'une mystérieuse pierre dans la saison 2.
    Au moment où je vous parle, Miss Cackle est convoquée devant le grand conseil et sa place de directrice est menacée.
    Je ne reviendrai pas sur le nombre de fois où Mildred a failli être renvoyée.

    Les effets spéciaux sont parfois terrifiants mais ça renforce le côté humoristique de la série!

    Enfin, j'aime bien le fonctionnement de l'école, les cours de potion, de chant, de vol, la présence des familiers,  sans oublier les ateliers un peu particuliers de Miss Mould!

    Amandine Malabul, série, netflix, sorcières, jeunesse

    Trois élèves de 1ère année que l'on suit dans la saison 2

    Une série drôle et agréable à regarder, que j'espère suivre encore un petit moment!

    Chicky Poo avait évoqué cette série l'an dernier! J'ai aussi lu le premier tome de la série, en 2010.

    Challenge Halloween 2018, Halloween, logo

  • Shirley Jackson

    Imprimer

     Je ne me suis pas plongée dans un roman de Shirley Jackson par manque de temps, mais je souhaitais quand même partager avec vous quelques petites découvertes et réflexions autour de son œuvre. 

     Présentation succincte

    Shirley Jackson est une romancière américaine spécialiste du récit fantastique et d'horreur, née en 1916 et décédée en 1965. Elle est l'auteure de plusieurs romans et de nombreuses nouvelles.

    Ses livres : Le Cadran solaire (The Sundial), La Loterie (The Lottery and Other Stories), Maison hantée / Hantise (The Haunting of Hill House) que j'ai lu il y a longtemps, Nous avons toujours vécu au château / Nous avons toujours habité le château (We Have Always Lived in the Castle)

    Adaptation

    La loterie, Myles Hayman, BD, Shirley Jackson

     ► Une adaptation BD de La Loterie par Myles Hyman, petit fils de Shirley Jackson, est sortie en 2016, chez Casterman.

    Dans un village de la Nouvelle-Angleterre, chaque année, au mois de juin, on organise la Loterie, un rituel immuable, où il est moins question de ce que l'on gagne que de ce que l'on risque de perdre à jamais. Présentation éditeur

    Je suis curieuse de découvrir cette BD.

     Réflexion sur le fantastique et sur les préjugés avec comme support une nouvelle de Shirley Jackon

    Chapitre 4 : Les enjeux du fantastique Le Fantastique,
    1- Genre subversif? / a- Subversion douce

    "Nous l'avons vu, avec le thème du fantôme, des femmes affirment, grâce à un basculement surnaturel, une voix différente, face aux préjugés masculins. Cela peut aller plus loin. De l'autre côté de la porte, une nouvelle de Shirley Jackson, montre une jeune fille sur le point de se marier. Elle se réjouit de cette entrée dans le monde des conventions, tout en paraissant se le reprocher : 

    On dirait que je cherche à paraître plus jolie que je ne le suis, rien que pour lui, pensa-t-elle avec dégoût en considérant son image.

    Tout bascule dans le cauchemar. Le fiancé ne se présente pas. Elle le cherche partout, en vain. Elle finit par entendre sa voix, fantôme, derrière la porte d'un grenier :

    Mais elle avait beau frapper inlassablement à la porte, jamais celle-ci ne s'ouvrit.

    La femme serait-elle destinée à rester éternellement à la porte? Le fantastique ne donne pas la réponse, plus à l'aise pour poser des questions que pour offrir des solutions.

    Certains créateurs néanmoins essaient de mettre le caractère décapant du genre au service de causes plus directement révolutionnaires." page 307 Millet Gilbert, Labbé Denis : Le Fantastique, Belin, Collection Sujets, 2005

     Sources

    Babelio : Shirley Jackson,

    Noosfere : Fiche Shirley Jackson

    Shirley Jackson's bio : Site

     

    Challenge Halloween 2018, Halloween, logo

  • Tower Hamlets Cemetery Park

    Imprimer

    Cet été, je me suis à nouveau aventurée dans un cimetière londonien. Notre appartement se situant entre la station Whitechapel et Aldgate East, le plus proche était Tower Hamlets Cemetery Park (Métro : Mile End).

    Tower Hamlets Park Cemetery, cimetière, Londres

    Welcome to the Tower Hamlets Cemetery Park, un des Magnificent 7 de Londres!

    ► Kensal Green Cemetery, 1832
    ► West Norwood Cemetery, 1836
    ► Highgate Cemetery, 1839
    ► Abney Park Cemetery, 1840
    ► Nunhead Cemetery, 1840
    Brompton Cemetery, 1840
    Tower Hamlets Cemetery, 1841

    Tower Hamlets Park Cemetery, cimetière, Londres

    Beaucoup de verdure, l'impression d'être dans une forêt, loin de l'agitation de la ville...

    Tower Hamlets Park Cemetery, cimetière, Londres

    C'est assez sauvage, on peut y croiser des écureuils mais ils s'enfuient dés qu'on approche.

    Tower Hamlets Park Cemetery, cimetière, Londres

    Je suis persuadée d'avoir entrevu un renard, prenant la fuite sous mes yeux mais ce fut tellement rapide, l'image s'est volatilisée. Lorsque j'ai voulu cadrer, il n'y avait plus aucune trace du petit mammifère.

    Tower Hamlets Park Cemetery, cimetière, LondresTower Hamlets Park Cemetery, cimetière, Londres

     Un endroit où les londoniens promènent leur(s) chiens... Je n'étais pas seule!

    Tower Hamlets Park Cemetery, cimetière, LondresTower Hamlets Park Cemetery, cimetière, Londres

     Un endroit paisible et sauvage où je me suis promenée avec plaisir, sans peur, à la poursuite d'un renard peut-être imaginaire...

    Challenge Halloween 2018, Halloween, logo

  • Le Passageur -1

    Imprimer

    Une couverture plus qu’intrigante, avec cette femme dans ce cimetière qui cache une partie de son visage...

    Le passageur, Le coq et l'enfant, tome 1, Andoryss, roman, fantastique, littérature jeunesse

    Andoryss

    Le Coq et l'Enfant, tome 1

    Éditions Lynks, 2018

    Matéo Soler sait que les fantômes existent. Il le sait parce que sa mère en a aidé des dizaines à trouver le repos, jusqu’à ce qu’elle-même meure, des années auparavant. Ce que le jeune garçon ne pouvait pas deviner, par contre, c’est qu’il hériterait de son pouvoir.

    Devenu Passageur à son tour, le voilà contraint de lutter contre un trushal odji, une âme affamée. Pour s’en libérer, Matéo n’a d’autre choix que de rejoindre l’âme dans son époque d’origine afin d’y apaiser sa mort. Mais alors qu’il est propulsé au temps de la Commune et au milieu des horreurs de la semaine sanglante, il comprend que sa tâche ne sera pas si facile… Quatrième le couverture.

    Préparez-vous à une histoire assez sombre, celle de Matéo, un jeune lycéen rejeté par son père, portant en lui une certaine culpabilité liée à la mort de sa mère et de sa soeur et méprisé par les autres, remplis de préjugés, lui reprochant son appartenance à la communauté des gens du voyage. Cette dernière ne se montre pas très compréhensive dans un premier temps mais c'est aussi sa famille.

    "Les gens du voyage comme les Passageurs, vivent l'Histoire tout en restant en dehors d'elle. [...] A cette époque comme à la mienne, mes semblables sont en dehors du monde, en tout cas sont traités comme tels. Page 256

    La découverte de son pouvoir n'est pas une heureuse surprise. Elle est plutôt vécue comme une horrible erreur car seules les femmes en principe peuvent en hériter. Bref, Matéo cherche sa place pouvant uniquement compter sur son grand-frère Diego, sa petite soeur Luisa et sur lui-même. Sa mission l'entraîne dans le passé. Qu'il le veuille ou non, en plus du lycée, il doit accomplir sa tâche pour sa survie, avec le risque de sombrer définitivement dans la folie.

    L'atmosphère est pesante. Tenter de faire passer les esprits d'un monde à l'autre et survivre pendant la Commune de Paris n'est pas une partie de plaisir. Beaucoup de sang versé, de cadavres, de fuite, bref un climat terrible.

    J'ai particulièrement apprécié le passage dans le cimetière du Père-Lachaise d'où est tiré l'extrait qui suit.  La jeune femme fantôme qui se manifeste, y chasse deux gardiens de cimetière. Des combats acharnés s'y sont déroulés pendant la Commune.

    "Dehors, une brise s'est élevée de nulle part, qui fait danser les feuilles en spirale le long des pavés. Mes poils se hérissent. Elle n'est pas allée seule au front. Ils sont légion. Les fantômes sont en action. [...]
    Des voix s'élèvent dans le vent, un concert diffus de plaintes, de rires, de pleurs et de cris. Les sons ont l'air de provenir de partout à la fois, et de nulle part en particulier. [...]

    Même pour moi, l'air se glace, et l'envie de fuir me tiraille, m'obligeant presque à me relever.
    La peur sourde des pavés, des pierres et des arbres, elle glisse entre les particules d'air, entre les brins d'herbe et les feuilles desséchées. Elle rampe en tentacules invisibles en direction des deux gardiens. Je la sens curieuse, amusée. La peur les connaît. Page 207

    J'ai aimé la dimension historique de ce roman, le lien entre le fantôme et Matéo ainsi que la manière dont le premier tome se termine. Un début de série prometteur.

    Challenge Halloween 2018, Halloween, logo

  • Promenade au cimetière du Montparnasse

    Imprimer

    Par une chaude après-midi d'été, pour ne pas dire en pleine canicule, Lou & moi nous sommes aventurées dans le cimetière du Montparnasse, à Paris.

    Cimetière du Montparnasse, Paris, cimetière

    Pour commencer, nous sommes parties sur les traces de Marguerite Duras.

    Cimetière du Montparnasse, Paris, tombe, Marguerite Duras

    Elle nous attendait avec sa collection de stylos.

    Cimetière du Montparnasse, Paris, cimetièreCimetière du Montparnasse, Paris, cimetière

    Rencontres avec de nombreux anonymes aux destinées parfois tragiques.

    Cimetière du Montparnasse, Paris, cimetière

    Nous avons discuté des goûts un peu macabres des uns et des autres. L'humour noir était parfois au rendez-vous, pour détendre l'atmosphère.

    P1060132.JPGCimetière du Montparnasse, Paris, cimetière

     Le désespoir des statues était palpable. J'avais parfois le cœur un peu lourd.

    Cimetière du Montparnasse, Paris, cimetière

    Égarées entre les allées, le soleil plombait...

    P1060141.JPG

    mais nous n'étions pas si mal à l'ombre des mausolées et des grands arbres.

    Cimetière du Montparnasse, Paris, cimetière

    Une étrange lueur nous incitait presque à entrer.
    Lumière surnaturelle produite par de jolis vitraux ou autre chose...

    P1060148.JPG

    Lou semblait fascinée par ces étranges lueurs mais lorsque la cloche a sonné, il a bien fallu s'en aller, quitter cet endroit un peu hors du temps, rejoindre le monde des vivants et l'agitation des rues parisiennes.

    Challenge Halloween 2018, Halloween, logo

  • Légendes du dimanche : Fantômes

    Imprimer

    Aujourd'hui, je vous propose un rendez-vous nocturne, pour découvrir quelques légendes sur les fantômes!

    au coin du feu, légendes, logo

    J'ai sélectionné trois extraits de l'Encyclopédie des Horreurs, Oserez vous entrer? éditée chez Milan, riche en légendes fantastiques et anecdotes étranges!

    Encyclopédie des Horreurs, Oserez vous entrer,  Milan, légendes, fantastique, challenge halloweenIMG_20180926_092716.jpg

    Cette encyclopédie est superbement illustrée. On y trouve de nombreuses thématiques et plein d'informations sur les créatures de la nuit et les lieux où peut les trouver : Maisons hantées, forêts, cimetières, châteaux, mers et océans...

    Fantômes annonciateurs, page 12

    Certains fantômes ne se montrent que pour prévenir les vivants d'un évènement prochain, souvent un décès dans la famille. Selon la légende, une chouette blanche apparaîtrait au château d'Arundel en Angleterre, à chaque fois qu'un membre de la famille est sur le point de mourir.

    Un esprit londonien, page 14

    Un récit terrifiant concerne le 50, Berkley Square à Londres. Le fantôme d'un aliéné hanterait la chambre du plus haut étage de la maison. Selon la légende, si quelqu'un passe la nuit dans cette pièce, on le retrouve mort ou il en ressort fou.

    J'hésite à noter l'adresse sur ma to-do-list londonienne! On parle même d'une bête Cthulhuienne, d'une chose sans nom...

    L'auto-stoppeuse fantôme page 17

    Sur une autoroute déserte, tard la nuit, un homme solitaire s'arrêta pour prendre une jolie jeune fille en stop. Elle s'assit tranquillement dans la voiture, mais ne dit presque rien. Lorsqu'ils arrivèrent à destination, le conducteur se retourna... Elle s'était volatilisée. Plus tard, il apprit qu'une jeune femme était morte de façon tragique près de ce tronçon de route.

     J'ai déjà hâte de ma replonger dans ce grimoire! Bonne nuit.

    légendes, fantômes

    Le Mois des Contes et Légendes de Bidib
    Challenge Halloween 2018
    - Lou & Hilde

  • Petits sablés fantômes

    Imprimer

     Aujourd'hui, je vous propose une fournée de petits sablés fantômes! Quelques chauves-souris se sont aussi invitées!

    sablés fantômes, recette, sablés, challenge halloweensablés fantômes, recette, sablés, challenge halloween

    Lire la suite

  • Oscar le fantôme

    Imprimer

    Aujourd'hui, je vous présente Oscar, un fantôme maltraité par les humains. Enfin, c'est ce que je croyais...

    oscar le fantôme,andré bouchard,album,fantôme,challenge halloween 2018

    André Bouchard

    Saltimbamque Éditions, 2018

    Le baron de Canterbourg terrifie avec plaisir les habitants du château mais un jour, il tombe sur des enfants que rien ne semble effrayer et découvre avec horreur que plus personne n'a peur des fantômes. Quel monde étrange!

    oscar le fantôme,andré bouchard,album,fantôme,challenge halloween 2018

     J'ai craqué pour les illustrations et le côté décalé de cette histoire qui fera sourire aussi bien les adultes que les enfants.

    On compatit pour ce pauvre Oscar malmené par ces humains qui nous ressemblent étrangement, mettant en avant quelques petits travers de notre société que je vous laisse le soin de découvrir dans l’illustration ci-dessous, par exemple.

    oscar le fantôme,andré bouchard,album,fantôme,challenge halloween 2018

    Les graphismes sont soignés, j'adore les parties un peu grisées. C'est drôle et la chute m'a bien amusée.

    Un album grand format sympathique.

    Challenge Halloween 2018, Halloween, logoChallenge Albums 2018, logo

      Challenge Halloween 2018 - Lou & Hilde
    Challenge Je lis aussi des albums

  • SOS Fantômes (2016)

    Imprimer

     Aujourd'hui, on part chasser les fantômes à New York!

    SOS Fantômes, film, 2016, fantômes

    Un film de Paul Feig avec Melissa McCarthy, Kristen Wiig, Kate McKinnon, Leslie Jones, Chris Hemsworth, Bill Murray, Andy Garcia, Cecily Strong, Nate Corddry, Charles Dance, Ed Begley Jr, Dan Aykroyd

    "Erin et Abby écrivent ensemble un livre sur des phénomènes paranormaux. Mais l'ouvrage n'a aucun succès. Des années plus tard, elles sont confrontées à un fantôme. Elles décident alors de monter une agence spécialisée et de développer des armes pour lutter contre l'invasion d'esprits qui se prépare... " Synopsis My Canal +

    SOS Fantômes, film, 2016, fantômes

    Aldridge manor, fantôme inside!

    J'ai bien aimé la petite introduction au manoir qui nous plonge directement dans l'ambiance! Je ne me lasse pas du générique, j'avoue! ♫Ghostbusters!♫

    Ce casting féminin est déjanté, on retrouve les personnages originaux et ces derniers apparaissent même en bonus. J'ai adoré quand "Winston" revient chercher sa voiture à la fin!
    Sinon, de l'humour assez lourd dans l'ensemble, c'est pas très relevé (voir pas relevé du tout) et on tombe un peu dans l'exagération. Je pense au secrétaire qui n'est même pas capable de répondre au téléphone. Sacré cliché du beau gosse sans cervelle.

    SOS Fantômes, film, 2016, fantômes

    Néanmoins, le film est assez rythmé, avec de l'action, des rebondissements et des effets spéciaux. Rien d'hyper original dans le scénario, mais ça reste divertissant malgré tout. Je n'ai pas trouvé le temps long bien que le film dure presque deux heures.

    SOS Fantômes, film, 2016, fantômes

    Apparition de classe 4 et de jolies bibliothèques au premier plan! 

    Ce n'est pas un grand film, mais je suis bon public. Je me suis laissée distraire par bouffe-tout et sa clique!

    Challenge Halloween 2018, Halloween, logo

  • La main de la nuit

    Imprimer

    Aujourd'hui, pour notre rendez-vous "Plongez dans l'horreur avec un auteur", j'ai choisi de lire La main de la nuit de Susan Hill.

    La main de la nuit, Susan Hill, fantastique, lecture,

    Format Numérique

    Ce récit assez court, écrit à la première personne nous emmène dans la campagne anglaise. Adam Snow, "expert en livres rares et en manuscrits", se perd en voiture, voulant revenir sur Londres. Il découvre alors une maison abandonnée : La Maison Blanche.
    Intrigué, il descend de voiture, pousse la grille, s'approche du jardin. Pendant qu'il observe les lieux, il sent alors une petite main se glisser dans la sienne. Après son départ rien ne sera plus comme avant. Quelque chose le hante, une présence dont les intentions ne sont pas forcément bonnes.

    Les chapitres sont courts, l'histoire intrigue et c'est agréable à lire. La présence qui hante le personnage est inquiétante bien que ce soit celle d'un enfant.

    “C’est à cet instant qu’une peur effroyable s’empara de moi. Non la peur d’une chose en particulier mais la peur pure et simple, la peur et l’épouvante, comme si une onde glacée envahissait mon corps, enserrait mon torse jusqu’à me priver de souffle et engonçait de gel les muscles de mon visage.”

    L'ambiance est réussie, même s'il n'y a pas énormément de suspense et de frissons. On sait qu'il s'est passé quelque chose mais il faut être patient, le mystère ne s’éclaircit qu'à la fin.

    J'ai apprécié les différentes escapades dans la vie professionnelle d'Adam, la quiétude du monastère, le côté apaisant de l'endroit avec sa magnifique bibliothèque.

    La fin est prévisible mais c'est un bon moment de lecture. J'ai hâte de découvrir La dame en noir.

    Challenge Halloween 2018, Halloween, logo

  • DIY : Fantôme en bocal

    Imprimer

    Aujourd'hui, je vous présente mon fantôme de bibliothèque, bien sage dans son bocal, capturé au cour d'une de mes aventures halloweenesques!

    fantôme, bocal, loisirs créatifs, DIY, challenge halloween

    Matériel utilisé

    - Un bocal de taille moyenne

    - Un rouleau de masking-tape (= ruban adhésif en papier washi)

    - Un peu de ruban pour décorer

    - Quelques stickers fantômes phosphorescents (facultatif)

    - Une toile d'araignée cotonneuse

    - Autocollants pour les yeux et la bouche (trouvés dans un grimoire d'autocollants)

    Les étapes

    1. Entourez de masking-tape le bord du couvercle et repliez à l'intérieur ce qui dépasse!

    2. Entourez le petit ruban autour du pot.

    3. Collez des stickers ou une étiquette sur le bocal! Laissez quand même un peu de place pour qu'on puisse bien voir la bête!

    4. Déchirez à vue d’œil un morceau de toile d'araignée cotonneuse pour former le fantôme!

    5. Collez les yeux et la bouche au bon endroit

    6. Enfermez le fantôme dans son bocal en lui donnant la forme souhaité. Quelques remaniements seront peut-être nécessaires! La créature résiste un peu, c'est normal!

     Et voilà! Boo est dans son bocal, vous l'exhibez fièrement dans votre bibliothèque mais vous avez un peu pitié de cette pauvre créature et pensez à sa libération prochaine...

    fantôme, bocal, loisirs créatifs, DIY, challenge halloween

     Challenge Halloween 2018 - Lou & Hilde

    Challenge Halloween 2018, Halloween, logo