Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Livroblog - Page 24

  • Repérages pour Halloween 2019 #4

    Imprimer

    livres,romans,halloween,challenge halloowen 2019

    Aujourd'hui, pour notre quatrième rendez-vous "Repérages pour Halloween",  je vous propose une nouvelle petite sélection de livres à dévorer cet automne. Au menu : exorcistes, fantômes, chauves-souris et monstres!

    Le Phare du Corbeau, Rozenn Illiano, roman, fantastique

    Le Phare du Corbeau, Rozenn Illiano, Critic

    Date de parution :  le 22/08/2019 - Roman

    "Agathe et Isaïah officient comme exorcistes. L’une a les pouvoirs, l’autre les connaissances ; tous deux forment un redoutable duo.
    Une annonce sur le réseau social des sorciers retient leur attention. Un confrère retraité y affirme qu’un esprit nocturne hante le domaine d’une commune côtière de Bretagne et qu’il faut l’en déloger. Rien que de très banal. Tout laisse donc à penser que l’affaire sera vite expédiée.
    Cependant, lorsque les deux exorcistes débarquent sur la côte bretonne, le cas se révèle plus épineux que prévu. Une étrange malédiction, vieille de plusieurs générations, pèse sur le domaine de Ker ar Bran, son phare et son manoir.
    Pour comprendre et conjurer les origines du Mal, il leur faudra ébranler le mutisme des locaux et creuser dans un passé que certains aimeraient bien garder enfoui…" Présentation éditeur


    La vie hantée d'Anya, Vera Brosgol, Rue de Sèvres, BDLa vie hantée d'Anya, Vera Brosgol, Éditions Rue de Sèvres

    Date de parution : le 28/08/2019 - BD

    "Anya a l’impression d’être en permanence la petite nouvelle : fille d’immigrés, elle n’a jamais réussi à trouver complètement sa place. Mais quand elle tombe dans un puits et découvre le fantôme qui s’y trouve, elle a l’impression de se faire son premier véritable ami. Les ennuis commencent quand ce fantôme, prénommé Emily, devient jaloux de tout ce qui remplit la vie d’Anya..  " Présentation éditeur


    ça déménage, Fred Paronuzzi, Mariane Barcilon, albumÇa déménage!, Fred Paronuzzi, Marianne Barcilon, Éditions Kaleidoscope

    Date de parution : le  04/09/2019 - Album

    " Hein ? Quoi ? Comment ? Déménager, mais pourquoi ? "
    Philibert n'a aucune envie de quitter sa grotte mais il est bien obligé de suivre ses parents, à la recherche d'une nouvelle maison.Et si c'était le début de nouvelles aventures et de belles rencontres ?
    Avec la famille Chauve-Souris, pas de doute... ça déménage ! " Présentation Babelio


    Monstr'Hotel, Carina Rozenfeld, roman, Monstr'Hôtel, Carina Rozenfeld, éditions Gulf Stream

     Date de parution : le 12/09/2019 - Roman

    " Au village du Mont-Streuh, on raconte que d’étranges créatures habitent le lac et l’ancien hôtel du mont. Certains prétendent aussi qu’un trésor serait dissimulé dans le Mont-Streuh hôtel…
    Les parents d’Olivia, dix ans, ignoraient tout des légendes du village lorsqu’ils ont choisi d’acheter le vieux manoir, un ancien hôtel, pour le rénover. Dépitée d’emménager dans cet endroit perdu et en ruine, Olivia va rapidement découvrir qu’elle a un pouvoir spécial : elle seule peut voir les familles de monstres qui vivent dans les chambres de l’hôtel !
    Tandis qu’un incroyable univers s’ouvre à elle, une équipe d’ouvriers peu sympathiques commence les
    travaux. Olivia le comprend vite, ils veulent tout détruire pour mettre la main sur le fabuleux trésor de la légende ! Elle va s’employer à les chasser… Et pour cela, quoi de mieux qu’une bande de monstres ?" Présentation Babelio


    livres,lecture,challenge halloween 2019,halloween

    Le Challenge Halloween organisé par Lou et moi-même reviendra au mois d'octobre pour la dixième édition! J'espère que vous serez nombreux à nous rejoindre.
    En attendant, je profite de mon temps libre pour bouquiner et prendre un peu d'avance pour le Challenge. A bientôt.

  • Enfant d'éléphants

    Imprimer

    J'ai découvert ce livre tout à fait par hasard à la médiathèque, il y a déjà deux ans, attirée par la couverture.

    Enfant d'éléphants, Prajna Chowta, Stephanie Ledoux

    Prajna Chowta & Stéphanie Ledoux

    Elytis, Grafik, 2014

    C'est une histoire vraie, celle de Prajna. Inspirée par une légende sanskrit, elle décide de s'installer dans une forêt du sud de l'Inde pour vivre auprès des éléphants. Elle va notamment s'occuper de deux éléphantes, Kakpana et Kunti, avec l'aide des mahouts* des tribus mais la naissance de sa fille, Ojas, va l'amener à se poser des questions sur ce choix de vie qui est le sien et sur ce qu'elle souhaite pour sa fille. 

    * : Maîtres, guides, et soigneurs d'éléphants

    Prajna s'adresse directement à sa fille et explique ce qui l'a amenée dans cette forêt et comment elle a appris à y vivre.

    "Peut-être te souviendras-tu de l'endroit où nous vivions quand tu étais enfant... Peut-être te demanderas-tu pourquoi nous vivions dans une forêt... [...] Quinze ans avant ta naissance, j'ai décidé de tout quitter pour m'installer au fin fond d'une forêt de l'Inde."

    enfant d'éléphant,prajna chowta,stéphanie ledoux,elytis,inde,éléphantsUn choix de vie assumé dans cette cabane dont on retrouve plusieurs représentations dans le livre.

    Concernant la tribu voisine, beaucoup de souffrances, de violence, mais aussi de belles rencontres. Prajna évoque quelques histoires sur ces tribus un peu oubliées par la modernité. Des portraits d'hommes, de femmes, d'enfants très touchants.

    Elle nous raconte aussi comment elle s'occupe de ses éléphantes, jusqu'à leur complète indépendance, nous parle de ses rapports avec les éléphants sauvages et se questionne avec passion à leur sujet.

    enfant d'éléphant,prajna chowta,stéphanie ledoux,elytis,inde,éléphantsenfant d'éléphant,prajna chowta,stéphanie ledoux,elytis,inde,éléphants

    Le parallèle entre la naissance d'Ojas et celle de Dharma l'éléphanteau est assez amusant. La lecture est très agréable et les illustrations sont nombreuses, et très soignées, avec de belles couleurs : des cartes, des pages de carnets, de très beaux visages, des animaux. C'est vraiment une merveille. ♥

    Une belle histoire et un portrait très émouvant à découvrir.

    Etapes indiennes.JPG

    Mes Étapes Indiennes 2018

    - (Recette) Beignets de lentilles épicés
    - (Recette) Poulet Tikka Masala
    - (Recette) Riz au lait à la cardamome
    - (Roman) Ghachar, Ghochar de Vivek Shanbhag

  • Repérages pour Halloween 2019 #3

    Imprimer

    livres,romans,halloween,challenge halloowen 2019

    Aujourd'hui, pour notre troisième rendez-vous "Repérages pour Halloween",  je vous propose une petite sélection de BD et de romans. Dimanche prochain, nous nous retrouverons autour d'une recette dans le cadre des Gourmandises de Syl. Bon dimanche.

    Trois contes fantômes.jpg

    Trois contes de Fantômes, Camille Garoche, Éditions Soleil, Collection Métamorphose, Série Petites Histoires de fantômes

    A paraître le 02/10/2019 - BD/ Adaptation littéraire

    "Trois contes de fantômes propose trois nouvelles fantastiques écrites par Guy de Maupassant, choisies et illustrées par Camille Garoche, véritable orfèvre du papier découpé.
    "Apparition" s’intéresse à une histoire étrange survenue au marquis de la Tour-Samuel, alors qu’il était âgé d’une vingtaine d’années, et qui le hante depuis...
    "Le Tic" est le récit d’un père, affligé d’un tic singulier, qui raconte les mystérieuses raisons qui incitent sa fille à porter un gant à la main gauche...
    Enfin, "La Mort" nous immerge dans les souvenirs du narrateur dont la femme est morte, lorsque d’étranges phénomènes se produisent... " Présentation éditeur


    Une sorcière à la cour.jpgUne sorcière à la cour, Philippe Madral, Éditions Jean-Claude Lattés

    A paraître le 09/10/2019 - Roman Historique

    "A Paris, en 1678, la rumeur enfle. Des sorcières œuvreraient pour le diable, des messes noires seraient célébrées et l'on retrouverait nombre de cadavres empoisonnés. La cour de Louis XIV serait aussi touchée par cette affaire, dite des Poisons. Le roi charge La Reynie, lieutenant général de la police, d'enquêter. Mais l'affaire est plus complexe qu'il n'y paraît.  " ©Electre 2019


    Le Masque aux mille larmes, tome 1, BDLe Masque aux mille larmes, tome 1, Roberto Ali, David Chauvel, Dargaud

    Sortie le 23/08/2019 - BD Aventure, Fantastique, Esotérisme

    "Dans la plaine de Mizushiro, une terrible bataille laisse derrière elle un champ de cadavres et de veuves éplorées. L'une d'elles, Sadakïo, est à la recherche de son fiancé, Koburo, lorsqu'elle fait la rencontre de Masamura. Séduit par sa beauté et ému par son chagrin, il lui propose son aide pour rapporter la dépouille de son fiancé jusqu'à son village.

    Sadakïo, liée par une promesse passée avec Koburo décide alors de partir en quête du masque aux mille larmes. On lui prête le pouvoir de permettre aux vivants de descendre dans le monde des morts et d'en revenir avec l'être aimé. C'est bien ce que Sadakïo a l'intention de faire, et Masamura part avec elle en direction du château de Takedo, où les attend un destin tragique..." Présentation éditeur


    Substance, roman, ClaroSubstance, Claro, Actes Sud

    Paru au mois d'août 2019 -

    "À en croire la tante du jeune Benoit, il existe plusieurs catégories d’orphelins, et Benoit appartient à la pire : celle des enfants qui n’ont aucun géniteur. Ayant recueilli l’enfant après l’avoir arraché au cauchemardesque “Dortoir aux Entrailles” où il a passé ses premières années, la Tante a décidé de le remettre sur pied en lui concoctant toutes sortes de mets baroques, persuadée que seules de solides nourritures terrestres sont de nature à apaiser les angoisses d’un “neveu” obsédé par la mort.
    Sous ce toit qui se veut providentiel, Benoit fantasme sur la chambre-sanctuaire de la Tante, s’interroge sur ses mystérieuses disparitions nocturnes et fréquente sa garde rapprochée, trois femmes sans âge, férues de records en tout genre et de films d’horreur.
    Mais un jour, à la faveur d’une veillée mortuaire, Benoit découvre une étrange substance : l’ectoplasme. Les visions dont il est alors la proie font de lui un spirite précieux aux yeux de la Tante, et sa rencontre avec Marguerite, abonnée aux enlèvements extraterrestres, ne va rien arranger. Ensemble, ils affrontent des forces de plus en plus obscures jusqu’à une explosive révélation finale." Présentation éditeur


    livres,lecture,challenge halloween 2019,halloween

    Le Challenge Halloween organisé par Lou et moi-même reviendra au mois d'octobre pour la dixième édition! J'espère que vous serez nombreux à nous rejoindre.
    En attendant, je profite de mon temps libre pour bouquiner et prendre un peu d'avance pour le Challenge. A bientôt.

  • Pour toujours l'humanité

    Imprimer

    J'avais envie de relire un peu de SF cet été et de me procurer le Bifrost N°95 spécial lune.  En réalité, je me suis surtout plongée dans des romans de genre fantastique / horreur présents dans ma PAL, rédigeant des billets à l'avance pour le mois d'octobre, mais cette nouvelle a attisé ma curiosité et a réveillé mon envie de voyages dans l'espace.

    Pour toujours l'humanité, Léo Henry, nouvelle, SF, uchronie, lune

    Couverture d'Olivier Jumbo

    Cette nouvelle de 2016 de Léo Henry est proposée en ce moment, en téléchargement gratuit par les Éditions Le Belial' pour "le cinquantenaire de l'alunissage d'Apollo 11". J'ai donc rallumé ma liseuse Sony PRS1. Elle fonctionne toujours mais souffre de quelques petits dysfonctionnements nécessitant une prise en main... personnalisée convenant pour l'instant à l'usage que j'en fais mais revenons à notre nouvelle!

    En 2010, une femme décide d'interrompre un long trajet en voiture et s'arrête dans le petit village de Fleurs, pour se reposer un peu et y passer la nuit. Elle choisit l'hôtel "L’Étoile", et y rencontre l'astronaute Michael Collins, avec qui elle partage le repas du soir. Il revient sur le voyage spatial qui a marqué sa vie tandis qu'elle se replonge dans ses souvenirs d'enfance.

    uchronie, à découvrir

    J'ai beaucoup aimé cette uchronie*, son atmosphère un peu étrange au départ et nostalgique. Michael Collins n'est plus tout jeune.
    Je ne m'attendais pas à cette révélation qui invite à la fois à la réflexion et à la mélancolie, à se demander ce qui se serait passé si... .

    "La Lune, masse colossale et noire. Et cette minuscule miette de l'humanité dans le vide du Cosmos."

    La nouvelle est courte, agréable à lire, et donne envie d'en découvrir d'autres du même genre. 

    ► Découvrir l'avis de Philémont

    * : Récit d'événements fictifs à partir d'un point de départ historique.

    diapositive, homme sur la lune,

    Pour l'anecdote, mes parents se sont mariés, il y a 50 ans, le 21 juillet 1969. Parmi les diapositives de leur mariage, on en a retrouvé une montrant Edwin "Buzz" Aldrin sur la Lune. Cette dernière était offerte par...  Buitoni!

  • Repérages pour Halloween 2019 #2

    Imprimer

    livres,romans,halloween,challenge halloowen 2019

    Aujourd'hui, je vous propose une petite sélection de titres de littérature jeunesse en prévision d'Halloween : fantômes, sorcière, maison hantée.

    109 rue des soupirs, Mr Tan, Yomgui Dumont, album, littérature jeunesse109 rue des Soupirs, Fantômes à domicile, Mr Tan, Yomgui Dumont Casterman

    A paraître le 04/09/2019 - Album BD Jeunesse - De 7 à 12 ans

    "La nouvelle série gothique et désopilante de Mr Tan ! Lorsque Elliot et ses parents emménagent au 109 rue des Soupirs, à Belle-en-joie, ils ne peuvent se douter que cette maison sinistre est réellement hantée...
    Enfin, surtout Elliot, car ses parents, accaparés par leur travail, l’abandonnent vite à son sort.
    Il ne tarde pas à rencontrer ses colocataires plutôt spéciaux, tandis que débarque une baby-sitter pas très commode, qui semble chercher quelque chose…
    Des fantômes, peut-être ?" Présentation éditeur


    La Maison M, Clotilde Perrin, Album, Littérature jeunesseLa Maison de Madame M, Clotilde Perrin, Seuil Jeunesse

    A paraître le 17/10/2019 - Album - Pop Up

    "Un livre pop-up grand format pour une visite guidée qui fera frissonner les plus courageux !
    Clotilde Perrin nous offre avec ce nouvel album animé (plus de 25 flaps, des tirettes et d'autres surprises !) sa version de la maison hantée !
    " Présentation vendeur


    Le cagibi des sorcières, Marie-Hélène Delval, Première lecture, CP, romanLes fabuleux voyages de Ninon et Lila. Volume 3, Le Cagibi des sorcières, Marie-Hélène Delval, Amélie Dufour

    A paraître le 09/10/2019 - Lecteurs débutants, à partir de 6 ans

    "Ninon et Lila imaginent que le placard à balais est une maison de sorcières. Elles se déguisent et se nomment Bec-de-Corbeau et Nez-de-Crapaud. Une vraie sorcière arrive alors, bien déterminée à empoisonner toutes les princesses du pays. Les petites filles décident de l'en empêcher." ©Electre 2019


    Mortina, tome 3, Mortina, tome 3, L'ami fantôme, Barbara Cantini, Albin Michel Jeunesse

    A paraître le 2 octobre 2019 - A partir de 6 ans

    "Qui est ce mystérieux enfant fantôme qui tente d'entrer dans la Villa Décadente le soir du sombre et déprimant réveillon du Nouvel An ? Le problème est justement que ce fantôme ne sait, lui-même, absolument plus qui il est...
    Avec l'aide de Mouron, son fidèle lévrier albinos, Mortina se lance dans une enquête joyeusement lugubre et rassemble chaque micro détail susceptible de l'aider à reconstruire l'identité de son nouvel ami." Présentation vendeur


    livres,lecture,challenge halloween 2019,halloween

    Le Challenge Halloween organisé par Lou et moi-même reviendra au mois d'octobre pour la dixième édition! J'espère que vous serez nombreux à nous rejoindre.
    En attendant, je profite de mon temps libre pour bouquiner et prendre un peu d'avance pour le Challenge. A bientôt.

  • La Pâtissière de Long Island

    Imprimer

    J'ai découvert ce roman grâce à Northanger qui a eu la gentillesse de le faire voyager jusque chez moi.

    La pâtissière de Long Island, Sylvia Lott, roman, cheesecake, J'ai lu

    Un cheesecake individuel pour accompagner ce roman!

    Sylvia Lott, romancière originaire de Frise orientale, en Allemagne

    Éditions J'ai lu, 2017 pour la présente édition

    C'est une histoire familiale, celle de deux femmes appartenant à la famille Wiemkes, originaire de Frise orientale, en partie expatriée à New York et... d'une recette de cheesecake!

    Marie rejoint ses frères à New York dans les années 30, son père l'ayant volontairement éloignée de son fiancé.
    Rona  quant à elle mène sa vie dans les années 2000, en Allemagne et tente de la reconstruire.  Est-ce qu'un simple gâteau au fromage blanc peut changer la vie? Peut-être bien...

    Pour accompagner cette lecture plutôt gourmande, j'ai testé la recette de cheesecake sans cuisson de Manuella Cousin sur Aux fourneaux!

    Ingrédients pour 2 cheesecakes (cercle 8 cm) ou 4 mini-cheesecakes ( cercle 4,5 cm )

    - 50g de digestive biscuits

    - 20g de beurre

    - 150g de mascarpone (ou cream cheese)

    - 40g de sucre

    - 1 citron bio

    - 60gr de chocolat blanc

    Copeaux de chocolat pour la déco

    Préparation du cheesecake sans cuisson

    Pour une bonne tenue, il est préférable de préparer le cheesecake la veille.

    Mixez les biscuits, mélangez-les avec le beurre fondu, déposez ce mélange dans les cercles et tassez le fond.
    A l’aide d’un fouet, battez le fromage à tartiner et ajoutez le sucre.
    Prélevez le jus et les zestes du citron, incorporez-les à la crème.
    Versez cette crème sur le fond du biscuit puis mettre au frais 15 à 20 minutes.
    Pendant ce temps, faites fondre le chocolat blanc au micro-onde ou au bain-marie.
    Mélangez (et laissez-le tiédir). Versez le chocolat blanc sur le dessus des cheesecakes.
    Déposez au frais quelques heures.
    Démoulez délicatement les cheesecakes (j'appréhendais un peu mais ça s'est très bien démoulé) et décorez à votre goût!

    logo, feel good

    Avis et verdict

    J'ai passé un bon moment de lecture et je me suis régalée à tout point de vue! C'est agréable à lire. J'ai aimé découvrir la vie de la jeune Marie en Frise orientale puis à New York, alternant avec le voyage aux États-Unis de Rona, accompagnée de son grand-père, et plus tard avec son installation à Leer, ça dynamise le récit.

    Les personnages sont attachants : Marie, Rona, les frères Wiemkes et leur Coffee Shop. On aimerait vraiment goûter ce délicieux Marie's Cheesecake New York Style! Même si ma recette est une variante, c'était quand même très sympa d'accompagner ainsi ma lecture.

    C'est un livre feel-good mais aussi un roman qui évoque la montée du Nazisme en Allemagne, la persécution des juifs, les tensions entre les différentes communautés religieuses, les années 30 aux États-Unis. Certains sujets sont traités en filigrane.

    Un peu de romance tout au long de l'histoire, ajoutée à la douceur d'une part de cheesecake, d'un salon de thé. Il y a un côté guimauve très fort mais ça reste plaisant.

    - D'autres avis chez : Northanger, Une vie, des livres, La Dory qui lit
    - Une recette de cheeesecake aux fraises chez : Isabelle

    Les gourmandises de Syl, LogoDes livres en cuisine, logo

    Les Gourmandises de Syl
    Des livres en cuisine organisé par Bidib

  • La Nouvelle vie de Kate Reddy

    Imprimer

    Je viens de tourner la dernière page de La Nouvelle vie de Kate Reddy d'Allison Pearson édité en 2018 aux éditions du cherche midi (FB). Je l'ai gagné l'été dernier lors d'un concours Twitter avec plusieurs goodies : une trousse, une balle anti-stress, un masque de sommeil ainsi qu'un marque-page. 

    La nouvelle vie de Kate Reddy, Allison Pearson, roman, éditions du cherche midi

    Il s'agit de la suite de Je ne sais pas comment elle fait, mais elle peut être lue indépendamment. Je ne connaissais pas l'existence de ce premier volume au moment de ma lecture

    La vie de Kate Reddy n'est pas de tout repos! Elle habite près de Londres et doit supporter et soutenir ses deux adolescents: Emily et Ben plongés dans l'ère du numérique et des réseaux sociaux, des parents âgés, un mari devenu vegan, retrouver un travail à la City, affronter l'approche de la cinquantaine et les maux qui vont avec. Bref, un quotidien chargé!  Sans oublier le retour de Jack, un ancien collègue pour qui Kate éprouvait des sentiments à l'époque.

    Je cherchais une lecture-détente pour le début de l'été, je me suis donc lancée à l'assaut des 583 pages de ce roman.
    Kate Reddy est une sorte de "Bridget Jones" que l'on retrouverait une vingtaine d'années plus tard avec un mari, des enfants et tout un tas de problèmes plus ou moins importants à gérer comme son inquiétude concernant son apparence physique, une photo inappropriée de sa fille sur les réseaux sociaux, ou les travaux de la maison.
    Nous avons peu de point commun (ni l'âge, ni la situation familiale, ni la vie trépidante) ce qui ne m'a pas empêchée d'apprécier le personnage et d'éprouver un mélange d'empathie et d'admiration à son égard. Une pointe d'agacement aussi face au diktat de l'apparence dont Kate est victime.

    Sa vie est rythmée, le roman aussi, par les anecdotes du quotidien, par son travail, par ses réflexions sur sa vie et celle de ses proches mais aussi par des échanges de mails avec ses amies. D'ailleurs, certains chapitres prennent la forme d'un journal de bord, ce qui est assez plaisant. On y trouve donc quelques échanges par e-mails mais en petite quantité, ce qui n’alourdit pas la lecture.

    Beaucoup d'humour, une lecture plutôt fluide et agréable mais des longueurs et peu de surprises concernant l'histoire. On voit venir pas mal de choses.
    Plusieurs sujets sont abordés avec intelligence comme l'amitié, la famille, l'adolescence et la vieillesse. J'ai aussi apprécié le fait que ça se passe en Angleterre et surtout à Londres.

    Certain·es trouveront sans doute que ça manque de consistance, d'autres se retrouveront peut-être un un peu dans le personnage de Kate ou apprécieront juste cette lecture pour ce qu'elle est, un divertissement. 

    Je me suis divertie mais pas autant que je l'espérais.

  • Repérages pour Halloween 2019 #1

    Imprimer

    livres,romans,halloween,challenge halloowen 2019

    J'ai sélectionné quelques titres à découvrir cet été en prévision d'Halloween.

    Shadow House, roman, littérature jeunesseShadow House, La maison des ombres, Dan Poblocki, Le Livre de Poche Jeunesse, février 2019

    Découvert chez Les_lectures_de_Lolotte (Instagram)

    "Le manoir Larkspur.
    Ils sont tous venus y chercher quelque chose.
    Pour Poppy, une famille. Pour Azuma, un pensionnat. Pour Marcus, une école de musique. Pour les jumeaux Dash et Dylan, un plateau de tournage. Mais rien de tout cela ne les attendait. Le manoir Larkspur n’est pas la maison de leurs rêves.
    C’est la prison où leurs pires cauchemars deviennent réalité." Présentation éditeur


    Attends qu'Helen vienne, Mary Downing Hahn, roman, littérature jeunesseAttends qu'Helen vienne, Mary Downing Hahn, Thierry Magnier, 2016

    Découvert sur Le prix des Incos (Instagram)

    "Heather n'accepte pas le remariage de son père, encore moins la présence des enfants de sa belle-mère.
    Alors que la famille recomposée s'installe dans une église désaffectée, la petite fille devient insupportable, inquiétante.

    Elle disparaît des heures durant et semble se confier à une certaine Helen, qui repose dans l’ancien cimetière caché au fond du jardin. Mais Helen est un fantôme maléfique, et Heather est en danger. [...]." Présentation éditeur


    Stranger Things, romans, éditions LumenRomans Stranger Things, Lumen

    Chez Ellydesmots (Instagram)Stranger Things, romans, éditions Lumen

    Les préquelles inédites de la série

    "Stranger Things – Suspicious Minds vous plongera dans l'histoire trouble de Terry Ives, la mère de la mystérieuse Onze.

    Stranger Things – Darkness on the Edge of Town vous fera voyager dans le New York des années 70 aux côtés du chef Hopper !" Présentation éditeur FB


    Mort et déterré, BD, éditions Dupuis(BD) Mort et déterré, tome 1, Boisvert, Colpron, Dupuis

    Parution le 16 août 2019

    "Un zombi très sympa revient d'entre les morts, non pas pour manger des cerveaux, mais pour sauver sa famille en pleine décomposition depuis son décès..."

    Présentation éditeur


    livres,lecture,challenge halloween 2019,halloween

    Le Challenge Halloween organisé par Lou et moi-même reviendra au mois d'octobre pour la dixième édition! J'espère que vous serez nombreux à nous rejoindre.
    En attendant, je profite de mon temps libre pour bouquiner et prendre un peu d'avance pour le Challenge.

  • Dip d'aubergines à la marocaine (zaalouk)

    Imprimer

     Syl nous a proposé comme thématique " la Cuisine du Maghreb" et Rosa m'a vraiment tentée en évoquant son dip d'aubergines à la marocaine alors je me suis lancée.

    dip d'aubergines,recette marocaine,recette,gourmandises

    Lire la suite

  • Portraits de Londres

    Imprimer

    Envie de partir à Londres, de découvrir les expériences de vie des londoniens, de voyager bien installé sur votre canapé? Ce livre s'y prête bien!

    thé glacé, portrait de Londres

    Amandine Alexandre
    Hikari Éditions, 2015

    Il contient des témoignages, des bonnes adresses, des informations sur la vie londoniennes et à destination des touristes.

    Les point forts :  Les portraits. Ils font entre cinq et sept pages en moyenne. C'est la partie lecture qui m'intéressait. Je ne cherchais pas un guide classique.
    Et je ne suis pas déçue, c'est passionnant à lire. On découvre des parcours de vie et de nombreuses informations sur Londres, sans complaisance.

    De nombreux sujets sont abordés comme la flambée du prix de l'immobilier, la réforme des droits universitaire (et les frais énormes demandés aux étudiants), l’embourgeoisement de certains quartiers...

    J'ai découvert le parcours d'un sapeur-pompier qui vit sur une péniche de la Tamise, celui d'une jeune restauratrice me faisant découvrir l'existence des "supper clubs" (des restaurants éphémères chez l'habitant), d'un trader sportif passionné de gastronomie japonaise qui propose de nombreuses adresses...

    Je me régale, je voyage, et je me replonge dans mes souvenirs personnels. Je note aussi intérieurement les bons plans pour mon prochain séjour!

    Portraits de Londres, Amandine Alexandre, Hikari EditionsPortraits de Londres, Amandine Alexandre, Hikari Editions
    Source illustrations : Hikari Éditions

    Ces portraits démarrent tous avec une photo et une petite présentation de la personne sur la page de gauche et sur la page de droite son top 3 des bonnes adresses (voir photos ci-dessus). Il n'est pas rare que plusieurs londoniens conseillent le même restaurant ou le même musée.
    Une fois le portrait terminé, on retrouve deux ou trois pages de bonnes adresses commentées.

    J'en suis à mon quatrième périple londonien mais j'ai à nouveau envie d'y retourner, j'ai encore tant de quartiers à découvrir, d'endroits à visiter. Je ne suis pas la seule à être follement attirée par Londres. Ma soeur et mon beau-frère ont aussi attrapé le virus et vous vous reconnaîtrez peut-être!

    Le fait de connaître un peu Londres m'a permis de vraiment apprécier cette lecture, et de m'y projeter. ♥

  • Semaine de lecture estivale improvisée

    Imprimer

    Semaine de lecture.jpg

    Photo by Pixabay from Pexels

    Du lundi 1er juillet au lundi 8 juillet, Fondant et moi improvisons une semaine de lecture avec la publication d'un billet-suivi à la manière d'un journal de bord.

    Notre objectif : lire au moins 1000 pages et surtout partager nos moments de lecture et échanger pendant cette semaine! Vous pouvez vous fixer vos propres objectifs ou pas d'objectif du tout.

    Vous trouverez d'autres exemples de billet-suivi dans mon nouveau menu : Week-end de lecture.

    N'hésitez-pas à nous rejoindre tout au long de la semaine selon vos envies et vos disponibilités en laissant un commentaire avec le lien vers votre billet-suivi!

    Les participant·es : Fondant, Chicky Poo

     

    Lundi 1er juillet :  Je poursuis donc mon challenge, atteindre au mois les mille pages avant lundi prochain. J'ai lu 315 pages ce week-end. Voir billet-suivi du week-end
    Je pense continuer aujourd'hui avec Portraits de Londres d'Amandine Alexandre. Londres, portraits de londres, Flow, Londres côté parcs
    Portraits de Londres et Flow Magazine

    16h28 : Je viens de lire 50 pages de Portraits de Londres. J'ai découvert le parcours d'un sapeur-pompier qui vit sur une péniche de la Tamise, celui d'une jeune restauratrice me faisant découvrir l'existence des "supper clubs" (des restaurants éphémères chez l'habitant), d'un trader sportif passionné de gastronomie japonaise (il nous propose pas mal d'adresses)...

    Je me régale, je voyage, et je me replonge dans mes souvenirs personnels. Je note aussi intérieurement de nouvelles adresses pour mon prochain séjour!

    semaine de lecture,lecture,livresJ'ai aussi feuilleté le nouveau Flow (revue) qui consacre quelques pages aux parcs londoniens. Bon après-midi avec une petite pause thé glacé.

    20h26 : J'avance toujours (+ 68 pages) ! Ces portraits continuent de me passionner. On y aborde aussi de nombreux sujets comme la flambée du prix de l'immobilier, la réforme des droits universitaire (et les frais énormes demandés aux étudiants), l’embourgeoisement de certains quartiers...

    C'est vraiment riche en informations.

    = 118 pages

    Mardi 2 juillet :

    8h38 : J'ai terminé Portraits de Londres hier soir.

    Ce matin, je prépare des scones. J'ai aussi un peu de rangement à faire dans la maison. Cet après-midi, j'ai deux collègues de formation qui viennent goûter le lemon curd! On attend nos derniers résultats. C'est une question de jours maintenant. Bonne matinée.scones, gourmandises

    11h16 : Un petit break pour vous montrer mes scones! Je les trouve plus gonflés que d'habitude, ils me plaisent bien! J'espère qu'au niveau de la cuisson ce sera réussi aussi. 

    A plus tard.

    19h39 :  Après un bel après-midi en excellente compagnie autour d'un jus d'orange, de  scones et de lemon curd, quelques courses pour remplir le frigo, me voilà de retour.

    Je n'ai pas encore tout à fait choisi ma prochaine lecture. J'ai deux romans en attente, mais j'ai aussi envie de rester en Angleterre. J'hésite!

    = 34 pages

    Mercredi 3 juillet :  Hier soir, en cherchant ma nouvelle lecture, je me suis mise à ranger toute la PAL! Elle était classée par ordre d'alphabétique d'auteurs et d'autrices, et j'ai maintenant un semblant de classement thématique : une étagère SF-Fantasy, une pour le Challenge Halloween, une autour de l'Inde, du Japon, une autre pour l'Angleterre et les polars, une pour les romans que je n'ai pas l'intention de lire tout de suite et enfin une dernière un peu fourre-tout, parce qu'il fallait bien les recaser, ils ne pouvaient pas rester sur le lit à 22h!

    semaine de lecture,lecture,livres, La nouvelle vie de Kate Reddy, Allison PearsonL'an dernier j'avais gagné un concours organisé par les Éditions du Cherche Midi (sur Twitter) pour le roman La Nouvelle vie de Kate Reddy d'Allison Pearson avec quelques petits goodies. Je l'ai donc commencé hier soir.
    C'est l'histoire d'une mère de famille britannique, proche de la cinquantaine, on y  découvre son quotidien, c'est bourré d'humour et c'est ce qui me plaît pour l'instant. Je ne peux pas vraiment m'identifier au personnage mais peu importe, je trouve déjà notre héroïne assez attachante et je n'ai lu qu'une trentaine de pages.

    17h41 et 25 pages plus tard : J'ai consacré du temps à ma recherche d'emploi, à mon blog, à ma vie sociale et n'ai pas vu le temps passer. Cet après-midi, j'étais au jus d'orange avec une voisine, dehors en train de couper de la lavande (j'en ai laissé un peu aux abeilles et aux bourdons, mais il fallait bien tailler un peu pour éviter de les déranger en montant chez nous) et un peu sur le canapé en train de bouquiner, retrouvant Kate préoccupée par sa péri-ménopause. Je ne peux pas comprendre mais je compatis!

    En soirée...
    One spring night, série, netflix

    J'ai lu mais j'ai aussi regardé un épisode de One Spring Night, une série romantique coréenne découverte par hasard sur Netflix. Je me suis attachée aux personnages bien que ce soit très lent. Par moment, j'ai envie d'arrêter mais je continue.

    Lee Jeong In est bibliothécaire (c'est peut-être pour ça aussi que je continue, j'aime bien la voir échanger à la bibliothèque avec ses collègues), en couple depuis des années, avec Gi Seok mais leur relation s’essouffle. Elle va rencontrer Yu Ji Ho, pharmacien et père célibataire d'un petit garçon.
    On y découvre aussi la vie des sœurs de Lee Jeong In, le poids de la famille dans les histoires de couples...

    = 74 pages

    Jeudi 4 juillet : Une nouvelle journée commence!

    Pas vraiment sous le signe de la lecture, je prépare un entretien qui aura lieu la semaine prochaine. J'y ai consacré une bonne partie de la matinée et un peu de temps aussi l'après-midi avant d'aller chez le dentiste.
    Je me suis remise au sport sur la Kinect. Si ma forme intellectuelle a bien été entretenue cette année, je ne peux pas en dire autant de ma forme physique. Je crois que ça s'est vraiment aggravé au deuxième semestre! J'ai mangé trop de Têtes brûlées!
    Enfin, plus dur encore, je cherche une paire de sandales pour un mariage. Je dois les trouver avant mercredi. C'est un autre genre de challenge!

    20h29 : Je vais peut-être visionner un épisode de One Spring Night et retrouver Kate dans un chapitre intitulé "Zombies", ça ne présage rien de bon!

    Vendredi 5 juillet : Journée chargée en perspective! Attente des derniers résultats d'Université, préparation d'une candidature, et sortie à Rennes cet après-midi, j'ai hâte! Je vous raconterai tout ça à mon retour. :)

    Côté lecture, j'ai passé hier une partie de la soirée en compagnie de Kate. Je suis à la page 138!

    Après-midi

    Harry Potter, boutique, Rennes, Au comptoir des sorciers

    J'ai retrouvé des collègues de formation à Rennes. Nous avions prévu de découvrir la nouvelle boutique Harry Potter : Au Comptoir des sorciers. C'est magnifique, très soigné. L'ambiance est vraiment sympa, l'accueil très agréable.

    Harry Potter, boutique, Rennes, Au comptoir des sorciersSeul petit bémol, vous vous en doutez : les tarifs, ça pique un peu!

    Ayant déjà craqué, à la boutique de Saint-Pancras, à Londres il y a quelques années, j'ai surtout pris plaisir à contempler la décoration, et tous les objets présents sur les étagères.

    Ensuite, nous avons fait un ou deux magasins puis nous nous sommes dirigées vers le Bar à chats, le Chat Puccino où nous avons passé un excellent moment aussi devant une petite glace (citron-vert marshmallow pour ma part et accompagnée d'une boisson désaltérante, entourées de chats.

    chat, bar à chat, Chat Puccinoglace

    Au Bar à chats - Glace citron-vert marshmallows

    Tout l'après-midi (pour ne pas dire toute la journée) on a attendu nos derniers résultats en vain! Un problème de logiciel, pas d'affichage papier, bref on a même cru qu'on allait devoir patienter jusqu'à la semaine prochaine. Il n'y avait pas énormément de suspense, juste l'envie de pouvoir se dire : "je l'ai fait", "je suis allée au bout", "c'était dur mais j'y suis arrivée", "j'ai réussi".

    champagne
    Photo by rawpixel.com from Pexels


    A 18h, contre toute attente, le serveur a bien voulu nous donner les résultats! Le dernier UE est acquis. J'ai une mention Bien, la première de toute ma scolarité. Je suis contente.
    A 19h, Champagne! On fête aussi le Bac de la nièce de mon compagnon. 

    Samedi 6 juillet

    9h12 : Je repars ce matin à Rennes : recherche de sandales, de T-shirts, changement de téléphone... Je  reviens dans l'après-midi vous faire un petit coucou et vous donner des nouvelles! Elles sont bonnes. :) J'espère aussi reprendre la lecture de mon roman, passer chez Fondant et Chicky Poo!

    18h30 : J'ai finalement trouvé tout ce que je cherchais ce matin! J'ai même retrouvé Kate (de mon roman) cet après-midi. Elle se prépare à un entretien et se fait du soucis pour ses enfants (deux adolescents hyperconnectés), pour son mari aussi s'étant trouvé une nouvelle passion dévorante pour le cyclisme.

    21h00 : Trois épisodes de Stranger Things!

    Dimanche 7 juillet

    semaine de lecture,lecture,livres, Mon voisin TotoroPetit passage chez les copinautes! Un café et hop en cuisine pour la préparation d'un dip d'aubergines à la marocaine. A tout à l'heure.

    Après le repas, j'ai rédigé mon billet pour les Gourmandises de Syl et  je me suis endormie! J'ai fait une bonne sieste.
    Ensuite, on a regardé l'épisode 4 de Stranger Things, c'est vraiment addictif.

    17h54 : Un petit thé glacé va peut-être me redonner un peu d'énergie.

    Pour redynamiser ma lecture, je vais me plonger dans Mon voisin Totoro, édité chez Glénat. J'adore l'univers de ce film d'animation japonais. ♥ Une lecture facile, je l'admets mais une lecture plaisir.

    18h33 : C'est amusant de retrouver Mei etsemaine de lecture,lecture,livres, Mon voisin Totoro Satsuki, découvrant les différentes pièces de leur nouvelle maison.
    J'ai même l'impression d'entendre la musique du film que j'aime beaucoup.

    J'adore la course-poursuite dans la forêt!

    Peu de texte mais un vrai bonheur à feuilleter. On retrouve la magie du film. Allez, je monte à bord du chat-bus!

    L'histoire est vraiment émouvante. ♥

    19h11 : Je l'ai lu d'une traite, ça se lit vite (= 565 pages)

     

    Lundi 8 juillet

    Aujourd'hui, ce n'est pas la journée de la lecture, mais celle de l'emploi : préparation d'entretien, recherche d'informations sur un poste qui m'intéresserait, envois de mails... 

    Je pense être prête pour demain matin.

    Ensuite, demain après-midi, je fais ma valise. Mercredi, direction La Rochelle, ce sera la première étape du périple.  Vendredi, nous partons à Nice pour un mariage. Ensuite, une petite escapade dans les Gorges du Tarn, puis retour en Charente-Maritime et enfin retour en Bretagne!

    Merci Fondant et Chicky Poo, pour cette chouette semaine livresque en votre compagnie! C'était très sympa.

    Bilan :

    - 315 pages lues pendant le WK à 1000
    -  pages de Portraits de Londres
    -  pages de La nouvelle vie de Kate Reddy
    - 565 pages de Mon voisin Totoro