Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Livroblog - Page 26

  • Une Étude en Soie - Baskerville, Première Partie

    Imprimer

     Une étude en soie, Emma Jane Holloway, BragelonneAvant de reprendre mes différents dossiers universitaires, je souhaitais vous parler de ma dernière lecture : Une Étude en Soie, Baskerville, première partie d'Emma Jane Holloway, éditée chez Bragelonne cette année.

    En plein British Mysteries Month, c'était l'occasion de faire un petit clin d’œil à Lou qui organise ce challenge ainsi qu'aux blogueuses qui y participent.

    Je suis donc ravie de pouvoir partager cette petite contribution livresque aujourd'hui avant de reprendre le travail.

    Londres, 1888.
    "Les barons de la vapeur contrôlent l'Angleterre d'une main de fer. Mais si quiconque découvre qu'une jeune fille a réussi à allier les forces de la magie et de la mécanique, ses talents uniques pourraient lui valoir une condamnation à mort où l'emprisonnement à vie dans les laboratoires de Sa Majesté.
    Et ce n'est pas le seul danger qu'elle court : Evelina Cooper s'est lancée sur les traces d'un meurtrier pour protéger son amie.
    Après tout, qui de plus approprié pour mener l'enquête que la nièce de Sherlock Holmes?" Présentation éditeur

    Une belle couverture, et un si joli mélange d'ingrédients (époque victorienne, enquête, romance, magie, sans oublier quelques éléments steampunk et une petite pincée de Sherlock Holmes) ne fonctionnent pas toujours.
    J’espérais une lecture distrayante pour mes trajets quotidiens en bus et je ne suis pas déçue.

    J'ai passé de très bons moment en compagnie d'Evelina, de ses jouets  magiques, d'Imogen son amie, chez qui elle est invitée et des différents personnages présents dans ce romans : Nick rappelant à Evelina le monde des forains auquel appartient une partie de sa famille, Tobias le séduisant frère d'Imogen, appartenant à la haute société londonienne.

    De l'humour, une intrigue intéressante autour des luttes de pouvoir dans ce Londres victorien peuplé de personnages peu scrupuleux où la magie est une hérésie.

    Certains personnages ont leur part d'ombre et j'ai hâte de découvrir leur évolution dans la deuxième partie, que je me suis procurée ce matin. Sherlock Holmes est aussi contraint d'enquêter sur une affaire pour ne pas affecter la réputation de sa nièce. L'ensemble tient la route.

    Tout ce que je peux dire actuellement, c'est vivement la suite!logo, British Mysteries Month, Lou

  • Grégoire et le vieux libraire

    Imprimer

    En décembre dernier, Babelio m'a proposé la lecture de Grégoire et le vieux libraire de Marc Roger, édité chez Albin Michel en 2019.

    J'ai accepté, parce qu'une histoire de libraire, qu'il soit vieux ou jeune, ça ne se refuse pas.

    Marc Roger est lecteur public. Son nom ne m'est pas inconnu. Quand j'étais plus jeune, j'avais lu un article sur ses activités littéraires qui m'avait fascinée, je lui avais même écrit. Je pense que je dois toujours avoir sa réponse dans mes archives épistolaires.

    L'histoire...

    Grégoire, 18 ans travaille en maison de retraite, à la résidence Les Bleuets : en cuisine, à la buanderie ou pour distribuer le plateau de certains pensionnaires.   Il n'a pas le baccalauréat, n'aime pas lire et garde un mauvais souvenir de ses études mais Monsieur Picquier, surnommé le "Vieux Libraire", va l'initier au plaisir de la lecture à voix haute.
    Ce dernier atteint de la maladie de Parkinson a couvert de livres les murs de sa chambre: Trois mille livres qu'il a gardé sur les vingt-sept mille livres de sa librairie. La transmission est assurée.

    Mon avis

    J'ai trouvé la lecture agréable. Les chapitres ne font que quelques pages, c'est assez rythmé et ça se lit très vite.
    Les références littéraires s’intègrent bien dans le récit sans être assommantes. On ne tombe pas dans le pathos même si certains sujets sont douloureux. On y parle de la fin de vie, de la vieillesse, sujets bien lourds. Heureusement, on y trouve aussi un peu d'humour et de passion.

    Les personnages sont attachants : Grégoire prenant goût à la littérature, Dialika s'inquiétant pour Grégoire, Mr Picquier vivant sa dernière aventure par procuration.

    Contrairement à ce qu'on voit sur la couverture, je précise qu'aucun chat n'est présent dans l'histoire.

    Le ton du récit m'a parfois surprise, le style est direct, certains passages vraiment cocasses. Je repense à la lecture dans les tuyaux.
    On y dénonce des comportements et certaines manières de fonctionner des maisons de retraite.

    Une belle histoire de transmission, émouvante, avec un brin d'humour et par moment beaucoup de finesse. 

    Merci à Babelio et aux Éditions Albin Michel pour ce bon moment de lecture.

    Le Vieux Libraire s'est aussi invité chez Sharon

  • Fin du Challenge Halloween 2018 et petites nouvelles

    Imprimer

    Ayant disparu de la blogosphère au moment d'Halloween, je voulais vous donner quelques nouvelles.

    bibliothèque, poudlard
    Source image : La Gazette du Sorcier, La Bibliothèque de Poudlard

    Mon année d'étude à Poudlard n'est pas de tout repos et après les joyeuses festivités d'Halloween avec la famille Addams (la famille Lou), j'ai repris le travail et les semaines s'enchaînent à un rythme infernal avec quantité de choses à faire et à penser.

    Ce week-end, j'ai enlevé les décorations d'Halloween du manoir, et commencé à installer quelques petites décorations de Noël. J'avais besoin de cette pause.

    Mosaïque 2018 Lou.jpgMosaïque réalisée avec les photos de Lou, que vous retrouverez en grand format dans ses articles (voir ci-dessous). Ce fut une sacrée célébration d'Halloween sur plusieurs jours! Lou & Hilde réunies pour le meilleur et pour le pire! ;)

    Les photos de notre banquet et différentes décorations et préparations réalisées au manoir sur le blog de Lou. Merci chère amie d'avoir pris et partagé toutes ces photos.

    J'ai encore quantité de photos et de choses à partager autour d'Halloween, mais je dois m'arrêter là.

     ☺☺☺☺

    Ma dernière lecture du Challenge Halloween 2018

    rat,halloween,challenge halloween 2018

    Il s'agit de l'adaptation BD du Fantôme de Canterville (Oscar Wilde) d'Elléa Bird, éditée chez Jungle en 2018.

    Les illustrations sont superbes et j'ai retrouvé avec plaisir Sir Simon et la famille Otis au manoir. Néanmoins, ça manque de détails à mon goût et la fin que je trouvais assez belle et touchante dans le conte, n'était pas tout à fait à la hauteur de mes attentes. Il manque ce passage qui évoque l'amour et la mort.
    L'atmosphère n'est donc pas tout à fait la même non plus mais ça reste un bon moment de lecture.
    A conseiller pour une première découverte du Fantôme de Canterville .

     ☺☺☺☺

    Enfin, merci à toutes et à tous pour votre participation au Challenge Halloween 2018, pour vos billets, vos commentaires et vos différentes contributions Halloweenesques.

    Le billet récapitulatif n'est pas encore mis à jour, faute de temps, mais il le sera avant la prochaine session. J'espère pouvoir m'en occuper après ma soutenance de janvier.

    Un dernier petit paragraphe pour vous dire que l'an prochain, nous fêterons les 10 ans du Challenge Halloween et prévoyons déjà de nombreuses festivités pour cette occasion! J'espère que vous serez nombreuses et nombreux à nous rejoindre pour fêter ça avec nous.

  • Récapitulatif des recettes d'Halloween

    Imprimer

    Aujourd'hui, je vous propose de retrouver les recettes testées dans mes marmites au cours des différents Challenges Halloween, pour Walpurgis ou pour le Mois Américain

    - Les recettes de sorcières et de sorciers plus où moins célèbres

    Récemment mis à jour11.jpg

    Lire la suite

  • Hallow' RAT, until the end!

    Imprimer

     On inaugure donc avec Lou un nouveau rendez-vous : Hallow' RAT until the end!

    Halloww rat 2.jpg

    Jusqu’au 31 octobre, nous vous invitons à vous joindre au Hallow’ Rat et à partager vos lectures et tout ce qui concerne Halloween! 

    Lire la suite

  • Pan de muerto

    Imprimer

    Aujourd'hui, je vous propose une fournée de pan de muerto. Je vous donnerai d'autres informations au sujet de ces petits pains mexicains et sur el Dia de los muertos un peu plus tard, si le temps me le permet. 

    Pan de los muertos.jpg

    Lire la suite

  • Read-A-Thon du Challenge Halloween 2018

    Imprimer

    Le Read-A-Thon d'Halloween commence aujourd'hui!

    Rejoignez-nous quand vous le souhaitez pour partager avec nous un moment de lecture avec quelques petites touches Halloweenesques.

    Challenge Halloween 2018, Halloween,RAT

    Lire la suite

  • Santa Muerte

    Imprimer

    Aujourd'hui, je vous propose de découvrir Santa Muerte, une nouvelle de Xavier Portebois, découverte chez Maêlle, en début d'année, après avoir vu Coco. La couverture attire l’œil et la Santa Muerte vous attend!

    Santa Muerte, Xavier Portebois, nouvelle, mexique

    Realities INC, 2017

    México, El Dia de los muertos, Esteban est au cimetière, il cherche la tombe familiale. Réalisant qu'il n'est pas prêt de la trouver, il s'installe sur un caveau pour y consommer quelques bières.

    La société futuriste dans laquelle évolue le personnage semble triste, la mort n'étant plus ce qu'elle était, plus personne ne s'en préoccupe, elle est même devenue rare mais un accident est vite arrivé lorsqu'on escalade une pierre tombale en état d'ébriété.
    Notre homme se réveille donc au Pays des Morts, un peu déconfit mais accueilli comme il se doit. Ce dernier tente alors de soudoyer la Santa Muerte qui lui propose un étrange marché.

    Le cheminement du personnage est assez comique et le comportement de la Santa Muerte un peu burlesque mais il incite le personnage (nous aussi par la même occasion) à réfléchir, à prendre consciences des choses importantes dans la vie, à voir la mort autrement. J'ai aimé cet aspect là de l'histoire et la manière dont elle se termine, avec la prise de conscience d'Esteban.

    Le monde des Morts, est haut en couleurs avec ses fleurs, ses fanfares, ses mariachis : musiciens, symboles de la culture mexicaine et son ambiance festive jusque dans le cimetière.   

    C'est une nouvelle agréable à lire, plutôt humoristique, j'ai apprécié ce petit divertissement de quelques pages.

    Challenge Halloween 2018, Halloween, logosanta muerte,xavier portebois,nouvelle,dia de los muertos,challenge halloween 2018

    Le Challenge Amérique du Sud organisé par Bidib en partenariat avec Le Challenge Halloween

  • Petit cimetière sur toast et os à la sauce tomate

    Imprimer

    Il s'est passé de drôles de choses dans ma cuisine la semaine dernière! Je vous laisse découvrir quelques petites créations originales et expérimentales d'Halloween! Tout se mange, enfin presque!

    Cimetière d'Halloween.jpg

    Lire la suite

  • How to make friends with a ghost

    Imprimer

    Vous savez peut-être que j'adore les albums d'Halloween, les albums en VO et les histoires de fantômes alors aujourd'hui, je vous propose de découvrir How to make friends with a ghost? by Rebecca Green, édité chez Andersen Press en 2018 mais aussi en langue française chez Scholastic (avec l'édition canadienne).

    How to make friends with a ghost, Rebecca Green, album, fantôme

    Dés 4 ans.

    Un chouette kit d'activité est disponible en anglais!

    Ghost need friends too. If you're lucky enough to be found by a ghost, this helpful guide will ensure that your supernatural friendship last a lifetime- and beyond!

    "What do you do when you meet a ghost?"

    How to make friends with a ghost est le guide parfait pour sympathiser avec un fantôme. De nombreux conseils avisés y sont proposés.
    Ici le fantôme est un mignon petit compagnon! "Ghosts are very sensitive creatures."

    Cet album possède une introduction nous permettant de reconnaître un fantôme si on en croise un.
    Ensuite, un découpage en trois partie nous permet de découvrir: les basiques à connaître pour accueillir un fantôme, comment en prendre soin et quelques étapes de la vie avec son fantôme.

    how to make friends with a ghost,rebecca green,album,littérature jeunesse,challenge halloween 2018,fantômes

    On en apprend davantage sur ses caractéristiques "fantômatiques", ses goûts (on trouve même une petite recette à l'intérieur), ses activités préférées, l'endroit où il dort ... qui me rappelle un peu Fantôme mode d'emploi mais en plus tendre.

    Le ton est assez sérieux, comme dans un guide mais les dessins assez détaillés et légendés apportent beaucoup d'humour. C'est vraiment amusant et difficile de ne pas craquer pour ces adorables illustrations. ♥

    how to make friends with a ghost,rebecca green,album,littérature jeunesse,challenge halloween 2018,fantômes

    La dernière partie de l'album est assez touchante, pleine de finesse, de subtilité. C'est une histoire d'amitié au delà la mort. L'approche est intéressante. C'est même un petit coup de coeur.

    Un autre avis chez Vicky.

    Challenge Halloween 2018, Halloween, logoChallenge Albums 2018, logo

      Challenge Halloween 2018 - Lou & Hilde
    Challenge Je lis aussi des albums