Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Livroblog - Page 22

  • Hallow'RAT : Halloween is coming!

    Imprimer

    Ce week-end, c'est le Hallow'RAT ou le Read-A-Thon d'Halloween, comme vous préférez, un week-end dédié à la lecture! Vous trouverez le mode d'emploi ici et chez Lou, mais n'hésitez-pas à nous demander des précisions, si besoin.

    Lire la suite

  • L'Emprise du Lwa

    Imprimer

    Le Lwa* vous invite à sa petite fête vaudou, rejoignez-nous dans la galerie souterraine, plus mort que vif. On vous y attend.

    l'emprise du lwa,patrice mora,roman,vaudou,challenge halloween 2019
    Couverture de Nicolas Jamonneau

    Un roman de Patrice Mora

    Les éditions du Petit Caveau, Collection Gothique, 2016

    * : esprit de la religion vaudou

    "Au cœur de Paris, à quelques mois de l’exposition universelle, Mortimer et Lawrence se voient confier une nouvelle mission.
    Les deux gentilshommes doivent se rendre à l’ambassade d’Autriche Hongrie.
    Membres de la Loge, organisation occulte chargée de réguler les interactions de la capitale des enfers sur le genre humain, ils entendent mettre un terme à une odieuse alliance.

    Alors qu’ils délivrent l’avertissement de la Loge, ils remarquent la présence d’un étrange dandy.
    Noyé dans la mousseline des robes de soirées, il évolue aussi bien parmi les diplomates que les démons infiltrés.
    Le curieux personnage laisse dans son sillage une aura pimentée aussi puissante qu’une malédiction exotique.
    Sa seule présence se pose aussitôt comme une nouvelle énigme.

    À la recherche d’une explication, Lawrence va entrainer son novice Mortimer dans l’univers du vaudou, où les relents de la mort se mêlent aux arômes de rhum et de tabac…" Présentation éditeur

    Le début de ce roman m'a semblé un peu confus. On a l'impression de prendre une série en cours, avec la sensation d'avoir raté quelques chapitres. Peut-être ceux expliquant les précédentes missions de Lawrence et de Mortimer. C'est étrange de constater que la présentation éditeur éclaire plus sur l'histoire que la lecture elle-même.

    Si on peut faire un reproche à ce récit, c'est donc d'entretenir de nombreuse zones floues. On en apprend finalement très peu sur les créatures et le monde des enfers : Pandémonium, et sur la fameuse Loge et son archiviste, pourtant bien utile.

    Maintenant, j'ai apprécié un certain nombre d'éléments dans l'histoire : le personnage complexe de Lawrence, l'intrigue empreinte de magie vaudou, de mystère autour du personnage qui ne se montre pas mais laisse des traces de son passage, possède les esprits et est prêt à tout pour satisfaire ses ambitions démoniaques. La scène du cimetière et celles qui suivent m'ont particulièrement plu.

    En matière de fantastique et d'horreur, c'est vraiment satisfaisant à mon goût. Je serais prête à repartir en mission avec nos deux comparses.

    Tiphanya est moins enthousiaste mais elle a beaucoup apprécié son après-midi au Château vaudou de Strasbourg.

    logo, challenge halloweenlogo objectif pal

    Logo de Pedro Pan Rabbit - Logo d'Antigone

    Le Challenge Halloween organisé par Lou et moi-même
    Objectif PAL organisé par Antigone

  • Les momies d'Halloween

    Imprimer

    Middlebell et moi avons donné vie à des momies! La nuit, je crois que la mienne se promène dans ma bibliothèque...

    Lire la suite

  • Sorcières : La Puissance invaincue des femmes

    Imprimer

    Aujourd'hui, enfourchons notre balai pour nous rendre au grand sabbat des sorcières. Halloween est le moment idéal pour parler de ces dernières, et Mona Chollet nous montre le lien existant entre celles qu'on accusaient de sorcellerie et les femmes contemporaines.

    sorcères,la puissance invaincue des femmes,mona chollet,essai,féminisime

    Mona Chollet

    Éditions Zones, 2018

    240 pages - Prix de l’essai Psychologies-Fnac 2019

    " Qu’elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout. Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure.
    La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l’Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ? [...]
    Enfin, il sera aussi question de la vision du monde que la traque des sorcières a servi à promouvoir, du rapport guerrier qui s’est développé alors tant à l’égard des femmes que de la nature : une double malédiction qui reste à lever. " Présentation éditeur

    J'ai beaucoup apprécié cet essai qui évoque la figure de la sorcière pour parler des femmes et essentiellement des femmes qui dérangent : La femme indépendante, la femme sans enfant et la femme âgée.

    J'ai trouvé cette lecture captivante. Elle nourrit ma réflexion sur différents sujets comme le diktat de l'apparence, les "petites" violences du quotidien (chez le médecin, le gynécologue...), certains mécanismes sexistes qui se mettent en place dés le plus jeune âge, faisant parfois écho à des choses personnelles.
    Déconstruire ces stéréotypes, ces mécanismes me semble vraiment important.

    Ce livre fait aussi réfléchir à nos choix de vie. Si la vie de sorcière est évidente pour certaines (et assumée), pour d'autres, chaque étape de l'existence amène de nouvelles interrogations, de nouveaux doutes. Mona Chollet ne prend pas en compte ces femmes-là, vivant à la frontière entre la vie de sorcière et la norme. Elles sont peut-être considérées comme des victimes, je ne sais pas. C'est dommage.
    Le modèle de la femme forte, indépendante, qui sait ce qu'elle veut, lui, est nettement valorisé dans son ouvrage.
    Elle évoque aussi les nombreuses femmes piégées dans des rôles qui ne leur conviennent pas toujours, générant une certaine souffrance. Elles ne sont plus des femmes mais des mères ou des épouses. C'est triste et un peu effrayant.

    La troisième partie sur les femmes âgées m'a beaucoup attristée aussi. Le regard porté sur les femmes de plus de quarante-cinq ans est juste consternant.

    C'est une lecture touchante et accessible dans l'ensemble qui invite à l'introspection.

    Un livre passionnant à mettre entre toutes les mains pour que la condition des femmes continue d'évoluer!

    Logo Challenge Halloween 2019c.jpg

    Le Challenge Halloween organisé par Lou et moi-même.

  • Galettes à la courge butternut, pomme de terre et fromage de chèvre

    Imprimer

    Aujourd'hui, la sorcière Hilde vous propose des petites galettes à la courge butternut, pomme de terre et fromage de chèvre improvisées dans son chaudron pour son bento du midi. C'était en début de semaine.

    bento, galettes butternut, cuisine, butternut

    Lire la suite

  • La sorcière Tambouille

    Imprimer

    Ce week-end, j'ai fait la connaissance de La sorcière Tambouille. Entre sorcières, on se comprend!  ;)

    La sorcière Tambouille, Magdalena Guirao-Jullien, Marianne Barcilon, album

    Magdalena Guirao-Jullien

    Illustrations de Marianne Barcilon

    Collection Lutin Poche, École des loisirs, 2005 - 2018 pour la présente édition

    Niveau de lecture 3 - 6 à 8 ans

    Thématiques : cuisine, sorcière, ogre, nourriture, statut des femmes

    La Sorcière Tambouille est contrariée. Elle n'est jamais félicitée pour les délicieux plats qu'elle prépare : soufflé de crapaud, pâté en croute de lézard, et d'autres mets si... délicats. 
    Un jour elle décide de se mettre au service de l'ogre Rococo. Sa mission : lui concocter de bons petits plats. Mais pas facile de se faire à la vie de château quand on aime la compagnie des chauves-souris, des rats ou des araignées.

    La sorcière tambouille3.jpg

    L'histoire est amusante. La Sorcière Tambouille a du caractère et va faire ses propres choix. Elle est indépendante et n'est pas du genre à accepter la première proposition de mariage venue!

    Le pâté en croute de lézard.jpg

    Les illustrations sont soignées, c'est coloré. Les marmites débordent de bouillies verdâtres. On sent qu'elle aime la cuisine notre sorcière! J'ai d'ailleurs un faible pour son pâté en croute de lézard! Une petite tranche, ça vous tente?

    Syl s'est laissée tenter... par l'album!

    Challenge Halloween 2019f.jpglogi-je-lis-aussidesalbums2019.png

    Le Challenge Halloween organisé par Lou et moi-même
    Le Challenge Je lis aussi des albums organisé par Sophie Herisson

  • Les amours d'un fantôme en temps de guerre

    Imprimer

    Aujourd'hui, nous partons à la rencontre d'un fantôme qui a connu l'amour et la guerre...

    Les amours d'un fantôme en temps de guerre, Nicolas de Crécy, roman, guerre, littérature jeunesse

    Nicolas de Crécy

    Albin Michel, 2018

    A partir de 13 ans - Prix Vendredi 2018

    Un jeune fantôme évoque ses souvenirs : ceux de ses parents disparus pendant la terrible guerre des fantômes, précédant celle des humains, du temps passé avec Lili et la petite chienne Boulette, de son engagement dans la résistance et de l'après-guerre.

    les amours d'un fantôme en temps de guerre,nicolas de crécy,roman,guerre,challenge halloween 2019,halloween

    Beaucoup de poésie, une belle écriture avec une pointe de nostalgie et de mélancolie. On y trouve de la légèreté mais aussi des moments émouvants et poignants. 

    La guerre des fantômes est tellement proche de la Seconde Guerre Mondiale des humains avec ses FA (Fantômes Acides), sa milice, ses camps, son idéologie haineuse. C'est une manière originale d'aborder cette période de l'Histoire.

    Les illustrations sont magnifiques. Une fin un peu sombre mais un message indispensable à transmettre aux jeunes générations.

    Ghost story à lire.jpg

    Un livre à découvrir!

    logo, challenge halloweenlogo objectif pal

    Logo de Pedro Pan Rabbit - Logo d'Antigone

    Le Challenge Halloween organisé par Lou et moi-même
    Objectif PAL organisé par Antigone

     

  • Dépoussiérage de titres #1 : La France Obscure

    Imprimer

    Comme ce sont les dix ans du Challenge Halloween, j'en ai profité pour dépoussiérer quelques titres de mon blog sur le thème de la France obscure. On se remémore de bons souvenirs de lecture, on repense avec un peu de nostalgie aux éditions d'Halloween passées (et à tout ce qu'on a vécu) et on se réjouit de celles à venir.

    Le passageur.jpg

    Le Passageur, Le Coq et l'Enfant, tome 1, Andoryss, Éditions Lynks, 2018

    Roman ado/jeune adulte

    Matéo Soler sait que les fantômes existent. Il le sait parce que sa mère en a aidé des dizaines à trouver le repos, jusqu’à ce qu’elle-même meure, des années auparavant. Ce que le jeune garçon ne pouvait pas deviner, par contre, c’est qu’il hériterait de son pouvoir.

    Devenu Passageur à son tour, le voilà contraint de lutter contre un trushal odji, une âme affamée. Pour s’en libérer, Matéo n’a d’autre choix que de rejoindre l’âme dans son époque d’origine afin d’y apaiser sa mort. Mais alors qu’il est propulsé au temps de la Commune de Paris et au milieu des horreurs de la semaine sanglante, il comprend que sa tâche ne sera pas si facile…  Quatrième de couverture

    Mon avis : Préparez-vous à une histoire assez sombre, celle de Matéo, un jeune lycéen rejeté par son père, portant en lui une certaine culpabilité liée à la mort de sa mère et de sa soeur et méprisé par les autres, remplis de préjugés, lui reprochant son appartenance à la communauté des gens du voyage. Lire la suite.


    Dans les veines, Morgane CaussarieuDans les veines, Morgane Caussarieu, Mnémos, 2012

    Âmes sensibles s'abstenir!

    Une bande de vampires sème la panique à Bordeaux: Gabriel petit garçon diabolique, Seiko jeune femme asiatique, J.F. rockeur punk et Damian, bel androgyne aux yeux violets laissent derrière eux de nombreux cadavres lors de leurs orgies sanglantes.

    [Sexe, drogue et rock'n' roll.]

    Le lieutenant Baron également père de famille est sur l'affaire. Il s'inquiète aussi aussi au sujet du comportement de sa fille de quinze ans, Lily qui maigrit à vue d’œil et semble entretenir un lien avec une de ces créatures.

    Mon avis : Le roman de Morgane Caussarieu n'est pas une promenade de santé parmi les vampires.

    Ses  créatures ont soif de sang et font preuve d'une cruauté instinctive, qui passe aux yeux du lecteur pour du sadisme. Lire la suite


    Zombies un horizon de cendres, Jean-Pierre AndrevonZombies, un horizon de cendre, Jean-Pierre Andrevon, Le Bélial', 2004, 2014 pour la présente édition

    "Premier jour : Au loin, il y a votre voisin. Vous lui faites un signe avant de poursuivre votre route. Jusqu’au moment où vous réalisez que le voisin en question est décédé depuis des semaines…

    Troisième jour : Vous ne décollez plus de la télé, qui enchaîne les émissions spéciales. Partout dans le monde les morts se réveillent. Apathiques, ils errent au royaume des vivants… [...]

    Neuvième jour : La télé diffuse un reportage au cours duquel on voit une de ces choses dévorer un chat vivant…
    Ils sont désormais des millions et vous ne vous posez qu’une question : mon monde n’est-il pas désormais le leur ?" Présentation éditeur

    Mon avis : L'ambiance est aussi sombre qu'on peut s'y attendre. Notre narrateur, un homme ordinaire voit peu à peu sa famille et le monde dans lequel il vit, se dissoudre, de l'apparition des non-vivants jusqu'à ce que la ville soit totalement envahie. Lire la suite


    L'épouvantable encyclopédie des fantômesL’Épouvantable Encyclopédie des fantômes, Carine - M,  Pierre Dubois,  Elian Black' Mor, Glénat, 2012

    Plonger dans cet ouvrage, c'est partir à la découverte des fantômesces entités qui peuplent notre imaginaire, nous amusent ou nous effrayent. On se laisse doucement envoûter par cette ambiance fantasmagorique, par les différentes histoires, les contes, les anecdotes, que l'on découvre ou redécouvre, et qui peuvent nous absorber et glacer un peu le sang.

    Légers frissons en perspectives et grands plaisirs à la lecture. On aimerait parfois que ce soit plus long. Lire la suite


    Quadruple assassinat.jpg

    Quadruple Assassinat dans la rue de la Morgue, Les Necrophyles Anonymes, Cécile Duquenne, E-book des éditions Bragelonne

    Notre personnage, Népomucène est un pauvre mortel, médecin légiste, travaillant avec un vampire (Bob pour les intimes), ayant ses appartements dans une chambre froide de la morgue, très cosy vous ne trouvez pas?

    Mais lorsque quatre de leurs collègues sont sauvagement assassinés, aidés d'Edgar (ancien formateur devenu taxidermiste) et de Malory (enquêtrice et nouvelle conquête d'Edgar), ils se lancent sur les traces de l’assassin. De nature humaine ou surnaturelle? C'est justement le problème! Lire la suite




    Zombillénium.jpg

    Zombillénium, 1. Gretchen, Arthur de Pins, 2010 aux Editions Dupuis

    Aurélien Zahner ne se doute pas un seul instant qu'en sortant du bar-tabac, il va être renversé par la voiture du directeur de Zombillénium, un parc d'attractions peu conventionnel, près de Valencienne (d'après les pancartes illustrées) et que sa vie va prendre un tournant tout à fait inattendu. Pris en main par Gretchen, il va découvrir sa nouvelle nature (loup garou, vampire, on ne sait pas trop), un nouveau métier palpitant (au 35h, avec RTT, Tickets restau...) et des collègues un peu démoniaques.

    Mon avis : Cette BD est vraiment drôle. J'adore ce genre d'humour, un peu noir, un peu décapant mais très amusant. Les personnages sont attachants, je suis pressée de savoir ce qui va leur arriver par la suite. Les illustrations sont très agréables, colorées et collent parfaitement au scénario. On imagine sans peine un film d'animation. Lire la suite


    logo, challenge halloween
    Logo de Pedro Pan Rabbit

    Le Challenge Halloween organisé par Lou et moi-même

  • Un cake à la courge butternut, aux pépites de chocolat...

    Imprimer

    Aujourd'hui, un peu à la frontière entre le Mois Américain et Halloween, je vous propose une recette de cake à la courge butternut, aux pépites de chocolat et à la cannelle, très proche d'un Pumpkin Chocolate Chip Bread au niveau de la texture. 

    cake,butternut,cake au butternut,pépites de chocolat,dessert,goûter,gourmandises de syl,challenge halloween 2019,halloween

    Lire la suite

  • Le Récapitulatif du Challenge Halloween 2019

    Imprimer

    Nous sommes bientôt le 1er Octobre, c'est le début du Challenge Halloween 2019!

    Si vous souhaitez nous rejoindre, n'hésitez-pas. On peut s'inscrire pendant tout le mois d'octobre. En savoir plus sur le fonctionnement du challenge

    Vous pouvez déposer vos liens par ici, chez Lou, et/ou sur notre groupe Facebook pour découvrir au fil des jours le récapitulatif infernal du Challenge. 

    Lire la suite

  • Hallow' RAT : The Beginning

    Imprimer

    Une lecture ou un sort! Pour commencer les festivités d'Halloween et se mettre dans l'ambiance, nous vous invitons du 27 septembre minuit, jusqu'au 30 septembre minuit, à vous joindre au Hallow’ Rat, un grand week-end dédié à la lecture pendant lequel nous pourrons aussi partager nos moments cosy, tea times, biscuits, séances ciné...

    Lire la suite