Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Formule Special Halloween

    Imprimer

    Dans le cadre du Challenge Halloween, j'ai déjà choisi quelques titres.

    Et vous?

    A venir: une petite sélection d'albums, de romans et de films

    30 recettes pour séduire un vampire.jpg

    30 recettes pour séduire un vampire, Dégustation

    Histoires de fantômes indiens.jpg

    Histoires de Fantômes Indiens - Rabindrath Tagore, vu chez Lounima

    Courtney Crumrin 4.jpg

    - Courtney Crumrin (Billet octobre 2009) - Ted Naifeh, J'avais adoré cette série, empruntée à la médiathèque. Le premier et le quatrième tome sont dans ma PAL.

    Logo Halloween small.jpg

  • Challenge Halloween

    Imprimer

    Logo Halloween 2.jpg

    L'été n'est pas encore tout à fait terminé mais je vois déjà les jours raccourcir, j'imagine la grisaille et le froid envahir à nouveau nos contrées, le brouillard revenir, bref bientôt l'hiver sera là... ce sera Noël!

    Enfin, pas tout à fait, parce qu'avant Noël, il y a cette période entre le 1er octobre et le 1er novembre, un peu morose pour le commun des mortels mais qui nous rejouit, Lou et moi, car il n’y a pas de meilleure occasion que ces soirées d’octobre pour sortir de la PAL ces livres aux couvertures effrayantes.

    Comme il n’y a pas que les bonbons et les citrouilles pour Halloween, nous vous proposons un challenge et des formules de lectures plus épouvantables les unes que les autres.

    L'objectif est simple: lire et publier du 1er octobre au 1er novembre toutes les histoires de vampires, de socières, de fantômes et autres créatures de la nuit qui vous font envie.

    Vous pouvez vous décider et participer jusqu'au 31 octobre. N'oubliez pas de nous indiquer le ou les liens vers vos billets. 

     Les formules d'Halloween

    Dates de publication au choix

    Formule petits monstres

    Au moins un album, vous pouvez montrer vos déguisements ou réalisations d’Halloween

    Formule Scream

    Un film ou un roman au choix

    Formule Hocus Pocus

    Un film + un roman sur les sorcières

    Formule  Lestat

    Un film + un roman sur les vampires -

    Forumule SOS fantômes

    Un film + un roman sur les fantômes

    Formules Zombieland

    Un film + un roman sur les zombies

    Formule les bulles du démon

    Une ou plusieurs BD

    Formule soupe à la citrouille

    Un livre au choix + une photo d'un plat spécial Halloween -

    Formule Special Halloween

    Romans, BD, albums, films illimités pour ceux qui veulent fêter Halloween pendant tout le mois d'octobre

    Mention spéciale épouvantail: Pour ceux qui changeront le thème de leur Blog pour Halloween

    Des idées de lectures

    Le swap Halloween de Lou en 2009

    Le challenge Halloween de Hilde de 2009

    Des challenges pour se faire peur toute l'année

    Le challenge Univers Terreur 2010 de Tristhenia

    Le Dark Side Challenge de Chrestomanci

    Le Challenge Serial Killers d'Alcapone

    Le Challenge Stephen King de Neph

  • Meurtre dans un jardin indien

    Imprimer

    Meurtre dans un jardin indien.jpg

    Vikas Swarup

    Par l'auteur de Slumdog Millionaire

    Belfond - 2010

    482 pages

    Je me suis vraiment faite plaisir en achetant ce roman au début de l'été. La couverture me tentait à chaque chaque passage en librairie. J'avais aussi envie de prendre ma revanche sur Les fabuleuses aventures d'un indien qui devint milliardaire, qui m'avait un peu déçue, mais passons aux choses sérieuses!

    Vicky Rai, un millionnaire indien sans morale a été assassiné dans sa luxueuse villa au cour d'une fête. Qui est l'assassin? Six armes sont confisquées, six personnes suspectées: Un ex-secrétaire général possédé, un voleur de téléphones mobiles, une danseuse Bollywood, un aborigère de l'île Petite Andaman fraîchement arrivé en Inde, un américain venu pour se marier et le père de la victime (un politicien véreux). Des destins croisés, des mobiles, des preuves qui nous font parcourir l'Inde et nous ramènent tous à la fameuse fête de Vicky Rai en quête de vérités.

    Mais qui a tué cette crapule de Vicky Rai?

    La construction du roman est très linéaire avec un découpage des chapitres qui annonce la couleur dés le départ: Le meurtre, les suspects, les mobiles, les preuves, la solution et les aveux, ça peut paraître un peu trop cadré mais ce n'est pas désagréable.
    On suit plusieurs personnages à chaque fois et je n'ai ressenti aucune lassitude au cours de ma lecture, contrairement à son premier roman qui avait aussi une construction très répétitive.

    J'ai vraiment apprécié les personnages et la manière dont l'auteur nous les décrit. Certains sont drôles, émouvants, pathétiques, méprisables, carrément répulsifs ou attachants. J'ai suivi leurs histoires avec beaucoup de plaisir.

    J'ai également ressenti une grande variété d'émotions au cours de la lecture. Quelques passages m'ont bien fait rire, d'autres au contraire m'ont rendue un peu triste.
    Plusieurs facettes de l'Inde apparaissent dans ce roman, parfois inhabituelles mais tout est abordé avec légèreté. C'est un roman plein d'humour et peu de temps morts.

    Le style est fluide, plaisant, on ne voit pas le temps passer malgré les 482 pages. Par moment, c'est tellement léger qu'on pourrait presque oublier qu'on est en train de lire, j'étais tellement détendue!

     Je suis loin d'être une spécialiste des polars mais j'apprécie les retournements de situations et les fins un peu inattendues comme celle-là.

    Une lecture très agréable, drôle et un peu décalée.

    Lire le billet de Mélo et Miss Jo

    avatar12.jpg

  • Les Tribulations de Louison Cresson

    Imprimer

    Lu dans le cadre des Mercredi BD de Mango

    louisoncresson05_10057.jpg

    T 5. Le Rock de la Pastèque

    Léo Beker

    Dupuis - 1995

    J'ai découvert cette Bande Dessinée dans Spirou Magazine, que je lisais assez régulièrement entre treize et quinze ans. (dans les années 90). D'ailleurs, pour la petite anecdote, j'ai couvert certains de mes romans avec des pages de Spirou Magazine, ça leur donne un style unique et très personnel. Quelle rebelle j'étais en ce temps là! Les pauvres livres...

    IMG_7423.JPG

    Mais, revenons à nos moutons, ce tome 5 des Tribulations de Louison Cresson, je l'ai acheté au Salon du Livre de Royan, en 1995 (si mes souvenirs sont bons), il est dédicacé et ça reste un grand souvenir. Je suis tombée amoureuse des personnages et de leur univers. J'ai ensuite acheté presque tous les tomes de la série (il doit m'en manquer un) et j'ai même  un moment souhaité rejoindre le Club des amis de Louison Cresson. Je m'étais imaginée devenir, "Soeur Hilde", un fantôme qui hante l'abbaye et j'espérais que d'autres BD sortiraient mais il n'y en a pas eu d'autres à ma connaissance.

    IMG_7419.JPG

    Alors si les collectionneurs de plaques d'égout vous intriguent, si les rocks endiablés vous attirent, si vous aimez les vieilles abbayes, il n'y a plus qu'à découvrir l'histoire de Louison, ce petit garçon accompagné de sa chèvre, chez son oncle Gaspard, à l'abbaye qui va astucieusement lutter contre l'invasion de pastèques géantes ramenées de Sibérie par Monsieur Douille, et être enlevé par des trafiquants de plaques d'égout.

    C'est toujours un plaisir à relire. Beaucoup d'humour, des graphismes sympathiques sans être exceptionnels qui en font une BD attachante et distrayante grâce aux dialogues que je trouve toujours très drôles. Le scénario n'est pas particulièrement recherché mais c'est plaisant.

     Il n'est pas indispensable d'avoir lu les précédents tomes pour apprécier mais c'est quand même préférable puisque l'auteur y fait allusion.

    IMG_7417.JPG

    Les personnages sont amusants: le petit Louison est tout mignon avec son petit béret bleu, ses oreilles décollées et ses chaussures ouvertes avec des chaussettes! Le summum du bon goût qui m'avait tant charmée. La conduite de Monsieur Ono, le collectionneur de plaques d'égout japonais m'avait bien faite rire à l'époque. Je souris en redécouvrant ces passages. Dommage que les fantômes de l'abbaye soient absents de ce tome. J'ai toujours adoré leur présence et leur sens de l'humour.

    IMG_7415.JPG

    Et puis regardez cette belle dédicace. Même après toutes ces années, je me sens émue en la revoyant. Mon premier amour... de BD. Je ne t'ai pas oubliée! Nostalgique moi? Jamais!

  • Club de lecture

    Imprimer

     

    Club de lecture.jpg

    J'aime beaucoup le logo du Club de lecture de la Bibliothèque de Sambreville, en Belgique.

     

    Il y a trois ans, j'avais envie de faire partie d'un club de lecture. Je suis allée de temps en temps au Livre-Echange organisé par la Médiathèque de ma commune mais l'envie d'organiser et de participer à une rencontre autour des livres, d'un thé, d'un café et de petits gâteaux maisons, dans un autre cadre, me tente toujours! Si ce n'est pas chez moi, j'apporterai quand même des gâteaux! ;-)

    J'en ai parlé récemment sur le le forum de Livraddict et je sais que réunir même quelques personnes est loin d'être simple mais j'ai envie de tenter l'expérience même si je me retrouve à présenter des livres en prenant le thé avec mon chat et mon cochon d'inde.

    Je suis actuellement une quasi-trentenaire très disponible, prête à ouvrir son salon de thé/ bibliothèque à domicile et à voyager un peu. Bon fini de plaisanter!

    N'hésitez pas à laisser un commentaire. :-)

    Chartres de Bretagne, c'est à 15 kilomètres au sud de Rennes.

    Voir le billet de 2007

  • Les Contes du Korrigan

    Imprimer

    Lu dans le cadre des Mercredi BD de Mango

    Les contes du korrigan 1.jpg

    E.&R. Le Breton - Istin - Peynet - Michel

    Livre premier - Les Trésors Enfouis

    Soleil Celtic

     Koc'h, le Korrigan  nous emmène en Bretagne, celle du Petit Peuple, de l'Autre Monde avec ses fées, ses démons et nous conte quelques histoires qui prennent leur source dans certaines légendes celtiques. On découvre l'histoire de Tan, un jeune homme quittant son village et partant à la conquête du trésor de la Fée des Sept Îles, afin d'épouser Awen, la fille du Grand Druide, celle de Goulven qui porte secours à une pauvre grand-mère qui semble dotée de pouvoirs et lui donne un mystérieux anneau censé apporter la fortune et enfin celle des deux frères bossus aux caractères opposés qui vont participer à une fête de Korrigans qui va changer leur vie.

    IMG_7407.JPG

    "D'ici là, Kenavo, et que le cidre coule à flots dans vos bolées"

    Des trois histoires, la première est ma préférée avec son monde sous-marin, sa magie, son dragon et son héros fait prisonnier par la magnifique Fée des Sept îles qui l'a charmé et lui a jeté un sort. J'ai trouvé les deux autres contes moins captivants, avec une morale, peut-être un brin d'originalité mais j'ai déjà lu ce genre d'histoires quelque part.

    Enfin, les Korrigans me font rire avec leurs répliques, heureusement qu'ils sont là: 

    "Vous voyez, j'avais bien senti un humain... On l'prépare en civet?"

    Ils ont l'esprit pratique et amènent un peu d'humour avec eux.

    Je ne suis pas bien compétente pour parler des graphismes mais j'ai craqué sur la couverture. Les bandes, elles, sont de tailles variables. Les plus grandes étant les plus appréciées. Elles sont surtout présentes au début de l'album mais après, il faut se contenter des plus petites. Les Korrigans!

    Je n'apprécie pas plus que ça les illustrations des personnages dans le deuxième et le troisième conte mais voilà, c'est une question de goût. A chacun de se faire son opinion.

    Si les mots en breton ne vous effraie pas, si vous avez un faible pour les Korrigans, les Fées légèrement vêtues et les histoires où le savetier s'appelle Goulven et sa femme Annaïg alors peut-être apprécierez-vous cette ballade celtique.

    Pour résumer, vous avez là, une bande-dessinée distrayante, mais un peu légère si vous comptez sur elle pour améliorer vos connaissances en légendes bretonnes.