Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Livroblog - Page 51

  • Le Mois Anglais 2016

    Imprimer

    Logo mois anglais.jpg

    Lou et Cryssilda organisent la cinquième saison du Mois Anglais et ça commence mercredi 1er juin. Let's go!

    mois anglais,challenge

    Au programme: Du thé, des auteurs anglais, quelques plats britanniques, des anecdotes de voyage et place à l'improvisation et à l'inspiration du moment, pourvu que ce soit british! 

    Les auteurs que j'espère lire pendant le Mois anglais: Ann Granger, Agatha Christie, J.K. Rowling, Arthur Conan Doyle, Jane Austen... Voilà un petit aperçu de ma PAL. mois anglais,challengeRendez-vous notés:

    • Un roman qui se passe à Londres : 1er juin

    - Crème anglaise, Kate Clanchy: Séjour à Hampstead

    • Meurtre à l'anglaise (Polars anglais) : 5 juin

    Du monde à la maison ce week-end, j'ai pris beaucoup de retard avec La curiosité est un péché mortel d'Ann Granger.

    • Autour de Jane Austen  : 7 juin

    Je ne serai pas prête non plus.

    • Sherlock Holmes, l'original et les produits dérivés : 17 juin

    • Un écrivain contemporain au choix : 20 juin

    • Agatha Christie : 28 juin
    • Littérature enfantine ou adulescente ou adaptations sur grand et petit écran : 29 juin

    - The Tales of Beedle the Bard, J.K. Rowling

     London calling!

    mois anglais,challenge,culture britannique

    Je crève d'envie de retourner à Londres cet été. J'essaie de relativiser, j'y suis allée l'an dernier mais j'ai follement envie de repartir et ça ne passe pas. Le Mois anglais risque d’aggraver mon cas. Please help!

  • Tapas

    Imprimer

    Ce dimanche, je vous propose quelques tapas pour le Mois Espagnol organisé par Sharon et pour le rendez-vous des gourmandes.

    Récemment mis à jour31.jpg

    Lire la suite

  • Dewey

    Imprimer

    Dewey étant un chat de bibliothèque, il aurait pu rester confortablement installé dans ma Pile A Lire encore un petit moment mais j'ai troublé sa tranquillité au début des vacances de Pâques.

    Dewey.jpg

    Vicki Myron avec la collaboration de Bret Witter, 342 pages

    L'arrivée de Dewey, petit chaton abandonné va bouleverser la vie de la bibliothèque municipale de Spencer, petite ville de l'Iowa et ses usagers. Vicki nous raconte comment ce gentil chat a pris ses marques, elle nous parle aussi de l'histoire de Spencer, petite ville rurale qui subit la crise de plein fouet, et évoque également sa famille, ses difficultés.

    Cette histoire m'a touchée. Comment ne pas s'attacher à ce petit chaton devenant petit à petit le chat des usagers, sur plusieurs générations?
    Il semble attirer un nouveau public à la bibliothèque, son histoire se diffuse dans le monde entier. 
    Ses habitudes sont décrites dans les moindres détails. On y découvre son goût insatiable pour les élastiques, ses places préférées dans la bibliothèque. C'est aussi un chat très difficile mais je ne vous en dis pas plus.
    Ses bienfaits sont cités en exemple, tout ce qu'il apporte aux gens, aux adultes, aux enfants  valides et en situation de handicap, l'école accueillant parfois des classes adaptées.
    Dewey semble s'être parfaitement adapté à son environnement et plus encore. Au fil des pages, on trouve quelques photos en noir et blanc du beau Dewey.

    dewey,vicki myron,roman,chat,bibliothèque

    Évidemment, ça sent un peu les bons sentiments, je ne peux pas dire le contraire. Au tout début, je me suis demandée, si je n'allais pas m'ennuyer car le style est très descriptif et le rythme plutôt lent mais ce ne fut pas le cas.
    J'ai trouvé la lecture agréable dans l'ensemble même si j'ai mal vécu la dernière partie du livre. La fin d'une histoire c'est forcément un peu triste mais en plus l'auteur mentionne la perte de ses proches, rendant les choses encore plus poignantes.

    Un roman émouvant, une belle histoire pour les amateurs de chats, de bibliothèque, qui tire un peu trop sur les mes glandes lacrymales.

  • Cuisine de sorcière pour Walpurgis

    Imprimer

    J'ai sorti mon chaudron, mon grimoire de desserts de sorcière et je vous propose aujourd'hui un Super-Emberlificotis de sorcière. Il a la couleur du boudin noir, ressemble à un bon vieux saucisson une fois roulé dans le sucre glace, l'illusion est parfaite!

    saucisson au chocolat,walpurgis,dessert de sorcière,recette

    Ma recette ressemble à celle de Sandrion et son chouette saucisson en chocolat qui m'avait tapé dans l’œil, en novembre dernier.

    Récemment mis à jour29.jpg

    Seul petit bémol: le saucisson s'émiette quand on le coupe (il est peut-être un peu frais tout juste sorti du frigo) sinon il est délicieux!
    Du côté des ingrédients, j'ai divisé les proportions. Je n'avais pas de pignons de pain dans ma réserve ensorcelée mais ce n'est pas très grave.

    Un recette à refaire avec plaisir rien que pour voir la tête des invités à la vue du saucisson servi au moment du dessert. Rire démoniaque! 

    Bon appétit les sorcières!

    Au menu chez les sorcières - gourmandes:

    - Un gâteau basque magique chez Estellecalim

    - Des champignons sortis du rond des sorcières chez Sandrion

    - Un smoothie rouge sorcière chez La Comète

    - La salade de cervelle chez Louise

    - Un philtre de Vénus chez Marion

    - Un saumon-chorizo pour réveiller les ardeurs chez Syl

    - Une purée de fèves au cumin chez Nathalie

    - Un serpent de porc en croûte d'herbes ensorcelantes et un cake Dracula aux framboises chez Asphodèle

    sorcières,sorcière,walpurgis,romans,livres,littérature
    Édition 2016

    soupe asiatique,cuisine,ponyo

    Les Gourmandises de Syl

  • Les Revenants -1

    Imprimer

    Aujourd'hui, je vous propose une rencontre avec Les Revenants. Il s'agit du roman inspiré de la série. Je l'ai lu au moment d'Halloween mais je l'ai ensuite oublié dans ma boîte à billets.

    Les_Revevants_-_Tome_1_poster.png

    Seth Patrick, Michel Lafon, 2015

    "Dans une petite ville française de montagne dominée par un immense barrage, les habitants abasourdis voient des membres disparus de leur famille revenir à la vie : le même jour, des personnes de tous âges, parfois décédées depuis des années, reprennent le cours de leur existence sans aucun souvenir de leur mort.
    Camille, 13 ans, tuée dans un accident de bus scolaire, Simon, qui s’était suicidé avant son mariage, Victor, un petit garçon mystérieux que personne ne semble reconnaître…
    Alors que chacun tente d’accepter l’impossible, des phénomènes étranges se produisent dans la ville et des meurtres sanglants, semblables à une série d’assassinats perpétrés dans la région sept ans plus tôt, terrifient la population." Présentation éditeur

    Voilà un roman passionnant à découvrir. Les chapitre courts s'enchaînent à un bon rythme. L'histoire est captivante, un peu flippante aussi avec ses animaux morts qui flottent à la surface d'un lac, recouvrant un ancien village.

    J'ai retrouvé avec plaisir l'ambiance étrange et dérangeante de la série, ses personnages auxquels je m'étais attachée: Julie, Laure et Victor (le petit garçon), les jumelles (Camille et Léna), leurs parents (Claire et Jérôme), Thomas (le flic) ainsi qu'Adèle et Chloé. L'atmosphère est bien pesante, c'est vraiment le point fort de la série (selon moi).

    De nombreux mystères restent à éclaircir concernant les Revenants et les raisons, qui les ont poussés à revenir justement... On ne sait pas grand chose pour le moment.

    Même après avoir visionné la saison 2 sur Canal+, je me pose encore de nombreuses questions à ce sujet. J'ai l'impression de ne pas avoir tout saisi, c'est un peu gênant. J'espère que la lecture du tome 2 me permettra d'éclaircir quelques zones d'ombre, à moins que ce ne soit voulu. Affaire à suivre.

    Enfin, la fin du livre est totalement raccord avec la fin de la saison 1, j'ai pu enchaîner le visionnage de la saison 2 dans d'excellentes conditions.

    les revenants,roman,littérature,seth patrick

  • RAT A Week #2

    Imprimer

    Rataweek.jpeg

    C'est le retour du RAT a Week de Chronique Littéraire avec L'Or, Lou, Margotte...

    Lire la suite

  • Walpurgis 2016

    Imprimer

    L'an dernier, presque jour pour jour, Marjorie, Lou et moi-même organisions un Congrès annuel des Sorcières /Sorciers à l'occasion de la nuit de Walpurgis.

    Cette année, le congrès se rassemble à nouveau, au Château de Walpurg du 25 avril au 1er mai 2015. Rejoignez-nous!

    walpurgis 2016

    Chouette logo réalisé par Marjorie

    Une semaine sous le signe de la sorcellerie... les chapeaux pointus et les chats noirs sont toujours les bienvenus.

    walpurgis 2016

    Le logo de l'an dernier, réalisé aussi par Marjorie. 

    Durant cette semaine, les sorcières /sorciers pourront...

    • découvrir et partager la découverte de nouveaux grimoires: romans, BD, Mangas, histoires d’horreur, fantastiques.

    • occuper quelques soirées avec des films, séries, reportages et documentaires d’horreur. Un peu de magie et de sorcellerie, seront aussi appréciées.
    • préparer un goûter, un plat ou un repas au chaudron à l'occasion.

    • et partager tout ce qui peut intéresser un congrès de sorcières/sorciers.


    N'hésitez-pas à nous rejoindre avec un ou plusieurs billets en laissant un petit commentaire chez les sorcières-organisatrices.

    De mon côté, j'ai prévu un billet spécial chat-noir (il m'accompagne cette année au congrès), ma sélection spéciale sorcières sera mise à jour et les sorciers auront peut-être droit eux aussi à un traitement de faveur. Dimanche 1er, je proposerai une recette. Enfin j'hésite encore à ouvrir certains grimoires maudits...

    Les contributions des sorcières présentes au Congrès seront affichées ci-dessous.

    Fondant: (roman) Les brumes de l'apparence - Frédérique Deghelt, (BD) Pierre Tombal, tome 2, (roman jeunesse) Miss monde des sorcières - Clair Arthur

    Hilde: Billet de présentation, (roman) Les Revenants, Sélection spéciale sorcière(s) 2015-2016,

    Lou: (roman) The Sorceress - Philippa Boston

    Mariejuliet: Billet de présentationLe Nibelung, tome 1 : Le Carnaval aux corbeaux - Anthelme Hauchecorne, Loïc Canavaggia et Mathieu Coudray, Concours,

    Marjorie: Billet de présentation, (série documentaire) Paranormal State, (série documentaire) Phénomène paranormal

    Purple: Billet de présentation, Mes sorcières bien-aîmées version animation, Mes sorcières bien aimées version film et séries, (podcast radio) Exocet, (film animation) Kiki la petite sorcière,

    Syl: Billet de présentation, (roman jeunesse) La peur de ma vie - Marie-Aude Murail,

  • Tarte citronnée aux herbes

    Imprimer

    Aujourd'hui, je vous propose une part de tarte à la ricotta, aux herbes, avec un zeste de citron.

    Récemment mis à jour27.jpg

    Lire la suite

  • Comme un livre ouvert

    Imprimer

    L'envie du moment, quelques avis plutôt positifs lus à droite à gauche, et les thématiques abordées, m'ont incitée à cocher ce livre lors de l'avant-dernière Opération Masse Critique de Babelio, je ne regrette pas.

    comme un livre ouvert,liz kessler,hugo et compagnie,roman,littérature young adult,homosexualité féminine

    Liz Kessler

    Hugo et Compagnie, 2016

    Ashleigh est une adolescente anglaise, qui tente de trouver sa place, alors que sa famille et ses repères implosent. Amitiés, amours, divorce, quête identitaire, difficultés scolaire sont les différents thèmes abordés dans ce roman.

    J'avais pourtant quelques appréhensions avant d'ouvrir ce livre. D'abord, la couverture ne me plaît pas, trop intimiste à mon goût. Le quatrième de couverture non plus, focalisé sur la "love story" avec un côté guimauve qui me rebute.
    Évidemment, l'amour est au cœur de l'histoire, mais j'aurais aimé que ce soit évoqué avec davantage de finesse, de sensibilité, à l'image du roman.

    Enfin peu importe, ça n'a finalement pas influencé mon opinion, car non seulement je me suis laissée embarquer par cette histoire, ciblant un public young adult mais en plus, je l'ai dévoré en très peu de temps et pas seulement parce que les chapitres sont courts, c'est assez prenant. J'avais hâte de retrouver Ashleigh là où je l'avais laissée avec mon marque-page.

    Une écriture agréable, relativement juste, parfaitement adaptée au public visé, le style est direct souvent un peu familier, mais sans excès bien qu'ils puissent écorcher certaines oreilles. Par certains aspects, ça m'a rappelé un peu le lycée.

    Les traits des personnages ne sont pas exagérés. La fin l'est peut-être un peu, mais je l'ai acceptée telle quelle, ayant juste relevé qu'au niveau des révélations, ça faisait quand même un peu beaucoup!

    Ce qui importait aussi pour moi, c'est le message transmis, au delà de l'émotion. C'est un beau message sur l'acceptation de l'homosexualité, un message de tolérance, et j'avoue que j'y suis sensible.

    comme un livre ouvert,liz kessler,hugo et compagnie,roman,littérature young adult,homosexualité féminine

    Un bon moment de lecture et un roman young adult qui mérite qu'on s'y intéresse.

     
     
     
     
  • RAT A Week improvisé #1!

    Imprimer

    Rataweek.jpeg

    C'est une semaine un peu spéciale, je suis à la maison en mode "repos" avec mon calcul dont j'essaye de me débarrasser à tout prix, alors quand Lou m'a dit qu'elle participait au RAT a Week de Chronique Littéraire avec L'Or, Margotte ... j'ai décidé de m'inscrire aussi.

    Lire la suite

  • Le pays des marées

    Imprimer

    Le pays des marées, Amitav Gosh, roman, littérature indienne, curry indien

    Amitav Gosh

    10/18, 2008 - 473 pages

    "Au nord-est de l'Inde, à l'embouchure du Gange et du Brahmapoutre, s'étend une vaste région parsemée d'îlots, hostile et déshéritée. On l'appelle les Sundarbans, le pays des marées.

    C'est là, entre terre et mer, que vont se rencontrer un citadin éduqué, un modeste pêcheur et une étudiante américaine fille d'émigrés. Trois destins étrangement liés, trois visages de l'Inde, trois regards croisés sur son histoire et son patrimoine.

    Figure majeure de la littérature indienne contemporaine, Amitav Ghosh esquisse le portrait d'un pays en pleine mutation, loin des clichés des grandes sagas bollywoodiennes mais avec un sens subtil du romanesque." Quatrième de couverture

    Une belle écriture, des personnages attachants, liés par un destin croisé, j'ai passé un très bon moment dans les Sundarbans, que ce soit dans le bateau de Fokir, ou avec Piya à la recherche des dauphins de l'Irrawaddy, parcourant le carnet de l'oncle de Kanai et découvrant la vie de Lusibari.
    J'ai trouvé l'histoire passionnante du début à la fin.

    Les relations entre les personnages sont pleine de finesse, nuancées, les sentiments, les émotions souvent contenue et la fin du livre imprévisible et touchante.

    De nombreuses thématiques sont abordées:

    - La préservation de la nature, magnifique et sauvage avec ses crocodiles, ses tigres, ses serpents, et les orcelles que Piya étudie avec passion.

    - Les conditions climatiques assez rudes, le pays est traversé par des tempêtes, des cyclones et vit au rythme des marées provoquant catastrophes humaines et matérielles.

    - L'existence de croyances locales côtoyant les différentes religions présentes en Inde. La légende de Bon Bibi en est le parfait exemple.

    - La condition des réfugiés, maltraités, appartenant à la caste des intouchables.

    le pays des marées,amitav gosh,roman,littérature indienne,curry indien

    C'est un roman foisonnant, et très agréable à lire, une invitation au voyage et une excellente découverte.

    Merci à XL pour cette découverte dans le cadre de notre troc Livraddict.

    Enregistrer

    Enregistrer