Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Livroblog - Page 50

  • Grand-père avait un éléphant

    Imprimer

    Lu pendant le Week-end à 1000, il est grand temps que je reprenne la rédaction de mes billets de blog!  Je vous emmène en Inde...

    Grand père avait un éléphant.jpg

    Vaikom Muhammad Basheer

    Points, 2012

    153 pages

    Du monde, Kounnioupattoumma ne sait rien, sinon que son grand-père avait un éléphant ! Fille de notables musulmans, elle est en âge d’être mariée. Pour sa mère, les prétendants ne sont jamais assez beaux, riches, puissants… surtout quand on songe à la splendeur passée de la famille. Hélas, la voici ruinée ! La jeune fille peut enfin prétendre à des jours meilleurs…

     J'ai suivi avec plaisir l'histoire de Kounnioupattoumma, jeune femme naïve mais attachante, vivant selon des principes religieux très stricts, respectés à la lettre par sa famille: une mère insupportable et un un père devenu violent.

    C'est sa rencontre avec les voisins, qui va faire basculer à nouveau leur destin. Amitié, Amour naissant, évolution des mentalités et si l'installation de latrines était la solution...

    "Kounnioupattoumma se demandait si l'homme qui allait l'épouser chevaucherait un éléphant le jour de ses noces."

    Le style est assez fluide, j'ai juste eu un peu de mal à entrer dans ce roman, dérangée au départ par la dimension religieuse de l'histoire. Par la suite, je n'ai plus ressenti de gêne particulière, trouvant la lecture agréable et assez originale. Les dernières lignes m'ont fait sourire. La mère a vraiment un sacré caractère et une conception bien personnelle de la dignité.

    Un joli conte sur l'honneur perdu et retrouvé.

  • Challenge Halloween 2016

    Imprimer

    Challenge Halloween 2016, Challenge Halloween

    Amis blogueurs, fidèles initiés ou nouveaux venus, welcome!

    Pour cette septième édition, le Challenge Halloween vous emmène en voyage au Royaume-Uni et en Irlande pour un Halloween 'British'. Préparez-vos grimoires, vos théières, vos chaudrons, et votre fiole de Whisky (accessoirement, prévoyez aussi un parapluie) !

    Nous vous invitons à partager vos billets du samedi 1er octobre au mardi 1er novembre: vous participez quand vous voulez, à votre rythme, avec un ou plusieurs billets.

    Lire la suite

  • Pumpkin Cornbread

    Imprimer

    Et non, ce n'est pas encore Halloween, c'est le Mois Américain mais il me restait une canned pumpkin puree à utiliser au mois de septembre alors j'ai préparé du Pumpkin cornbread. Enjoy your sunday!

    pumpkin cornbread,recette,recette américaine

    Lire la suite

  • Billet suivi du Week-end à 1000 pages

    Imprimer

    week-end à 1000 pages, lecture

    Vendredi 26 août, 18h38
    Sur la terrasse improvisée, les pieds dans l'herbe, la tête à l'ombre...

    Je me suis officiellement inscrite pour le Week-end à 1000 pages chez Lili. Avant de piocher dans ma Pile à Lire prévue pour l'occasion, je vais d'abord reprendre la lecture de Sacrées sorcières de Roald Dahl, commencé hier. J'adore les histoires sorcières et ce début de roman jeunesse est très engageant.

    Bonne lecture et un excellent week-end à 0 ou 1000 pages!

    20h06

    Le lecteur ou la lectrice du week-end à 1000 doit s'hydrater régulièrement, mais également conserver toutes ses facultés pour la lecture.

    week-end à 1000 pages,lecturePimm's avec Lotus

    J'ai lu quelques pages et ensuite, je me suis attablée devant un Hot-dog maison. Un petit Pimm's pour se rafraîchir et j'y retourne.

    22h44
    Déconnexion imminente
    Il me reste une vingtaine de pages en compagnie des sorcières, ensuite j'enchaînerai avec La maison aux 52 portes. Bonne soirée et à demain.

     Samedi 27 août, 8h38

     Déjà au café!

    Hier soir, j'ai dit au revoir aux Sacrées sorcières (184 pages lues), une lecture amusante. Je prends mon petit déjeuner et j'entre dans  La maison aux 52 portes.

    week-end à 1000 pages,lecture

    Eau aromatisée au citron vert, menthe, concombre dans laquelle j'ai ajouté quelques ingrédients naturels

    11h15

    Après quelques courses pour le week-end, il est grand temps de reprendre la lecture.

    13h18

    Pause nuggets, je me suis régalée. Je viens d'atteindre les 200 pages, il fait chaud, et j'aime beaucoup le début de La maison aux 52 portes. :)

    16h00

    Au frais dans la maison, un coup de chaud pendant la lecture est vite arrivé et des maux de tête pendant le Week-end à 1000, ce n'est vraiment pas la joie, pour l'avoir vécu... 

    Un petit goûter pour continuer la lecture dans de bonnes conditions. Les sorcières m'ont inspirée, je me suis préparée une mixture diabolique: pastèque, concombre, menthe, citron, fraise avec... de l'eau plate et un peu plus tard pétillante.

    Côté lecture, j'ai passé un très bon moment dans La maison aux 52 portes (151 pages). L'atmosphère est prenante, l'intrigue bien ficelée, j'ai beaucoup apprécié. 334 pages (de littérature jeunesse) / 1000

    17h00

    Je viens de commencer The Canterville Ghost (en VO).

     19h00

    Invitation très sympathique qui s'est prolongée jusqu'à 23h15. J'ai lu quelques lignes à mon retour mais ça a bien cassé mon rythme de lecture.

     
     
     
     

    Dimanche 28 août, 9h50

    Un café et ça repart!

    407/1000

    Je viens de terminer The Canterville Ghost (73 pages). J'aime toujours autant cette histoire de fantôme, la lire en anglais est une chouette expérience.

    20h00

    J'ai dévoré Chasseur d'orages (92 pages) et surtout Grand-père avait un éléphant (153 pages), une très belle découverte, ce qui fait un total de 653 pages.Maintenant, je suis en compagnie de Nobody Owens (114 pages). Le temps s'est assombri, parfait pour l'ambiance et les goules que j'affronte en ce moment même. Bonne soirée.

    749 / 1000 pages.

    J'ai sorti de ma PAL d'Halloween le manga Another, envie de relire le tome 1 et la suite. Je me suis arrêtée vers 23h30 après avoir lu le tome 1 2 et 3, soit 534 pages de manga.

    Bilan

    Au total, j'ai lu 767 pages de romans (dont 541 pages de littérature jeunesse) et 534 pages de manga pour un total de 1301 pages sur tout le week-end.

  • Le Week-end à 1000 pages approche...

    Imprimer

    Le Week-end à 1000 pages commence vendredi 26 août, à 19h et se termine dimanche 28, à minuit. C'est Lilibouquine qui l'organise.Calendrier 2016 des week-end à 1000.jpgLe calendrier 2016 des Week-end à 1000

    Lire 1000 pages pendant le week-end


    L'objectif est de lire mille pages mais surtout de prendre plaisir à lire et échanger avec les autres participant(e)s sur leur blog ou sur le groupe Facebook.
    Je n’atteins pas toujours les 1000 pages, tout dépend des lectures choisies, et des aléas du week-end.

    J'aime beaucoup participer à ce genre d'évènement blogosphèrique mais, je n'avais pu m'inscrire aux précédentes sessions en raison des dates, c'est l'occasion de se rattraper.

    Et vous, est-ce que vous participez au week-end à 1000?

    week-end à 1000 pages,lecture

    Ma Pile à Lire pour ce week-end

    • - La maison aux 52 portes - Evelyne Brisou-Pellen
    • - The Woman in black - Susan Hill
    • - The Canterville Ghost - Oscar Wilde
    • - Chasseur d'orages - Elise Fontenaille
    • - Grand-Père avait un éléphant - Vaikom Muhammad Basheer
    • - L'Etrange vie de Nobody Owens - Neil Gaiman
    • Et six pages en plus pour atteindre les 1000 pages!

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

  • Patte de velours, oeil de lynx

    Imprimer

     J'ai découvert ce titre, un peu par hasard, à la librairie. Intriguée par la couverture et l'humour noir du quatrième de couverture,  je me suis laissée tenter.

    Patte de velours oeil de lynx, Maria Ernestam, voisins, chats,

     Maria Ernestam

    Gaïa, 2016 - 105 pages - 9€

    " Êtes-vous sûr de bien connaître vos voisins ? Sara et Björn quittent la vie citadine pour s’installer à la campagne dans la maison qu’ils viennent de rénover. Un paradis d’espace et de liberté pour eux comme pour leur chat.
    Le couple d’en face, uniques voisins, leur réserve un accueil des plus cordial, Thermos de café et brioches maison. Ils n’ont qu’un seul défaut, leur propre chat, un animal belliqueux qui défend son territoire toutes griffes dehors.
    [...]
     Les cicatrices du passé et la fragilité des êtres révèlent parfois de bien sombres desseins. Au fond du jardin ou derrière les rideaux tirés, une guerre des nerfs s’engage. Délicieusement cruel. Un conseil : Ne sortez jamais sans votre sécateur. "

    Je ne m'attendais pas à ce que cette querelle de voisinage dégénère autant. Tout semblait si paisible pour ce couple fraîchement installé dans leur nouvelle maison. Pourtant, dés le départ, on est prévenu, le chat du coin est un "psychocat" (c'est comme ça que j'appelle un chat qui chasse tout ce qui bouge, ses congénères, et même les gros chiens), les nouveaux arrivants félins ne sont pas les bienvenus! "Tel chat, tel maître ?" C'est presque une évidence.

    L'ambiance devient de plus en plus dérangeante au fil des pages, peu de place pour l'humour: intrusion dans l'intimité, des soupçons, des non-dits, on fait comme si de rien n'était jusqu'au point de rupture. D'ailleurs, on perçoit très bien le moment où tout bascule.

    L'écriture est agréable et j'ai particulièrement aimé le petit frisson de la fin, avec cette incertitude qui pèse un peu sur le lecteur.

    Une lecture glaçante, très courte croquée avec plaisir.

    IMG_20160815_181014.jpg

    Lecture approuvée par Lotus.

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

  • Delhi Capitale

    Imprimer

    Passionnée par la culture et l'histoire de l'Inde depuis de nombreuses années, je me laisse souvent tenter par des titres qui évoquent ce pays: romans, essais, albums jeunesse ou BD.
    J'ai aussi une correspondante vivant à Delhi, je n'ai donc pas choisi ce livre par hasard, c'était l'occasion d'en apprendre davantage sur cette mégapole indienne.

    Delhi Capitale, Rana Dasgupta, inde, Delhi

    Rana Dasgupta
    Merci à Babelio et aux éditions Buchet . Chastel, 2016

    Delhi Capitale est un récit puissant et lyrique qui embrasse à la fois les origines et les implications de l’explosion urbanistique et démographique de Delhi.

    De capitale à capitalisme il n’y a qu’un pas, et c’est cette métaphore que file avec érudition et talent Rana Dasgupta : il dresse ici un portrait saisissant de la mégapole, et de l’arrogante classe aisée qui la domine aujourd’hui.

    [...] À la fois balade littéraire et réflexion philosophique, Delhi Capitale se démarque très nettement des récits de voyage comme des pamphlets militants pour développer une complexité de réflexion aussi vertigineuse que les espaces urbains évoqués.

     "Mars est le mois le plus joli à Delhi, il pare de floraisons immaculées les austères frangipaniers..."

    Certaines réalités de Delhi sont ici décryptées, à travers des témoignages (des discussions privées) et des analyses de l'auteur, tentant d'expliquer la manière dont elle a évolué, revenant sur les évènements marquants de son histoire, ses multiples traumatismes, évoquant le contexte politique, présentant une société contrastée, ayant évolué très vite. Trop vite? C'est une question qui est d'ailleurs soulevée.

    Une écriture de qualité, un contenu intéressant et sérieusement documenté, tout s'articule bien, c'est même assez prenant. Malgré mon intérêt pour les sujets abordés, la lecture m'a demandé une concentration  importante, tolérance presque zéro pour les distractions extérieures et il m'a fallu plusieurs semaines pour atteindre les dernières pages.

    J'ai ressenti le besoin de faire de nombreuses pauses, car c'est une lecture qui a un peu heurté ma sensibilité: de nombreux passages sont durs, poignants et ont provoqué tristesse et révolte intérieure pour ces populations manipulées et spoliées, pour tous les exclus, expropriés au nom de l'urbanisation et du capitalisme.
    Sensation de dégoût aussi devant la corruption, la violence urbaine ou celle faite aux femmes dans leur quotidien, et les existences médiocres de cette classe aisée vivant dans un luxe écœurant.
    Je n'ignorais pas toutes ces horreurs, mais entrer dans les détails, à travers des témoignages, ça prend vraiment aux tripes.

    L'auteur n'épargne pas le lecteur, mais il le fait avec une certaine objectivité, et incite à une profonde réflexion sur une variété de sujets.
    La beauté de Delhi s'efface presque devant ce portrait si pessimiste, de mon point de vue. J'attendais un peu plus de la conclusion, qu'elle vienne nuancer ce qui a été dit, en ouvrant d'autres perspectives. Je me suis finalement laissée porter par la Yamuna. 

    Découvrir Delhi sous cet angle était éprouvant par certains aspects mais captivant.

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

     
     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

  • Suivez le guide, direction Londres!

    Imprimer

    En ce moment, je dévore les guides. En parallèle, je lis aussi un essai passionnant sur Delhi mais je vous en parlerai dans un prochain billet.

    IMG_20160714_181725.jpg

    L'an dernier, j'ai acheté Le Routard 2015 et L’essentiel de Londres, chez Lonely Planet, attirée par ses illustrations.
    Pour l'anecdote, ce dernier a pris l'eau le jour où nous visitions la National Gallery, et je pense qu'il s'est transformé en éponge quand nous avons quitté Covent Garden et cherché le Forbidden Planet, enjambant des flaques d'eau géantes, prenant une sacrée douche mais il est encore lisible, j'ai décollé chaque page avec soin.

    Ma sœur et mon beau-frère ont préféré le Guide Vert et le Cartoville Pénélope Bagieu (à posséder absolument pour le plaisir même si certains endroits peuvent fermer entretemps, ce fut le cas pour nous). Cette année, ils ont craqué pour de nouveaux guides:

    111 boutiques absolument irrésistibles à Londres (chez Hachette), 111 lieux absolument étonnants à Londres (toujours chez Hachette) et d'autres que j'ai juste entraperçu.

    guides de voyage,londres

    Holland Park


    Pour ma part, j'ai opté pour une carte IGN, car beaucoup plus détaillée que les "cartounettes" fournies par les guides et c'est la seule que j'ai trouvée avec Holland Park, près duquel se situe notre réservation.

    Lou et Valeriane m'avaient aussi donné de chouettes conseils. Je les emmène avec moi.

    Quel est votre guide préféré?

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

  • Un petit pot de lemon curd

    Imprimer

    Brunch à Londres.jpgJ'ai trouvé ma recette de lemon curd dans Brunch à Londres de Joséphine Bennet aux Éditions Mangeclous (2010).

    Chaque double page de ce livre contient une recette, un photomontage (mais aucune photo du plat préparé) et des anecdotes sur la culture britannique et plus particulièrement londonienne.

    Depuis que je suis allée à Londres, ce livre évoque aussi des souvenirs. Je le redécouvre sous un nouvel angle et c'est très agréable de s'y replonger.

    Jusqu'à maintenant, j'achetais mon lemon curd en pot mais ce week-end, j'ai pris la décision de me lancer et on peut dire que dans un premier temps, ce fut un flop total.
    Après vingt minutes au bain-marie et un passage assez long au frigo, je me suis retrouvée avec une sorte de jus de citron avec une croute un peu épaisse sur le dessus! Oh ... my ... god!

    Lemon curd.jpg

    Un peu agacée, j'ai remis le mélange directement dans la casserole avec une cuillère à café de maïzena et j'ai porté le tout à ébullition jusqu'à ce que ça épaississe. La texture est devenue beaucoup plus agréable. Lucky Hilde!
    Enfin, un point important: le zeste de citron doit être très finement râpé sous peine de sentir des petits morceaux, ce qui n'est pas toujours très agréable.
    Les invité semblent avoir apprécié, moi aussi, le pot est vide et j'ai déjà envie d'en préparer à nouveau en tentant de l'améliorer. Happy end!

    lemon curd,mois anglais,gourmandises de syl

    J'ai préparé une petite verrine: gâteau sec, lemon curd et chantilly pour le samedi soir, c'était bien gourmand.

    lemon curd,mois anglais,gourmandises de syl

    Régalez-vous chez: Syl, Sandrion, Marion, Béa, Estellecalim, LilasViolet,

    London calling!

    mois anglais,challenge,culture britannique

    Lu dans le cadre du Mois Anglais organisé par Lou et Cryssilda 

    soupe asiatique,cuisine,ponyo

    Les Gourmandises de Syl

     
     

    Enregistrer

  • Crème anglaise

    Imprimer

    C'est le début du Mois Anglais, je pose donc mes valises à Londres avec ce roman prêté par ma soeur. La couverture m'a tapée dans l’œil.

    Crème-anglaise-9782264063724.jpg

    Kate Clanchy

    10/18, 2015

    « Géant de la littérature recherche jeune homme pour pousser sa chaise à roues. Logé, nourri, chambre individuelle à Hampstead. »

    Du fin fond de son Écosse natale, le jeune et naïf Struan décide de tenter l’aventure londonienne… et répond à l’annonce de Philip Prys.
    Suite à une attaque, ce dernier enrage, coincé à l’intérieur de son propre corps. Rien à attendre ni de ses enfants, ni de son ex-femme, ni même de sa jeune épouse.
    Commence alors un été riche en bouleversements pour la maisonnée comme pour le monde qui l’entoure.
    Nous sommes en 1989, l’année où le jeune Struan perd son innocence et apprend : le règne des faux-semblants et de l’hypocrisie, les familles délitées, les limites de la gentillesse et celles du talent.  Présentation éditeur

    "Satire sociale féroce [...]"

    Un séjour à Londres, est toujours un plaisir que ce soit en littérature ou dans la vraie vie alors je me suis engagée sans arrière-pensée dans ce roman, que je souhaitais surtout divertissant.
    L'humour est bien au rendez-vous, un brin corrosif et pas toujours du meilleur goût. La sauce anglaise pique un peu.

    Les personnages ne sont pas épargnés par la critique souvent acide. D'ailleurs soyons honnête, aucun n'est réellement attachant. Ils dégagent presque tous quelque chose de superficiel, ou un peu pitoyables, voir les deux. Struan dénote terriblement, quant à Philip Prys, une mauvaise langue pourrait dire qu'il n'a que ce qu'il mérite! L'humour noir anglais c'est contagieux!

    L'accent est mis sur les relations familiales, et sur ce qui relie les gens, les membres d'une famille, quand l'équilibre semble rompu ou sur le point de se rompre définitivement. Difficile de préciser ici tant la situation semble désespérée.
    Le père n'est plus que l'ombre de lui-même, et tout ce qui se passe autour semble être un véritable gâchis humain et pourtant la vie suit son cours, révélant la nature profonde des uns et des autres. 

    La fin est aussi ironique que le reste de du roman, cruelle mais réussie à mon goût en matière d'humour noir. Malgré tout ce que j'ai pu dire précédemment, la lecture reste agréable et c'est suffisamment rythmé pour ne pas s'ennuyer. Just try!

    Hampstead heath.jpg
    Hampstead Heath

    Source: dailymail.co.uk

    L'ambiance londonienne n'est pas à la hauteur de mes espérances mais j'ai quand même repéré l'étang d'Hampstead Heath pour piquer une tête cet été.

    London calling!

    mois anglais,challenge,culture britannique

    Lu dans le cadre du Mois Anglais organisé par Lou et Cryssilda 

    Enregistrer

  • Un petit verre de sangria?

    Imprimer

    Aujourd'hui, je vous propose une petit sangria maison dans le cadre du Mois Espagnol et pour notre rendez-vous avec les gourmandes.

    Sangria.jpg

    Lire la suite