Dundee Cake
Aujourd'hui, je vous propose de partager avec moi une part de Dundee cake.
Je préfère vous prévenir le gâteau est imbibé au Whisky mais le billet et la la blogueuse sont sobres malgré les émanations!
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Aujourd'hui, je vous propose de partager avec moi une part de Dundee cake.
Je préfère vous prévenir le gâteau est imbibé au Whisky mais le billet et la la blogueuse sont sobres malgré les émanations!
Ce week-end Chicky Poo et Samarian nous proposent un Marathon de lecture d'hiver (dans le cadre du Challenge Il était quatre fois Noël), qui commence ce soir, à 21h et se termine dimanche, à minuit.
Je me suis inscrite et vous?
Aujourd'hui, je vous propose de découvrir mon installation au chalet, qui forcément a pris une tournure inattendue et inhospitalière mais Noël oblige, tout est bien qui finit bien! Ho! Ho! Ho! Que les Challenges de Noël commencent!
Enregistrer
Vous souffrez d'agoraphobie, de la crise de la quarantaine, d'une jambe cassée ou d'un chagrin d'amour ? Sachez qu’un livre peut avoir l'effet d'un prodigieux médicament, voire vous sauver ! Vous en doutez ? Essayez plutôt...
Ella Berthoud, Susan Elderkin
Le Livre de Poche, 2016
Bloquée du dos, les conditions sont parfaites pour évoquer ce titre, censé être un remède potentiel à toutes sortes de maux!
Selon, la prescription de l'ouvrage, je devrais faire appel au Masseur mystique de V.S. Naipaul (p192)
"Quand on a le Mauvais Dos, faut se lever de son lit et marcher, et Ganesh Pundit, le masseur mystique, c'est votre homme pour ça."
Des séances chez le kinésithérapeute seraient peut-être recommandées mais le massage mystique semble tellement prometteur, je l'ai commandé!
****************
Ce gros pavé est très agréable à feuilleter avec sa mise en page assez aérée et ses petites illustrations. Les différentes entrées sont classées par ordre alphabétique, on y découvre de nombreuses pathologies et pour chacune le remède approprié, expliqué et commenté, avec parfois le conseil du libraire.
Parmi les maux les plus drôles : rêver d'être un super-héros, impossible de trouver une bonne tasse de thé, sinon c'est du sérieux.
On peut rebondir en suivant d'autres entrées suggérées à la fin de l'article: Par exemple, après s'être informé sur la gueule de bois ("peut-être la maladie la plus répandue au monde", p279), pourquoi ne pas compléter avec "anxiété, "migraine", "nausée" ou "paranoïa", ça peut toujours être instructif.
Pour ma part, j'ai lu avec grand intérêt les conseils proposés aux "malades de la lecture", différentes thématiques sont abordées: Ne pas savoir quels livres emporter en vacances (cruel dilemme), amnésie associée à la lecture, être un acheteur de livres compulsifs (moi? non, je suis devenue raisonnable depuis que ma PAL a dépassé les 200 titres ) ... des sujets incontournables, vous l'aurez compris !
Enfin, les amatrices/amateurs de listes ne seront pas déçues avec des listes de romans à lire dans différentes circonstances: Les 10 meilleurs romans pour rester sous la couette, les 10 meilleurs romans à lire dans un hamac, les 10 meilleurs romans pour vous remonter le moral ou en cas de profonde déprime...
L'index des pathologies et une bibliographie sont également disponibles à la fin du livre.
Sous son apparence d'ouvrage médical sérieux, une bonne dose d'humour se cache sous cette couverture.
A découvrir, si comme moi, vous aimez pratiquer la bibliothérapie pour vous distraire et trouver de nouvelles pistes de lecture pour tenter de guérir ce qui peut l'être!
D'autres avis sur ce livre: Delphine,
Bientôt le 1er décembre, il est plus que temps de penser aux Challenges de Noël. Les filles nous ont encore organisé de chouettes rendez-vous pendant toutes la période. Ce serait vraiment dommage de passer à côté!
Mosaïque multi-challenges avec les logos de Mya Rosa, Chicky Poo & Samarian.
Aujourd'hui, je vous emmène sur les toits de Paris, à travers les rêves de deux enfants transformés en chats.
Christos & Amélie Callot
Alice Jeunesse, 2016
Dés 6 ans et +
Deux enfants d’apparence réservée s’inventent une vie de chat la nuit, où ils peuvent vivre leur passion sous leur vraie personnalité.
Je me suis laissée séduire par la couverture aux accents steampunk. L'histoire de Timo et Mila est touchante et très romantique.
Il ne manquait que la musique pour accompagner cette jolie lecture. Un CD est censé accompagner l'album mais il n'était pas à l'intérieur, c'est dommage pour l'ambiance, j'ai l'impression d'être passée à côté de quelque chose.
Néanmoins, les illustrations sont superbes, des rouages et des engrenages presque à chaque page, des détails soignés, on retrouve même des tableaux de chats, petit clin d’œil aux Enquêtes Surnaturelles de Monsieur Voltaire, une série jeunesse très sympathique.
Les chats ont belle allure, la magie opère dans cette ambiance poétique, un peu onirique. Cet album rappelle que rêver est un formidable moyen d'évasion et que confronter les rêves à la réalité n'est pas toujours aisé.
Un bel album à mettre entre toutes les mains. J'avoue que ça me plairait d'assister au conte musical près de Rennes.
Merci à Babelio et aux éditions Alice Jeunesse pour cette découverte.
D'autres avis sur cet album chez Elanor
Aujourd'hui, je vous propose un ragoût de boulettes québecois! Ce sont celles de Syl qui m'ont inspirée, et puis en ce moment je les cumule (les boulettes) alors c'est aussi un plat de circonstance.
J'avais repéré ce film au moment de sa sortie sur Canal+, attirée par l'ambiance suggérée dans les extraits. J'ai probablement raté les différentes programmations, il est tombé aux oubliettes... jusqu'à la semaine dernière. Des commentaires positifs ont éveillé ma curiosité.
Une affiche que j'aime beaucoup, avec Owen Wilson parcourant Paris, sous un ciel inspiré d'un tableau de Van Gogh.
Ayant adoré la série Nina Volkovitch de Carole Trébor, j'ai choisi ce roman les yeux fermés.
Rageot, 2016
Dés 12 ans
Hantée par la dernière volonté de sa mère adoptive, Svetlana quitte le Paris des Lumières pour rejoindre la Russie des tsars. Au cours de ce voyage, elle rencontre des êtres mystérieux, Varlaam et Mira, et se découvre d’étonnants pouvoirs...
Pour accepter sa véritable identité, Svetlana doit affronter sa part d’ombre. Et qui, de Boris l’officier d’élite, ou d’Aliocha, le paysan rebelle, l’aidera à se révéler à elle-même ?
La couverture au ton bleu pastel sur un fond neigeux me plaît beaucoup. Les illustrations en noir et blanc à l'intérieur, c'est le petit plus qui me séduit toujours. Elles ne sont pas très nombreuses mais suffisantes pour créer la surprise.
J'ai apprécié ce roman bien documenté mêlant personnages historiques, personnages de fiction, mythologie slave, philosophie des lumières et fantastique, tout en restant accessible à un jeune public. L'annexe est très intéressante, l'auteure y cite ses sources, et on y trouve de nombreuses informations complémentaires et enrichissantes d'un point de vue historique et culturel.
L'histoire rappelle un peu celle de Nina Volkovitch, les divinités païennes ont remplacé les anges des icônes mais demeurent tout aussi puissantes. Svetlana découvre progressivement sa destinée, son histoire, ses origines russes ainsi que ses pouvoirs, dont elle prend connaissance progressivement.
J'ai gardé en mémoire un passage un peu dense, voir légèrement confus dans mon esprit concernant ces fameux pouvoirs, mais dans l'ensemble ça s'articule plutôt bien avec le reste de l'aventure.
Le début du roman est assez sombre, voir dramatique, heureusement le chemin de Svetlana s'éclaire au fil des pages.
D'ailleurs, ça devient captivant, avec du suspense, un peu d'action, et de magie bien distillée. La lecture est agréable, le personnage de Svetlana attachant.
La fin est finalement assez attendue, avec la petite romance qui va bien.
Enfin, c'est un bon moment de lecture qui permet de s'aventurer dans une contrée inhabituelle: la Russie, et d'en découvrir le contexte historique à travers cette histoire de sorcière.
Merci aux éditions Rageot et à Babelio pour cette belle découverte.
D'autres avis sur ce roman: Acr0
Aujourd'hui, je vous propose un petit goûter post-Halloween avec des biscuits aux compositions hasardeuses, des bonbons gélatineux... de quoi faire un festin diabolique. Si vous avez peur de prendre des kilos rien qu'en regardant, ou si ce genre de produits vous fait horreur, n'ouvrez-pas ce billet !
Vladimir le vampire est prêt pour le tirage au sort de nouvelles recrues!