Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Livroblog - Page 45

  • Goupil ou Face

    Imprimer

     Après les névroses (billet BD de la semaine dernière), "Bienvenue dans l'univers fabuleux des troubles bipolaires."

    Goupil ou face, BD, cyclothymie

    Lou Lubie

    Vraoum, 2016

    Certains ont un chien, un chat ou un poisson rouge. Lou a une cyclothymie : un trouble de l’humeur de la famille des maladies bipolaires.
    Que faire quand on découvre un petit renard sauvage dans son cerveau ? Peut-on l’apprivoiser, le dompter ? Et comment être heureux quand on doit cohabiter avec une créature si imprévisible ?

    Cette BD est un coup de cœur, pour son humour et pour sa manière d'aborder les troubles bipolaires. C'est à la fois, drôle, émouvant, instructif, démontant les préjugés.

    Goupil ou face, BD, cyclothymie
    Le dessin me plaît beaucoup, en noir et blanc avec quelques touches orangées pour le fond et un magnifique renard, d'un roux flamboyant ou d'un noir ténébreux, selon l'humeur de notre héroïne.

    Des informations plus technique sont amenées avec humour, à travers des dessins très explicites, ce qui n’alourdit pas la lecture.

    Goupil ou face, Lou Lubie, BD, Vraoum éditions,

    Une de mes pages préférées qui met en avant des (pas) super pouvoirs. Les vignettes 3 et 4 me font rire, c'est particulièrement bien vu.


    J'ai été touchée, par tout ce que traverse Lou: les hauts et les bas incessants, provoquant souffrance et usure émotionnelle au quotidien, son agacement face à des professionnels (psy en tout genre) incapables de se mettre d'accord sur le diagnostic. L'épuisement est au bout du chemin, vivre devient une sorte de combat de tous les jours, cette BD le raconte tellement bien.

    | ***** |

    Plein de petites étoiles pour cette belle BD!

    Merci beaucoup à Babelio et aux édition Vraoum pour cette découverte.

    Et rendez-vous la semaine prochaine avec une autre BD abordant un sujet psychologique.

    goupil ou face,lou lubie,bd,vraoum éditions,troubles bipolaires

    Le rendez-vous BD de la semaine est chez Stephie.

    eloge de la névrose en 10 syndromes,leslie plée,bd,névroses

    Challenge BD organisé par Marjorie

    fox, renard,

    Source image

    Contribution N°1 pour ma thématique "Renards et cie"

  • Challenge ABC Imaginaire 2017

    Imprimer

    Cette année, je me suis inscrite au Challenge ABC Littératures de L'Imaginaire organisé par Mariejuliet sur Livraddict.

    Challenge ABC Imaginaire.jpg

    Si vous souhaitez découvrir ma liste...

    Lire la suite

  • Pain de route des Elfes (lembas)

    Imprimer

    "Enveloppés dans de longues feuilles, ces biscuits à la fois réconfortants et nourrissants permettent aux Elfes et à leurs amis de survivre dans les contrées désertiques. Ce sont ces biscuits qui permirent à Frodon et à Sam de traverser le Mordor [...] " La Cuisine des Sorciers

    pain de route des elfes,lembas,le seigneur des anneaux,biscuits,la cuisine des sorciers,aurélia beaupommier

    Aujourd'hui, je vous propose de découvrir les lembas ou pain de route des Elfes qui devraient me permettre d'arriver au bout de ma quête: la lecture du tome 2 du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien. Je vous laisse découvrir!

    Lire la suite

  • Eloge de la névrose en 10 syndromes

    Imprimer

    J'entame un véritable marathon en 3 étapes des BD abordant un sujet psychologique. Nous commencerons en douceur avec Éloge de la névrose en 10 syndromes, pour ensuite découvrir Goupil ou face qui évoque les troubles bipolaires et enfin terminer avec La Différence invisible sur l'Autisme Asperger.

    3 BD, 3 héroïnes, qui traversent la vie avec leurs singularités et 3 moments de lecture que j'ai aimé.

    Eloge de la névrose en 10 syndromes, Leslie Plée, BD

    Leslie Plée

    Delcourt, Collection Tapas, 2015

    "Du syndrome de l'adultisme (quand on veut faire des trucs qui font adulte [...]), au syndrome du super-héros (quand on veut être trop parfait), en passant par le syndrome de Bernard Montiel, Leslie revisite les syndromes les plus connus pour nous parler [...] de nos petites névroses au quotidien. "

    Beaucoup d'humour dans cette BD avec des petits gags qui font parfois sourire ou carrément rire, quand par exemple, on en vient à se dire : "C'est exactement ça!". Et ça fait du bien de pouvoir rire de ses travers, des névroses qui font partie de nous et nous compliquent un peu la vie.

    Certains passages autobiographiques sont émouvants, d'autres plus distrayants comme le récit du voyage à Stockholm.

    Je vais vous faire quelques confidences, la chose est rare, profitez-en! Pour ma part, je n'éprouve aucune phobie des files d'attente, je n'ai jamais souffert de balancements nocturnes et j'adore voyager en revanche, je me reconnais bien dans le symptôme de Ploumanac'h: une forme de procrastination mêlée d'anxiété, qui empêche parfois de reprendre contact ou de revenir après un certains temps d'absence et dans celui du fardeau (impression d'être un boulet)! Bref, chacun ses névroses!

    Le fait de pouvoir s'identifier de temps en temps aux différentes situations est assez amusant et a entretenu mon intérêt jusqu'au bout. J'ai aussi découvert des syndromes que je ne connaissais pas.

    Du côté des dessins, c'est mignon, joliment coloré, très simple.

    | ***** |

    Un petit moment de lecture qui fait du bien et nous envoie un message positif, celui de s'accepter tel qu'on est.

    eloge de la névrose en 10 syndromes,leslie plée,bd,névroses

    Challenge BD organisé par Marjorie

     
     
  • La Cuisine des Sorciers: Oeufs de dragon

    Imprimer

    "Méfiez-vous de vos pensées! A penser comme un dragon, à avoir un caractère de dragon et, d'aventure, à dormir dans une caverne de dragon, vous pourriez bien vous réveiller un beau matin transformé en l'un deux. Imaginez votre tête si vous vous retrouviez recouvert(e) d'écailles, crachant du feu, volant et veillant sur des œufs comme ceux-ci! " La Cuisine des Sorciers

    Oeufs de dragon.jpg

    Je ne suis pas encore prête à me transformer en dragon mais ce matin dans la cuisine c'était limite! La quête n'a pas été facile, aïe ça brûle!
    Si vous voulez savoir comment je suis parvenue à m'en sortir vivante, vous pouvez... 

    Lire la suite

  • Un petit récap' de Noël

    Imprimer

    Je voulais revenir sur les partages du mois de décembre avec le Challenge Christmas Time  de Mya Rosa et Il était quatre fois Noël de Chicky Poo et Samarian.
    Noël, Merci les filles pour votre chouette organisation. Je fais une pré-réservation pour 2017, j'aime beaucoup ces challenges de Noël.

    Ce week-end, j'ai prévu de défaire le sapin, de ranger mes décorations ainsi que les livres que j'avais sorti de la bibliothèque. Je déteste ce moment qui te force à prendre conscience que la fête est bien finie. Heureusement, j'ai des chocolats qui vont m'aider à surmonter ça.
    Dans le pire des cas, je pourrai toujours hiberner jusqu'au mois de mars ou/et rejoindre Sylvain Tesson Dans les forêts de Sibérie.

    En attendant, place au  petit récap':

    Billet de présentation et Installation au chalet

    Les Gourmandises

    Le Dundee Cake

    Chocolat chaud chamallow

    Au pays du pain d'épices

    Quelques moments de lecture

    Un Noël suivi d'un souvenir de Noël - Truman Capote

    Les romances de Noël

    (Album) Shaun le mouton

    Le Marathon de lecture d'hiver

    Films, Séries et musique

    Films et séries de Noël

    Dans ma playlist de Noël

    Les cartes de vœux

    Cartes de Noël (création)

    noël, cartes de voeux, cartes de noël,

    Merci beaucoup à Svetlana, Syl, Sofy, Chicky Poo, Acr0 et Valeriane pour ces jolies cartes qui m'ont fait très plaisir. 

    noël,challenges de noël,challenge

    Récemment mis à jour54.jpg

    Les beaux logos des Challenges de Noël 2016

     
     
     
     
  • Songe à la douceur

    Imprimer

    J'ai découvert Songe à la douceur dans l'émission La Grande Librairie. Un peu intriguée au départ, n'étant pas une grande amatrice de romances, je me suis pourtant laissée convaincre par la lecture d'un extrait et je ne regrette pas.

    Songe à la douceur.jpg

    Clémentine Beauvais

    Sarbacane, 2016

    Dès 13 ans

    Dés le début, j'ai été séduite par l'écriture poétique (en vers), par ces belles descriptions qui font plaisir à lire et m'ont beaucoup touchée. Ce style et ce rythme ne plairont pas à tout le monde.

    J'ai aussi apprécié la manière dont l'histoire est menée, avec subtilité, originalité, en interpellant le lecteur, les personnages, en naviguant entre plusieurs époques de la vie de Tatiana et d'Eugène (l'adolescence et l'âge adulte), en créant un peu de surprise grâce à un enchaînement de révélations judicieux. C'est intelligent et parfaitement géré avec très peu d'action. 

    songe à la douceur,clémentine beauvais,roman,littérature jeunesse

    Les personnages dégagent quelque chose de particulier, leurs relations sont décortiquées et on a finalement l'impression de bien les connaître, en ayant accès à leurs pensées, en partageant leurs sentiments, leurs états d'âme. C'est très intimiste comme ambiance mais à aucun moment ça ne m'a dérangée.

    J'ai trouvé également beaucoup d'humour, de nombreuses références amusantes malgré une certaine gravité. Enfin, la mise en page est extraordinaire, un peu déroutante peut-être au premier regard. Je me suis laissée absorber sans difficulté par le texte et ses variations. 

    | ***** |

    Hilde nage dans les étoiles!

    D'autres avis sur ce roman chez Nathalie, Bladelor, Cathulu, Sophie

    Un très jolie magnifique moment de lecture pour ma part, et surtout une romance à savourer, en prenant son temps.

     
     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

  • Un mois au Japon

    Imprimer

    2017 commence par une invitation au voyage avec la proposition d'une escapade blogosphèrique au Japon.
    Lou et moi nous intéressons à la culture passionnante de ce pays mais c'est le récent voyage de Mr Lou, qui a donné envie à mon amie-blogueuse, de partager ce mois au Japon. Je me joins à elle avec plaisir. 

    logo mois au japon 01.jpg

    Logo réalisé avec une photo de Mr Lou

    Au programme et selon vos envies : des billets sur vos lectures, des films, des mangas, mais aussi photos de voyage, beaux livres, essais culinaires (avis aux Gourmandes), art de vivre japonais...

    Quand? : au mois d'avril 2017

    Pour participer ? : Il vous suffit de vous inscrire à la suite de ce billet ou de celui de Lou , puis de rédiger un billet ou plus si affinités en avril en insérant le logo du challenge. Si vous le souhaitez, vous pouvez bien entendu relayer ce challenge sur votre blog ou les réseaux sociaux.

    Et comme toujours, le plaisir de lire et de faire des découvertes reste le maître mot ! N'hésitez pas à nous rejoindre sur le groupe facebook du challenge.

    Nous espérons que ce voyage nippon vous tentera et attendons avec impatience d'échanger avec vous au printemps! A très bientôt !

     
     
  • Dépôt de bilan 2016

    Imprimer

    Je n'avais plus proposé de bilans annuels depuis plusieurs années. C'est pourtant amusant à faire, un peu chronophage, mais simplifié grâce au Reading Challenge 2016 de Goodreads qui permet de retrouver facilement presque toutes ses lectures.

    bilan de lecture 2016,bilan de lecture,lectures

    Les statistiques m’indiffèrent, je lis pour le plaisir et non pour atteindre des chiffres mais j'apprécie les petits défis personnels et tenter d'atteindre les 60 livres fixés était assez amusant, voir même stimulant les dernières semaines.   

    Lire la suite

  • Bonne année 2017!

    Imprimer

    Je vous souhaite une bonne année 2017,

    Bonne année 2017.jpg

     qu'elle soit gourmande et livresque,

    Bûche livresque.jpg

    un peu givrée,

    Toile d'araignée givrée.jpg

    magique et déjantée,

    bonne année 2017,voeux,2017

     douce aussi, qu'elle ait du chien,

    Golden christmas.jpg

    ou/et du chat (mais pas trop de griffes)

    Lotus et Thalès.jpg

     bref, qu'elle soit riche en découvertes, en partages, et en émotions!

  • Un Noël suivi de Un souvenir de Noël

    Imprimer

    Pour réveillonner en bonne compagnie, je vous propose un tout petit recueil de nouvelles de Truman Capote. Happy Christmas!

    Un Noël, Un souvenir de Noël, Truman Capote, Noël

    Truman Capote

    Folio Junior, 2010

    Dés 11 ans

    "Un Noël"

    Buddy a six ans et doit passer les fêtes à la Nouvelle-Orléans, chez son père. Mais le petit garçon connaît à peine cette homme étrange et sa vie à la campagne lui manque. Il n'a qu'un souhait : voir le Père Noël...

    Une nouvelle touchante, empreinte d'une nostalgie un peu douloureuse, avec cette relation père-fils tâtonnante, ces instants manqués, et malgré tout une volonté de compenser l'absence, entre illusion et désillusion.

    "Un souvenir de Noël"

    L'année de ses sept ans, Buddy partage avec la douce et vieille Miss Sook, sa cousine, les préparatifs du réveillon : faire des gâteaux, décorer l'arbre... Une joyeuse fête en perspective.

    Belle complicité entre Sook et Buddy. Un récit qui sent bon les cakes au fruit, la simplicité d'une amitié faite de partages et le parfum des souvenirs, à travers de belles descriptions. Certains passages sont très émouvants, et me laissent à chaque lecture les yeux humides.

    "Deux nouvelles sobres et sensibles"

    C'est bien écrit, très agréable à lire, les personnages sont attachants, n'hésitez surtout pas à vous procurer ce petit recueil de moins de 100 pages. Merci Lou pour cette très jolie découverte.