Mes dernières séances de ciné #1
J'habite à deux pas d'un cinéma associatif et depuis le début du mois de mars, le rythme des séances s'est accéléré...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
J'habite à deux pas d'un cinéma associatif et depuis le début du mois de mars, le rythme des séances s'est accéléré...
Dimanche dernier, j'ai cuisiné un pot au feu japonais. Il ne faisait pas aussi chaud qu'aujourd'hui.
Ce midi, c'était plutôt barbecue. D'ailleurs, je prévois des Brochettes yakitori pour la semaine prochaine. ;)
-> Recette provenant du livre de Laure Kié : Le Japon en 4 ingrédients édité chez Mango.
-6 pommes de terre moyennes
-2 oignons nouveaux
-300gr de plats de côté
-4 cuillerées à soupe de sauce soja sucrée (8 pour nous par rapport à la quantité d'eau)
-50cl d'eau (1l pour nous)
+ 1 carotte coupée en rondelles
+ Quelques champignons de Paris
Épluchez les pommes de terre et coupez-les en carrés de 3 à 4 cm. Émincez les oignons nouveaux.
Plongez les plats de côtés dans une casserole d'eau bouillante. Laissez cuire pendant dix minutes. Égouttez la viande. Jetez l'eau de la cuisson.
Déposez les légumes et la viande dans une cocotte. Ajoutez 50cl d'eau (50cl ne recouvraient pas la viande et les légumes alors on a doublé la dose), portez à ébullition puis laissez mijoter pendant dix minutes à feu doux.
Ajoutez la sauce soja (dont les proportions ont été elles aussi doublées). Mélanger et laissez cuire pendant 8 minutes. Désossez la viande et coupez-la en lamelles avant de déguster.
On a vraiment beaucoup apprécié cette recette sucrée salée. Le porc étant un peu ferme, je pense que le faire mijoter plus longtemps à feu doux est la solution pour l'attendrir.
Les Gourmandises du Dimanche, Direction le Japon chez: Syl, Nahe, Béa .
Autres destinations pour: Sandrion, Isabelle, Sharon, Les Conteuses
Les Gourmandises de Syl & Un mois au Japon, Lou et Hilde
Aujourd'hui pour notre première séance ciné du Mois au Japon, je vous propose un film d'animation du Studio Ghibli réalisé par Yoshifumi Kondo.
Shizuku Tsukichima, une collégienne de 14 ans, est une jeune fille rêveuse et passionnée par les romans et les contes. Elle emprunte souvent des livres à la bibliothèque. Mais un jour, sur les fiches d’emprunt des romans, elle remarque qu’un mystérieux Amasawa Seiji lit exactement les mêmes ouvrages avant elle. Surprise, Shizuku veut en savoir plus sur cet inconnu.
Elle fait alors par hasard la connaissance d’un jeune garçon qu’elle trouve tout d’abord exaspérant… quelle n’est pas sa surprise lorsqu’elle découvre qu’il s’agit de Amasawa Seiji ! [...]
Source Gif: Blog Studio Ghibli
J'ai passé un très bon moment. L'histoire est émouvante, les deux adolescents attachants, avec leur rêve à réaliser. C'est drôle, touchant, plein de fraîcheur et de simplicité.
| ***** |
Avec la VOST-Fr, je m'imprègne des sonorités de la langue japonaise, ça ne me déplaît pas, bien au contraire.
!Billet qui s'étoffera plus tard car blogueuse trop fatiguée pour aligner plus de mots ce soir!
Lou et moi pour Un Mois au Japon
Et voici le récapitulatif des participations au challenge Un mois au Japon.
Pour ma collection de chats livresques, un spécimen singulier!
Cobato Tirol
D'après le roman de Sôseki
Éditions Philippe Picquier, 2016
"[...] voici la vie d'un professeur d'anglais et de son entourage au début du vingtième siècle, lorsque le Japon est secoué par l'essor des valeurs mercantiles venues d'Occident. "
N'ayant pas lu le roman de Sôseki, j'ai ouvert ce manga sans rien attendre en particulier. Je comptais juste y trouver une ambiance japonaise ainsi que le chat de la couverture. J'avoue que je ne m'attendais pas à ce dernier soit aussi bavard.
J'ai apprécié son point de vue décalé, fin observateur du comportement humain avec ses petites réflexions parfois très cyniques.
L'humour est vraiment particulier, beaucoup d'ironie, de réflexions sur la vie en société, les valeurs, l'amour avec cette histoire de mariage qui prend une drôle de tournure et ce nez, si désagréable!
Un peu de poésie, de mélancolie, sans oublier que la mort rôde aussi, inéluctable, démontrant la fragilité de la vie, fatalité de l'existence.
Quelques petits rebondissements mais concrètement, il ne se passe pas grand chose en dehors des discussions entre les différents personnages (ami, ancien élève...), qui se succèdent chez le professeur Kushami, personnage plutôt sympathique dans l'ensemble. Sympathique certes mais je me serais bien passée de ses tirades misogynes célèbres, juste avant la fin, qui contaminent même le chat.
| ***** |
Cette deuxième lecture a été plus plaisante que la première. Je serais quand même curieuse de découvrir le récit original.
Lou et moi pour Un Mois au Japon
Le rendez-vous BD de la semaine est chez
Challenge BD organisé par Marjorie
Tous les mardis d'avril, c'est créatif chez Syl. Aujourd'hui, je vous propose donc de découvrir l'étrange animal installé dans ma bibliothèque.
Pour l'anecdote, le Tanuki(狸, ou encore タヌキ ) est le mot japonais pour désigner le chien viverrin une espèce de raton-laveur japonais de la famille des chiens. Source: Shinryu
Eh oui, c'est un tanuki comme dans Pompoko, superbe film d'animation du studio Ghibli, à voir absolument! Vous trouverez le turoriel chez Origami Club.
Source image: Kanpai avec une analyse complète du film
Ce n'est pas tout à fait ressemblant mais j'ai fait de mon mieux! ^-^ Mon papier origami uni (pour les deux faces) ne se prêtait pas bien aux couleurs du tanuki.
A mardi prochain! Je vous laisse en bonne compagnie!
Source image: Kanpai
D'autres créations chez: Kiona,
Lou et moi pour Un Mois au Japon
Les plumes féminines japonaises sont aujourd'hui à l'honneur, c'est l'occasion de vous parler des Années Douces d'Hiromi Kawakami.
Hiromi Kawakami
Éditions Philippe Picquier, 2001, 2005 pour la présente édition
284 pages
Tsukiko, 37 ans évoque sa rencontre avec un ancien professeur de Japonais. Ils vont se retrouver, de manière informelle et échanger librement, autour d'un repas, d'un verre de saké... |
Trouver les mots justes pour vous parler de ce livre n'est pas si facile. J'avais commencé ce billet en 2014, mais à l'époque, je n'avais pas réussi à me satisfaire de ce que j'avais écrit.
Hiromi Kawakami sait évoquer avec une grande simplicité ces petits moments en dehors du temps, légers, délicats, en apparence insignifiants. Concrètement, il ne se passe pas grand chose dans ce roman mais l'atmosphère n'est pas déplaisante et devient de plus en plus familière. Je me suis parfois sentie un peu enivrée par cette lecture et pas seulement en raison des effluves de saké.
Les chapitres sont assez courts, anecdotiques et essentiellement descriptifs. Tout est lent, peu rythmé. Il y bien sur cette relation entre Tsukiko et le maître (le vieux professeur), ces moments partagés, ces liens invisibles qui se créent au fil du temps, naturels, humains mais jamais déplacés. J’apprécie les réflexions de la jeune femme ainsi que sa perception très sensible des choses.
Cette lecture me plaît et me touche profondément.
Moi, au contraire, je ne suis sans doute toujours pas une "grande personne" digne de ce nom. Quand j'étais à l'école primaire, j'étais très mûre pour mon âge. Mais au fur et à mesure que le temps passait, devenue collégienne, puis lycéenne, j'ai cessé au contraire d'être adulte. Avec les années, j'ai fini par devenir parfaitement puérile. Je suis peut-être d'une nature à ne pas faire bon ménage avec le temps. Page 170
Une promenade au champignon, un marché, des cerisiers en fleur, des haïkus... C'est agréable à lire, poétique aussi et proche de la nature. On y découvre des éléments de la vie quotidienne et culturelle du Japon, un peu de gastronomie car les moments des repas sont souvent décrits provoquant une certaine curiosité chez la lectrice ignorant les saveurs de tels plats.
"Des haricots fermentés au thon, des tiges de lotus frites, et des échalotes au sel, s'il vous plaît!" Page 5
Ce fut une sorte de baume calmant, apaisant mon esprit un peu agité la semaine dernière.
| ***** |
Une belle histoire à savourer, par petite touche.
Lou et moi pour Un Mois au Japon
Aujourd'hui, je vous propose plusieurs sortes d'onigiri aux formes encore assez classiques. Je garde la touche kawaï (= mignonnes) pour plus tard.
Recette provenant du livre de Laure Kié : Mes petits bento sains et gourmands!
Pour 2 portions de riz
Rincer 200gr de riz rond blanc jusqu'à ce que l'eau soit limpide. Le mettre dans une casserole avec 30 cl d'eau, couvrir, porter à ébullition puis baisser le feu au minimum. Laisser cuire 15 min. Tout en laissant couvert, retirer du feu et laisser reposer encore 10 min.
Pour le riz vinaigré, faire chauffer 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz avec une cuillère à soupe de sucre et 1/2 cuillère à café de sel. Lorsque le sucre est dissous le mélanger au riz cuit.
Pour 2 portions de riz vinaigré:
4 c à c de paprika
1 feuille de nori
Pour réaliser les onigiri, mélanger le paprika avec le riz et ensuite place au modelage. Ce mélange est un peu basique, il faut bien l'avouer. J'ai une préférence pour la recette au gingembre et celle au jambon et au fromage (un peu improvisée) qui va suivre.
-> Depuis le début, mon riz n'est pas toujours bien cuit. J'ai du mal à corriger ce problème de cuisson.
Retrouvez la recette des onigiri au gingembre par ici:
Pour ces onigiri, j'ai ajouté à mon riz des petits morceaux de jambon blanc et du fromage frais, au feeling et en petite quantité. Le mélange était plus collant mais plus savoureux aussi.
J'ai inauguré mes moules à onigiri, plus pratiques que le modelage manuel et je vous laisse découvrir mes prochains ingrédients: des feuilles de nori fleuries et un poussin qui renferme un mélange mystérieux pour assaisonner le riz (articles trouvés à BelAsie, Rennes ).
Le Bento, les baguettes assorties et les moules à onigiri ont été commandés sur Internet.
Tentative de haïku :
Triangle de riz
pour voyager au Japon.
Le Printemps est là.
Rendez-vous dimanche prochain pour un bento: Pot au feu japonais!
Les Gourmandises du Dimanche, Direction le Japon chez: Syl, Nahe, Nath, Martine, Béa .
Autres destinations pour: Sandrion, Nathalie, Asphodèle, Les Conteuses
Aujourd'hui, premier jour du Mois Japonais, inspirée par Les Lectures de Lou, j'ai sorti tous les livres en rapport avec le Japon de ma bibliothèque, pour plusieurs séances photos qui j'espère vous donneront envie de découvrir certains titres. Des lectures déroutantes ou inspirantes, de belles rencontres, des ambiances étranges ou nostalgiques, c'est extrêmement varié.
La brocante Nakano - Hiromi Kawakami
Une lecture légère, revigorante avec une ambiance toute particulière. Je me suis laissée porter par l'écriture d'Hiromi Kawakami, découvrant une galerie de personnages singuliers et attachants à travers des situations du quotidien, avec pour cadre un magasin d'antiquité japonais. 2015
Les 10 amours de Nishino - Hiromi Kawakami
Ce livre ne m'a pas tellement plu, malgré le talent d'Hiromi Kawakami pour décrire les sentiments de ces femmes qui ont toute connu cet homme singulier: Nishino.
On essaye de comprendre pourquoi cet homme agit ainsi mais jusqu'au bout, malgré les dix portraits, ça reste flou et les femmes se succèdent, dans une atmosphère un peu dérangeante.
Pourtant, ce n'est pas une lecture qu'on peut qualifier de désagréable, ça se lit même plutôt vite. 2016
La course au mouton sauvage - Haruki Murakami
Je l'ai lu avec beaucoup de plaisir. C'était original, très facile à lire et captivant. Le personnage principal est attachant et j'ai bien apprécié ses aventures. 2006
1Q84 - Haruki Murakami
Je n'ai pas éprouvé beaucoup de plaisir avec cette lecture même lors du dénouement. Je suis un peu déçue, je m'attendais à être emportée par l'histoire et j'avoue avoir péniblement avancé par moment, tout en appréciant l'écriture d'Haruki Murakami et les thématiques abordées. 2011
Totto-Chan - Tetsuko Kuroyanagi
J'ai adoré ce livre. L'histoire de cette petite fille est assez émouvante, on s'y attache dés le départ, et sa nouvelle école développe des concepts éducatifs qui me parlent bien. Ce livre est aussi plein de fraîcheur, de joie de vivre. 2007
(Album) Yumi - Annelore Parot: Lien
Kyoto Limited Express - un roman d'Olivier Adam, illustré avec 76 photographies d'Arnaud Auzouy: Lien
(Album) Petit ours blanc a un an - Satoshi Iriyama: Lien
L'annulaire - Yoko Ogawa
Drôle d'ambiance, de personnages, une atmosphère assez "déplaisante", à l'époque, je n'avais pas vraiment aimé, trop d’étrangeté. 2006
(Cuisine) Mes petits bento, Les Petits Plats Marabout: Recette onigiri au gingembre
Je vous écris - Inoue Hisashi
C'est un roman original à lire. J'avais vraiment bien aimé à l'époque. mais je n'ai malheureusement pas pris de notes après ma lecture. Il ne me reste plus qu'un ressenti global qui commence à dater. 2006
La jeune fille suppliciée sur une étagère - Akira Yoshimura: Lien
La Piscine - Les abeilles - La grossesse - Yoko Ogawa
Billet à publier pendant le Mois Japonais!!
Ce mois-ci, je me lance dans la cuisine japonaise: Bento, onigiri et recettes à partager le dimanche avec Les Gourmandises de Syl. N'hésitez-pas à nous rejoindre pour faire voyager vos assiettes.
Les trois livres de Laure Kié ont une mise en page très agréable: Mes petits bento sains et gourmands!, Japon en 4 ingrédients (je commence avec celui-là) et Cuisine japonaise: les bases qui me paraît plus complexe à appréhender.
On trouve tout un tas de conseils et d'informations pratiques sur le site Laure Kié. A consulter!
Une petite initiation au japonais, ça vous tente? Ce sera une première découverte en ce qui me concerne avec ces petits livres édités chez Larousse: Premiers Pas en Japonais et Petit cahier d'écriture japonais.
-Des livres empruntés à la médiathèque, tout en haut sur la gauche: Le Japon: Un pays, des hommes, une culture, Les Encyclopes, éditions Milan et un imagier Tout à fait Japon de Dominique Buisson, édité chez Philippe Picquier.
-Des livres de ma bibliothèque: plusieurs titres de Jiro Taniguchi: Les Années Douces tome 1 et 2, Le Journal de mon père et Quartier lointain (une magnifique découverte de 2007)
L'Orchestre des doigts Passionnante série en quatre tomes qui parle à la fois de l'histoire du Japon, de l'opposition des méthodes pédagogiques concernant l'éducation des jeunes sourds (méthode gestualiste et méthode oraliste), de l'oppression des personnes sourdes, de l'interdiction de la langue des signes et de la vie des personnages que l'on suit (de la petite enfance à l'âge adulte) jusqu'à la fin. Le tout, très bien orchestré, grâce à des graphismes de qualité. Un vrai coup de cœur. 2007
Je suis un chat découvert récemment. Billet à venir!
Japon, un beau livre aux éditions Chêne
Des estampes avec Le Tôkaidô de Hiroshige
Enfin, l'intrus un titre de ma PAL: Le Gourmet Solitaire de Jirô Taniguchi, que j'espère découvrir ce mois-ci.
Kafka sur le rivage - Haruki Murakami
Le temps qui va, le temps qui vient - Hiromi Kawakami
L’éléphant s'évapore - Haruki Murakami
Pays de neige - Yasuni Kawabata
Gibier d'élevage - Ôé
Tokyo - Mo Hayder
La Maisons où je suis mort autrefois - Keigo Higashino
Kakurenbô, tome 2 - Satoru Kondo
Death Note
C'est la seule série manga complète! Lue en entier, j'en garde un très bon souvenir.
Mon nom n'a pas été inscrit dans le Death Note, j'ai donc survécu à la lecture. Les six derniers tomes m'ont procuré autant de plaisir que les précédents, un peu plus même à l'approche du dénouement et de la grande scène finale.
Je ne me suis pas du tout lassée au fil des tomes. L'action est toujours présente, les rebondissements nombreux. Je me suis interrogée jusqu'au bout sur la vraie nature de Light Yagami et sur la manière dont l'histoire allait se terminer. J'ai vraiment passé d'excellents moments à lire cette série. 2009
Another, lien vers le tome 1
Les Deux Van Gogh, dans ma PAL
Black Butler (fraîchement reçus, merci Lou),
Reset, mon premier manga
Emma, série commencée
Chi, série commencée
Night Exile,
Monster, série commencée
Le Maître des Livres: série commencée
Mince, j'ai oublié Vampire Knight.
Bon challenge japonais !
Lou et moi pour Un Mois au Japon
Je n'ai pas encore trouvé de robot dans mon jardin mais si ça arrive un jour, je ne manquerai pas de vous prévenir.
Deborah Install
Super 8 Éditions, 2017
352 pages
" Ben est peut-être en train de laisser passer le train de sa vie. Vivant sur l’héritage de ses parents, il regarde, impuissant, sa femme avocate s’éloigner de lui.
Et puis, un matin, Ben trouve un robot dans son jardin. Un adorable petit machin de ferraille qui, assis dans l’herbe, contemplant des chevaux, éprouve toutes les peines du monde à expliquer ce qu’il fabrique ici. [...]Ben s’embarque [alors] avec Tang dans une quête à travers tout le pays afin de ramener le robot à son propriétaire. [...] "
Prê(e)s pour un tour du monde improvisé un peu fou, avec un duo improbable, cassé de l'intérieur?
Départ de l'Angleterre pour les États-Unis, direction le Japon, et la Micronésie avant un retour bien mérité à la maison, ça vous change un homme et un robot!
C'est avant tout une histoire d'amitié. L'accent est vraiment mis sur la relation humain-robot, Ben évoluant au contact de Tang et ce dernier révélant peu à peu des capacités un peu spéciales. En toile de fond, la relation entre Ben et Amy et les difficultés d'un homme qui se cherche.
J'ai beaucoup apprécié tous les passages faisant avancer l'intrigue sur les origines de Tang avec les différents personnages que Ben rencontre, lui fournissant petit à petit des informations, le rapprochant de son but.
Ce roman suscite peu de réflexions bien que les androïdes soient omniprésents dans le quotidien de Ben et ses proches (cyberchauffeur, androïdes pour diverses fonctions) et que l'expérience de Bollinger fasse froid dans le dos.
L'auteure précise à la fin du livre qu'elle s'est surtout intéressée à la personnalité et à la psychologie du robot plutôt qu'aux caractéristiques techniques et ça se ressent.
J'aurais apprécié que ce soit un peu plus détaillé à ce niveau là et qu'il y ait un peu moins de "parler-robot" et de scènes "éducatives" qui certes apportent humour et légèreté mais rendent le fond un peu moins intéressant, de mon point de vue.
Un moment de lecture agréable et distrayant.
Merci à Babelio et aux éditions Super 8 pour cette découverte.
| ***** |
Challenge Feel Good chez Soukee
Si vous aimez les histoires de robots, vous apprécierez peut-être:
No Man's Land de Loïc Le Pallec
Le Mois au Japon commence dans quelques jours... !
Lou et moi vous proposons un vol long courrier direction Tokyo, pour un séjour du 1er au 30 avril.
Tout est détaillé dans ce billet!