Le combat d'hiver
"Des filles de l'internat, voilà ce qu'elles étaient pour tout le monde et on évitait de leur parler. Au bout de la rue, c'était déjà la campagne. Plus de maison avant celles des consoleuses, tout en haut de la colline".
Des ados de 17 ans qui s'échappent d'un internat, une poursuite, des combats contre des ennemis mortels, des hommes-chiens imprévisibles et terrifiants, une arène où on doit lutter pour sa survie et un groupe d'hommes aux sombres projets. S'organise alors la résistance, avec ses alliés, comptant ses victoires et ses disparus.
"Nous... comment dire... nous ne sommes pas des orphelins comme les autres...
-Pas comme les autres?
-Non. Nos parents avaient quelque chose en commun.
-Quoi donc?
-Ils ont lutté contre la Phalange quand elle a pris le pouvoir.
Le cœur d'Hélène se serra. En 17 ans de vie, elle n'avait jamais su se représenter ses parents d'aucune façon. Elle avait souvent essayé de les imaginer, mais malgré tous ses efforts, ils glissaient de sa mémoire comme un poison glisse des mains. Entendre quelqu'un les évoquer, même en termes si vagues, paraissait irréel."
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman et plus particulièrement, la première partie à l'internat: la rencontre entre les quatre ados, les consoleuses...)
Il m'arrivait de survoler certains passages pour avancer un peu plus vite.
Enfin, c'est un roman à découvrir, qui s'adresse aussi bien aux adolescents qu'aux adultes.
Carnets de lectures - Clarabel - A Livre Ouvert ont également lu ce roman.