Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Dimanche poétique... en photo

    Imprimer

    Dimanche... en photo organisé par Liyah

    Chonchonnette.jpg

    Pour ceux qui ne connaissent pas, Chonchonnette, alors voilà les présentations sont faites.

    Quatre ans, toutes ses dents, surtout deux devant qui pincent de temps en temps.

    Néanmoins, elle a meilleur caractère que Grosgnongnon le cochon. :-)

    Dimanche poétique organisé par Celsmoon

    Participent aussi:

    Edelwe, Mango, Abeille, Emmyne, Chrestomanci, Mariel, Laurence , Ankya, Herisson08, Anjelica , George, Uhbnji , Fleur, Esmeraldae, Armande, Restling, Satya, Zik, Lystig, Amos, Bookworm, Emma, Julien, Marie, Yueyin , Soie , Alex , Hambre , Katell , Mathilde, Schlabaya, Saphoo, La plume et la page, Tinusia, Chrys.

    J'avoue avoir eu du mal à trouver un poème amusant sur les cochons!

    Poème de Claude Clément

    Grosgnongnon le cochon

    Grosgnongnon le cochon
    rouspète en toute saison
    Pour un oui, pour un non

    Au printemps quand il fait doux
    il dit qu'il se sent tout mou.
    En été quand il fait chaud
    et qu'il se met en maillot
    il se trouve un peu trop gros
    Lorsque s'approche l'automne,
    Grosgnongnon baille et frissonne.

    Et quans arrive l'hiver
    Grosgnongnon est en colère :
    il n'aime pas son bonnet
    qui lui tombe sur le nez !

    C'est ainsi toute l'année,
    ce qu'il aime, c'est rouspéter.

    Source

  • Mes sacrées tantes

    Imprimer

    IMG_6868.jpg
    Et voilà la fameuse couverture de Nitesh Mohanty, source d'inspiration pour le photomontage. Je trouve cette illustration magnifique.
    Picquier poche - 8 Nouvelles traduites de l'anglais (Inde) par Mélanie Basnel - Glossaire
     
    Bulbul Sharma (La colère des Aubergines)
     
    2009 pour l'édition de poche
     
    **********
     
    Ce voyage en Inde vous fera découvrir Le pélerinage de Mayadevi, qui souhaite revoir son fils, installé à Londres, avant de mourir. Vous aurez l'occasion de rencontrer Une très jeune mariée âgée de sept ans et Une trop grande épouse qui fait de l'ombre à son mari. Un pèlerinage dans les montagnes s'imposera au cours de cette nouvelle. Mais, il faudra aussi programmer un Atterrissage à Bishtupur, pour venger une jeune mariée, supporter Les tantes et leurs maux et tenter de profiter des Premières vacances de R.C, qui contrôle le quotidien de toute sa famille. Enfin, dernière épreuve, vous devrez aller Jusqu' à Simla en Tonga (carriole légère).

    J'espère que vous aimez les voyages en train car plusieurs vous attendent, que ce soit avec de jeunes mariées, des tantes pas très discrètes ou avec une jeune femme partant de sa famille en cachette. Vous connaîtrez aussi La vie dans un palais.
     
    Je me suis laissée charmer par ces tranches de vie, découvrant des paysages de l'Inde, des scènes du quotidien, des personnages aux mœurs et coutumes qui m'étaient totalement inconnues. Le style est agréable, l'immersion est immédiate et rien ne freine la lecture. Même pas les quelques mots de vocabulaire expliqués dans le glossaire.
     
    De l'humour, des sentiments, des destins qui basculent, ces histoires m'ont parfois touchée, ou fait rire mais ne m'ont jamais laissée indifférente. Pas de clichés, mais un regard avisé, je pense sur la société indienne.
    4 sourires.jpg
    C'est un moment de lecture-plaisir comme je les aime. Je suis ravie de ce voyage littéraire.
     
    Cathe, Jules ont également apprécié cette lecture.
    logo inder1.jpg

  • Akiko la rêveuse

    Imprimer
    Akiko la rêveuse.jpg

    "Ecrit et illustré par Antoine Guilloppé en traits déliés à l’encre rehaussés de délicats papiers japonais." Picquier jeunesse

    2006 - Dés 4 ans

    Photo 079.jpg

    Petit conte zen aussi léger qu'un nénuphar!

    On fait la connaissance d'Akiko, une petite fille japonaise, qui se réveille un matin, ayant fait un drôle de rêve au sujet de sa grand-mère. Accompagnée des animaux, elle va aller à la rencontre de ce rêve étrange.

    Des illustrations à dominante noir et blanc font ressortir les couleurs vives des magnifiques kimonos, des libellules et papillons de toutes sortes ou de la végétation et donnent à cet album une touche poétique. Certains paysages en double-page dégagent une impression de calme absolu. Les animaux doués de parole semblent être d'une grande sagesse. L' ambiance est zen, jusque dans le texte.

    Photo 083.jpg

    "Une vieille femme souffle sur une fleur de nénuphar en direction d'Akiko. Et la barque disparait."

    J'ai aimé cet album qui évoque avec légèreté et poésie le temps qui passe, la jeunesse, la vieillesse et la mort. Agréable à feuilleter, les illustrations sont belles. Cette jolie découverte ne manquera pas, à mon avis, de charmer les amateurs de petits contes zen .

    Emprunté à la BCD

    challenge.jpg
  • Hilde propose...

    Imprimer
    Le Rennes Librairies Tour
    Parce que les livres ne peuvent pas attendre!
    Rennes librairies tour.jpg

    Photomontage Hilde: Photo originale de Lou prise avec mon appareil

    J'ai peut-être trouvé une solution pour tous ceux qui habitent Rennes ou les alentours et qui ont envie d'alimenter régulièrement leur Pile A Lire avec d'autres lecteurs compulsifs:

    Se retrouver de temps en temps (selon vos disponibilités) pour faire le tour des librairies du centre-ville (voir l'itinéraire ensembles) et terminer autour d'un thé ou d'un café.

    J'avoue que l'idée de me retrouver dans le Parc du Thabor, par un après-midi ensoleillé pour bouquiner me tente également... 

    Qui est partant?

    Pour l'instant, Silvi et moi pour le mercredi 7 avril.

    Mes disponibilités: mercredi 24 mars, samedi 27 mars, mercredi 31 mars, mercredi 7 avril, du lundi 19 au samedi 24 avril (semaine de vacances).

  • Hilde découvre...

    Imprimer
    Google reader.jpg

    C'est en discutant avec Géraldine (si mes souvenirs sont bons) que j'ai véritablement découvert son existence. Je crois que j'en avais déjà entendu parler mais je ne m'y étais pas encore intéressée. Merci pour la découverte. :-)

    A quoi ça va servir?

    Et bien, à retrouver tous les billets classés par Blogs (que j'aurai ajouté à une liste) ou par nouveautés, sur une seule page. Je pourrai ainsi suivre plus facilement ce qui se passe sur la blogosphère littéraire et en un seul clic aller sur le billet de mon choix pour y laisser un commentaire.

    Bien pratique pour quelqu'un de tête en l'air comme moi. En quatre ans, je crois que je n'ai jamais su organiser mes passages sur la Blogosphère et j'ai beaucoup de mal à suivre ce qui s'y passe par manque de temps et d'organisation. Je suis une habituée des passages en un éclair et des disparitions de plusieurs mois, voir plusieurs années!

    Que les blogueurs me pardonnent...

    Je ne sais pas s'il est meilleur que les autres mais je pense l'adopter pendant quelques temps.

  • Bestiaire indien

    Imprimer
    Photo 071.jpg

    Actes Sud Junior - Sous la direction de Kanchana Arni et Gita Wolf - Dés 2 ans

    Livre entièrement fabriqué à la main, sérigraphies réalisées par l'atelier des artistes

    Expression de l'imaginaire

    Photo 077.jpg

    Chaque double-page contient la représentation sérigraphiée d'un animal. Sur la page de gauche, le nom de l'animal, sur celle de droite sa représentation. Certains sont représentés plusieurs fois, d'autres n'ont qu'une seule chance de croiser notre regard. Tout dépend de leur popularité.

    Des couleurs variées parfois brillantes, des formes particulières, des animaux comme on ne les a jamais vus. Certains sont un peu inquiétants, voir même effrayants mais d'autres inspirent la sagesse ou dégagent une certaine noblesse.

     

    Un imagier  pour enfant,  un livre d'art, ou les deux?

    Photo 075.jpg

    L'épaisseur du papier varie selon les illustrations mais certaines pages peuvent être facilement froissées ou déchirées donc à ne pas mettre entre toutes les mains. Personnellement, j'ai apprécié la qualité du papier et cette l'impression de manipuler un livre d'art. On en oublierait presque le côté enfantin.

    Mais, certains animaux peuvent, à mon avis, faire peur aux plus jeunes. Néanmoins, ils feront travailler l'imagination des autres. La seule représentation qui peut vraiment déranger est celle de l'éléphant gisant sur le côté avec une flaque rouge au niveau du ventre comme s'il se vidait de son sang.

    Manque d'explications

    J'en conviens, les regards des singes peuvent déranger, les dents du tigre impressionner mais tout dépend de la sensibilité de l'enfant, de son imaginaire et de la manière dont on lui présente cet imagier. Si l'enfant pose des questions, que lui répondre?

    Certaines images viennent de la mythologie hindoue, d'autres sont utilisées dans la vie quotidienne, mais pour comprendre pourquoi les singes ont l'air un peu démoniaque, vous n'aurez pas le choix, il faudra faire quelques recherches.

    "Chaque tradition artistique a sa propre façon d'imaginer et de représenter les animaux. [...] L'animal représenté révèle la singularité de l'art de la région d'Inde dont il provient."

    L'Index des illustrations accompagné d'une légende se trouve à la fin du livre avec quelques informations concernant leur provenance, les thèmes abordés, le style artistique, la région et le nom de l'artiste mais ça reste insuffisant à mon goût pour bien comprendre le sens de ces représentations.

    Personnellement, je vois cet imagier comme un livre à proposer aux enfants, accompagné de petites anecdotes sur la mythologie ou la vie quotidienne en Inde, qu'on pourra leur raconter en le feuilletant. Je pense que ça peut devenir tout à fait passionnant. Sinon, les enfants risquent de passer à côté malgré la qualité de l'album.

    Happy End

    Photo 078.jpg

    Commandé par Internet, sans l'avoir manipulé avant (j'aime bien les surprises), j'ai été un peu déçue par le format de cet album, un peu petit à mon goût (18X19cm) mais malgré les défauts cités plus haut, je me suis tout de même laissée séduire et j'ai pris beaucoup de plaisir à le feuilleter et à laisser vagabonder mon imagination. J'ai l'intention de faire quelques recherches afin de mieux comprendre ces représentations.

    Autres billets qui donnent envie: Lectures et autres... (Sylvie)

    Lu dans le cadre de plusieurs challenges

    challenge.jpg
    logo inder1.jpg