Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les Revenants -1

    Imprimer

    Aujourd'hui, je vous propose une rencontre avec Les Revenants. Il s'agit du roman inspiré de la série. Je l'ai lu au moment d'Halloween mais je l'ai ensuite oublié dans ma boîte à billets.

    Les_Revevants_-_Tome_1_poster.png

    Seth Patrick, Michel Lafon, 2015

    "Dans une petite ville française de montagne dominée par un immense barrage, les habitants abasourdis voient des membres disparus de leur famille revenir à la vie : le même jour, des personnes de tous âges, parfois décédées depuis des années, reprennent le cours de leur existence sans aucun souvenir de leur mort.
    Camille, 13 ans, tuée dans un accident de bus scolaire, Simon, qui s’était suicidé avant son mariage, Victor, un petit garçon mystérieux que personne ne semble reconnaître…
    Alors que chacun tente d’accepter l’impossible, des phénomènes étranges se produisent dans la ville et des meurtres sanglants, semblables à une série d’assassinats perpétrés dans la région sept ans plus tôt, terrifient la population." Présentation éditeur

    Voilà un roman passionnant à découvrir. Les chapitre courts s'enchaînent à un bon rythme. L'histoire est captivante, un peu flippante aussi avec ses animaux morts qui flottent à la surface d'un lac, recouvrant un ancien village.

    J'ai retrouvé avec plaisir l'ambiance étrange et dérangeante de la série, ses personnages auxquels je m'étais attachée: Julie, Laure et Victor (le petit garçon), les jumelles (Camille et Léna), leurs parents (Claire et Jérôme), Thomas (le flic) ainsi qu'Adèle et Chloé. L'atmosphère est bien pesante, c'est vraiment le point fort de la série (selon moi).

    De nombreux mystères restent à éclaircir concernant les Revenants et les raisons, qui les ont poussés à revenir justement... On ne sait pas grand chose pour le moment.

    Même après avoir visionné la saison 2 sur Canal+, je me pose encore de nombreuses questions à ce sujet. J'ai l'impression de ne pas avoir tout saisi, c'est un peu gênant. J'espère que la lecture du tome 2 me permettra d'éclaircir quelques zones d'ombre, à moins que ce ne soit voulu. Affaire à suivre.

    Enfin, la fin du livre est totalement raccord avec la fin de la saison 1, j'ai pu enchaîner le visionnage de la saison 2 dans d'excellentes conditions.

    les revenants,roman,littérature,seth patrick

  • RAT A Week #2

    Imprimer

    Rataweek.jpeg

    C'est le retour du RAT a Week de Chronique Littéraire avec L'Or, Lou, Margotte...

    Lire la suite

  • Walpurgis 2016

    Imprimer

    L'an dernier, presque jour pour jour, Marjorie, Lou et moi-même organisions un Congrès annuel des Sorcières /Sorciers à l'occasion de la nuit de Walpurgis.

    Cette année, le congrès se rassemble à nouveau, au Château de Walpurg du 25 avril au 1er mai 2015. Rejoignez-nous!

    walpurgis 2016

    Chouette logo réalisé par Marjorie

    Une semaine sous le signe de la sorcellerie... les chapeaux pointus et les chats noirs sont toujours les bienvenus.

    walpurgis 2016

    Le logo de l'an dernier, réalisé aussi par Marjorie. 

    Durant cette semaine, les sorcières /sorciers pourront...

    • découvrir et partager la découverte de nouveaux grimoires: romans, BD, Mangas, histoires d’horreur, fantastiques.

    • occuper quelques soirées avec des films, séries, reportages et documentaires d’horreur. Un peu de magie et de sorcellerie, seront aussi appréciées.
    • préparer un goûter, un plat ou un repas au chaudron à l'occasion.

    • et partager tout ce qui peut intéresser un congrès de sorcières/sorciers.


    N'hésitez-pas à nous rejoindre avec un ou plusieurs billets en laissant un petit commentaire chez les sorcières-organisatrices.

    De mon côté, j'ai prévu un billet spécial chat-noir (il m'accompagne cette année au congrès), ma sélection spéciale sorcières sera mise à jour et les sorciers auront peut-être droit eux aussi à un traitement de faveur. Dimanche 1er, je proposerai une recette. Enfin j'hésite encore à ouvrir certains grimoires maudits...

    Les contributions des sorcières présentes au Congrès seront affichées ci-dessous.

    Fondant: (roman) Les brumes de l'apparence - Frédérique Deghelt, (BD) Pierre Tombal, tome 2, (roman jeunesse) Miss monde des sorcières - Clair Arthur

    Hilde: Billet de présentation, (roman) Les Revenants, Sélection spéciale sorcière(s) 2015-2016,

    Lou: (roman) The Sorceress - Philippa Boston

    Mariejuliet: Billet de présentationLe Nibelung, tome 1 : Le Carnaval aux corbeaux - Anthelme Hauchecorne, Loïc Canavaggia et Mathieu Coudray, Concours,

    Marjorie: Billet de présentation, (série documentaire) Paranormal State, (série documentaire) Phénomène paranormal

    Purple: Billet de présentation, Mes sorcières bien-aîmées version animation, Mes sorcières bien aimées version film et séries, (podcast radio) Exocet, (film animation) Kiki la petite sorcière,

    Syl: Billet de présentation, (roman jeunesse) La peur de ma vie - Marie-Aude Murail,

  • Tarte citronnée aux herbes

    Imprimer

    Aujourd'hui, je vous propose une part de tarte à la ricotta, aux herbes, avec un zeste de citron.

    Récemment mis à jour27.jpg

    Lire la suite

  • Comme un livre ouvert

    Imprimer

    L'envie du moment, quelques avis plutôt positifs lus à droite à gauche, et les thématiques abordées, m'ont incitée à cocher ce livre lors de l'avant-dernière Opération Masse Critique de Babelio, je ne regrette pas.

    comme un livre ouvert,liz kessler,hugo et compagnie,roman,littérature young adult,homosexualité féminine

    Liz Kessler

    Hugo et Compagnie, 2016

    Ashleigh est une adolescente anglaise, qui tente de trouver sa place, alors que sa famille et ses repères implosent. Amitiés, amours, divorce, quête identitaire, difficultés scolaire sont les différents thèmes abordés dans ce roman.

    J'avais pourtant quelques appréhensions avant d'ouvrir ce livre. D'abord, la couverture ne me plaît pas, trop intimiste à mon goût. Le quatrième de couverture non plus, focalisé sur la "love story" avec un côté guimauve qui me rebute.
    Évidemment, l'amour est au cœur de l'histoire, mais j'aurais aimé que ce soit évoqué avec davantage de finesse, de sensibilité, à l'image du roman.

    Enfin peu importe, ça n'a finalement pas influencé mon opinion, car non seulement je me suis laissée embarquer par cette histoire, ciblant un public young adult mais en plus, je l'ai dévoré en très peu de temps et pas seulement parce que les chapitres sont courts, c'est assez prenant. J'avais hâte de retrouver Ashleigh là où je l'avais laissée avec mon marque-page.

    Une écriture agréable, relativement juste, parfaitement adaptée au public visé, le style est direct souvent un peu familier, mais sans excès bien qu'ils puissent écorcher certaines oreilles. Par certains aspects, ça m'a rappelé un peu le lycée.

    Les traits des personnages ne sont pas exagérés. La fin l'est peut-être un peu, mais je l'ai acceptée telle quelle, ayant juste relevé qu'au niveau des révélations, ça faisait quand même un peu beaucoup!

    Ce qui importait aussi pour moi, c'est le message transmis, au delà de l'émotion. C'est un beau message sur l'acceptation de l'homosexualité, un message de tolérance, et j'avoue que j'y suis sensible.

    comme un livre ouvert,liz kessler,hugo et compagnie,roman,littérature young adult,homosexualité féminine

    Un bon moment de lecture et un roman young adult qui mérite qu'on s'y intéresse.

     
     
     
     
  • RAT A Week improvisé #1!

    Imprimer

    Rataweek.jpeg

    C'est une semaine un peu spéciale, je suis à la maison en mode "repos" avec mon calcul dont j'essaye de me débarrasser à tout prix, alors quand Lou m'a dit qu'elle participait au RAT a Week de Chronique Littéraire avec L'Or, Margotte ... j'ai décidé de m'inscrire aussi.

    Lire la suite

  • Le pays des marées

    Imprimer

    Le pays des marées, Amitav Gosh, roman, littérature indienne, curry indien

    Amitav Gosh

    10/18, 2008 - 473 pages

    "Au nord-est de l'Inde, à l'embouchure du Gange et du Brahmapoutre, s'étend une vaste région parsemée d'îlots, hostile et déshéritée. On l'appelle les Sundarbans, le pays des marées.

    C'est là, entre terre et mer, que vont se rencontrer un citadin éduqué, un modeste pêcheur et une étudiante américaine fille d'émigrés. Trois destins étrangement liés, trois visages de l'Inde, trois regards croisés sur son histoire et son patrimoine.

    Figure majeure de la littérature indienne contemporaine, Amitav Ghosh esquisse le portrait d'un pays en pleine mutation, loin des clichés des grandes sagas bollywoodiennes mais avec un sens subtil du romanesque." Quatrième de couverture

    Une belle écriture, des personnages attachants, liés par un destin croisé, j'ai passé un très bon moment dans les Sundarbans, que ce soit dans le bateau de Fokir, ou avec Piya à la recherche des dauphins de l'Irrawaddy, parcourant le carnet de l'oncle de Kanai et découvrant la vie de Lusibari.
    J'ai trouvé l'histoire passionnante du début à la fin.

    Les relations entre les personnages sont pleine de finesse, nuancées, les sentiments, les émotions souvent contenue et la fin du livre imprévisible et touchante.

    De nombreuses thématiques sont abordées:

    - La préservation de la nature, magnifique et sauvage avec ses crocodiles, ses tigres, ses serpents, et les orcelles que Piya étudie avec passion.

    - Les conditions climatiques assez rudes, le pays est traversé par des tempêtes, des cyclones et vit au rythme des marées provoquant catastrophes humaines et matérielles.

    - L'existence de croyances locales côtoyant les différentes religions présentes en Inde. La légende de Bon Bibi en est le parfait exemple.

    - La condition des réfugiés, maltraités, appartenant à la caste des intouchables.

    le pays des marées,amitav gosh,roman,littérature indienne,curry indien

    C'est un roman foisonnant, et très agréable à lire, une invitation au voyage et une excellente découverte.

    Merci à XL pour cette découverte dans le cadre de notre troc Livraddict.

    Enregistrer

    Enregistrer

  • Spaghetti bolognaise et lectures italiennes

    Imprimer

    Aujourd'hui, un bol de spaghetti bolognaise, et retour sur quelques lectures ayant un rapport avec l'Italie.

    Récemment mis à jour26.jpg

    Lire la suite

  • Le Reading Challenge 2016 #1

    Imprimer

    Cette année, je me suis inscrite au Reading Challenge 2016 sur Goodreads. J'ai déjà fait de belles découvertes.

    Les lecture de 2016.jpg

    Petit bilan à la mi-avril

    • Trois étapes indiennes très réussies avec en tête Le Pays des marées d'Amitav Gosh, un très beau roman, Pour quelques milliards et une roupie de Vikas Swarup, dévoré en quelques jours et enfin Le Roman de l'Inde insolite de Catherine Golliau incitant à la réflexion. 

    • Une pincée de fantasy avec Fond d’Écran de Terry Pratchett et ses petites nouvelles qui croquent bien sous la dent, une plongée en Terre du Milieu captivante avec le premier tome du Seigneur des Anneaux sans oublier mon excursion un peu périlleuse mais fort divertissante dans le Donjon de Naheulbeuk.

    • Un peu de littérature ado/YA avec Le Tigre de Baiming de Pascal Vatinel, une très belle lecture.
      J'ai passé un bon moment aussi avec Bleu Saphir de Kerstin Gier, j'ai lu avec plaisir les deux premiers tomes de Nina Volkovitch de Carole Trebor (j'ai commandé le tome 3 à la librairie) et découvert la Russie.

      Enfin, j'ai beaucoup apprécié Comme un livre ouvert de Liz Kessler, qui aborde avec justesse le thème de l'homosexualité.

    • Pour terminer, j'ai été touchée par l'histoire du Tabac Tresniek de Robert Seethaler, rencontrant Freud en personne, j'ai lu avec bonheur Les Mémoires d'un chien des Pyrénées ravivant des souvenirs de vacances, je suis partie à l'aventure avec les Pirates de Michael Crichton, je suis tombée sous le charme de la forêt de Winnie the Pooh, j'ai ressenti un peu d'Anxiété et découvert agréablement Les lumières de septembre.

    • Une seule déception: Les 10 amours de Nishino d'Hiromi Kawakami avec son atmosphère un peu dérangeante.

     "You have read 18 of 50 books in 2016", autant d'aventures, d'expériences de lecture et je compte bien continuer. 

  • Piège de cristal

    Imprimer

    Jusqu'à vendredi, les calculs me prenaient un peu la tête mais j'ignorais qu'un seul pouvait être aussi pénible et douloureux.

    calcul rénal2.jpgSource image: Le Blog de Leslie Plée

    Lire la suite

  • Le Roman de l'Inde insolite

    Imprimer

    Je suis toujours fascinée par la culture de ce pays, et je suis contente d'avoir de nombreux titres dans ma Pile A Lire pour repartir en Inde, dés que l'envie s'en fait sentir.

    Le roman de l'inde insolite, Catherine Golliau, Curry indien, éditions du Rocher

    Catherine Golliau

    Éditions du Rocher, 2010

    Lire la suite