Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • L'île du crâne

    Imprimer

    L'île du crâne.jpg

    Anthony Horowitz

    1983 - 2002 pour les éditions Le Livre de Poche Jeunesse

    Collège - Moins de 5 euros

    Autant le dire tout de suite, je n'ai pas été très heureuse sur L'île du crâne. La couverture de ce roman et le quatrième de couverture laissait pourtant entrevoir un bon moment de lecture. Dommage!

    David Eliot est renvoyé de son collège. Ses parents un peu désespérés lui en cherchent un nouveau. Etrange coïncidence, ils recevoivent un prospectus pour Groosham Grange, [un établissement qui croit encore à la discipline], situé sur [une île privée au large de la côte du Norfolk]. Conquis, ils décident de l'envoyer là-bas. Au cours du voyage, David rencontre d'autres collégiens, Jill et Jeffrey qui se rendent aussi sur l'île du crâne et, se posent des questions sur cet étrange endroit. Sur place, ils se rendent compte que tout ne tourne pas vraiment rond. Les professeurs n'ont pas l'air humains, chaque nuit, les collégiens se lèvent et se réunissent quelques part dans l'établissement et puis il y a cette histoire de septième fils de septième fils...

    Une bonne soupe et au lit!

    En plus de la couverture, ce roman avait pourtant tout pour me séduire: une sinistre école, des vampires, des loups-garous, une mystérieuse histoire de sorciers. Cela prouve que même avec de bons ingrédients, une soupe de citrouilles ne plaît pas forcément à tout le monde. Il suffit que ce soit mal assaisonné (selon nos goûts) et on reste sur notre faim (le problème avec un roman, c'est qu'on ne peut ni resaler, ni repoivrer contrairement à une soupe).

    Pour moi, ça manquait de style, de rythme, d'intérêt et d'originalité. J'ai trouvé l'ambiance plutôt fade et l'humour très enfantin. Je pense que certains collégiens et quelques adultes risquent de s'ennuyer mortellement (façon de parler) ayant l'habitude de lire des romans (du même genre) plus élaborés mais ce n'est qu'un point de vue et ce n'est que le premier tome d'une série.

    Enfin, il est recommandé par l'Éducation Nationale donc il doit pouvoir être étudié en classe. Franchement, ça pourrait être pire, je peux vous l'assurer! De mon temps, on n'étudiait pas ce genre d'histoires!

    Je ne pense pas lire la suite mais je crois que je tenterai d'autres romans de cet auteur.

    Vous l'aurez compris, je n'ai pas très envie de m'éterniser sur L'île du crâne. D'autres chats (noirs) m'attendent ailleurs pour le challenge Halloween!

    • Lire le billet plus enthousiaste de DeL

    Dark side challenge.jpg

    Logo Halloween 2.jpg

  • Gâteau Halloween

    Imprimer

    Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Mr Hilde alors je lui ai concocté un gâteau Halloween! J'ai trouvé la recette ici et je l'ai suivie (presque) à la lettre. J'espère qu'il sera bon.

    Gâteau Halloween.jpg

    J'ai opté pour celui-là avec en plus le nettoyage de l'assiette (un peu délicat, voir le résultat ci-dessous).

    Alors, ce gâteau?

    • J'ai préparé ma pâte à gâteau au robot (c'était la première fois). Il n'y avait pas un seul grumeau, mais c'était tellement lisse et brillant que ça ressemblait davantage à de la crème qu'à une pâte mais la recette conseillait l'utilisation d'un fouet électrique alors c'était peut-être normal!
    • Rien à dire sur le temps de cuisson. J'ai laissé refroidir mon gâteau un petit moment, et j'ai préparé mon glaçage au chocolat. Pas besoin forcément de bain marie, j'ai mis mis directement le chocolat et la crème dans la casserole à feux très doux et j'ai attendu que ça fonde en remuant presque constamment pour que ça ne prenne pas au fond. Ensuite, j'ai étalé du mieux que je pouvais mon mélange sur le gâteau et j'avoue que c'était un peu dégoulinant autour de l'assiette. J'ai remis le moule à manqué par dessus, pour éviter que ça sèche et je l'ai laissé 3 bonnes heures au frigo.
    •  Ensuite, j'ai attaqué la partie technique pour fabriquer mon pochoir: Papier carton, cutter, sous main pour éviter de rayer la table... Je me suis follement amusée à découper ma citrouille!
    • Et puis, j'ai voulu décorer mon gâteau le matin pour le soir et là, fatale erreur! Ma déco au sucre glace avait toute fondouillée, en étant restée au frigo jusqu'au soir. J'ai dû la refaire juste avant de servir. Donc, pour la prochaine, fois, faire la décoration du gâteau au dernier moment. Alors méfiez vous du "sucre glace fantôme"! J'ai ensuite opté pour des cacahuètes grillées oranges plutôt que des Smarties. Question de goût! 
    • A Table! Le gâteau est bon mais se mange en petite quantité car il est compact et un peu bourratif mais, visuellement parlant, il fait son petit effet. J'opterai la prochaine fois pour un Gâteau au Yaourt comme base, plus léger et aussi très simple à réaliser.

    Bon appétit et joyeux Halloween.

    Gâteau Halloween 2.jpg

    Un peu trop chargé à mon goût! Je me rends compte que le glaçage absorbe mon sucre glace! Malédiction! Je crois que je pourrai recommencer ma déco ce soir.... Bouhhhhh 

    Logo Halloween 2.jpg

  • Le dernier des vampires

    Imprimer

    Le dernier des vampires.jpg

    Vous ne connaissez pas le comte Alucard?

    Je vous présente donc le vampire de ma jeunesse! Il est un peu spécial car il est végétarien et passionné par les airs de violon. Il souffre aussi d'isolement, enfin jusqu'à ce qu'une drôle de famille vienne faire du camping au pied de son château. Drôle d'endroit pour planter sa tente, avec une forêt peuplée de chiens sauvages (des loups? mais non, juste de gentils toutous qui vivent en meute) à proximité et un village avec des habitants hostiles qui s'imaginent qu'une  bande de vampires a rejoint le château. Mais non, il s'agit juste de la famille Hollins (Albert, Euphemia et leur fils Edgar), traversant la Manche pour la première fois et un peu perdue à vrai dire.

    "Du sang? Non, je préfère les oranges!" 

    Je sais, ce n'est pas très effrayant, pas très Halloween et pas très tendance, mais qu'est-ce que c'est drôle. Ce livre m'a fait tellement rire, il s'agit de mon tout premier roman racontant une histoire de vampires. Et quelle inspiration après la lecture: j'ai réalisé des bandes-dessinées (plutôt moches, j'étais nulle en dessin) et des histoires (remplies de fautes d'orthographe) me mettant en scène avec mon setter irlandais (tout un programme) et ayant pour cadre le château d'Alucard! Je devais avoir environ onze ans!

    Comme vous l'aurez compris, je suis sentimentalement attachée à ce roman et mon billet ne sera peut-être pas très objectif. Alors, voilà, je me suis replongée avec beaucoup de bonheur dans cette histoire de 228 pages, écrite en gros caractères, avec de jolies illustrations (toutes les trois ou quatre pages environ).

    C'est une gentille lecture qui mérite qu'on s'y arrête. C'est plein d'humour, les personnages sont amusants. L'histoire n'est pas dénuée d'intérêt surtout lorqu'on apprend que le grand-père d'Alucard était le dernier Dracula et que de vrais vampires sommeillent dans la crypte avec un pieux enfoncé au milieu du coeur. Je vous laisse découvrir la suite.

    Et amusez-vous bien. :-)

    Dark side challenge.jpg

    livresdenotreenfance.jpg

    Le vampire de mon enfance (Première contribution)

    Logo Halloween 2.jpg

  • Concours Damnés

    Imprimer

     

    Damnés.jpg

    Comment gagner un exemplaire de Damnés de Lauren Kate?

    Allez chez Stephie et répondez aux questions (sans vous tromper) avant le 19 octobre, minuit, après ce sera trop tard, vous serez Damnés, sans pouvoir jouer!

    Je sens bien que je vais être damnée quand même avec ma chance habituelle aux jeux mais bon, je tente le coup parce que ce roman m'attire beaucoup.

    Bonne chance à tous et merci à Stephie pour l'organisation de ce concours.

  • Dimanche arachnide

    Imprimer

    Dimanche... en photo organisé par Liyah  

    IMG_7547.JPG

    Certains jouets sont vraiment très réalistes. Cette magnifique mygale appartient à ma nièce. Elle est télécommandée, terrible! 

    Dimanche poétique organisé au départ par Celsmoon et repris par Bookworm

    J'aime l'araignée 

    Victor Hugo

    J'aime l'araignée et j'aime l'ortie,
    Parce qu'on les hait ;
    Et que rien n'exauce et que tout châtie
    Leur morne souhait ;

    Parce qu'elles sont maudites, chétives,
    Noirs êtres rampants ;
    Parce qu'elles sont les tristes captives
    De leur guet-apens ;

    Parce qu'elles sont prises dans leur oeuvre ;
    Ô sort ! fatals noeuds !
    Parce que l'ortie est une couleuvre,
    L'araignée un gueux;

    Parce qu'elles ont l'ombre des abîmes,
    Parce qu'on les fuit,
    Parce qu'elles sont toutes deux victimes
    De la sombre nuit...

    Passants, faites grâce à la plante obscure,
    Au pauvre animal.
    Plaignez la laideur, plaignez la piqûre,
    Oh ! plaignez le mal !

    Il n'est rien qui n'ait sa mélancolie ;
    Tout veut un baiser.
    Dans leur fauve horreur, pour peu qu'on oublie
    De les écraser,

    Pour peu qu'on leur jette un oeil moins superbe,
    Tout bas, loin du jour,
    La vilaine bête et la mauvaise herbe
    Murmurent : Amour !

    Source

    Participent aussi:

    Edelwe, Mango, Abeille, Emmyne, Chrestomanci, Mariel, Laurence , Ankya, Herisson08, Anjelica , George, Uhbnji , Fleur, Esmeraldae, Armande, Satya, Zik, Lystig, Amos, Bookworm, Emma, Julien, Marie, Yueyin , Soie , Alex , Hambre , Katell , Mathilde, Schlabaya, Saphoo,La plume et la page, Tinusia, Chrys, Roseau, MyrtilleD, Cagire, Caro[line], L'or des chambres, Violette, claudialucia, Séverine, Maggie, Sev, Azilis.

  • Les animaux d'Halloween

    Imprimer

    Rassurez-vous, je ne vous demande pas de déguiser vos animaux pour Halloween et je n'ai pas l'intention de déguiser mon chat mais, j'ai trouvé ces images tellement drôles (surtout pour les chats) que je ne résiste pas à l'envie de les partager avec vous!

    cat halloween.jpg

    ImageAmazon

    Un petit chapeau pour les fêtes? 

    Halloween cat.jpg

    Image Amazon

    Une magnifique cape! Le chat vampire est arrivé! Lotus aimerait bien avoir la même! :-)

    Dog citrouille.jpg

    Image Amazon

    Une drôle de citrouille d'Halloween

     Franchement, c'est lourd comme costume. Ce petit chien ne doit même plus réussir à se déplacer. :-(

    Dog sorcier2.jpg

    Image Amazon

    Un cani-sorcier

    Pauvre petit chien, il ne peut même pas transformer ses maîtres en grenouilles. :-(

  • Histoires de Fantômes Indiens

    Imprimer

    Histoires de fantômes indiens.jpg

    Rabindranath Tagore

    Arléa - 2008

    "Les Histoires de Fantômes indiens mettent en scène sept récits où la tradition littéraire sanskritique des revenants rejoint le genre de la nouvelle fantastique, remis à la mode, au XIXème siècle, sous l'influence anglo-saxonne. [...] C’est tout le Nord-Est de l’Inde (qui à l’époque comprenait aussi l’actuel Bangladesh) qui sert de toile de fond à ces contes, où squelettes et morts-vivants, fatalité et amour sont au rendez-vous."

    • Le squelette: Un squelette reprend vie et raconte son histoire.
    • Les pierres affamées: Un palais construit avec des pierres maudites semble vouloir dévorer les âmes.
    • Obsession: Une épouse défunte attachée à ses bijoux revient chez son mari.
    • La fortune abandonnée: Un fils parti de chez son père revient des années plus tard à la recherche de son propre fils.
    • Le précepteur: Un précepteur toujours prêt à aider l'enfant dont il s'occupait, pour le meilleur et pour le pire.
    • Au coeur de la nuit: Une épouse défunte, un remariage, une voix et des rires... au coeur de la nuit.
    • La morte vivante: Une femme qu'on croit morte cherchant par tous les moyens à prouver qu'elle est vivante.

    J'ai adoré ces sept récits fantastiques et l'ambiance si particulière qui se dégage de ce recueil. L'écriture est fraîche, parfois glaciale, mélancolique et surnaturelle. C'est un plaisir à lire. La dose de frissons est tout à fait raisonnable. Un petit frémissement par-ci, un léger tremblement par-là, tout en finesse et en précision.

    Je suis très heureuse de cette découverte, j'ai été captivée du début à la fin et j'espère découvrir bien vite d'autres écrits de Rabindranath Tagore.

    Un coup de coeur indien pendant le Read-A-Thon.

    Recueil de nouvelles découvert chez Lounima.

    Logo Halloween 2.jpg

    avatar12.jpg

  • Mention spéciale épouvantail

    Imprimer

    Découvrez de magnifiques thèmes de Blogs Halloween!

    BRAVO, j'adore toutes vos créations.

    Dans le cadre du Challenge Halloween!

    Lindorie.jpg

    Chez Lindorie

    Soukee.jpg

    Chez Soukee  

    Soso.jpg

    Chez Sofiaportos

    Mille et une lecture.jpg

    Chez Eidole

    Tristenya.jpg

    Chez Tristhenya

    Pink Canary2.jpg

    Chez  Pink Canrary

    Del.jpg

    Chez DeL

    A qui le tour?

    Anne Sophie, Azylis, Bambi Slaughter, Cindy, Choupynette, DeL, Eidole, Herisson08, Karine, Lael, Lindorie, Lou, Mango, Miss Babooshka, Ofelia, Pink Canrary, Romanza, Setsuka, Sofiaportos, Soukee, The Bursar, Tiphanya, Tristhenya, Wax

    Si je vous ai oublié(e), je vous autorise à me transformer en citrouille d'Halloween.

  • Récapitulatif du Challenge Halloween

    Imprimer

    Un petit récap à 18 jours d'Halloween

    Retrouvez tous les billets des participant(e)s en cliquant sur la couverture de chaque livre!

    Lou, ma complice:

    Le grand dieu Pan.jpg

    Le Grand Dieu Pan - Arthur Machen

    L'instinct de l'équarrisseur.jpg

    L'Instinct de l'équarrisseur - Thomas Day

    Jack l'éventreur.jpg

    Jack L'Eventreur- Robert Desnos

    Azylis Formule Spécial Halloween

    Sorcières pour l'échafaud.jpg

    Sorcière pour l'échafaud (Rachel Morgan T1) - Kim Harrisson

    Choupynette

    Morse.jpg

    Morse (Film)

    Thirst.jpg

    Thirst (Film)

    Lael Formule Spécial Halloween

    La sorcière de la rue Mouffetard.jpg

    La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca - Pierre Gripari

    Maggie

    Histoires de fantômes.gif

    Histoires de fantômes - Ghost Stories

    Psychose.jpg

    Psychose (Film)

    Pink Canrary Formule Lestat

    Dead Sexy.jpg

    Dead Sexy - Tate Hallaway

    Setsuka Formule Hocus Pocus

    L'apprenti épouvanteur.jpg

    L'Apprenti Epouvanteur - Joseph Delaney

    Sofiaportos Formule Spécial Hall oween

    Mélusine Halloween.jpg

    Mélusine Halloween - Gilson & Clarke

    De la poussière à la chair.jpg

    De la poussière à la chair - Ray Bradbury

    Soukee Formule Spécial Hall oween

    Vampire Academy.jpg

    Vampire Academy - Richelle Mead  

    La petite buveuse de couleur.gif

    La petite buveuse de couleurs - Eric Sanvoisin & Olivier Latyk

    Tiphanya Formule Spécial Halloween

    La dame pâle.gif

    La Dame pâle - Alexandre Dumas

    Les démons d'Alexia.jpg

    Les Démons d'Alexia - Ers & Dugomier

    Journal d'une socière.jpg

    Journal d'une sorcière - Celia Rees

    Tristhenya Formule Lestat, Formule Zombieland, Formule Spécial Halloween

    La nuit des morts vivants.jpg

    La nuit des morts vivants - John Russo

    L'armée des morts.jpg

    L'Armée des Morts (Film)

    Zombie nation.jpg

    Zombie Nation - David Wellington

    Wax Formule Spécial Halloween

    Soul.jpg

    Soul Démons et Justice (Film) 

    이웃집 좀비 (The Neighbor Zombie, 2009).jpg

    Zombie next door (Film)

  • Courtney Crumrin et les Choses de la Nuit

    Imprimer

    Lu dans le cadre des Mercredi BD de Mango

    Courtney Crumrin 1.jpg

    Ted Naifeh

    2002 - 2008 pour les éditions Akileos

    J'avais emprunté cette série l'an dernier à la médiathèque (il n'y avait que les trois premiers tomes). C'était un vrai coup de coeur alors le premier et le quatrième tome ont rejoint ma bibliothèque. Comme c'est le mercredi BD et que je l'ai relue pour le Read-A-Thon, j'avais envie de vous en parler à nouveau. J'espère que vous aurez envie de plonger dans l'univers de Courtney.

    Courtney Crumrin  vient s'installer avec ses parents dans la lugubre demeure de son oncle, le professeur Aloysius, à Hillsborought, une banlieue chic. Elle ne se fait pas vraiment d'amis, même à l'école mais découvre l'existence de la magie et des créatures de la nuit. Courtney va vivre de drôles d'aventures: domestiquer un goblin, se jeter un sort de séduction, fait une sorte de baby-sitting un peu particulier, visiter Gobelinville...

    Comme l'an dernier, j'ai passé un très bon moment, m'arrêtant sur les graphismes en noir et blanc que je trouve magiques, profitant de cette ambiance fantastique avec toute ces créatures de la nuit, ces petits démons qui en font voir de toutes les couleurs à Courtney.

    L'humour est plutôt bien dosé. Les petites histoires découpées en chapitre sont vraiment sympathiques.

    Au début du livre, on trouve quelques "mots sur les enfants, les cauchemars et les exclus", ça sonne juste. J'ai tout simplement aimé.

    J'ai déjà envie de me plonger dans le tome 2 mais comment se fait-il qu'il ne soit pas déjà dans ma PAL. Une erreur logistique... A réparer au plus vite!

    Donc précipitez vous sur le premier tome de Courtney Crumrin! Vous verrez, les créatures de la nuit n'auront plus de secret pour vous.

    Chrestomanci a aussi lu Courtney Crumrin pendant le RAT. :-)

    Billet de l'an dernier

    Logo Halloween 2.jpg

  • Morse

    Imprimer

    Morse.jpg

    Pour en savoir plus:  Allociné

    Réalisé par Tomas Alfredson
    Avec Kare Hedebrant, Lina Leandersson, Per Ragnar...

    Produit en 2008

    Je suis tombée par hasard sur cet étrange film fantastique / Horreur suédois, (int - 12), racontant l'histoire d'Oscar, un garçon de douze ans, bouc émissaire dans son école et qui se lie d'amitié avec Eli, une jeune voisine qui se révele être un vampire.

    Image Allociné 1.jpg

    Img Allociné

    J'ai trouvé ce film esthétiquement beau avec ses paysages enneigés d'où se dégageaient une certaine poésie. D'abord, les couleurs à dominante rouge sur fond blanc et puis la musique, très douce, très triste. C'est un film émouvant mais je l'ai trouvé long (01h54) et pas très rythmé.

    L'histoire et l'ambiance sont dignes d'intérêt mais il manque à mon avis quelque chose. On pourrait s'endormir devant mais c'est beau, tout de même bien qu'un peu sanglant, flippant et malsain.

    Alors à vous de voir!

    Jetez un oeil (sans vous faire trop mal) sur le billet de Choupynette :-)

    Logo Halloween 2.jpg