L'Arbre d'Halloween
Ray Bradbury
1972 - 1994 pour les Editions du Seuil
Point Virgule
J'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'ambiance mais ensuite, je me suis laissée entraîner dans cette folle aventure! Il faut dire que c'est délirant!
Une bande de huit gamins, l'après-midi d'Halloween, commencent à faire le tour des maisons pour récupérer des bonbons. Leur ami Joe Pipkin, n'est pas là, mais ils se rendent quand même à la maison près du ravin et frappent à la porte de l'étrange demeure. Et puis, ils aperçoivent l'arbre d'Halloween, chargé de citrouilles et font la connaissance de Montsuaire qui va leur faire découvrir "l'histoire obscure d'Halloween". Et c'est parti pour un incroyable voyage dans le temps, mais ce n'est pas tout, il faut sauver Pipkin, emporté par une drôle de chose, au Pays inconnu.
"Tout a commencé quand? En Egypte, il y a quatre millénaires, pour célébrer l'anniversaire de la mort du soleil? Ou des millions d'années plus tôt, devant les feux nocturnes allumés par les hommes des cavernes? Ou dans le ciel de Paris, là où d'étranges créatures sont venues se pétrifier pour devenir les gargouilles de Notre-Dame?"
C'est vraiment le roman qui mérite d'être lu pour Halloween.
Pourquoi?
- 159 pages, c'est vite lu, même en commençant le 31 octobre, on peut l'avoir terminé dans la journée! C'est l'occasion!
- L'ambiance d'Halloween vous saisit dés les premières pages. Avec une couverture et un titre pareil, j'aurais porté plainte si ce n'avait pas été le cas!
- A moins de cinq euros, ce serait dommage de se priver d'un petit voyage dans le temps!Vous n'aurez pas la chance de voyager tous les jours sur un cerf-volant!
Je ne sais pas si j'ai réussi à vous convaincre mais je dois dire que j'ai vraiment apprécié cette histoire, la manière dont évoluent les personnages et aussi la façon dont ça se termine.
En plus, une petite réflexion sur Halloween, la mort et les différentes cultures.
Conclusion: Je veux un arbre d'halloween dans mon jardin, l'année prochaine!
Voir l'avis d'Allie.