Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Amitav Ghosh, Trilogie de l'Ibis, Un océan de pavots, tome 1

    Imprimer

    Rachel et moi avons embarqué à bord de l'Ibis pour une lecture commune avec ce premier tome de la trilogie : Un Océan de pavots d'Amitav Ghosh.

    un océan de pavots,trilogie de l'ibis,amitav ghosh,roman,littérature indienne,les étapes indiennes

    1838 - L'Ibis, un navire parti de Baltimore, construit à l'origine pour le transport d'esclaves, acquis et aménagé pour le transport d'Opium et passant au large de l'Inde, avec pour destination l'île Maurice : plus qu'une simple vision pour Deeti, qui vit avec son mari drogué à l'opium et sa fille, de la récolte du pavot, et va parvenir à échapper à son sort, un futur travail pour Jodu parti à la recherche de sa sœur de lait, Paulette Lambert, une jeune française placée dans une famille anglaise à la mort de son père, un long voyage vers l'exil pour l'ancien Raja, Neel Rattan, jugé coupable de falsification.
    A bord du navire, des lascars menées par Serang Ali, des personnages plus ou moins recommandables et Zachary Reid, commandant en second qui tente de passer inaperçu dans l'équipage.

    Je n'ai pas tout de suite été embarquée par l'histoire et ses personnages. Il m'a vraiment fallu du temps pour trouver de l'intérêt à cette lecture. J'ai même cru que j'allais abandonner, laissant Rachel toute seule sur l'Ibis. 
    Le début m'a semblé très lent et trop descriptif, à mon goût. Je passais rapidement d'un chapitre à l'autre, un peu ennuyée, survolant tout un tas de détails dont je ne voyais pas trop l’intérêt. L'histoire de Deeti me semblait  intéressante mais elle démarre doucement et ne m'entraînait pas vraiment. 

    C'est l'histoire de Paulette et de Jodu qui a commencé à me captiver. A partir de là, ça m'a motivée à poursuivre. Les liens entre les personnages se développant, l'histoire évoluant, avec toujours l'Ibis comme fil conducteur, j'ai trouvé de plus en plus d'intérêt à ma lecture et j'ai ensuite lu avec plaisir jusqu’au bout, découvrant d'autres personnages qui jusque là m'avaient un peu laissé indifférente. 

    "Et il surgit, à l'horizon, avec ses deux mâts et son grand bec de bout-dehors. Deeti comprit alors pourquoi l'image du vaisseau lui avait été révélée ce jour-là, quand elle se baignait dans le Gange : c'était parce que sa personnalité nouvelle, sa vie nouvelle avaient été depuis cet instant en gestation dans le ventre de cette créature, ce vaisseau qui était père-mère de sa famille nouvelle, un grand mai-bap, l'ancêtre et parent adoptif de dynasties encore à venir ; il était là, l'Ibis." Page 465

    C'est une saga romanesque, "un roman-fleuve", dont certaines scènes prennent aux tripes. J'ai envie de savoir ce qui va se passer pendant le reste de la traversée car les évènements ont quand même pris une méchante tournure pour les personnages que j'affectionne.

    J'ajoute le tome 2 à ma wish-list!

    La trilogie de l'Ibis, Un océan de pavots d'Amitav Ghosh, 660 pages, 10/18, 2008 - 2010 pour la présente édition

    étapes indiennes, inde, lectures

    N'hésitez-pas à nous rejoindre pour Les Étapes Indiennes

  • Walking Dead, Cette vie derrière nous, tome 2

    Imprimer

    J'ai commencé cette série en 2011, j'avais bien aimé la lecture des premiers tomes mais j'ai arrêté, me disant que je reprendrais quand j'aurais tous les tomes. Je ne pensais pas que ce serait si long! J'ai repris du début la semaine dernière, une sorte de déclic, même s'il me manque encore un ou deux albums doubles! Le temps que j'y arrive...

    walking dead,cette vie derrière nous,robert kirkman,tony moore,charlie adlard,comics,zombies

    Attention SPOILER!!

    Le dernier tome s'est terminé avec la mort de Shane. Le groupe de réfugiés est désormais prêt à partir afin de trouver un nouvel endroit plus confortable et sécurisé où s'installer, souhaitant s'éloigner d'Atlanta mais les zombies sont partout. 
    Sur la route, ils font la connaissance de Tyreese, Julie et Chris qui se joignent à eux. Lori annonce qu'elle est enceinte. Difficile de se réjouir en pareilles circonstances. Ils vont tenter leur chance dans un lotissement, puis dans une ferme mais l'hospitalité a ses limites. Ils doivent reprendre la route.

    Je n'avais pas croisé de zombies depuis longtemps, ça me manquait presque!

    La psychologie des personnages y est particulièrement développée. On découvre comment les différentes situations les affectent et modifient leur comportement. La peur, la perte des proches, la violence du quotidien, comment ne pas craquer! Par moment, ça fait froid dans le dos, je pense notamment à ce qui se passe dans la ferme d'Hershel.

    Voilà une BD qui prend aux tripes. Il y a de l'action, de l'horreur, des moments tristes, émouvants, des tensions, de la violence mais aussi de l'amitié, de l'amour aussi. On s'attache avec prudence aux personnages du groupe, de peur de les voir disparaître. Les zombies sont affamés. 

    C'est assez rythmé avec du suspense. L'ambiance quant à elle, est très réussie et assez angoissante.

    J'ai retrouvé les graphismes en noir et blanc, tirant sur le gris, que j'apprécie.

    Hâte de relire la suite et de découvrir ce qui va arriver aux personnages dans les prochains tomes que je ne n'ai pas encore lus.

    Walking Dead, Cette vie derrière nous, tome 2, Robert Kirkman - Tony Moore - Charlie Adlard, Éditions France Loisirs

    logo, la BD de la semaineLogo défi PAL, Halloween, Challenge HalloweenLe mois américain.jpegwalking dead,cette vie derrière nous,robert kirkman,tony moore,charlie adlard,comics,zombies

    La BD de la semaine : Cette semaine, c'est chez Stephie
    Le Challenge Halloween avec Lou & Hilde pour la 11ème édition avec un premier titre sorti de ma PAL d'Halloween! :)
    Le Mois américain organisé par Titine
    Une série que je souhaite avancer depuis trèèèèèès longtemps dans le cadre du Challenge Fin de série d'Acr0.

     

  • Mort et déterré, Un cadavre en cavale, tome 1

    Imprimer

    Aujourd'hui, direction le cimetière pour faire la connaissance de Yan!

    mort et déterré,bd,dupuis,boisvert,colpron,mort,challenge halloween 2020

    Yan Faucher est mort, mais l'adolescent ne repose pas vraiment en paix, il continue de penser à ses proches. Devenu zombie, il va même trouver le moyen de sortir de son cercueil. Retrouver sa famille, ses amis, pas si simple quand on est censé reposer six pieds sous terre.

    Mort et déterré, BD, Dupuis, Boisvert, Colpron, mort, challenge halloween 2020, J'ai beaucoup aimé la lecture de ce premier tome.

    De l'humour, des moments plus émouvants, une manière assez juste de parler du deuil à l'intérieur d'une famille mais aussi des réflexions sur la vie, la mort, la perte d'un proche. Ce n'est pas plombant mais touchant sans tomber dans le pathos. J'ai beaucoup aimé cette approche. Notre zombie devient presque philosophe par moment.

    "Il n'y a rien de mieux que de mourir pour faire le point sur sa vie."

    Les personnages sont attachants. Yan peut compter sur ses amis : Alice, une jeune fille gothique et Nico son copain avec qui il envisageait de tourner un film de zombies pendant l'été. Il découvre aussi la petite sœur, qu'il n'a pas connu, née le jour de son décès et quelques changements chez ses proches. On imagine qu'il va ensuite se lancer sur la piste de son agresseur. L'effrayer ne suffira pas.

    J'ai trouvé le dessin assez dynamique et agréable. On n'est pas happé par le scénario, il n'y a pas vraiment de suspense mais c'est plaisant à lire.

     Je lirai la suite bientôt, c'est sûr.

    - Mort et déterré, Un cadavre en cavale, tome 1, Dupuis, 2017

    logo, la BD de la semainemort et déterré,bd,dupuis,boisvert,colpron,mort,challenge halloween 2020

    La BD de la semaine : Cette semaine, c'est chez Noukette
    Le Challenge Halloween avec Lou & Hilde pour la 11ème édition

  • 13 choses que j'aime au moment d'Halloween

    Imprimer

    Aujourd'hui, c'est le début du Challenge Halloween 2020 et j'ai voulu repartager avec vous tout ce que j'aime pendant cette période en mettant à jour ce billet de 2017. J'ai ajouté des photos plus récentes et quelques commentaires en plus!

    Challenge Halloween 2017halloween,sorcière,challenge halloween 2017, 2020
    Lou & Hilde pour la 11ème édition

    Lire la suite

  • Frank Herbert, Dune

    Imprimer

    Aujourd'hui, nous partons sur une autre planète, celle de Dune.

    dune,frank herbert,roman,sf,le mois américain
    Un café d'épice d'Arrakeen pour accompagner la lecture de Dune

    Paul, quinze ans s'apprête à quitter Caladan pour Arrakis (Dune) avec sa mère, Dame Jessica (Bene Gesserit) et son père, Le duc Leto, appartenant à la Maison Atréides.
    La semaine qui précède, il est soumis à une terrible épreuve et sa mère a un mauvais pressentiment. La menace plane, elle peut venir de n'importe où et des rumeurs renforcent le sentiment qu'une terrible trahison est en cours, inéluctable.

    Arrakis est une planète constituée de contrées désertiques plutôt dangereuses avec de violentes tempêtes et la présence d'énormes vers des sables, qui engloutissent tout. Un peuple y vit pourtant, celui des Fremen. Ils recyclent leur eau, entretiennent de nombreuses croyances et rituels et s'adaptent tout en développant une conscience écologique.

    Cette planète est aussi convoitée par les puissants pour la fameuse épice qui y est cultivée mais qui détient vraiment le pouvoir. 

    J'ai mis du temps à entrer dans le roman, à me familiariser avec les personnages et leur univers. C'est une lecture exigeante et j'ai dû enchaîner plusieurs chapitres à la suite pour me sentir plus à l'aise et avoir vraiment envie de découvrir la suite.

    On ressent les tensions, les intrigues du pouvoir avec l'ennemi des Atréides : Les Harkonnens. Les attaques et les trahisons sont nombreuses. L'empereur Padishah décide de ses alliances et de ses intérêts. Les drames se produisent sans prévenir. J'ai été surprise par la chronologie, certaines accélérations dans le temps et la soudaineté des évènements.

    On découvre aussi les pensées des personnages, leurs craintes, leurs désirs, leurs dons de prescience et leurs croyances religieuses très ancrées.

    La destinée de Paul est captivante et c'est passionnant à lire. Je ne regrette pas de m'être lancée dans le cycle de Dune!

    notation, étoiles,

    Une nouvelle adaptation doit sortir sur les écrans au mois de novembre. A découvrir!

    Dune, Frank Herbert, édition France Loisirs, 1985 pour la présente édition

    dune,frank herbert,roman,sf,le mois américainlogo, fin de série, AcroChallenge des livres en cuisine, Fondant, Bidib

    - Le Mois américain organisé par Titine
    - Une série ou plutôt un cycle qui commence dans le cadre du Challenge Fin de série d'Acr0.
    - Challenge Des Livres en cuisine de Fondant & Bidib avec un détective gourmand et plusieurs références à la cuisine indienne

  • Pakoras de légumes

    Imprimer

    Bonjour, aujourd'hui je retrouve les marmitonnes et les Gourmandises de Syl avec une recette indienne. J'ai choisi de partager l'excellente recette de pakoras de légumes de Sanjee du site Bollywood Kitchen.

    pakoras de légumes, recette indienne, les étapes indiennes, recette, cuisine indienne

    Lire la suite

  • Le Challenge Halloween 2020, rendez-vous pour nos 11 ans!

    Imprimer

    Ami·e·s blogueuses, blogueurs, instagrameurs, instragrameuses, fidèles initié·e·s ou nouveaux venus, nouvelles venu·e·s, bienvenue pour la onzième édition du Challenge Halloween !

    challenge halloween 2020

    Lire la suite

  • Patrick Bard, Le secret de Mona

    Imprimer

    J'ai découvert ce roman grâce à une proposition de service de presse envoyé au format numérique. J'en accepte rarement mais la thématique de ce roman m'intéressait et j'aime beaucoup les éditions Syros. Je me suis laissée tenter et j'ai bien fait.

    Le secret de Mona, Patrick Bard, Syros, roman ado

    "Pendant des mois, Mona s’est efforcée d’être invisible aux yeux de tous, de s’effacer. Mais le jour où son petit frère a été pris d’une forte fièvre, elle a dû le conduire en urgence à l’hôpital. Sans cela, cette histoire aurait pu ne jamais commencer. Mona n’aurait pas grillé ce stop, les gendarmes ne l’auraient pas arrêtée. Quand ils ont découvert une fille un peu trop jeune au volant, ils ne savaient rien encore du secret de Mona." Quatrième de couverture

    On découvre l'histoire de Mona Lecouvreur, une adolescente de dix-sept ans, intelligente et débrouillarde qui vit avec sa mère Christelle, pas très responsable et son petit frère Justin, dans le nord de la France.
    Un stop de grillé, elle est repérée par les gendarmes, souhaitant vérifier la plaque d'immatriculation de la voiture. Sans cela, l'adolescente serait restée dans l'ombre, avec son histoire, s'occupant de son petit frère. Mais que cache vraiment Mona?

    Le style est direct, assez familier, les fautes de français de la jeune fille sont retranscrites, beaucoup de langage parlé mais la lecture reste très fluide.

    C'est rythmé par l'alternance des différents points de vue : du gendarme jusqu'au psychologue, en passant par l'assistante sociale. Tous évoque Mona et sa mère mais racontent aussi d'où ils viennent, en quoi consiste leur travail. On découvre des bribes de leur vie, des réflexions qu'ils se font au sujet de la situation qui aurait pu leur échapper. 

    De nombreux sujets abordés : la pauvreté, la précarité, une relation mère-fille défaillante, et d'autres sujets d'actualités en filigrane. On découvre aussi comment se déclenche un dispositif d'aide sociale à l'enfance.

    J'ai enchaîné les chapitres et trouvé la lecture captivante. On croit au récit de Mona et au fil des pages, on sent l’étau se resserrer et c'est douloureux. J'ai accompagné des enfants dans ce type de dispositifs, j'y suis d'autant plus sensible.

    L'auteur parvient à nous surprendre malgré tout. Les derniers chapitres sont particulièrement émouvants, critiques aussi. C'est bien mené jusqu'au bout, jusqu'au dernières révélations.

    L'histoire m'a beaucoup touchée, c'est un très beau roman. Je viens de relire la fin et j'ai les yeux humides. 

    notation, étoiles, goodreads

    Merci à Patricia Ide Beretti et aux Éditions Syros pour cette lecture poignante.

    Le Secret de Mona de Patrick Bard, Éditions Syros, 27 Août 2020
    - Découvrez aussi l'interview de Patrick Bard.