Journal de bord : Du 29 au 31 octobre 2020
C'est le retour du Journal de bord, un journal de bord spécial Halloween ! J'y pensais depuis le début de la semaine, mais mes premiers jours de vacances sont passés très vite. Je commence donc ce soir.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
C'est le retour du Journal de bord, un journal de bord spécial Halloween ! J'y pensais depuis le début de la semaine, mais mes premiers jours de vacances sont passés très vite. Je commence donc ce soir.
Depuis plusieurs années, on se régale avec la soupe violette d'SKTV au moment d'Halloween ! Cette année, Mr Hilde en a préparé toute une marmite ! Je partage enfin cette belle recette.
Besoin de prendre le large ? Envie de découvrir les sombres secrets de la petite ville de Dunnsmouth ? Suivez-nous ! Lou et moi sommes parties en éclaireuses à nos risques et périls !
Harrison Harrison, seize ans, doit résider à Dunnsmouth pendant que sa mère, océanographe, installe des balises au large, dans le cadre de ses recherches. Enfant, un accident en mer, l'a laissé avec une prothèse en carbone à la place de la jambe droite.
Dans cette petite ville, où tout le monde se connaît, il découvre le collège qu'il va devoir fréquenter et son étrange atmosphère. Lorsque sa mère disparaît, une seule solution découvrir ce qui est vraiment arrivé.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman. Le collège est un sinistre endroit avec son personnel bizarre, dérangeant. On sent comme un malaise dés le début. Ambiance Lovecraftienne ! Les illustrations contribuent à les rendre encore plus laids et inquiétants.
L'air de Dunnsmouth est étouffant, poisseux, et cette petite bourgade de Nouvelle-Angleterre pas très ouverte y abrite une terrible congrégation. Harrison Harrison ne sera heureusement pas seul dans sa quête ! Il peut compter sur Lub, le garçon poisson, sur les Involontaires et sur sa tante Sel, un peu fantasque, mais apte à détendre n'importe quelle atmosphère un peu viciée.
De l'humour, des moments plus effrayants, des créatures répugnantes et un récit vraiment captivant et bien construit. Je ne me suis attachée aux personnages que tardivement, les conditions de lecture idéales n'étant pas toutes réunies.
Un bon moment de lecture pour les lectrices et lecteurs qui n'ont ni le mal de mer, ni peur des créatures qui hantent les abysses.
Un grand merci aux éditions Le Bélial' pour cette chouette découverte !
Harrison Harrison de Daryl Gregory, Le Bélial', 2020
Challenge Halloween 2020 : Lou & me
Ma première contribution pour Fuyons les ogres avec Bidib
Aujourd'hui, nous partons à la rencontre de Verte et de sa famille avec Blandine et Jojo en Herbe.
Désespérée de voir sa fille de onze ans s'intéresser aux garçons, Ursule envoie Verte chez sa grand-mère tous les mercredis pour lui apprendre à devenir ... une sorcière !
L'histoire est amusante, un peu loufoque. La conversation téléphonique entre la maman de Verte et sa grand-mère est assez drôle. La mère et la fille ont un sacré caractère. Heureusement la grand-mère est plus compréhensive, arrangeante et va peu à peu faire tomber les préjugés de Verte sur la sorcellerie. Cette dernière s'interroge aussi au sujet de son père.
Je me suis bien attachée aux personnages. Les illustrations en double-page sont jolies et pleines de détails.
Beaucoup d'humour, une BD adaptée à un jeune public sur le thème de la famille, des relations mère-filles, de l'amitié et de la sorcellerie.
"Elle aurait pu faire l'effort de m'appeler Blanche. Brune. Ou même Violette. Mais non. Il a fallu qu'elle choisisse Verte."
Verte de Marie Desplechin et Magali Le Huche, Rue de Sèvres, 2017
La BD de la semaine : Cette semaine, c'est chez Moka mais j'ai oublié de valider ma participation! Sniff!
Le Challenge Halloween avec Lou & Hilde pour la 11ème édition
J'ai ajouté ici toutes les Gourmandises salées partagées lors des différentes éditions du Challenge Halloween et des Gourmandises de Syl ! Régalez-vous bien !
Dimanche dernier, la recette de pakoras de citrouille d'Isabelle m'a donné envie d'en préparer à mon tour. Popolune m'a fait remarquer que certains ressemblaient un peu à des organes, ça tombe bien Halloween approche !
Nous sommes le 1er Octobre, il est grand temps de partager notre billet récapitulatif pour le Challenge Halloween 2020 !
Si vous souhaitez nous rejoindre, n'hésitez-pas. On peut s'inscrire pendant tout le mois d'octobre.
Aujourd'hui, je vous propose de découvrir des animaux fabuleux dans ce grimoire rempli de croyances, de légendes et de superstitions !
De l'Antiquité au Moyen-Age, les animaux ont revêtu une importance particulière, jouant tour à tour un rôle bénéfique ou maléfique. Araignée, chat, chauve-souris, corbeau, crapaud, dragon... Partez à la découverte d'histoires fantastiques, de légendes fabuleuses, d'anecdotes surprenantes et de recettes secrètes !
Le mise en page est très soignée avec un bel effet grimoire, une couverture matelassée avec des dorures, la tranche aussi dorée et un papier parchemin. Les illustrations me plaisent beaucoup. C'est vraiment un très bel objet.
Au début du livre, on trouve un avertissement afin de ne pas expérimenter les recettes et autres potions magiques évoquées. Aucun risque de ce côté là. Elles sont horribles, cruelles et réservent souvent un sort funeste aux animaux. Certaines parties organiques des animaux étant considérées comme des ingrédients.
On trouve pour chaque animal, une vingtaine en tout, des informations générales, ses pouvoirs et les charmes bénéfiques ou maléfiques qui lui sont associés, mais aussi les superstitions et légendes qui l'entourent, les bons ou mauvais présages et les décoctions (à donner la nausée) qui étaient censé soigner certains maux. Chaque partie est assez couverte, la lecture est très agréable.
J'y ai découvert aussi des démons-animaux tels que Bael le premier roi de l'enfer, Malphas, ou Furfur, "un grand compte de l'empire infernal"... C'est vraiment intéressant de découvrir toutes ces croyances.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture, me plonger dans ce recueil à entrées thématiques animalières chaque soir avant de dormir. Je n'ai pas fait de cauchemars.
Les animaux fabuleux, Légendes et superstitions de Denise Crolle Terzaghi, éditions de Noyelles, 2020
Challenge Halloween 2020 : Contes et légendes - Lou & me
Contes et légendes avec Bidib
Aujourd'hui, je vous propose de rencontrer Vladimir le vampire. Un conseil : n'écoutez-pas tout ce qu'on dit à son sujet.
Vladimir n'est pas bizarre, il est différent. C'est un vampire après tout ! Lorsque Gilbert le hamster disparaît à l'école, le coupable est déjà tout trouvé.
J'aime beaucoup les illustrations. Elles sont amusantes et colorées, avec des tons assez doux. Vladimir est vraiment mignon avec sa cape et ses petites dents de vampire.
C'est plein de petits détails comme je les aime : des feuilles d'automne virevoltantes, des chauve-souris, des araignées jusqu'au crapaud en gelée et autres délicieux mets gentiment horrifiques qui dégoûtent les autres enfants ! J'ai un faible pour le carrosse familial ci-dessous.
Les illustrations en double-page sont magiques, surtout la dernière. Je ne les ai pas partagées, ne souhaitant pas gâcher l'effet de surprise !
Les phrases sont assez courtes dans l'ensemble, parfaites pour votre jeune lutin-lecteur et les bulles rendent le récit encore plus dynamique.
On retrouve le mot "bizarre" très souvent, surtout au début de l’histoire pour qualifier le comportement et l'environnement de Vladimir. Ce dernier est un peu turbulent, c'est un vampire !
Un bel album sur la différence et l'amitié. L'injustice commise sera heureusement réparée. Il est bon de voir la petite Lucie déconstruire les préjugés sur son camarade.
Une très jolie découverte grâce aux éditions Kimane.
Vladimir le Vampire de Ben Manley & Hannah Peck, Kimane, 2020
Découvert dans le cadre d'une lecture commune avec Lou.
L'an dernier, je me suis mise au crochet, j'avais fabriqué des citrouilles! Cette année, après l'amanite de l'automne, je me suis lancée dans le candy corn, ce bonbon tricolore, très sucré, que l'on retrouve aux États-Unis au moment d'Halloween.
J'ai trouvé le modèle sur le blog de Stringy Ding Ding. Je l'ai traduit, ce n'était pas trop difficile. J'envisageais un modèle plus petit mais je suis finalement assez contente de mon gros candycorn. Il a trouvé sa place dans la bibliothèque.
Je suis de plus en plus à l'aise pour crocheter en rond. Je réalise facilement mes cercles magiques, les rangs s'enchaînent bien. J'ai un compte-rang et des marqueurs, ça aide bien.
Mes couleurs ne sont pas flashy mais restent quand même assez jolies. Les mini pelotes sont pratiques et le fil agréable à crocheter.
J'investis petit à petit dans le matériel de base mais tente d'utiliser ce que j'ai en stock, quand c'est possible.
Aimez-vous crocheter ? Avez-vous des modèles en cours ?
Dans le cadre du Challenge Halloween avec Lou & Hilde pour la 11ème édition et de l'Atelier Bricolage de Syl