Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Livroblog - Page 129

  • Courtney Crumrin

    Imprimer

    courtney crumrin,bdTed Naifeh

    Courtney Crumrin vient s'installer avec ses parents dans la lugubre demeure de son oncle, le professeur Aloysius, à Hillsborought, une banlieue chic. Elle ne se fait pas vraiment d'amis, même à l'école mais découvre l'existence de la magie et des créatures de la nuit. Courtney va vivre de drôles d'aventures et participer à d'étranges évènements: visite de Gobelin Ville, participation à l'Assemblée des Chats, rencontres avec quelques démons...

    "Cette intégrale reprend les trois premiers tomes de la série: Courtney Crumrin et Les Choses de la Nuit, Courtney Crumrin et l'Assemblée de Sorciers, Courtney Crumrin et Le Royaume de l'Ombre." Cette édition comprend également une histoire de quelques pages en couleur et de magnifiques couvertures de la série.

    Ce que j'en pense

    Si j'avais un Top 10 pour mes lectures, je crois qu'il y trouverait une place. Tout était réuni pour me faire passer un bon moment: des graphismes en noir et blanc tels que je les aime, de la magie, des démons en quantité raisonnable, de l'humour, de l'aventure et la cerise sur le gâteau: la magnifique maison du professeur Crumrin [qui est soi-disant plus fou qu'un chapelier victorien] p7. Vous trouverez les photos dans l'album des illustrations. Donc 300 pages à croquer si on aime le genre. Je me régale à l'idée de découvrir le quatrième tome.

    Sentinelle, La Librairie Critic pour d'autres avis positifs.

    mini citrouille.gif Lecture Halloween

  • Des loups dans les murs

    Imprimer

    Les loups dans les murs.jpg

    Ecrit par Neil Gaiman - Illustré par Dave Mc Kean

    J'ai découvert cet album par hasard à la médiathèque en cherchant des livres pour les lutins mais je l'ai gardé pour moi (un peu effrayant à mon avis pour les gnomes).

    C'est l'histoire de Lucie, une petite fille persuadée que les bruits qu'elle entend sont des loups dans les murs mais personne ne la croit jusqu'à ce que les loups envahissent la maison. Réfugiée dans le jardin avec sa famille, elle va tout faire pour réccupérer son doudou "cochonou" resté à l'intérieur et va trouver une solution pour reprendre le contrôle de la maison.

    Ce que j'en pense

    J'ai bien aimé cette histoire de loups. C'est amusant et un peu effrayant à la fois. Le texte s'accorde bien avec les graphismes qui ne manquent pas d'originalité. Je trouve les représentations du jardin particulièrement réussies. A feuilleter pour le plaisir.

    Chiffonnette a aussi apprécié cet album.

    Les photos de ce livre se trouvent dans l'Album des illustrations.

    mini citrouille.gif Lecture Halloween

  • Koma

    Imprimer

    Wazem - Peeters

    Koma.jpgTome 1 : La voix des cheminées

    Addidas est une petite fille qui aide son père à travailler dans les cheminées. Il lui arrive assez souvent de perdre connaissance et elle le note dans son cahier à chaque fois que ça lui arrive. Son père l'emmène chez un spécialiste mais il semble ne rien avoir d'anormal chez elle. Il faudrait qu'elle reste quelques temps en observation pour chercher la cause de ses malaises mais, c'est au-dessus de leurs moyens. Enfin c'est sans compter  McMullan, leur concurrent en nettoyage de cheminées. C'est au cour d'une descente dans un boyau de cheminée qu'Addidas découvre un être étrange dans les profondeurs. Elle décide, alors, de rester avec lui.

    koma2.jpgTome 2 : Le grand trou

    Le père d'Addidas fou d'inquiétude, tombe nez à nez avec McMullan qui lui dit que sa fille est descendue dans un conduit de cheminée en apprenant une nouvelle concernant sa mère. Ne retrouvant pas sa fille, le ramoneur va prévenir la Police mais l'entretien se déroule mal et ce dernier se retrouve embarqué pour creuser au "grand trou", d'où personne n'est censé revenir. Là, il retrouve McMulan dans la même galère. Pendant ce temps, Addidas au côté du monstre bizarre découvre l'existence de machines propres à chaque être humain et apprend que la sienne est cassée, qu'elle devrait être morte.

    Ce que j'en pense

    La lecture des deux tomes était agréable mais je manque un peu d'enthousiasme. J'ai apprécié les aventures de la petite Addidas dans les conduits de cheminées et j'ai envie de connaître la suite mais je n'ai pas du tout été charmée par les graphismes. Je me suis assez peu arrêtée sur les images, me contentant des bulles. De plus, j'ai trouvé le rythme du premier tome un peu lent mais le deuxième ne manque pas de surprises. A suivre...

    Lu dans le cadre du Livre-Echange

  • Matin lectures épisode 2

    Imprimer

    11 octobre J'ai obtenu l'accord d'un partenariat entre la bibliothèque municipale et l'accueil périscolaire où je travaille. Maintenant, j'ai la possibilité d'emprunter jusqu'à trente livres pendant trois semaines.

    Qui habite ou.jpgLes Livres animés que j'avais choisis étaient un peu "bébés" mais ils ont eu beaucoup de succés auprès des enfants de 3 à 5 ans qui en ont fait un jeu de devinettes. Le requin et la pieuvre dans "Qui veut jouer avec moi" déclenchaient de vives réactions chez les lutins. Certains ont même été mordus!

    - Qui veut jouer avec moi - Keith Faulkner, Stephen Holmes - Mango Jeunesse

    - Qui habite où? - Nathalie Choux - Milan Jeunesse

    Les albums sur le thème du cirque n'ont pas connu leur heure de gloire mais ce n'était peut-être pas le bon moment. Le premier possède de jolies illustrations mais je n'ai pas trouvé le texte trépidant et les enfants décrochaient aussi. Le second raconte une petite histoire d'amour entre un accordéoniste et une funambule mais je n'ai presque pas eu l'occasion de le lire aux enfants.

    le cirque de Lulu.jpg- Le cirque de Lulu - Daniel Picouly, Frédéric Pillot - Magnard Jeunesse

    - Sur le fil - Didier Lévy, Isabelle Chattellard - Album Nathan

    Ce livre tactile a bien plu aux lutins qui passaient leurs doigts sur l'album pour effleurer le pull et les fleurs du petit lapin qui est obligé de nettoyer son jardin à cause du vent.

    Les belles histoires d'Aubépin le lapin: Un jour de grand vent - Liane Payne, Elizabeth de Galbert - Editions Quatre Fleuves

    Divers

    - Les quatre saisons: L'automne - PEMF: De jolies photos pour illustrer cette saison et apprendre aux enfants ce qui s'y passe. Nous l'avons feuilleté avec plaisir.

    Ah Ah Ah Ahchoum.jpg- Ah Ah Ah  Ahchoum - Sophie Dufeu - Grasset Jeunesse: Un album coloré, rigolo qui a bien fait rire mes lutins.

    - Sam le navigateur - Phyllis Root, Axel Scheffler, Mango Jeunesse: C'est l'amusante histoire d'un petit rat qui ne pense qu'à partir en mer. Il va fabriquer son bateau malgré les recommandations de ses voisins. Un album aux illustrations agréables.

    - Elmer et le serpent - David McKee - Kaléidoscope: Je ne suis pas une inconditionnelle d'Elmer mais j'aime bien les illustrations très colorées et par moment, j'invente mon propre texte. Ici il s'agit d'éléphants qui ont l'intention de faire une blague à Elmer mais notre ami n'a pas dit son dernier mot.

    Les photos des albums seront dans la journée. Publicité mensongère, je n'ai pas encore mis les photos mais elles seront là bientôt.

  • Matin-lectures

    Imprimer

    La petite nenuphare.jpgQuelle joie de découvrir, un matin, sur mon lieu de travail, un carton rempli d'albums, donné par une généreuse maman. Il ne me faut pas très longtemps pour repérer mes futures lectures. J'écarte tout ce qui est déchiré, trop bébé, trop long, trop vieux et trop moche. Je découvre des trésors à lire qui plairont, j'espère aux lutins.

    J'arrive, en général à 7h30 encore un peu endormie. 7h45, j'installe les mini-chaises autour de la table des "minipouces" (une toute petite table rose) et dispose les livres sélectionnés (une dizaine) de manière à attirer le regard. La plupart du temps, je prends place sur une mini-chaise et j'attends qu'un lutin s'installe et me demande une histoire. Si aucun lutin ne vient, je propose une histoire aux enfants qui ne sont pas dans les salles d'activités.

    Elmer et l'étranger.jpgJe commence souvent la lecture avec un seul lutin. Mais, d'autres finissent par s'approcher, s'assoient ou écoutent debout d'une oreille, certains ont les yeux fixés sur les illustrations, tout le monde veut voir. Je regrette souvent de ne pas bien lire à l'envers. Au bout d'un moment, certains repartent jouer, laissant la place à d'autres, je suis obligée de ramener des mini-chaises et j'enchaîne les livres, à la demande jusqu'à ce que ce soit l'heure de se préparer pour aller à l'école (8h30).

    Alors, mon petit groupe se disperse. Je pense déjà au lendemain. Je me dis aussi qu'il va falloir que je trouve de nouveaux livres à leur lire. Mon carton a ses limites et je ne sais pas encore où les trouver. Une  Librairie Jeunesse de Rennes m'a préparée un devis correspondant à une sélection de livres choisis ensembles. Ma responsable doit le proposer à la commune mais ça prendra plusieurs semaines.

    En attendant, je réfléchis à un éventuel partenariat avec la Bibliothèque Centre de Documentation de l'école ou avec la Bibliothèque Municipale. J'espère trouver une solution et diversifier cette animation autour de la lecture.

     

    Pétronille et ses 120 petits.jpgQuelques histoires racontées:

    -La petit Nénuphare: Pascal Tortel-Brunet

    -Pétronille et ses 120 petits: Claude Ponti

    -Puni-Cagibi: Alain Serres, Claude K Dubois

    -Elmer et l'étranger: David Mc Kee

  • Challenge ABC 2009

    Imprimer

    Mon challenge

    medium_Alphabet.jpgIl est grand temps d'oublier les 16 livres du Challenge Abc 2007 et de prendre de (très) bonnes résolutions pour les 26 de de cette année. Pour tout savoir: Challenge Abc 2009

    J'ai encore pris beaucoup de retard. Je me suis laissée entraîner par d'autres livres. Je vous assure, certains me font des signes pour que je les lise en priorité ou que je les emprunte ;-) On ne s'imagine pas à quel point un livre peut influencer un lecteur. Du coup, je suis obligée de changer les titres en fonction de mes lectures pour simplifier le challenge. Si ce n'est pas triste d'en arriver là... 

    Aubert Brigitte: Scènes de crime (PAL)

    Boissau Eric: Le pouvoir des maux

    Cauwelaert van Didier: Hors de moi

    Descosse Olivier: Les enfants du néant

    Eliot George: Middlemarch

    Ferney Alice: Grâce et dénuement

    Grogan John: Marley et moi

    Hartnett Sonya: Finnigan et moi

    Izner Claude: Le secret des Enfants-Rouges

    Johnson Maureen: Treize petites enveloppes bleues

    Kawakami Hiromi: Les années douces

    Larson Stieg: Millenium Tome 1 (PAL)

    Murakami Haruki: Kafka sur le rivage (PAL)

    Nelson Blake: Paranoid Park

    Owens Sharon: Un petit coin de paradis (PAL)

    Pancol Katherine: Les yeux jaunes des crocodiles

    Queneau Raymond:

    Rice Ance: Le sortilège de Babylone

    Somtow S.P.: Vampire Junction

    Teulé Jean: Ô Verlaine

    U

    Vargas Fred: Un lieu incertain

    Westerfeld Scott: Midnighters

    Xenophon: L'Anabase-Le Banquet

    Yoshimoto Banana: Kitchen

    Zafon Ruiz Carlos: L'ombre du vent

    Challenge ABC 2007

  • Le Livre-Echange

    Imprimer

    A la Médiathèque de Chartres de Bretagne

    "Pour partager sur l'actualité littéraire, ou vos impressions de lecture"

    J'ai repris le chemin de médiathèque à la rentrée. J'y ai fait de sacrées trouvailles ces dernières semaines.

    Samedi dernier, je suis retournée au Livre-Echange qui a lieu un samedi par mois à 11 heures. Je n'y étais pas allée depuis longtemps; ça tombait toujours le week-end où je descendais dans ma famille.

    Je vais essayer d'emprunter dans le cadre du Livre-Echange:

    Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates.jpg

     

    Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer, Annie Barrows

     

     

    Trois hommes, deux chiens.jpg

     

    Trois hommes, deux chiens et une langouste - Iain Levison

     

     

    Koma.jpg

     

    Koma (BD) - Peeters, Wazem

     

     

    *** *** *** ***

    La Médiathèque

    35131 Chartres de Bretagne

    *** ********** *** *** ********** ***

    Archives 2007

    09 décembre

    Cela se passait donc ce samedi dans la commune où j'habite. J'ai rejoint un petit groupe de passionnés de lecture. Ambiance conviviale, propositions de romans, de BD, de mangas à emprunter, présentations des livres lus. Une heure qui est passée bien vite. Comme c'était la première fois, j'ai écouté d'une oreille très attentive et noté des titres qui sont venus s'ajouter à ma liste.

  • Grâce et dénuement

    Imprimer

    roman français,alice ferney,gitansAlice Ferney

    Esther est bibliothécaire. Chaque mercredi, elle se rend sur le terrain où sont installés des caravanes de gitans, la "vieille Angéline", avec ses cinq fils, ses belles-filles et ses petits-enfants. Elle lit des histoires aux enfants. Mais, en réalité, elle leur apporte bien plus que des histoires, et va progressivement faire partie de leur vie.

    ***

    Au delà des clichés et des préjugés, on découvre avec simplicité la vie de ces familles de gitans, les joies et les drames familiaux qui rythment leur quotidien, la misère et l'isolement dont ils sont victimes, et leur manière pour tenter de s'en sortir et de survivre.

    J'ai été touchée par cette écriture. J'ai aimé l'histoire de ces familles, de ces personnages parfois brisés au cours de leur l'existence. Certains passages sont très douloureux. La venue d'Esther avec ses livres est comme un petit rayon de soleil apportant joie et complicité au fil du temps.

    C'est un roman plein de sensibilité et assez agréable à lire.

    Presque chaque journée qui passe que ce soit dans ma vie professionnelle ou privée me conforte dans l'idée que lire une histoire à un ou plusieurs enfants est un moment d'échange exceptionnel (au fait, je ne suis pas bibliothécaire).

    Tous les matins, depuis la rentrée, j'ai une petite heure pour lire des histoires aux "lutins" que j'accompagne à l'école et j'avoue que je suis heureuse. Je considère cette heure comme le meilleur moment de ma journée de travail.

    Emprunté à la Médiathèque à la place de: Les autres du même auteur

  • Eric

    Imprimer

    terry pratchett,disque-monde,crème anglaise

    "L'Enfer c'est par là..."

    Terry Pratchett - Les Annales du Disque-Monde Tome9

    Souvenez-vous, notre bon ami Rincevent avait disparu dans les dimensions de la Basse-Fosse, mais la Mort annonce son retour aux mages de l'Université. Une blague? Non. Un jeune invocateur de démons, de quatorze ans nommé Eric récupére Rincevent par erreur. Et quelle erreur! Au lieu d'exaucer les voeux du garçon, le mage et son drôle de bagage vont entraîner Eric dans des aventures rocambolesques.

    Comme d'habitude, c'est du grand délire. Les illustrations sont kitsch à souhait, pas franchement jolies mais colorées. Elles ne correspondent pas du tout du tout à ce que j'imaginais. Je trouve que Rincevent méritait un plus beau portrait (là, j'ose le dire, il me fait un peu penser à un nain de jardin)!

    Enfin, c'est une lecture légère, et distrayante une fois entré dans l'univers et avec l'état d'esprit qui s'y prête. Je n'étais pas suffisamment zen pour profiter pleinement de cette ballade dans la jungle, au royaume des Tezumas, ni pour profiter pleinement de la bataille de Tsort mais je me suis bien amusée par la suite en Enfer.

    Ah oui on n'a pas tous les jours la chance de tomber sur un sandwich oeuf-cresson qui est en fait une relique sacrée.

    C'est en passant sur le Blog de Neph, il y a quelques temps que j'ai eu envie de relire un roman du Disque-monde.

  • Couleur de peau: miel

    Imprimer

    Peau couleur miel.jpg

    "Je suis né quelque part sur notre planète. En Asie, le 02 décembre 1965, paraît-il... Et plus précisément à Séoul, en Corée du Sud.

    Le petit Jung nous raconte son histoire: le peu qu'il sait de sa petite enfance dans les rues de Séoul, la manière dont il est arrivé à l'orphelinat américain fondé par Bertha Holt, son adoption par une famille Belge ayant déjà quatre enfants, sa vie et son enfance jusqu'à ses treize ans dans cette famille entouré de ses nouveaux frères et soeurs, le tout ponctué d'explications parfois historiques, de réflexions identitaires personnelles et toujours relevé d'une pointe d'humour. Ce récit est comme on peut s'en douter de nature autobiographique. L'auteur se nomme Jung Sik Jun.

    J'ai adoré.

    Je suis très sensible à ce type de graphismes. Je trouve que les dessins en noir et blanc sont magnifiques et j'avoue avoir un faible pour le format de ce livre qui rend la lecture encore plus agréable de mon point de vue.

    L'histoire est émouvante sans que ce soit caricatural ni larmoyant. Le ton est juste, parfois intimiste. On apprend beaucoup de choses sur l'adoption et sur ce que peut ressentir un enfant. J'espère trouver la suite bientôt.

    "Les années filent à toute vitesse, mais on ne s'en rend pas compte quand on est petit. Les journées me paraissaient tellement longues que j'étais persuadé qu'il me faudrait une ou deux vies de plus pour devenir adulte."

    IMG_6591.jpg

    Editions Quadrants - Astrolabe

  • Les secrets de Londres

    Imprimer

    "Dangereux voyage à travers les rues sombres et poussiéreuses du Londres victorien"

    Les secrets de Londres.jpg

    Lee Jackson

    Une jeune femme se jette d'un pont dans les eaux sombres de la Tamise. Cette femme s'appelle Nathalie Meadows, c'est la domestique d'Ellen Warwick, une chanteuse londonienne tout récemment assassinée à son domicile et dont tout le monde parle en ville. Survivant à la noyage, se faisant appeler Flora, cette dernière va tenter par ses propres moyens de faire la lumière sur ce meurtre et de percer les secrets de son amie.

    Equipez-vous de votre plan victorien, une folle virée dans les rues de Londres est au programme. Personnellement, je me suis perdue avec mon petit plan de Londres où étaient imprimés les principaux monuments ainsi que les grands axes!

    J'ai passé un assez bon moment en compagnie de ce polar victorien. C'est un livre facile à lire, distrayant et qui donne envie de parcourir toutes les pages (283) pour connaître le dénouement. Les personnages se succèdent, chacun avec leurs histoires et les trois parties du livre s'enchaînent naturellement. Je ne me suis ennuyée à aucun moment même si j'ai trouvé que le rythme était assez tranquille au départ; mais ça accélère par la suite.

    Allez lire Plouf! Dans la Tamise... chez Lou

    Enregistrer