Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Livroblog - Page 37

  • Le renard et l'étoile

    Imprimer

    Une belle couverture avec une texture particulière, un renard, une fois feuilleté, il m'appartenait déjà!

    Le renard et l'étoile, Coralie Bickford-Smith, album, renard

    Coralie Bickford-Smith
    Gallimard Jeunesse, 2017
    4/7 ans - Thèmes : L'amitié, la perte d'un ami

     Cet album raconte une histoire d'amitié entre un renard et une étoile. Lorsque cette dernière disparaît, il décide de partir à sa recherche, traversant la forêt pour tenter de la retrouver.

    le renard et l'étoile,coralie bickford-smith,album,renard

    J'ai aimé accompagner Renard dans sa quête. Chaque page est un régal pour les yeux que ce soit au niveau des couleurs ou des différents motifs. Renard est parfois d'un roux flamboyant, les feuilles par moment colorées se détachent sur un fond noir et blanc, noir et gris ou bleu nuit, les animaux se fondant parfois dans le décors.

    le renard et l'étoile,coralie bickford-smith,album,renard

    La nature y est bien représentée, avec cette jolie forêt, ses arbres, ses fougères, ses petits habitants. Les illustrations dégagent une atmosphère calme et agréable, c'est harmonieux, bien ordonné, ce genre de graphisme me plaît beaucoup.

    Le texte à chaque page est assez court entre deux et quatre phrases avec une petite touche poétique.

    Une très belle histoire, simple et émouvante, ça pourrait bien être un coup de cœur. ♥

    Lire un autre avis chez: Petites Madeleines, Lael, Les Jardins d'Hélène

    Challenge Albums 2018, logofox, renard,

    Participation N°1 pour Le Challenge "Je lis aussi des albums" organisé par Sophie Herisson.

  • Mes envies blogosphèriques pour 2018

    Imprimer

     En 2018, j'ai envie de ...

    challenges,2018,blogosphère,lectures

    Participer à plusieurs étapes Indiennes seule ou accompagnée : la découverte d'un auteur, d'un livre de ma Pile A Lire (titres verts), d'une recette ou d'un film. Je reste aussi ouverte aux suggestions.

    ☼ Mes précédentes escapades indiennes

    Un rendez-vous "Cuisine d'ailleurs" est prévu dimanche 14 janvier (dans le cadre des Gourmandises de Syl). Ce sera ma première escale indienne. N'hésitez-pas à nous rejoindre.

    les gourmandises de syl, logo

    Partager une recette le dimanche dans le cadre des Gourmandises de Syl et proposer des plats assortis aux différents Challenges de la blogosphère : Polar avec Sharon (Février), Espagnol avec Sharon (Mai), Américain avec Titine (Septembre), Québécois avec Karine et Yue-Yin (Novembre), Nordique avec Cryssilda (Déc)...

    Retrouver Lou en Avril pour Le Mois Japonais et en Octobre pour Le Challenge Halloween!

    British Mysteries Lou.jpg

    Résoudre quelques British Mysteries chez Lou, tout au long de l'année mais aussi au mois de Mars. Sans oublier Le Mois Anglais, un peu plus tard organisé par Cryssilda et Lou.

    Vider un peu ma P.A.L! Ce n'est pas seulement une envie, c'est une nécessité!

    Publier davantage de billets et mettre à jour d'anciennes chroniques. Le Blog a plus de dix ans et dépoussiérer ne serait pas du luxe!

    challenges,2018,blogosphère,lectures

    ► Me motiver pour Fin de séries, un challenge organisé par Acr0, que j'ai bien du mal à poursuivre. Les séries j'aime surtout les commencer!

    Partager des livres en rapport avec la cuisine dans le cadre du Challenge Des Livres en Cuisine de Bidib.

    Des-livres-en-cuisine-300x209.jpg

    Lire des albums et partager des billets dans le cadre du Challenge de Sophie Herisson.

    Challenge Albums 2018, logo

    ► Proposer de temps en temps des Balades de Blog en Blog, un rendez-vous découvert chez Fée-choco, que je trouve bien sympathique. Je voulais le commencer l'an dernier mais je n'ai pas trouvé le temps.

    ballade de blog en blog, blogs,

    ► Partir en Amérique du Sud avec Bidib et se retrouver notamment au moment d'Halloween pour Dia de los muertos.

    Challenge Amérique latine, logo

    ► En Décembre, participer aux différents Challenges de Noël chez Mya Rosa et Chicky Poo & Samarian. Cette année, j'étais un peu frustrée de ne pas pouvoir partager mes découvertes et mes petites décorations.

    ► Et surtout, faire en sorte que bloguer reste un plaisir!

  • Tarte soleil

    Imprimer

    C'est le retour des Gourmandises du dimanche alors hier soir, j'ai réalisé ma première tarte soleil pour l'apéritif!

    tarte soleil,apéritif,gourmandises du dimanche

    Lire la suite

  • Sucre noir

    Imprimer

    Je me suis procurée ce roman au cours d'une petite escapade très sympa en librairie avec Gambadou. Les Caraïbes, la perspective d'un trésor de pirate, on imagine l'Aventure mais Sucre noir nous emmène ailleurs.

    Sucre noir, Miguel Bonnefoy, rentrée littéraire, roman, pirates

    Miguel Bonnefoy

    Payot & Rivages, 2017

    Dans un village des Caraïbes, la légende d’un trésor disparu vient bouleverser l’existence de la famille Otero. À la recherche du butin du capitaine Henry Morgan, dont le navire aurait échoué dans les environs trois cents ans plus tôt, les explorateurs se succèdent.

    Tous, dont l’ambitieux Severo Bracamonte, vont croiser le chemin de Serena Otero, l’héritière de la plantation de cannes à sucre qui rêve à d’autres horizons.
    Au fil des ans, tandis que la propriété familiale prospère, et qu’elle distille alors à profusion le meilleur rhum de la région, chacun cherche le trésor qui donnera un sens à sa vie.
    Mais, sur cette terre sauvage, la fatalité aux couleurs tropicales se plaît à détourner les ambitions et les désirs qui les consument. Présentation éditeur

    Je me suis laissée absorber par cette histoire jusque tard dans la nuit, curieuse de découvrir ce qu'il allait advenir des trois générations de personnages de cette ferme.

    Une écriture agréable, un peu poétique nous guide dans cet environnement familial. J'ai apprécié le personnage de Serena, son intérêt pour la nature, les plantes exotiques ainsi que son caractère entier et généreux, trompant l'ennui.
    Le personnage de Severo m'a agréablement surprise. Rêveur, passionné, d'abord obsédé par la recherche du trésor mais capable de voir au-delà.

    "Ce n'était pas une révélation fracassante, des cris poussés au ciel, c'était une découverte qui ne faisait pas de bruit, qui avait le tremblement des feuilles, comme un printemps à l'intérieur de lui.
    Gagné par ce souvenir, il se risqua à accepter sans résistance que quelque chose de nouveau s'emparât peu à peu de ses sentiments.

    A partir de cet instant, la chasse au trésor n'eut plus le trésor pour objet. " Extrait page 73

    Des saveurs de rhum, de trésors enfouis et de vies écoulées. Il ne se passe pas grand chose, ça reste très descriptif mais je ne me suis pas ennuyée.

    Ces doublons, ces pierres précieuses ont au final un goût amer.
    Le trésor n'est pas maudit mais il pourrait l'être et le prix à payer pour tant de convoitise reste élevé. 

    Ce récit me fait penser à une fable sur la valeur des choses, la notion de richesse. La morale est simple, efficace.  

    | ***** |

    Une belle histoire qui m'a captivée.

    L'image qui restera: Ce bateau pirate planté dans les arbres, au milieu de la forêt. 

    D'autres avis chez : Alivreouvert, Gambadou, Claudialucia

  • Bonne année 2018!

    Imprimer

    Je vous souhaite une belle année 2018, de nombreuses découvertes livresques et de chouettes échanges blogosphèriques!

    L'année commence avec un changement de thème de blog, le retour d'un fond blanc et la constitution d'une liste de toutes mes lectures, que vous trouverez prochainement dans la barre de navigation. J'ai hâte de la partager, une fois que j'y aurais ajouté des anecdotes, quelques coups de cœur...

    Cette année, j'ai rempli mon Challenge Goodreads, à 90%. La fin d'année a été moins propice à la lecture de romans et aux partages. J'espère me rattraper bientôt et vous retrouver sur vos blogs, ça me manque beaucoup.

    Ma participation aux différents challenges de lecture a été irrégulière alors je ne peux qu'espérer mieux pour cette nouvelle année.

    J'étais bien occupée mais j'ai eu la chance de découvrir et de manipuler de nombreux livres de littérature jeunesse : des nouveautés, des titres de Noël, Pop Up, cartonnés... à en rêver toute la nuit, j'ai donc plus que jamais des envies de livres plein la tête. Mon enthousiasme ne faiblit pas.  

    Enfin, ma formation à Poudlard et mon stage ont apporté un nouvel éclairage concernant mon projet professionnel, toujours en lien avec les livres et les quelques pistes pour 2018 me mettent du baume au cœur, un peu comme une longue quête incertaine mais porteuse d'espoir.

    Les Lectures de 2017

    Lectures 2017a.jpg


    -> Watership Down Richard Adams, c'est mon coup de cœur de l'année.

    Le livre mystère (sans couverture) est Le Fantôme de la Tasse de thé, un recueil de nouvelles que je n'ai pas trop apprécié.

    -> Dans la forêt, Jean Hegland : Une très belle découverte.
    -> La Colère de Kurathi Amman, Meena Kandasamy : Une lecture déroutante.
    -> Le Chat qui connaissait Shakespeare, Lilian Jackson Braun : Lecture Commune avec Myrtille
    -> Mon plan d'Action pour jeunes Sorcières Très Amoureuses, Mélanie Lafrenière - Laurence Cornou

    Lectures 2017b.png

    -> De bons présages , Neil Gaiman & Terry Prachett : Pour un moment d'enfer avec des créatures célestes et des démons autour d'un thé, ça ne se refuse pas. 

    Lectures 2017c.jpg

    -> Berezina, Sylvain Tesson : Pour une soif d'aventure à étancher! En ce moment même, je pencherais plutôt pour reprendre ma quête du Seigneur des Anneaux mais je garde un bon souvenir de ce périple en side-car, historique et un peu fou.

    Hors Challenge

    -> Un Noël d'enfant au Pays de Galles, Dylan Thomas, Illustré par Peter Bailey
    -> The Tales of Beedle the Bard, J.K. Rowling
    -> La Sorcière de la rue Mouffetard, La Sorcière du Placard au balais, Pierre Gripari
    ->  (Manga) Another, tome 2, Œuvre originale: Yukito Ayatsuji - Manga: Hiro Kiyohara
    -> Le Chat qui avait un don, Lilian Jackson Braun

    Je récapitule : de l'aventure, des personnages héroïques, de l'humour, un peu de folie. Un bon cru 2017 dans l'ensemble! Certains titres méritent vraiment un billet.

    Alors à bientôt.

  • Un Noël d'enfant au Pays de Galles

    Imprimer

     Découvert l'an dernier, j'ai relu avec plaisir ce "Noël d'enfant au Pays de Galles"

    Un Noël d'enfant au Pays de Galles, Dylan Thomas, Peter Bailey, Gallimard Jeunesse, Noël, enfance

    Dylan Thomas

    Illustré par Peter Bailey

    Gallimard Jeunesse

    1950 pour le texte, 2014 pour les illustrations,
    2005 pour la traduction et 2015 pour présente édition

    Dès 10 ans

    Un Noël d'enfant au Pays de Galles, Dylan Thomas, Peter Bailey, Gallimard Jeunesse, Noël

    «C'était l'après-midi de la veille de Noël et j'étais dans le jardin de Madame Prothero, à guetter les chats avec son fils Jim. Il neigeait. Il neigeait toujours à Noël...»

    Le grand poète Dylan Thomas se souvient des Noëls de son enfance dans ce beau texte devenu un classique.
    Un parfum de Noël authentique, de Noël d'antan, que restitue Peter Bailey avec toute la fraîcheur joyeuse et délicate de ses aquarelles. Présentation éditeur

    Je me suis laissée charmer par ces souvenirs d'enfance, ces descriptions de Noël appartenant au passé. On se laisse enivrer par les effluves de sherry, le parfum du pudding ou de la dinde qui vous chatouille les narines. Des moments en famille, sans oublier les cadeaux! Et puis toute cette neige, c'est un peu enchanteur, propice aux jeux. 

    Un Noël d'enfant au Pays de Galles, Dylan Thomas, Peter Bailey, Gallimard Jeunesse, Noël

    "Berlingots, caramels mous, fudge et réglisses, glaçons, massepains et galettes pour Gallois pur beurre. Et un régiment de soldats de plomb brillants qui, s'ils ne pouvaient se battre, pouvaient toujours courir. " Page 36

    Le style est assez poétique, nostalgique aussi à l'évocation des souvenirs. La traduction est par moment surprenante, avec un vocabulaire un peu désuet parfois, des tournures de phrases subtiles et curieuses. Je pense que ce texte mérite d'être découvert dans sa langue originale pour encore plus d'authenticité.

    Enfin, chaque page est illustré, ce qui m'a beaucoup plu.  

    | ***** |

    Un classique de Noël à découvrir.

     Deux avis très enthousiastes chez Lael et chez Glow, quelques réticences au niveau des illustrations chez Fondant avec une version illustrée par Miles Hyman.

    Challenges de Noël, logo

    Les Challenges de Noël 2017

    Il était cinq fois Noël organisé par Chicky Poo et Samarian.

    Christmas Time par Mya Rosa.

  • Challenges de Noël 2017

    Imprimer

    Un peu débordée ces temps-ci, je n'en oublie pas pour autant les Challenges de Noël auxquels je participe depuis plusieurs années.

    Noël, débordé

    Illustration de Marie Cardouat

    Il est temps de plonger dans l'ambiance ! J'ai sorti mes plaids, quelques coussins, mes bougies et ma petite Pile A Lire saisonnière. Je suis prête à partager quelques lectures, gourmandises et décorations.

    Noël, chat, chat noir

    Ma formation (théorique) à Poudlard est terminée mais je repars en stage demain, pour deux semaines intenses, riches en découvertes, en échanges et en rencontres. J'ai hâte.

    Programme au jour le jour

    Vendredi 1er décembre

    -> On a commencé à piocher dans notre calendrier de l'Avent. Thés et chocolats à partager avec Mr Hilde! Je vous montre ça bientôt!

    Samedi 2 décembre 

    -> Opération Sapin de Noël! Il est sorti de son carton tout fripé mais une fois décoré, il fait toujours son petit effet! C'est notre fidèle sapin, il fêtera ses dix ans l'an prochain. Une petite photo s'impose!


    Dimanche 3 décembre

    Noël, Myrtille et la lettre au père Noël, film d'animation

    -> Matin : Visionnage d'un court métrage d'animation : Myrtille et la lettre au Père-Noël.

    -> Après-midi : Atelier papier cadeau! Je vais emballer une partie de ma Pile A Lire pour me faire un peu la main (pour mon stage). A bientôt.

    Je m'inscris...

    Il était cinq fois Noël, challenge, Noël

    Il était cinq fois Noël organisé par Chicky Poo et Samarian.

    Du 1er au 31 décembre

    Christmas Time, Challenge, Noël

    Christmas Time par Mya Rosa.

    Du 13 novembre au 8 janvier

  • La Colère de Kurathi Amman

    Imprimer

    Ce livre m'intriguait mais je ne m'attendais pas du tout à un tel contenu. Je vous laisse découvrir!

     Merci aux éditons Plon et à Babelio pour cette découverte de la rentrée littéraire.

    Collection Feux croisés, 2017

    Comment transformer un drame en fiction ? Pourquoi écrire sur une tuerie qui a eu lieu il y a plus de quarante ans en Inde et sur ses quarante-quatre victimes oubliées par l'histoire ?

    À travers les voix aussi diverses que celles des intouchables ou des propriétaires terriens, l'auteur décrit ce massacre, se plaçant sous le patronage de l'irascible déesse Kurathi Amman.

    Au-delà de l'émotion et de la colère provoquées par ces faits, l'auteur pose la question de la fiction et de ses limites en n'hésitant pas à malmener son lecteur. Ce roman tendu, entre rage contenue, lyrisme et humour grinçant, nous donne un aperçu des forces qui ont contribué à la création de l'Inde moderne. Quatrième de couverture

     J'ai assisté impuissante à ce bras de fer engagé entre propriétaires terriens et paysans pauvres des rizières, ayant rejoint le drapeau rouge pour tenter d'améliorer leurs conditions de travail et leurs conditions de vie.

    C'est une histoire violente sur fond politique, qui se passe dans un petit village, à la fin des années 60, où la corruption règne en maître, où on exploite les plus vulnérables et où le pire peut arriver.

    Le style est percutant, il y a parfois un peu d'humour, d'ironie et de provocation de la part de l'auteure mais l'ambiance reste extrêmement pesante, sous tension. La manière de présenter les évènements à travers des témoignages, et différentes sortes de sources reste originale.
    Meena Kandasamy s'adresse souvent à son lecteur, ce qui rend le récit vivant,  réel même s'il est précisé que ce roman est entièrement une œuvre de fiction. On a du mal y croire!

    Je me suis demandée pendant tout la lecture où elle voulait en venir, en nous racontant tout ça. Les personnages restent floues, on n'a pas suffisamment de détails à leur sujet. On sait juste que ce sont des hommes, des femmes, des enfants, appartenant à une famille, à un village, luttant pour leur survie. J'ai trouvé que c'était répétitif par moment, un peu long aussi.

    Les témoignages et les sources citées sont parfois insoutenables. C'est une plongée dans l'horreur avec des descriptions macabres, on y trouve le compte-rendu détaillé du médecin légiste. Peut-être une volonté de choquer le lecteur, en lui montrant l'étendue des atrocités et toutes ces injustices commises. On ne lui épargne rien et on ressent effectivement de la colère et un sentiment de révolte partagé avec ces paysans car leur combat est juste.

    Confronter différents points de vues sur un évènement est intéressant, dommage qu'ici ça manque de cohésion et ça reste confus, à mon sens.

    C'est une lecture déconcertante.

    Je vous conseille de lire le billet chez Atasi

  • Poursuite du Challenge Halloween

    Imprimer

    challengeHALLOween04.png

    Comme annoncé sur Facebook et sur le billet suivi d'Halloween, au vu de votre présence chaleureuse, des excellents moments partagés cette fois encore, des commentaires lus par-ci par-là pour dire que vous n'avez pas pu terminer vos chroniques, au vu des nombreux titres repérés et de vos billets passionnants, Lou et moi avons le plaisir de vous annoncer que le challenge Halloween 2017 se poursuivra jusqu'au 18 novembre pour celles et ceux d'entre vous qui le souhaitent.

    Lire la suite

  • Billet suivi d'Halloween

    Imprimer

    Aujourd'hui, je vous propose un billet-suivi jusqu'au 1er novembre! Je tiens à évoquer mes derniers préparatifs avant Halloween, ainsi que ma soirée du 31 octobre, ça va être un vrai marathon mais le menu démoniaque est calé!
    Néanmoins, je n'ai toujours pas creusé ma citrouille, mes décorations extérieures sont encore dans le placard, et je n'ai plus de bonbons pour les créatures qui sonnent aux portes... Panique chez la sorcière Hilde! 

    It's monday Boo.jpg

    Source Image : Halloween Cottage

    Etude de la magie.jpg

    8h05 : Ce matin, je me prépare à retourner à Poudlard, de bonne heure et de bonne humeur!  Bonne journée.

    billet suivi,halloween 2017,challenge halloween

    17h38 : Retour du château, c'est l'heure de la pause gourmande! Il faut bien reprendre des forces! Je vous propose des Cookies'n'Creme Skulls de chez Hershey's! C'est diablement bon! J'entends l'appel de ma citrouille, au sous-sol! Je crois qu'il est temps d'aller creuser. ;) A tout à l'heure.

    billet suivi,halloween 2017,challenge halloween

    18h56 : Miss Pumpkin est prête pour demain!

    21h00 : La sorcière Hilde, victime d'un puissant sortilège a sombré dans un lent sommeil, hier soir! Ce n'était pas prévu au programme!

    Mardi 31 Octobre

    billet suivi,halloween 2017,challenge halloweeen

    7h56 : C'est reparti pour une nouvelle journée à Poudlard, je vous retrouve ce soir!

    billet suivi,halloween 2017,challenge hall

    18h06 : La nuit est déjà en train de tomber, c'est le big stress d'Halloween! J'ai quand même pris des forces avec mon petit goûter mais le temps presse!  Avec Mr Hilde on a décidé de transformer notre menu élaboré en Gauffre Party ! Je cuisinerai ma soupe aux os, et les patidoux ce week-end.

    En attendant les créatures de la nuit, on picore quelques fantômes!

    billet suivi,halloween 2017,challenge hall

    19h00: Un petit verre sanguinolent pour bien commencer la soirée! Il faudrait un antirhube aussi pour la sorcière Hilde!

    billet suivi,halloween 2017,challenge hall

    19h17 : Pendant ce temps Miss Pumpkin prend le frais en attendant d'éventuels visiteurs... Ils ne sont pas en avance cette année!

    19h54 : Ah Super! Deux petites sorcières viennent de passer, ce sont les petites-filles de ma voisine! Je leur ai prêté les aventures d'Amandine Malabul. Proposer une lecture de sorcière le soir d'Halloween, ça me semblait de bonne augure!

    21h03 : Six petits monstres d'un coup! Des mini-sorcières à la démarche incertaine ont poussé mon portillon et sont entrées (les accompagnatrices s'excusent de cette intrusion, je leur dit qu'au contraire c'est sympa comme tout), des mini-démons tendent leur chaudron...

    Mon stock de bonbons vient de descendre d'un coup! ^^ Je suis drôlement contente de voir toutes ces petites créatures dans l'impasse.

    billet suivi,halloween 2017,challenge hall

    Il est temps de manger une petite gaufre, chantilly, candy corns et graines de grenade. Halloween me met en joie et en appétit!

    billet suivi,halloween 2017,challenge halloween

    La soirée s'est poursuivie avec L’Étrange Noël de Mr Jack. Je ne me lasse pas de le voir. Ensuite la sorcière Hilde a sombré pour de bon, dans un sommeil sans cauchemar. En ce moment, je ne fais pas de vieux os.

    Mercredi 1er Novembre

    11h18 : Je me suis bien reposée ce matin. Je vais aller cueillir du thym pour me faire une infusion, espérant que ce breuvage de sorcière chasse le rhube automnal.

    J'enfourche mon balai pour un tour des blogs. Hier soir, le balai était un peu détraqué.

    15h34 : Je profite de mon temps libre pour mettre à jour Le Récapitulatif du Challenge Halloween.

     

    billet suivi,halloween 2017,challenge halloween

    16h00 : Tea time aujourd'hui avec des fantômes en marschmallow trouvés sur My American Market. C'est le dernier petit goûter orange et noir avant l'an prochain.

    18h44 : J'ai continué le récap', sorti le toutou démoniaque, feuilleté le journal local et collecté plusieurs articles autour d'Halloween.

    J'ai emprunté à Fondant, sa mise en couleur du lexique diabolique. J'en abuse un peu ces temps-ci.

    22h08 : Retour à la lecture! + 66 pages de La Colère de Kurathi Amman, de Meena Kandasamy, (lecture non-halloweenesque), qui me perturbe sérieusement.
    Le style percutant me plaisait au départ mais je ne sais pas trop où l'auteure veut en venir, ça me dérange un peu. J'ai survolé un chapitre ennuyeux, j'espère ne pas avoir à le refaire.

    Je ferai un petit bilan demain! Bonne soirée lecture et à bientôt. La sorcière Hilde vous salue bien!

    Au fait, participant(e)s, sorcières et sorciers du challenge Halloween 2017, savez-vous que le challenge se prolonge jusqu'au 18 novembre ? Ce n'est pas un tour de magie !

    On espère encore faire quelques belles découvertes, rattraper quelques billets de retard et surtout partager de bons moments d'ici là. Bon R-A-T et bonne poursuite de challenge à tous !

  • Billet suivi du R-A-T d'Halloween : The Big one VSD

    Imprimer

    read a thon,r-a-t d'halloween,halloween,challenge halloween 2017

    Chouette logo proposé par Kobaitchi

    Lire la suite