Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Livroblog - Page 103

  • India Dreams #2 et #3

    Imprimer

    Mercredi BD organisé par Mango

    Aujourd'hui, c'est deux BD en un seul billet mais c'est aussi une lecture commune du tome 3 avec Soukee et l'Ogresse de Paris

    Série India Dreams

    India dreams #1

    India Dreams2.jpg

    2. Quand revient la mousson

    Maryse & J.-F. Charles

    2003 aux Editions Casterman

    Dans ce deuxième tome Emy revient en Inde et tente de retrouver son âme d'enfant ainsi que ses souvenirs. Dans un contexte politique agité, entre colonisation et enjeux internationaux, sonnant peut-être la fin des maharadjahs, de Jaïpur en passant par le Tibet, elle et Jarawal, en quête de vérités, partent à la recherche de Kenneth Lowther, leur précepteur étant enfant, mais aussi détenteur d'informations les concernant.

    Une série passionnante à découvrir!

    J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce deuxième tome. Les graphismes me séduisent toujours autant, l'histoire aussi.

    J'ai tout de même été surprise par la fin de ce premier tome. Pas vous?

    Je me lance aussitôt dans la lecture du troisième tome, conquise et pressée de découvrir la suite.

    curry indien,india dreams,bd

    3. A l'ombre des bougainvillées

    Maryse & J.-F. Charles

    2007 aux Editions Casterman

    1965, une vingtaine d'années se sont écoulées, nous retrouvons Emy et Jarawal, plutôt en mauvais termes. Emy a une fille d'une vingtaine d'années, Kamala, qui s'apprête à partir au Népal avec son petit ami, Jay et des amis. Mais là bas les choses tournent mal et Emy n'a pas d'autres choix que de demander de l'aide à Jarawal.

    Le premier tome reste mon préféré mais j'ai pris beaucoup de plaisir à dévorer la suite de l'histoire. La vie d'Emy n'est plus au premier plan, c'est sa fille que nous suivons dans ce troisième épisode. Je ne m'attendais pas à un aussi grand bond dans le temps mais ça ne change rien, c'est toujours aussi agréable à lire et j'ai vraiment un coup de cœur pour les graphismes de cette BD.

    curry indien,india dreams,bd

    Si le contexte historique et politique m'avait échappé dans le premier tome, j'y ai accordé plus d'intérêts dans ce volume. En même temps, ma dernière lecture était imprégnée d'histoire tibétaine alors ce n'est pas tout à fait un hasard.

    C'est malin, le tome 4 m'attend sagement dans ma PAL, en Bretagne. Seuls le tome 2 et 3 ont eu le droit de m'accompagner en Charente-Maritime pour les vacances, je ne voulais pas trop charger la valise, mauvais calcul!

    curry indien,india dreams,bd

  • Le Mandala de Sherlock Holmes

    Imprimer

    Le mandala de Sherlock Holmes.gif

    Jamyang Norbu

    2004 aux Éditions Philippe Picquier

    Lecture commune avec Soukee

    "Le Mandala de Sherlock Holmes ressuscite pour nous le grand détective et lève le voile sur un pan de sa vie auquel Conan Doyle, laissant sur leur faim tous les passionnés, n'a consacré que quelques lignes laconiques. [...] Jamyang Norbu, holmésien distingué d'origine tibétaine, comble ce manque. Il a en effet découvert le journal du compagnon de voyage de Sherlock Holmes, confirmant la thèse selon laquelle ce dernier a effectivement voyagé en Inde et au Tibet."

    On le croyait mort aux chutes du Reichtenbach, emporté au fond d'un gouffre avec Moriarty mais Sherlock Holmes est vivant et il va passer deux ans en Inde, se faisant passer pour un suédois du nom de Siegerson. Recherché par le général Morvan, un sbire de Moriarty, il va partir avec un hindou, Hurree Chunder Mookerjee jusqu'au Tibet et parvenir jusqu'au palais du Delaï-Lama où une mission de la plus grande importance l'y attend.

    Retrouver Sherlock Holmes en Inde me paraissait un peu étrange avant la lecture de ce roman mais finalement, les explications fournies sont assez convaincantes et je n'ai eu aucune difficulté à entrer dans l'histoire et à accepter la présence de notre détective à Bombay et dans les temples Bouddhistes.

    Le personnage de Sherlock Holmes m'a semblé assez cohérent, égal à lui même avec sa loupe, sa pipe et son comportement habituel. Son compagnon de voyage, sans être Watson a gagné toute ma sympathie.

    Certains passages sont un peu longs à mon goût, ralentissant l'aventure. Je pense que l'histoire aurait gagné en intensité en allégeant certaines descriptions, pas indispensables selon moi.

    Néanmoins, j'ai été surprise par l'accélération des évènements un peu avant la fin ainsi que par le dénouement, un peu mystique.

    Une lecture agréable mais pas inoubliable.

    curry indien,le mandala de sherlock holmes,jamyang norbu

  • Compartiment pour dames

    Imprimer

    Compartiment pour dames.jpg

    Anita Nair

    2001 - 2004 aux Éditions Philippe Picquier

    Lecture commune avec  Nesto -Pénélope - soukee

    "Un jour, Akhila décide de partir, seule, vers l'extrémité sud de l'Inde, là où se rencontrent l'océan Indien, la baie du Bengale et la mer d'Arabie, pour faire le point sur une vie qu'elle a l'impression de ne pas avoir vécue. Dans le train qui la conduit à destination, elle fait la connaissance de ses compagnes de voyage, avec lesquelles elle va partager toute une nuit l'intimité d'un compartiment réservé aux dames. A travers les confidences sur leurs vies faites de renoncements, de frustrations, parfois de révoltes, Akhila cherche la réponse aux questions qu'elle se pose: une femme a-t'elle besoin d'un homme pour se sentir épanouie? Comment redevenir maîtresse de son destin?" Quatrième de couverture

    L'écriture d'Anita Nair est légère, envoûtante, parfois poétique et très agréable à lire

    Elle nous raconte la vie de ces femmes indiennes, leurs combats quotidiens, les épreuves qu'elles subissent avec beaucoup de courage et de détermination, avec le poids des traditions qui pèsent sur leur existence. Toutes font preuves à leur manière de combativité, et puisent en elle-même la force nécessaire pour retrouver le goût de vivre.

    C'est émouvant, parfois cruel mais le ton est juste et ne suscite pas l'apitoiement. Des émotions, de la sensualité, de l'amour, sont saupoudrés avec justesse tout au long du roman et c'est à mon goût très réussi.

    Le personnage d'Akhila est très attachant et je ne souhaitais qu'une chose pendant ma lecture: qu'elle retrouve un sens à sa vie ou plutôt qu'elle la vive, enfin. Rien à dire sur le dénouement, sans être particulièrement original, la lecture s'achève sur une note plaisante.

    Un très beau roman à lire dans un train ou ailleurs!

    curry indien,compartiment pour dames,anita nair,lecture commune

  • Le Mewar Festival

    Imprimer

     a lieu du 6 au 8 avril 2011 à Udaipur (Rajasthan)

    mewar festival udaipur,inde,culture indienne

    Ce festival est dédié à l’arrivée du printemps.

    mewar festival udaipur,inde,culture indienne

    Source image


    "Il s’ouvre sur un folklore et une procession exclusivement féminine. Les femmes, parées de leurs plus beaux saris, sont les reines du festival. On peut aussi assister à un défilé de bateaux décorés : chants et festivités battent leur plein à leur bord et sur les rives. Fête foraine dans la vieille ville, animations culturelles et ambiance bon enfant dans tout Udaipur, et de belles processions le long des ghats (quais) du lac Pichola. Les festivités se terminent par un feu d’artifices spectaculaire.
    Cette fête est très populaire dans tout le Rajasthan. C’est une bonne occasion de découvrir la culture de la région. Le Mewar Festival coïncide avec le Gangaur Festival." Routard

    mewar_festival.jpg

    Source image: www.india-rajasthantour.com

    mewar festival udaipur,inde,culture indienne, curry indien

  • Sagesse et malices de Nasreddine, le fou qui était sage

    Imprimer

    Nareddine.jpg

    Tome 1

    Jihad Darwiche - David B.

    2000 - 2005 aux Éditions Albin Michel

    Dés 10 ans

    [Nasreddine Hodja est connu dans le monde arabo-musulman, c'est un personnage important dans l'imaginaire et la vie des gens d'Orient] Introduction

    Garder la porte!

    Nasreddine n'avait encore que dix ans. Sa mère lui dit un jour:

    - Je dois partir au marché. Pendant mon absence, fais bien attention aux voleurs et, surtout, ne quitte pas la porte, sinon ils risquent de dévaliser toute la maison.

    - Sois tranquille, mère, j'y veillerai.

    Une heure après, la mère voit son fils se promener sur le marché avec la porte de la maison sur le dos.

    - Malheureux! Que fais-tu avec cette porte?

    - J'avais envie de sortir, et puisque tu m'as recommandé de ne pas quitter la porte, je l'ai enlevée et je l'ai prise avec moi.

    Nasreddine 1.jpg

    J'ai adoré ces histoires courtes qui font sourire, réfléchir (un petit peu mais pas trop) et qui sont d'une sagesse exemplaire voir parfois complètement absurdes! Les petites illustrations sont amusantes et collent assez bien au texte.

    Un petit moment de détente à partager et à savourer à n'importe quel moment de la journée.

  • Le Combat ordinaire

    Imprimer

    Le combat ordinaire, Manu Larcenet,

    Manu Larcenet

    2003-2008 aux Éditions Dargaud.

    J'ai une fois de plus pioché dans la bibliothèque de Mr Hilde pour ce Mercredi BD organisés par Mango et j'ai ouvert Le Combat ordinaire

    On fait connaissance avec Marco et son chat monstrueusement appelé Adolf parce qu'il est méchant (enfin juste un peu excité, comme un chat). Sujet à des crises d'angoisse, sa vie ne tient plus qu'à un fil. Sa vie professionnelle est en péril, sa vie amoureuse sur le fil du rasoir et ses relations familiales un peu tendues mais lorsqu'il découvre que le "petit vieux gentil" n'est pas l'homme qu'il avait imaginé, le peu de certitudes qu'il avait s'effondrent...

    Si jamais vous préférez le quatrième de couverture:

    "C'est l'histoire d'un photographe fatigué, d'une fille patiente, d'horreurs banales et d'un chat pénible."  

    J'ai été séduite par:

    • Le personnage de Marco qui pourrait ressembler à n'importe lequel d'entre nous (enfin à quelques détails près), à se poser des questions sur sa vie, son avenir avec ses envies, ses craintes, sa souffrance. Il est assez attachant.
    • L'écriture. Le ton est juste, on est ni dans l'émotion ni tenu à distance, c'est juste comme il faut. J'aime beaucoup le passage où le personnage explique ses crises d'angoisse.
    • Le scénario qui paraît un peu flou au départ mais nous emmène quand même quelque part.

    J'ai été déçue par:

    • La manière dont sont représentés les personnages. Marco a vraiment un gros nez mais le chat est à mon goût, très mignon. J'ai l'impression que les graphismes sont secondaires mais les couleurs, sont agréables.
    • Ce qui arrive au chat à la fin de cet album. Protecteurs des animaux, rebellez-vous!

    Conclusion: J'ai passé un très bon moment, je pense découvrir la suite bientôt. Mr Hilde me prêtera bien les autres tomes (4 au total).

  • Petit ours blanc a un an

    Imprimer

    COUV-OURS-BLANC-1-an-350x340.gif

    Satoshi Iriyama

    Dés 4 ans

    Papa ours est vert, maman ourse est rouge, et de quelle couleur est bébé ours?

    Il est tout blanc comme la neige tombée la nuit de sa naissance.

    Ce petit livre tendrement poétique retrace la première année du petit ours blanc entouré de ses parents: des joies, des découvertes, des peurs, tout en douceur, au fil des saisons et des couleurs.

    petit ours blanc a un an,satoshi iriyama,album,Éditions tourbillon

    Les graphismes sont très doux, les couleurs vives ou pastel bien agréables sur ce papier un peu granuleux, c'est très mignon. Je suis tout à fait charmée par ce genre d'illustrations un peu "cocoon".

    L'histoire est simple, tendre et en même temps très touchante. C'est une  jolie découverte.

    Merci aux Éditions Tourbillon pour ce petit moment de bonheur.

    1314662623.gif

  • Au pays des hommes-fleurs

    Imprimer

    Au pays des hommes-fleurs.jpg

    avec les chamans des îles Mentawai

    Raymond Figueras

    2010 aux Éditions Transboréal

    Carte océan indien.jpgNous partons aujourd'hui en voyage, direction l'île de Siberut, dans l'archipel des Mentawai, en Indonésie. Raymond Figueras nous emmène à la découverte d'une communauté au mode de vie traditionnel et ritualisé par une liturgie animiste où les célébrations chamaniques rythment la vie quotidienne.

    Il nous fait également découvrir des contrées sauvages, ces forêts parfois hostiles qu'il traverse et où vivent pourtant ces clans d'hommes tatoués, ces familles en harmonie avec la nature, vivant de chasse, de cueillette, de sacrifices animaliers et dont l'existence semble pourtant menacée. 

    "Raymond Figueras a séjourné à cinq reprises auprès des habitants de l'île de Siberut, aux confins de l'archipel indonésien".

    L'envie de voyager, m'a poussée vers cette maison d'édition  dont plusieurs titres me tentaient. J'aurais pu partir en Mongolie (Sous les yourtes de Mongolie de Marc Alaux) ou faire une traversée du Canada et de l'Alaska (Sous l'aile du Grand Corbeau d'Emeric Fisset) mais Obiwi a décidé de m'envoyer en Indonésie, et je ne regrette pas. 

    Livre Mentawai.jpg

    "Une beauté antique et sauvage"

    Ce livre se lit évidemment plus lentement qu'un roman mais il est  bien écrit et reste, je pense, assez accessible. Il faut évidemment s'adapter au vocabulaire, être prêt à plonger dans cette culture inconnue et essayer d'entrevoir des scènes pouvant parfois dépasser nos connaissances et notre imaginations. C'est ce que j'ai parfois ressenti au cours de la lecture.

    Nos conceptions occidentales sont à des années lumières de celles des Mentawai, proches de la nature, des esprits, des mythes, où "thérapie et magie vont de pair", où le collectif (=le clan) prime sur l'individu.

    C'est fascinant!

    Et, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la vie de cette communauté dont émane une certaine sagesse, imposant le respect et dont on ne peut qu'espérer la survie, ce qui est loin d'être acquis et reste bien triste.

    "Les signes distinctifs qui gardent le corps de leurs pères sont pourtant essentiels. Ils sont depuis toujours l'écriture de leur esprit. Ils content l'histoire de leur existence au monde, le monde de la forêt originelle. L'abandon de ces livres humains, signera une fois de plus, la perte irrémédiable, d'une bibliothèque unique."

    J'ai trouvé ce récit passionnant. Merci à Obiwi pour cette découverte aussi enrichissante que dépaysante.

    Challenges récits et carnets de voyage.JPG

    organisé par Tiphanya.

  • Lecture commune: Maud Lethielleux

    Imprimer

    Lecture maud lethielleux.jpgSuite au Festival Rue des Livres à Rennes, nous sommes plusieurs blogueuses à avoir dans nos PAL un roman de Maud Lethielleux, alors si vous souhaitez lire avec nous un roman de cet auteur, il suffit de laisser un commentaire! Publication des billets prévue le 30 avril.

    Les volontaires

    Enna, Sophie LJ, A girl from earth, Fransoaz, Hilde

    Si vous souhaitez découvrir des auteurs, je vous conseille le rendez-vous mensuel "Découvrons des auteurs" chez Pimprenelle. Testé et approuvé! :)

    Bonne lecture et vive les découvertes!

  • Demain minuit,

    Imprimer

    STAR4.jpg

     le concours organisé par Liyah prendra fin.

    Les livres qui m'ont accompagnée pendant cette période:

    • Emma - Jane Austen
    • Au Pays des Hommes-Fleurs avec les Chamans des Îles Mentawai - Raymong Figueras
    • Les Confessions Livres I à IV - Jean Jacques Rousseau
    • La Saga Mendelson - Fabrice Colin
    • Sagesse et malices de Nasreddine, le fou qui était sage - Jihad Darwiche, David B.

     Mon résultat ne va pas être brillant! La période n'a pas été particulièrement propice à la lecture. Des maux de tête, des mots plein la tête, et un rythme de lecture "escargot". 

  • La Saga Mendelson

    Imprimer

    Lecture commune avec Valérie

    La saga Mendelson.jpg

    Tome 1 - Les Exilés

    Fabrice Colin

    2009 aux Éditions du Seuil

    "D'Odessa à Hollywood en passant par Vienne et New York..."

    Une partie romancée, un peu d'Histoire, des interviews, des extraits d'un journal intime, des lettres, des croquis, quelques photos; vous avez entre les mains le destin d'une famille juive, celle des Mendelson. L'histoire commence en 1895 et se termine en 1929, elle rime avec exils, pogroms, souffrances mais aussi avec détermination, volonté et réussite.

    "Fabrice Colin raconte le destin d'une famille exceptionnelle."

      J'ai été captivée par ce livre du début à la fin, émue par l'histoire de cette lignée familiale qui traverse l'Histoire avec un grand H et suit son destin. L'ensemble très cohérent, très accessible m'a vraiment passionnée et je n'ai pas ressenti à un seul moment qu'il était destiné à un public "jeunesse". Je pense qu'il s'adresse aux grands adolescents.

    Mais comme l'a écrit très justement Joelle dans son billet: "Une précision préalable concernant la part de vérité et la part de fiction aurait éclairci tout doute éventuel, sans pour autant nuire à la puissance de l'ensemble". Je partage tout à fait ce point de vue, m'étant déjà faite surprendre par ce genre de procédé avec le Journal d'une sorcière de Celia Rees. Je m'étais sentie trompée mais je n'ai pas eu cette sensation pour La Saga Mendelson.

    La réalité dépasse parfois la fiction ou peut-être est-ce l'inverse, je ne sais pas! 

    Enfin, je l'ai lue sans me poser de questions, sans y accorder d'importance, m'attachant aux personnages; surtout à David et Leah, les enfants de la famille et j'attends de lire la suite avec impatience.

    C'est un petit coup de cœur!

    la saga mendelson,seuil,fabrice colin,lecture commune

    Merci Anne Sophie de me l'avoir prêté.

    • Lire l'avis de Lasardine qui a été "complètement emportée par le périple"
    • Lire l'avis de Canel qui s'est laissée surprendre par cette fiction.