Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Livroblog - Page 105

  • Un lundi comme je les aime

    Imprimer

      proposé par Malou.

    C'est lundi que lisez vous.png

    La semaine dernière, j'ai aimé...

    Crimes au clair de lune.jpg

    Crimes au Clair de Lune présenté par Charlaine Harris

    Souvenirs d'un Elficologue.jpg

    Souvenirs d'un Elficologue - Gloris, Bordier

    En ce moment, j'aime:

    Au pays des homes fleurs.jpg

    Au Pays des Hommes Fleurs - Raymond Figueras

    Emma.jpg

    Emma - Jane Austen

    La semaine prochaine mon cœur s'arrêtera sur

    c'est lundi! que lisez vous?,livres,lectures

     Le premier tome de la saga Mendelson de Fabrice Colin

    Bon début de semaine à tous!

  • Une petite morsure pour la Saint-Valentin?

    Imprimer

    Crimes au clair de lune, Charlaine Harris, Éditions michel lafon,

    Charlaine Harris nous présente Crimes au Clair de Lune, des nouvelles écrites par des auteurs américains de la Mystery Writers of America (une association d'auteurs policiers américains basée à New York). Ces 20 histoires font entre dix et vingt-neuf pages et il y en a pour tous les goûts!

    Des évènements surnaturels s'invitent, dans la vie ordinaire de pauvres mortels et on ne sait jamais à quel moment et sous quel forme ils vont décider d'apparaître et frapper: fantôme, créatures de la nuit non-identifiées, loups garou, vampires, apparitions et entités cauchemardesques, banshee...

    Suspense et frissons sont au rendez-vous, chaque ambiance m'a séduite, parfois effrayée aussi, mais je suis entrée sans difficulté dans la plupart des univers et j'ai apprécié leur variété et le fait de passer de l'un à l'autre en quelques pages. Certaines histoires sont subtiles, originales, d'autres plus prévisibles, ayant un tout petit goût de déjà lu mais chacune réserve son lot de surprises et sa petite touche de fantastique qu'on finit par guetter et qui vous surprend au moment où vous ne vous y attendez pas. Les histoires de vampires sont peut-être celles que j'ai le moins apprécié.

    Ces 444 pages se lisent avec aisance, le style est fluide et correspond tout à fait à ce que j'attendais.

    J'ai annoté et résumé uniquement les histoires qui m'ont le plus marquée, ayant passé un bon moment à découvrir toutes ces nouvelles.  

     - Les intrus par Brendan DuBois: Un chasseur de fantômes et de phénomènes paranormaux est victime d'une mort violente à la suite d'observations dans une vieille maison qui au dire des habitant serait hantée. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de cette nouvelle. Je sentais presque les courants d'air glacés de la maison.

     - Madida par Harley Jane Kozak: Les enfants parlent d'une sorcière qui se promènerait dans la maison et que personne ne voit jusqu'au jour où la maman aperçoit elle aussi des choses étranges. J'ai eu quelques sueurs froides au cours de la lecture.

     - La Maison des horreurs par S.W. Hubbard: Une famille entre dans une attraction type Maison hantée, au même moment, ce jour là un adolescent disparaît. Le père de famille s'inquiète du comportement mystérieux de la petite fille qu'ils ont adopté.  Une histoire très efficace, j'ai encore frissonné!

     - Transparence par Jeff Somers: Richard Harrows se rend compte qu'une présence mystérieuse apparaît sur ses photos. D'abord éloignée mais qui semble se rapprocher de clichés en clichés. Le suspense de cette nouvelle est terrible!

     - La porte de la chambre par Elaine Viets: Une grand-mère ayant le don de double-vue annonce à sa fille que son amie Angela va mourir. L'histoire est assez subtile, j'ai vraiment été surprise par le dénouement de cette histoire pourtant très courte.

     - Les disparus de Hopeful par Mike Hammer: Des disparus, des meurtres non élucidés, un étrange manoir et une propriétaire des lieux aussi séduisante que démoniaque, qui se dit être un docteur. Ambiance "Frankenstein" très réussie. 

    Ce recueil de nouvelles vient rejoindre ma Collection d'Histoires Surnaturelles que je vous présenterai un de ces jours.

    Merci beaucoup aux Éditions Michel Lafon et à Silvana Bergonzi pour cette découverte bien sympathique.

    •  Voir l'avis de Lael qui a passé aussi un très bon moment de lecture.
  • Percy Jackson #1

    Imprimer

    Percy Jackson Le voleur de foudre.jpg

    Le Voleur de Foudre - Tome 1

    Rick Riordan

    aux Éditions Le Livre de Poche

    Dés 12 ans

    Merci Anne Sophie de m'avoir offert ce livre.

    Percy Jackson est un collégien de douze ans à problèmes. Il change d'écoles fréquemment et ne se doute pas que cette fois, sa vie va changer pour de bon. Il apprend que la mythologie grecque ne se trouve pas seulement dans les livres mais qu'elle fait partie de la réalité, de sa réalité, qu'il le veuille ou non. Entouré de ses nouveaux amis, de nombreux dangers l'attendent, des monstres sont à sa poursuite, la vie de sa mère ne tient plus qu'à un fil et son père qui ne se manifeste toujours pas...

    Nom de Zeus!

    J'ai trouvé ce roman très agréable à lire. Pour peu qu'on soit naturellement attiré par la mythologie grecque et ça se transforme, avec un peu de chance*, en une épopée passionnante.

     En effet, les dieux grecs et autres chimères viennent habilement se mêler à la vie ordinaire du jeune Percy et ça passe comme une lettre à la poste. C'est le genre de roman qu'on quitte en se disant:

    "Tiens! Ce serait bien d'ouvrir un livre sur la mythologie grecque, afin de se rafraîchir la mémoire concernant les créatures de l'Olympe, croisées au cours de l'histoire."

    Riche en rebondissements, en action et surprises, les évènements s'enchaînent et vous emmènent à un train d'enfer jusqu'à la dernière page. C'est assez caractéristiques des romans jeunesses: L'entrée dans l'histoire est immédiate, la lecture n'est pas très difficile (évidemment, pour quelqu'un de mon âge) et surtout ça va très vite, c'est presque grisant.

    On s'attend un peu à la fin de ce premier tome mais le plaisir de lire était là, et je pense me procurer la suite bientôt.

    • Lire l'avis de Canel qui compte découvrir la suite, de Lounima pour qui ce fut une déception et de Sybille qui n'a pas été déçue.

    *A lire les avis des uns et des autres après la rédaction de mon billet, je me suis aperçue que certains lecteurs n'avaient pas du tout vécu une "épopée passionnante" alors ça ne fonctionne pas à tous les coups! 

  • Challenge Récit et Carnet de voyage

    Imprimer

    Challenges récits et carnets de voyage.JPG

    N'ayant pas beaucoup l'occasion de voyager, je me suis inscrite au challenge de Tiphanya.

    Je n'ai pas l'habitude de lire des récits et des carnets de voyage alors j'espère faire d'agréables découvertes.

    Mes seules escapades, je les dois à certains articles d'une revue: National Géographic, racontant des expéditions, des" missions d'exploration des espaces sauvages", parlant d'ethnologie, d'archéologie, se préoccupant du sort des animaux... J'aime beaucoup ce magazine.

    yoko-tsuno.jpg

    Dans la catégorie Yoko Tsuno, je dois lire un récit écrit par une femme + un récit par continent

    Journal de voyage.jpg

    J'ai déjà prévu de lire le Journal de voyage d'Alexandra David-Néel qui m'effraye un peu. Il est depuis une éternité dans ma PAL, je l'avais commencé il y a très longtemps et je n'avais pas continué la lecture pour des raisons qui ne me reviennent pas, d'où une légère appréhension.

    Au pays des homes fleurs.jpg

    Et puis, j'ai reçu ce livre: Au pays des Hommes-Fleurs de Raymond Figueras. Un voyage en Indonésie, un périple ethnographique, je pense que ce sera une belle découverte.

  • Souvenirs d'un Elficologue

    Imprimer

    Aujourd'hui, c'est le Mercredi BD, organisé par Mango!

    Souvenirs d'un Elficologue.jpg

    Gloris (Scénario) - Bordier (Dessin) - Héhan (couleurs)

    1. L'Herbe aux Feys

    2009 aux Éditions Soleil Celtic

    Paul Laforêt se rend au Mont Saint-Michel pour y faire un reportage photographique. Il est loin de s'imaginer ce qui l'attend sur place! Ses phototagraphies vont lui révéler la présence des elfes et il va ainsi découvrir l'existence d'une créature monstrueuse qui tue avec cruauté les hommes du Mont.

    mercredi bd,souvenirs d'un elficologue,soleil celtic

    Mystère au Mont Saint-Michel...

    J'ai trouvé les graphismes ensorcelants. Le Mont Saint-Michel et ses ruelles sont magnifiques. J'ai beaucoup apprécié le soin apporté aux petits détails (l'intérieur de la taverne est superbe), la manière dont les elfes sont représentés sur les photographies et les couleurs, judicieusement choisies, chaudes ou froides selon les circonstances (du violet, du bleu, du rouge...) et agréables à l'œil.

    Les personnages ne m'ont pas fait autant d'effet mais l'ensemble me paraît vraiment bien réalisé et de bonne qualité.

    Voilà une série agréable à lire qui commence vraiment en douceur. On a le temps de se mettre dans l'ambiance. Le scénario est assez sombre, certains passages sont un peu sanglants, l'atmosphère un peu pesante par moment mais les elfes apportent une petite touche magique et humoristique apaisante.

    L'aspect historique m'a complètement échappé, je ne me suis intéressée qu'au côté fantastique de l'histoire.

    J'espère que la suite réservera de bonnes surprises. Je compte la lire bientôt.

  • C'est déjà lundi?

    Imprimer

      proposé par Malou.

    C'est lundi que lisez vous.png

    La semaine dernière, j'ai lu...

    Sabbat Samba.jpg

    Sabbat Samba - Hervé Jubert

    En ce moment, je lis:

    Crimes au clair de lune.jpg

    Crimes au Clair de Lune présenté par Charlaine Harris

    La semaine prochaine mon cœur balancera entre

     Le premier tome de la saga Mendelson de Fabrice Colin et Emma de Jane Austen

    Bon début de semaine à tous!

  • Ma PAL indienne

    Imprimer

    Voilà les 15 titres de ma PAL indienne. Si ça vous inspire des lectures communes, surtout n'hésitez-pas à me proposer des dates!

    Barre de romans indiens1.jpg

    • Journal de voyage - Alexandra David Néel
    • Au bord du Gange - Rabindranath Tagore
    • Une étrange et sublime adresse - Amit Chaudhuri
    • Compartiment pour dames - Anita Nair Lecture commune pour le 7 avril proposée par Sabbio
    • Contes de l'Inde en BD (déjà lu)

    Barre de romans indiens2.jpg

    • La liane du désir - Chitra Banerjee Divakaruni
    • La nuit aux étoiles - Shobhaa Dé
    • Le Chasseur de gourous - Tarquin Hall
    • Le mandala de Sherlock Holmes - Norbu
    • Sur une terre étrangère - Jhumpa Lahiri

    Barre de romans indiens3.jpg

    • Mangue amère - Bulbul Sharma
    • Le Seigneur de Bombay - Vikram Chandra
    • Les spiritualités indiennes - Odon Vallet (déjà lu)
    • Le roman de l'Inde insolite - Catherine Golliau
    • La voie de la non-violence - Gandhi

    logo Inde.png

    Si vous souhaitez nous rejoindre pour L'Inde en fêtes ou en savoir un peu plus sur ce défi:

    Cliquez sur le Taj Mahal!

    Vous pouvez également vous inscrire chez Soukee, en suivant ce lien.

  • Le Challenge Stephen King

    Imprimer

    challenge-stephen-king.jpg

    Le Challenge Stephen King, organisé par Neph, c'est fini!

    Vous trouverez tous les billets ici.

    1691045354.2.jpg

    J'ai lu ça (les deux tomes) mais je n'ai pas vu son adaptation. J'ai tout de même apprécié de me replonger dans cette histoire et dans mes souvenirs qui y étaient attachés.

    The mist.jpg

    Le soir d'Halloween, j'ai vu The Mist. J'avoue que ce film m'a vraiment dérangée et que j'avais hâte de l'oublier. C'est peut-être la raison pour laquelle j'ai volontairement passé aux oubliettes la rédaction du billet! Je  voulais préciser que c'est surtout la fin que je n'ai pas aimée.

    Merci Neph pour l'organisation de ce challenge.

    Je pense que Stephen King sera toujours un peu présent dans mes lectures.

    Quelques billets (plus ou moins anciens) éparpillés sur le Livroblog

  • La trilogie Morgenstern

    Imprimer

    french sandwich

    Sabbat Samba (Tome 3)

     2004 aux Éditions Albin Michel Wiz

    Lilith, la fille du diable se meurt. Roberta et Grégoire Rosemonde vont tout mettre en œuvre pour tenter de réunir les fondatrices qui pourraient la sauver mais ce ne sera pas si simple car Camilla Banshee souhaite la récupérer et prépare de son côté la fin du monde, elle a l'intention d'invoquer le Diable pendant la nuit de Walpurgis et fait le tour des sanctuaires pour que les gardiens ou gardiennes se joignent à elle. Une course contre le temps et un combat terrible se préparent! De Grèce en Inde, en passant par la lune, l'aventure ne fait que commencer! C'est certain le Diable sera de la partie.

    Magie, sorcellerie, humour sont au rendez-vous de cet incroyable aventure pleine de surprises, de références amusantes et inattendues. Je me suis un moment crue dans la série Urgences! L'oracle de Delphes m'a prédit mon avenir et il semble me souvenir que l'écrivain Robert Louis Stevenson voyageait avec nous mais je ne vous en dit pas plus. 

    N'ayant pas enchaîné les tomes, j'ai eu un peu de mal au départ à me replonger dans l'histoire, je ne me souvenais plus très bien de la fin du tome 2 (j'ai la mémoire qui flanche) mais c'est revenu assez vite et j'ai pu profiter à nouveau de  cette ambiance sympathique qu'on retrouve dans chaque roman. C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert la suite des aventures de Roberta Morgenstern.

    Je suis très attachée au personnage de Roberta et de Clément Martineau. Ce dernier est un peu plus discret dans ce tome mais notre sorcière et sa gaine Body-Perfect occupent le devant de la scène.

    J'apprécie le style de l'auteur, jouant parfois sur les mots et utilisant des expressions un peu subtiles. J'ai trouvé certaines descriptions un peu complexes, j'avais parfois un peu de mal à visualiser mais c'est une lecture agréable qui a le mérite de solliciter l'imagination.

    L'histoire est bien menée et le dénouement m'a paru tout à fait convaincant mais, est-ce vraiment le dernier tome? J'ai senti comme une porte ouverte en tournant la dernière page. Peut-être n'était ce que mon imagination et mon envie de repartir en escapade avec Roberta, Grégoire, la famille hérissons...

    Hervé Jubert - Un Tango du Diable (Tome 2)

    Un tango du diable.jpg

    Nous retrouvons Roberta Morgenstern et Clément Martineau à Bâle où sévit le Baron des brumes, "un tueur en série doté de pouvoirs supranormaux"  transporté par le vent, et qui exécute des innocents selon des procédés historiques. Les enquêteurs se lancent à sa poursuite découvrant les instigateurs de ces meurtres, la présence d'un golem et d'un bébé doté de mystérieux pouvoirs. Mais la pluie ne cesse de tomber et le quartier historique est menacé par les inondations.

    Ce que j'en pense

    Je n'ai eu aucun mal, cette fois à entrer dans l'univers futuriste d'Hervé Jubert. L'action, l'humour et le suspense ne manquent pas. J'ai passé un très bon moment.

    mini citrouille.gifLecture Halloween

     

    La quadrille des assassins.jpg

    Le Quadrille des Assassins (Tome 1)

    Arrivée à la médiathèque le 19 octobre 2008 vers 15h

    Je grimpe à l'étage, faisant un arrêt rapide au rayon BD/Manga. Rien en vue! Je continue donc ma route d'un pas assuré. Sur la gauche, les romans. Je prends à droite. Direction mes rayonnages favoris. Fantastique, SF, Fantasy. J'y suis. Je passe en revue presque tous les livres de A à... J. Jubert Hervé. Le Quadrille des Assassins. Pure curiosité. Instinctivement, je le sors de son rayonnage. Mon œil se pose sur cette couverture. Deux personnages un peu mystérieux postés sur le toit d'une ville style XIXe. C'est le 1er Tome d'une série. Je ne tarde pas à retourner le livre pour lire:

    Bienvenue dans un univers futuriste où des villes historiques reconstituées font le bonheur des touristes... et des assassins.

    Un crime atroce est commis dans le Londres virtuel du XIX siècle. Et ce n'est qu'un début. Roberta Morgenstern, sorcière extravagante, assistée du jeune Clément Martineau, mène l'enquête à travers le temps. La traque des suspects les entraîne en un tourbillon d'époques et de lieux, du Paris Médiéval au Mexique des Aztèques. Tous les indices convergent vers le machiavélique comte Palladio, qui a ressuscité un quadrille de grands criminels pour intenter un procès au diable et renégocier son pacte d'immortalité.

    Je ne sais pas si je dois me laisser tenter par ce titre. J'hésite et je finis par partir avec. Est-ce un bon choix? Seule la lecture le dira.

    Lecture terminée dimanche 16 septembre 2008

    Il m'a fallu du temps pour entrer dans cet univers. Je ne m'étais encore jamais frottée aux villes virtuelles et aux reconstitutions historiques de ce type. Et lire quelques pages chaque soir ne suffisait pas. J'ai donc pleinement profité de ce week-end pour éclaircir le mystère du quadrille des assassins en compagnie de Roberta (les sorcières sont toutes de vieilles amies) et de son hérisson télépathe.

    Un roman plutôt sympa. Une série à poursuivre.

  • Un nouveau lundi!

    Imprimer

      proposé par Malou.

    C'est lundi que lisez vous.png

    La semaine dernière, j'ai lu...

    Les contes de l'Inde en BD.jpg

    Contes des Indes en Bandes Dessinées

    En ce moment, je lis:

    Sabbat Samba.jpg

    Sabbat Samba - Hervé Jubert (page 221)

     Je n'ai pas beaucoup lu la semaine dernière mais hier, j'avais un petit creux et j'ai dévoré un peu plus d'une centaine de pages dans la voiture (300 kilomètres, de la Charente-Maritime à la Bretagne).

    Je suis pressée de savoir comment cette série va se terminer.

    La semaine prochaine mon cœur balancera entre

     Le premier tome de la saga Mendelson de Fabrice Colin, Emma de Jane Austen et Crimes au Clair de Lune présenté par Charlaine Harris dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions Michel Lafon.

    Bon début de semaine à tous!

  • Comment devenir un Bouddha en cinq semaines

    Imprimer

    Comment devenir un Bouddha en cinq semaines.jpg

    Giulio Cesare Giacobbe

    First Editions

    Pourquoi ce livre?

    J'ai envie d'être zen plus souvent. J'aimerais réussir à prendre de la distance par rapport aux évènements de la vie en général et ainsi atteindre une certaine sérénité en évacuant stress et anxiété. Tout un programme!

    Est-ce que c'est simple de devenir un Bouddha?

    Pour être tout à fait honnête, non! Il ne suffit pas de vouloir être zen pour le devenir même si c'est important d'être motivé et d'y penser souvent. La concentration, la méditation et les exercices de respiration ne suffisent pas  à faire face à toutes les situations. Et malgré ma motivation, il m'est arrivé régulièrement cette semaine d'oublier mes objectifs, envahie par mes pensées ou par mes activités quotidiennes. Être "apprentie Bouddha", ce n'est pas facile! Je pense que ce sera long et je ne sais pas si toute une vie suffira à atteindre cette fameuse sérénité mais "Je contrôle!" enfin, j'essaye.

    Qu'est-ce que ce livre m'a apporté?

    J'ai pris conscience de certaines failles dans ma manière de vivre et de penser. Certains sujets abordés dans ce livre m'ont beaucoup fait réfléchir. J'ai passé du temps, notamment à méditer sur le non-attachement et la présence au réel. Ce livre contient des pistes de réflexion, des conseils assez intéressants. Je crois qu'il suffit juste de modifier sa manière de penser pour mener une existence plus sereine mais quel challenge tout de même. Mes pensées n'en font parfois qu'à leur tête, j'ai beaucoup de mal à les domestiquer. On trouve aussi dans ce livre de quoi satisfaire sa curiosité sur la vie de Bouddha, sa philosophie et de manière très accessible.

    On se retrouve dans cinq semaines pour faire le point?

    Pourquoi pas! Je viens de terminer ma deuxième semaine de "Bouddha attitude" et ce n'est pas complètement au point. J'attaque la semaine prochaine: la conscience du changement. Je suis contente de m'être penchée sur ce livre plus sérieux qu'il en a l'air!

     

    Les cinq capacités à maîtriser

    1. Le contrôle de l'esprit (Semaine 1)
    2. la présence du réel (Semaine 2)
    3. la conscience du changement (Semaine 3)
    4. le non-attachement (Semaine 4)
    5. l'amour universel (Semaine 5)

    Lu dans le cadre du

    Défi Sérénité.jpg

    organisé par Allie