Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Livroblog - Page 108

  • Une souris verte

    Imprimer

    IMG_7667.JPG

    Conçu et illustré par Lisa Sanchis

    Merci beaucoup à Inès Adam et aux Editions Tourbillon pour la découverte de ce livre Premier Âge (Dés 12 mois).

    La souris verte, comme vous ne l'avez jamais vue!

    Si vous aussi, l'envie vous prend de chantonner Une souris verte, que vous avez toujours rêvé de manipuler la "vraie" souris verte de la chanson et que vous avez un bébé, un neveu pas plus haut que trois pommes ou une petite-cousine un peu espiègle à amuser alors, n'hésitez pas, ce livre en tissu est un vrai bonheur!

    IMG_7664.JPG

    Suivez la flèche et les fourmis!

    C'est joli, c'est doux, c'est agréable à toucher, idéal pour l'éveil sensoriel, pour passer un moment agréable et rire ensembles. Les illustrations sont toutes mignonnes, les couleurs vives, la petite souris s'incruste parfaitement dans le décor. Différentes matières sont à toucher, un tiroir est à ouvrir et plein d'autres surprises attendent l'enfant qui prendra probablement un malin plaisir à traîner la souris verte un peu partout et à mettre en pratique les paroles de la chansonnette!

    IMG_7665.JPG

    Pour l'instant, il n'y a personne dans le tiroir!

    Barbapapa qui est maintenant un peu grande (six ans) pour les livres en tissu, s'est tout de même bien amusée avec la souris, en chantant et en pouffant de rire à la fin. Toute la famille a été séduite en redécouvrant avec amusement cette comptine et les petites surprises de ce livre!

    Alors comment ne pas craquer, je vous le demande!

  • L'arche de Noël et autres contes

    Imprimer

    pimprenelle-romain-sardou.jpg

    L'arche de Noël et autres contes se trouvant dans ma PAL, je n'ai pas hésité à m'inscrire, il y a quelques temps, pour la découverte d'un auteur: Romain Sardou, chez Pimprenelle.

    A ce moment là, je ne pensais pas partir en vacances, deux jours avant la publication de mon billet et je n'imaginais pas que j'aurais perdu l'esprit de Noël en cours de route mais rien de tel que quelques contes pour le retrouver!

    L'arche de Noël.gif

    J'ai découvert L'arche de Noël (65 pages).

    Cette première histoire raconte comment Amory Bolton, un petit garçon, travaillant aux abreuvoirs de Colevandish Square et vivant à Londres à l'époque victorienne apprit l'existence de la magie, des elfes et de son rôle dans l'histoire. J'ai beaucoup apprécié ce conte et toute la magie qu'il contient.

    J'ai ensuite lu Les petite espérances de Duane Reilly (21 pages). Un jeune irlandais parie qu'il réussira à trouver une personne ayant bon fond, dans un quartier pauvre de Londres. La tâche n'est pas aisée.

    J'aime beaucoup de genre de conte qui met au premier plan les valeurs humaines. J'ai ensuite fêté Noël à Coldbath Fields (18 pages). Un homme ayant une existence sans accroc se retrouve en prison, par pure malchance. Une nuit, le Père-Noël lui apparaît, en rêve. Quelle étrange histoire!

    Enfin, j'ai terminé ma lecture avec La Fessée du Père-Noël (11 pages). Saint Nicolas, à la retraite dans un petit village reçoit la visite du Père-Fouettard  qui se pose des questions au sujet du Père-Noël. Une histoire qui ne fait quand même pas trop mal aux fesses! 

    Ces contes sont très agréables à lire. J'ai passé un bon moment de lecture. On découvre avec plaisir l'histoire des différents personnages, les rebondissements et les dénouements parfois inattendus et magiques! 

    Amateurs de contes de Noël, ne vous privez pas!

    1469548372.jpg

  • C'est lundi! Que lisez-vous?#5

    Imprimer

    C'est lundi que lisez vous.png

    J'ai rejoint les adeptes du "C'est lundi! Que lisez-vous?" proposé par Malou.

    IMG_7597.JPG

    Demain, je pars en Charente-Maritime, passer un peu de temps en famille. J'ai l'intention de publier quelques billets avant Noël mais si jamais, vous ne voyez rien venir, je serai de retour entre Noël et le premier de l'an! Joyeuses fêtes amis blogueurs et à très bientôt.

    La semaine dernière, j'ai lu...

    Le moindre des mondes.jpg

    Le moindre des mondes - Sjon

    L'arche de Noël.gif

    L'arche de Noël et autres contes - Romain Sardou

    En ce moment, je suis dans le train ou en attente d'une correspondance et j'ai emmené dans mes bagages:

    La révélation de Noël.jpg

    La révélation de Noël - Anne Perry

     

    Magie d'hiver.gif

    Magie d'hiver - Nora Roberts et d'autres auteurs

     

    La semaine prochaine, je n'aurai probablement pas terminé ces deux romans alors à suivre...
     

    Bon début de semaine à tous!

  • Le moindre des mondes

    Imprimer

    Destination Islande

    Ayant apprécié mon très beau voyage en Afrique du Sud (en août dernier), j'ai décidé de repartir avec la compagnie Evertkhorus, spécialisée en voyages littéraires. J'attends déjà la prochaine destination avec impatience.

    Mes autres compagnons de voyage: Bambi Slaughter, Estellecalim, Frankie, Scor13, Soukee, Véro,

    Destination Islande.jpg

    Je  n'ai pris que tardivement mon billet et après avoir hésité avec quelques polars islandais, j'ai finalement opté pour une destination assez insolite mais un peu courte (123 pages):

    Le moindre des mondes

    Le moindre des mondes.jpg

    Sjon

    2005 - 2008 aux Editions Rivages

    Je résume...

    En 1883, dans la vallée de Dallur, le révérend Baldur Skuggason chasse une renarde, de manière quasi obessionnelle dans les montagnes d'Islande. Quelques jours plus tôt, au village une jeune femme en situation de handicap, dont s'occupait Fridrik le Botaniste est morte. Ces personnages auraient-ils quelque chose en commun?

    Tout est court dans ce roman, les chapitres, les paragraphes et l'histoire! C'est rythmé et tant mieux, d'un côté, parce que je n'aurais pas supporté une chasse à la renarde beaucoup plus longue. J'étais venue pour découvrir les paysages enneigés de l'Islande, voir la nature dans toute sa splendeur, j'avais imaginé un gentil islandais promenant son fusil tout en contemplant la forêt, mais je n'avais pas pensé que ça pouvais devenir glauque.

    Les personnages sont un peu mystérieux, on ne sait pas grand chose à leur sujet. Le style poétique donne une impression de profonde mélancolie. Une sorte de pesanteur naturelle dûe à la neige et à l'isolement enveloppe toute l'histoire.

    Le dénouement est assez inattendu et inquiétant, on se surprend même à frissonner en tournant la dernière page, en pensant que tout n'est peut-être pas terminé.

    Je n'ai pas passé un mauvais moment mais j'ai l'impression que cette lecture devient de plus en plus légère au fil du temps même si les sujets abordés sont plutôt graves.

    Je reste sur une impression un peu étrange, indéterminée, ni déçue, ni enthousiaste.

  • Contes fantastiques de Noël

    Imprimer

    Contes fantastiques de Noël.jpgAnthologie présentée par Xavier Legrand-Ferronnière

    1997 aux Editions Librio (pas de réedition, à ma connaissance)

    Si vous aimez les histoires de revenants et que l'ambiance de Noël dans les livres vous réjouit alors, il faut partir à sa recherche, pendant la nuit de Noël!

    Au menu, cette nuit...

    Nathaniel Hawthorne - Le banquet de Noël: Fantaisie philosophique

    Un sinistre et lugubre banquet de Noël où sont invitées les personnes les plus torturées du pays. Un seul semble sortir du lot mais il ne faut pas se fier aux apparence!

    Charles Dickens - L'arbre de Noël

    Où l'on découvre comment des souvenirs autour d'un sapin de Noël nous amènent à des histoires de revenants. Frémissez pauvres mortels!

    Sheridan Le Fanu - Le défunt sonneur de cloches

    Le Diable s'invite à l'Auberge George and Dragon, mais ne repart pas seul! Prenez garde, que ce ne soit pas vous qu'il emmène!

    Camille Lemonnier - Le Noël du petit joueur de violon

    L'histoire d'un mendiant, joueur de violon qui nous rappelle que les nuits de Noël peuvent être très tristes.

    Alphonse Daudet - Les trois messes basses

    Un chapelain dominé par sa gourmandise et condamné à célébrer ses messes de Noël ad vitam aeternam. La fameuse chapelle se trouve toujours en haut du Mont Ventou, pour les curieux!

    Guy de Maupassant -  Conte de Noël

    La possession d'une femme ayant mangé un drôle d'oeuf, ça a l'air drôle comme ça mais c'est assez effrayant.

    Robert Louis Stevenson - Markheim

    Un homme après avoir commis un crime, converse avec une apparition qu'il croit être le Diable. Tombera t-il encore plus bas?

    Anatole Le Braz -  Le Noël de Marthe

    Une petite fille mourrante croit qu'un miracle va se produire.

    Alphonse Allais - Conte de Noël

    Un Dieu mal luné ordonne au Père-Noël de voler toutes les chaussures que les enfants posent près du sapin.

    Alphonse Allais - Santa Clau's Mistake

    Une erreur dans la distribution de cadeaux du Père-Noël embrouille les idées d'un homme âgé et d'une jeune fille.

    Anatole Le Braz - L'aventure du pilote

    Une pêche terrible, en Bretagne, la nuit de Noël. Un septième passager s'est invité à bord, dans le brouillard. Frissons garantis!

    Henri Béraud - La nuit fantastique de Jean Lubin

    Jean Lubin, croit voir, pendant la nuit de Noël, en 1917, des soldats disparus ainsi que le soldat inconnu.

    Encore une histoire!

    Ces histoires forment un recueil de qualité. Elles sont assez courtes et diablement efficaces. Certaines sont tristes, d'autres assez drôles, parfois effrayantes, voir terrifiantes. Les différentes ambiances vous enveloppent les unes après les autres et vous devenez alors le spectateur de Noël bien étranges. Elles sont toutes bien écrites et vous ne perdrez pas votre temps.

    Comme pour les Histoires de fantômes indiens de Rabindranath Tagore et les Histoires de fantômes présentées par Roald Dahl, je n'en ai jamais assez et je ne me lasse pas de découvrir ces nouvelles fantastiques. Je ne compte pas m'arrêter là alors rendez-vous l'année prochaine pour d'autres histoires à frissons!

    Profitez bien de ces moments de lectures ! Enjoy!

    Mes contes préférés:

    - Conte de Noël Alphonse Allais 

    -  L'arbre de Noël Charles Dickens

    Les contes que j'ai moins appréciés:

    - Le Noël du petit joueur de violon Camille Lemonnier

    - Le Noël de Marthe Anatole Le Braz

    lune2.JPG

    1469548372.jpg

     

     

     

     

     

  • C'est lundi! Que lisez-vous? #4

    Imprimer

    Je trouvais l'idée très sympathique alors, j'ai rejoint les adeptes du "C'est lundi! Que lisez-vous?" proposé par Malou.

    C'est lundi que lisez vous.png

    La semaine dernière, j'ai lu...

    Contes fantastiques de Noël.jpg

    Contes Fantastiques de Noël

    La Reine des glaces.jpg

    La Reine des Glaces  - Marie Diaz & Miss Clara

    Lettres du père noël.jpg

    Lettres du Père-Noël - J.R.R. Tolkien

    J'ai aussi lu mon roman pour Destination Islande...

    En ce moment, je lis:

    L'arche de Noël.gif

    L'arche de Noël - Romain Sardou

    La semaine prochaine, je pense lire:

    Au bonheur de Noël (un album animé sur lequel j'ai craqué récemment), je dois aussi danser la Samba avec le roman d'Hervé Jubert et ainsi terminer la Trilogie Morgenstern, ça fait déjà plusieurs semaines que j'en parle... et puis, j'ai une pile de livres prévue pour Noël et pour cet hiver (je suis prévoyante), sans oublier quelques lectures de challenge alors... j'ai de quoi voir venir!

    Bon début de semaine à tous!

  • Dimanche dans mon sapin

    Imprimer

    Dimanche... en photo organisé par Liyah 

    Participent également

    Evertkhorus, MyaRosa, Lounima, Tiphanie, Cacahuete, Lisalor, Choupynette, Elora, Melisende, Fleur, Une maman, Liliba, 100choses, Anjelica, Myrtille, Sandrine, Hérisson, Mohamed SemeUnActe, Ankya, Grazyel, Tinusia, Katell, Choco, LatiteSofynet, Art Souilleurs, Dounzz, SeriaLecteur, Minifourmi, Azilice,

    Dimanche dans mon sapin.jpg

    Bon dimanche.  

    Dimanche poétique organisé au départ par Celsmoon et repris par Bookworm

     Poème composé par moi-même... je me sentais inspirée par mon sapin! Je ne sais pas si vous voyez la petite maison tout en bas!

    Dimanche dans mon sapin...

    Dimanche dans mon sapin...

    Il a des Pères-Noël en chocolat de toutes les couleurs,

    Un ours polaire au grand coeur,

    Des champignons vénéneux

    Un ours avec un joli noeud.

     

    Dimanche dans mon sapin...

    On trouve des guirlandes électriques,

    Des boules un peu excentriques,

    Une chaussette rouge et verte

    Ainsi qu'une maison déserte.

     

    Dimanche dans mon sapin...

    ça clignote et ça brille

    En attendant Noël,

    Les yeux du chat pétillent.

    Hilde

    Participent aussi:

    Edelwe, Mango, Abeille, Emmyne, Chrestomanci, Mariel, Laurence , Ankya, Herisson08, Anjelica , George, Uhbnji , Fleur, Esmeraldae, Armande, Satya, Zik, Lystig, Amos, Bookworm, Emma, Julien, Marie, Yueyin , Soie , Alex , Hambre , Katell , Mathilde, Schlabaya, Saphoo,La plume et la page, Tinusia, Chrys, Roseau, MyrtilleD, Cagire, Caro[line], L'or des chambres, Violette, claudialucia, Séverine, Maggie, Sev, Azilis.

  • La Reine des Glaces

    Imprimer

    La Reine des glaces.jpg

    Marie Diaz - Miss Clara

    Novembre 2010 aux Editions Gautier-Languereau

    D'après le conte d'Andersen: La Reine des Neiges

    IMG_7589.JPG

    Je crois connaître, La Reine des Neiges, le conte d'Andersen, mais ce n'est qu'un vague souvenir que je n'arrive pas à fixer, je ne m'en souviens plus. Je pense alors à la Sorcière Blanche de Narnia ou à La Reine Blanche d'Alice au Pays des Merveilles. Désolé, Mr Andersen, il ne reste rien excepté La petite fille aux allumettes et d'autres contes encore présents dans ma mémoire. Un petit raffraîchissement de cervelle me fera, sans doute, le plus grand bien pendant l'hiver. Après tout, c'est une très bonne saison pour lire des contes (bien au chaud dans mon plaid polaire). Vous ne trouvez pas?

    IMG_7588.JPG

    Plongez dans cet album les yeux fermés!

    Mais n'oubliez pas de les ouvrir pour lire l'histoire adaptée par Marie Diaz et apprécier les illustrations de Miss Clara.

     J'aime beaucoup la présentation de cet album: la couverture est matelassée (très agréable au toucher), le titre doré ainsi que quelques flocons brillent (les autres sont blancs) et l'illustration, toute en douceur donne simplement envie d'ouvrir cet album  pour en découvrir d'autres.

     La mise en page est très agréable, bien illustrée, pleine de petits détails charmants auxquels je suis sensible.

    La lecture est un plaisir. Je suis séduite aussi bien par l'histoire que par les graphismes. Il faut dire que c'est très soigné, un brin de magie, de poésie et un soupçon de givre.

    C'est beau et ça se lit et relit avec bonheur. Marie Diaz a dépoussiéré le conte d'Andersen avec beaucoup de talent. L'histoire est devenue aussi légère qu'un flocon de neige.

    IMG_7580.JPG

    Voilà une très belle histoire à découvrir ou à redécouvrir pour les fêtes, pendant l'hiver, ou à n'importe quel autre moment, pourvu qu'il fasse froid!

    La reine des glaces.jpg

    Bonne lecture à tous.

    Dédicace Marie Diaz 2.JPG

    Et merci encore à Marie Diaz pour sa très jolie dédicace.

  • Lettres du Père Noël

    Imprimer

    Lettres du père noël.jpg

    J.R.R. Tolkien

    2004 aux Editions Pocket

    Si vous cherchez un livre magique pour les fêtes, ne passez pas à côté de celui-là. Le voyage au pôle Nord est offert ainsi qu'une rencontre avec le Père Noël en personne, ça ne se refuse pas! 

    IMG_7578.JPG

    La magie de Noël

    Je suis totalement conquise par ces lettres écrites entre 1920 et 1943 par un père (J.R.R Tolkien) à ses enfants. D'habitude, j'hésite toujours à mettre mon nez dans les correspondances privées mais j'avoue que ce fut un plaisir. Ces lettres sont magiques, émouvantes, amusantes et signées Père Noël. On pourrait presque imaginer qu'elles nous sont destinées (je retombe facilement en enfance).

    Les illustrations sont attendrissantes, elles nous plongent dans l'imaginaire de Noël, le Pôle Nord, la maison du Père Noël, les elfes, la préparation des cadeaux, l'ours polaire qui ne fait que des bêtises et un petit soupçon de fantasy avec des gobelins qui sèment la pagaille. Que du bonheur!

    IMG_7576.JPG

      Recevoir des lettres du Père-Noël... la chance! Ces lettres devaient rendre fous de joie les enfants.

    Ne vous privez pas, les illustrations sont superbes.

    Lettres du père Noël.jpg

    Ce petit livre fait déjà parti de mes incontournables de Noël (je commence une collection).

    Soukee a également eu un coup de coeur pour ce livre.

    challenge épistolaire.jpg

    Anne Sophie et Azariel pour le challenge épistolaire

    Christmas challenge.jpg

  • Arthur Rimbaud

    Imprimer

    Les poèmes en BD.jpg

    Les Poèmes en BD

    2006 aux Edtions Petit à Petit

    Dessinateurs: Loïc Godart, Emmanuel Linderer, Tommy Redolfi, Nicolas Sure, Bertrand Hottin, Antoine Ronzon, Freddy Dermidjian, Arnaud Bétend, Clod, Emmanuel Murzeau, Mike, Chandre, Sophie Chaumard.

    Avec la participation de Kris, Céka et Mathieu Gabella aux scénarios

    Poèmes: Aube, Les Pauvres à l'église, A la musique, Ma Bohème, Roman, Première soirée, Bonne pensée du matin, Sensation, Le Châtiment de Tartufe, Bal des pendus, Honte et Le Dormeur du val.

    C'est le Mercredi BD, organisé par Mango!

    Le concept des poèmes en BD me plaît beaucoup, appréciant les poèmes d'Arthur Rimbaud et la BD.

    La mise en page est très agréable, plutôt soignée mais je n'ai pas aimé les graphismes, ni la manière dont les poèmes sont interprétés. A mon goût, ça manque de poésie, de sensibilité, de sensualité aussi. Je trouve que c'est froid, pas suffisamment expressif et pas très esthétique.

    Le seul poème illustré qui m'a enthousiasmée, c'est Ma Bohème. De jolies couleurs, un petit personnage un peu fantasque, qui fait une jolie fugue...

    Enfin, j'ai trouvé très intéressants les encadrés sur la vie d'Arthur Rimbaud.

    IMG_7567.JPG

    Ce n'est que mon point de vue, alors ne vous arrêtez pas dessus mais je suis quand même assez déçue.

    Emprunté à la Médiathèque

    Les lectures d'Hilde

    Le bateau ivre et autres poèmes Arthur Rimbaud (Editions Librio)

    Arthur Rimbaud: Le voleur de feu  Sarah Cohen-Scali 

  • La Séance

    Imprimer

    La séance.jpg

    John Harwood

    2010 aux éditions Le Cherche Midi

    Voilà un livre sympathique pour ceux et celles, qui comme moi, ont un faible naturel pour les histoires de vielles bâtisses poussiéreuses dont les drames familiaux hantent encore les murs.

    Je résume...

    "Angleterre, fin de l'ère victorienne..."

    Constance Langton assiste à ses premières séances de spiritisme en compagnie de sa mère afin de soulager la souffrance de cette dernière, causée par la mort de sa petite fille, Alma, mais en vain. 

    Quelques temps après, Constance part vivre chez son oncle, et apprend dans le journal, qu'on la cherche. Elle découvre alors qu'elle est l'héritière du manoir délabré de Wraxford. Loin de connaître l'histoire de sa famille, de cette sinistre demeure et des évènements mystérieux et tragiques qui ont eu lieu à cet endroit même dans le passé, la jeune femme, part en quête de la vérité, d'une famille, à ses risques et périls.

    Esprit es-tu là?

    J'ai senti mon intérêt croître au fil des pages et je n'ai pas vu le temps passer. Les personnages m'ont captivée. L'histoire est passionnante et j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture.

    Il y a du suspense, de l’angoisse, des moments terrifiants . L'ambiance est très réussie, le manoir  lugubre à souhait et la météo vraiment épouvantable avec ses orages. J'ai trouvé la fin tout à fait à mon goût.

    Je ne suis pas fan de spiritisme, convocations des esprits et compagnie en dehors d'Halloween, mais l'histoire ne s'attarde pas sur le sujet et comme je suis une grande amatrice de fantômes, de disparitions mystérieuses, et d'histoires de famille compliquées, j'ai beaucoup apprécié d'y trouver tous ces ingrédients.

    La séance.jpg

    Toutes les conditions sont ici réunies pour passer un bon moment.

    Une très bonne séance de lecture!

    Merci Anne Sophie de m'avoir prêté ce roman.

    D'autres billets? Isa, Marie et Bob