Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Livroblog - Page 104

  • Lectures communes indiennes

    Imprimer

    lectures communes, littérature indienne, curry indien

    Soukee et moi vous proposons quelques lectures communes dans le cadre du Challenge L'Inde en Fêtes mais surtout n'hésitez pas à consulter nos PAL indiennes ici et et à nous proposer d'autres titres que vous avez envie de lire.

    Comme l'a très justement écrit Soukee: "Notre idée reste de promouvoir la littérature indienne et les livres sur ce pays en général."

    Si vous souhaitez lire des livres de littérature indienne dans le cadre du challenge, mais à d'autres dates que celles proposées, ne vous gênez pas mais n'oubliez pas de nous indiquer vos liens.

    lectures communes, littérature indienne, curry indien

    7 avril ( pour le Mewar Festival d'Udaipur)
    Estellecalim -
     Nesto -  Pénélope -
    soukee  & moi

    lectures communes,littérature indienne,curry indien

    20 avril

    Soukee  & moi

    lectures communes,littérature indienne,curry indien

    30 avril

    Elea23 - Soukee 

    lectures communes,littérature indienne,curry indien

     20 mai

    Elea23 - Soukee

  • Les blogueurs de l'Ouest

    Imprimer

    Rue des livrs.jpg

    Les "Blogueurs de l'Ouest" étaient de sortie en ce dimanche 13 mars et de bon matin car certains venaient de contrées lointaines (de Bretagne et même de plus loin), par le train, afin d'assister à cette rencontre annuelle de renommée "blogosphèrique", organisée par Gambadou et composée d'irréductibles "lecteurs-blogueurs": Sylire, Majanissa, Fransoaz, Joelle, Yvon, Canel, Géraldine, SophieLJ, SD49 (à qui j'ai emprunté cette très sympathique photo-souvenir), Enna et A girl from earth.

    Rencontres et discussions avec les auteurs, découvertes de nouveaux livres (très mauvais pour la PAL), échanges entre blogueurs et séances de dédicaces sont venues ponctuer cette agréable journée qui est passée trop vite à mon goût. 

    CIMG6568.JPG

    Je crois que nous sommes plusieurs à avoir maintenant un roman de Maud Lethielleux dans notre PAL, alors à quand une lecture commune?!

    rue des livres,salon du livre,rennes,blogueurs de l'ouest

    J'ai choisi Dis oui, Ninon.

    Les noces Barbares de Yann Queffélec, dédicacé a retrouvé sa bibliothèque d'origine. Mon édition pas toute récente de chez "France Bidule" m'a ramenée plus de dix ans en arrière et m'a rappelée à quel point cette histoire m'avait bouleversée à l'époque. Séquence émotion!

    rue des livres,salon du livre,rennes,blogueurs de l'ouest

    Le deuxième tome des Souvenirs d'un Elficologue (BD), magnifiquement dédicacé est aussi venu rejoindre ma PAL. L'attente m'a paru interminable mais ça valait le coup. ;)

    rue des livres,salon du livre,rennes,blogueurs de l'ouest

    A girl from earth m'a fait découvrir les Éditions Griffe d'Encre, je suis donc repartie aussi avec La Vieille Anglaise et le continent de Jeanne-A Debats.

    Je n'ai qu'une seule chose à dire: "Vivement le prochain salon!"

    En attendant, il va falloir lire parce que les livres s'accumulent dans ma PAL et lorsque je recroise certains auteurs, un an après, je n'ai toujours pas lu leur roman... No comment!

  • Emma

    Imprimer

    Lecture commune organisée par Nane

    avec Irrégulière, maggie...

    Emma.jpg

    Jane Austen

    Le Livre de Poche

     Après Noël,  j'ai acheté l'édition joliment illustrée par Christian Lacroix. J'aime beaucoup la tranche rose fushia ainsi que les couleurs et les motifs de cette couverture. Je trouve que ça convient bien à ce roman. Orgueil et Préjugés aurait mérité d'avoir une aussi belle couverture même si je n'ai pas à me plaindre de mon édition (Le Serpent à Plumes).

    J'avais pensé me procurer les Œuvres Romanesques complètes éditées chez La Pléiade, mais j'y ai renoncé pour différentes raisons: la présentation est un peu austère et le prix dissuasif. Je crois que je vais patienter encore quelques années.

    Oh my god! Un mariage!

    La jeune Emma Woodhouse, 21 ans vit à Highburry, dans la maison d'Hartfield avec son père. Le départ de se gouvernante et amie Miss Taylor suite à son mariage attriste la maisonnée mais très vite, Emma va s'attacher à Harriet Smith, une jeune fille qu'elle va tenter d'introduire dans le monde, influençant ses désirs et jouant les entremetteuses pour le meilleur et pour le pire.

    J'apprécie toujours autant le style de Jane Austen et les histoires dépeignant la société victorienne et ses petits travers. Je m'amuse de toutes ces civilités et "parades", de ces dialogues parfois cocasses et truculents, des manières de certains personnages et je fonds comme une guimauve lorsque le cœur de notre héroïne se découvre des sentiments, elle qui se croyait à l'abri de ce genre d'égarements. 

    On ne peut qu'aimer le personnage d'Emma car malgré ses maladresses, sa manière de s'immiscer dans la vie d'autrui, de juger et de manipuler, elle a bon fond et ne cesse de se culpabiliser pour ses mauvaises actions, ce qui fait d'elle une héroïne imparfaite mais plutôt sympathique. 

    Concernant l'histoire, celle d'Emma ne m'a pas autant captivée que celle d'Orgueil et Préjugés, j'ai ressenti quelques longueurs, mais j'ai tout de même savouré cette lecture et pris plaisir à tourner les pages.

    Après Orgueil et préjugés, Lady Susan et Emma, je me laisse maintenant le temps de la réflexion pour le prochain Jane Austen.

    Et vous?

  • Les billets de L'Inde en Fêtes

    Imprimer

    Quelques billets "Made in India" pour 2011

    872911Middlelogo.jpg

    Lire la suite

  • Dimanche à la montagne

    Imprimer

    Dimanche... en photo organisé par Liyah 

    Participent également

    Evertkhorus, MyaRosa, Lounima, Tiphanie, Hilde, Cacahuete, Lisalor, Choupynette, Elora, Melisende, Fleur, Une maman, Liliba, 100choses, Anjelica, Myrtille, Sandrine, Hérisson, Mohamed SemeUnActe, Ankya, Grazyel, Tinusia, Katell, Choco, LatiteSofynet, Art Souilleurs, Dounzz, SeriaLecteur, Minifourmi, Azilice,

    Blog dimanche.jpg

    Je reviens juste des Pyrénées. Cette photo a été prise lors d'une promenade en raquettes. Les paysages étaient magnifiques.

    Bon dimanche.  

    Dimanche poétique organisé au départ par Celsmoon et repris par Bookworm

    Il a neigé. (Maurice Carême)

    Il a neigé dans l'aube rose
    Si doucement neigé,
    Que le chaton croit rêver.
    C'est à peine s'il ose
    Marcher.

    Il a neigé dans l'aube rose
    Si doucement neigé,
    Que les choses
    Semblent avoir changé.

    Et le chaton noir n'ose
    S'aventurer dans le verger,
    Se sentant soudain étranger
    A cette blancheur où se posent,
    Comme pour le narguer,
    Des moineaux effrontés.

    Source

    Participent aussi:

    Edelwe, Mango, Abeille, Emmyne, Chrestomanci, Mariel, Laurence , Ankya, Herisson08, Anjelica , George, Uhbnji , Fleur, Esmeraldae, Armande, Satya, Zik, Lystig, Amos, Bookworm, Emma, Julien, Marie, Yueyin , Soie , Alex , Hambre , Katell , Mathilde, Schlabaya, Saphoo,La plume et la page, Tinusia, Chrys, Roseau, MyrtilleD, Cagire, Caro[line], L'or deschambres, Violette, claudialucia, Séverine, Maggie, Sev, Azilis.

  • India Dreams

    Imprimer

    Lecture commune avec Soukee

    India Dreams.jpg

    1. Les chemins de brume

    Maryse & J.-F. Charles

    aux Editions Casterman

    1944, Emily Gilmore reçoit un mystérieux paquet venant de Rajpoûtana en Inde et contenant le journal de sa mère, un objet précieux qui semble être recherché par de dangereux individus. Elle n'a d'autres solutions que de suivre Jarawal, un  indien qu'elle a connu étant enfant qui n'est autre que le fils du Maharadjah de Khalapour, afin de connaître la vérité sur la disparition de ses parents. Nous croyons partir dans les souvenirs d'Emy, dans l'Inde de 1928 qui est encore un empire colonial et nous découvrons la vie de ses parents, la passion naissante et secrète de sa mère pour le Maharadjah...

    "Le syndrôme de l'Inde"

    De l'amour, de la sensualité (et même un peu plus), des traditions surprenantes, l'Inde qui fait tourner les têtes!

    "Ce pays-là provoque, on le sait, un syndrome particulier chez les voyageurs occidentaux: le "syndrome de l'Inde", quand l'Européen se trouve soudain confronté à la mort dans la rue, à la misère nue, à la sensualité crue de l'irrationnel. Bref, à tout ce que, en occident, nous avons mis si longtemps à refouler (dans les cimetières hors des villes, dans les hospices et dans les lits)." Arnaud de la Croix

    J'ai aimé ce genre de graphismes, assez classiques, aux couleurs pastel qui m'ont semblé de bonne qualité et très bien convenir au scénario. L'ensemble me paraît donc très réussi et tout à fait à mon goût.

    On trouve aussi dans cette bande-dessinée un peu de suspense et beaucoup de mystères à éclaircir. J'avoue que le contexte politique m'a en partie échappé, mon attention étant accaparée ailleurs par les graphismes ou par la sensualité se dégageant des personnages. C'était assez troublant.

    coeurs-34.gif

    J'ai été envoutée par ce premier tome, c'est un vrai coup de cœur. J'espère que les prochains seront aussi plaisants. Je suis pressée de découvrir la suite.

    logo Inde.png

  • Shivaratri

    Imprimer

    Maha Shivaratri, l'inde en fêtes, divinités hindoues, Shiva

    Soukee et moi avons choisi de présenter cette fête car c'est une date importante pour les hindous et que dans la littérature indienne, il n'est pas rare de croiser ces divinités aussi mystérieuses que fascinantes.

    about-us.jpg

    Source image: Maha Shivratri

    Maha Shivaratri (Shivratri), est donc une fête indienne en l'honneur du dieu Shiva.

    Différences sources ont été croisées pour tenter de comprendre qui est Shiva dans la mythologie hindoue, et comment se déroule cette fête. J'espère que nous aurons éclairé vos lanternes grâce à nos billets.

    "Shiva le danseur mal élevé" [Catherine Clément]

      Shiva dont le nom signifie "bon", "gentil", est à la fois le dieu de la destruction et de la création. Il est aussi "Nataraja" le seigneur de la danse cosmique (c'est pas cette danse qu'il crée et détruit l'univers). Il est le dieu de la fertilité et de la sexualité, géniteur du bien avec son "linga": symbole de la création. Il possède le troisième oeil, pour sauver le monde des ténèbres et se sert de son trident pour détruire le mal. Le Gange, fleuve sacré de l'hindouisme coule de ses cheveux, en fait il s'agit de la déesse Ganga. Les qualités négatives telles que la colère et le désir sont semblables à des serpents venimeux. Shiva a le contrôle total sur ces sentiments et il les porte comme ornements.

    Sa demeure est le mont Kailash dans L'Himalaya. Il a d'abord épousé Sati puis Parvati (qui serait une réincarnation de Sati) avec qui ils ont deux fils: Ganesh et Skanda.

    Mini Biblio

     Les spiritualités indiennes - Odon Vallet

    Promenade avec les dieux de l'Inde - Catherine Clément

    Internet: Temple Ganesh, Wikipédia,

    shivaratri.jpg

    Source image: Yoganet

    La nuit de Shiva

    "Maha shivaratri est toujours la nuit qui précède le jour de nouvelle lune, aux mois de février ou mars (mois lunaire, qui est calculé selon le système astrologique indien)". Conclusion: C'est cette nuit, en principe! 

    On jeûne et on veille toute la nuit en l'honneur de Shiva et de grandes célébrations ont lieu dans toute l'Inde.

    "Cette fête est consacrée à l'adoration, aux rituels et aux offrandes. Celles-ci comportent des feuilles de Bili, de la pâte vermillon, de l'encens et de la nourriture. De nombreux sadhus participent à la célébration qui se prolonge durant toute une nuit de veille et de jeûne. Celui-ci n'est rompu le lendemain par un repas de noix, de dattes, de patates douces et de riz pilé.et durant laquelle on peut goûter au Thandia, un mélange d'amandes, de lait et de cannabis." Aujourd'hui l'Inde

    Shiva.jpg

    Source Image: Vivre à Bangalore

     Les Légendes autour de cette fête

    "Les femmes sont particulièrement ferventes dans leur célébration : celles qui sont mariées prient pour leurs époux et leurs fils (désolé, si vous êtes une fille), les demoiselles pour avoir un mari idéal, semblable à Shiva (je dois dire qu'il a un certain charme) - les femmes imitent ainsi Pârvatî qui, selon la légende, pria et pratiqua les austérités (tapas) toute la journée pour garder son mari Shiva des dangers de la nuit sans lune." Temple Ganesh

    "Pour les uns, on célèbre le mariage du dieu avec Parvati, pour certains Shivaratri est lié à la nuit où Shiva exécuta la danse de la création et de la destruction et pour d’autres, cela correspond à la manifestation de Shiva sous la forme du lingam."  Vivre à Bangalore

    Si vous avez des questions ou des compléments à apporter, surtout n'hésitez-pas.

  • Dernier lundi avant les vacances

    Imprimer

      proposé par Malou.

    C'est lundi que lisez vous.png

    La semaine dernière, j'ai aimé...

    Cupidon 7.jpg

    Cupidon - Malik Cauvin

    Emma.jpg

    Emma - Jane Austen

    En ce moment, j'aime:

    Au pays des homes fleurs.jpg

    Au Pays des Hommes Fleurs - Raymond Figueras

    La semaine prochaine mon cœur s'arrêtera sur

    c'est lundi! que lisez vous?,livres,lectures

     Le premier tome de la saga Mendelson de Fabrice Colin

    Bon début de semaine à tous!

  • Stop talking and read

    Imprimer

    STAR4.jpg

    Du 19 février (demain) au 20 mars 2011 (minuit), Liyah organise un concours!

    Il faut lire le plus de pages possible pendant toute cette période mais c'est surtout une occasion sympathique de partager autour de nos lectures.

    Je dois dire qu'en ce moment, j'ai un rythme d'escargot et ce n'est pas de la faute du livre mais je me suis inscrite quand même!

    La liste des participant(e)s

    Bon concours à tous et bonnes lectures.

  • Cupidon

    Imprimer

    Cupidon 7.jpg

    Malik - Cauvin

    Un amour de Gorille T.7

    1995 aux Éditions Dupuis

    IMG_7799.JPG

    Je sais, la Saint-Valentin, c'était il y a deux jours mais je profite des Mercredi BD organisés par Mango pour sortir de temps en temps mes "BD Dupuis" de la bibliothèque et ainsi partager avec vous mes souvenirs de lectures puisés dans Spirou Magazine.

    Vous avez déjà pu (re)découvrir Louison Cresson, Pierre Tombal et Jojo.

    Et bien cette semaine, c'est au tour de Cupidon, petit angelot blondinet qui se ballade avec son carquois, ses flèches, son arc et sa bonne humeur pour provoquer "l'amour" avec un grand A ou raconter des histoires un peu farfelues. Évidemment, ça ne tourne pas toujours bien et la vie des anges n'est pas aussi reposante qu'on l'imagine.

    Cette série comporte 21 tomes. Le dernier a été édité en 2009.

    IMG_7796.JPG

    Joyeux souvenirs!

    Je connais ces gags par cœur! Certains à l'époque m'ont fait mourir de rire. "Le taureau appelé Désiré" est vraiment très sympathique, voyez plutôt sur l'image. Le gorille au sale caractère est toujours aussi impitoyable et je ne parle pas du "Loup et du bélier", un de mes gags préférés!

    Les années ont passé mais je les trouve toujours aussi amusants et agréables à lire.

    Une BD distrayante si on aime ce genre d'humour.

    Et vous, est-ce que ça vous rappelle des souvenirs?

  • Festival Rue des Livres à Rennes

    Imprimer

    Rue des livrs.jpg

    Rencontre de blogueurs/ blogueuses organisée par Gambadou.

    Nous avons prévu de nous retrouver le dimanche 13 mars.

    Je suis pressée d'y être.