Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Livroblog - Page 100

  • Paper toys d'Halloween

    Imprimer

     Je vous présente mes nouveaux compagnons de bibliothèque pour Halloween: des paper toys (jouets en papier) assez simples à fabriquer avec un peu de papier (160gr), une imprimante, de la colle liquide et un peu de patience.

    Vous trouverez plein de papertoys sur Papertoysart et Paperkraft.

    J'ai découvert les Papertoys sur le Blog de l'illustratrice Marie Diaz et depuis mon premier (Totoro), je n'ai presque pas arrêté d'en faire.

    paper toys,halloween

    Frankenstein et Les fantômes d'Halloween

    A bientôt pour de nouvelles créations d'Halloween. :)

  • Préparatifs d'Halloween

    Imprimer

    Halloween, Challenge Halloween,

    Nous sommes le 1er octobre, le Challenge Halloween peut commencer!

    J'en ai profité pour changer mon thème de Blog, comme prévu!

    Tenez-nous au courant si vous faites la même chose chez vous ou si vous vous lancez dans quelques petites créations graphiques d'Halloween. J'espère qu'il n'y aura pas besoin d'exorciser votre Blog si jamais des dysfonctionnements d'origines surnaturelles survenaient!

    Si jamais ça arrivait, Lou et moi, volerions, évidemment, à votre secours!

    Je vous souhaite à tous un bon challenge et n'hésitez pas à nous rejoindre, à tout moment.  

    halloween,challenge halloween

  • Challenge Halloween 2011

    Imprimer

    Logo Halloween4.jpg

    NEWS Bientôt le 1er octobre!

    Etape n°1, le 5 octobre 2011: La célèbre, l'incontournable Maison hantée !

    Le groupe sur Facebook est ouvert pour qu'on puisse s'y retrouver et échanger autour d'Halloween, des films, de nos lectures...

    Et nous voilà parties avec mon amie Lou pour le lancement de la deuxième édition du Challenge Halloween qui aura lieu du 1er octobre au 2 novembre 2011.

    Pour se mettre dans l'ambiance, il suffit d'une bonne PAL, de quelques films et d'un peu de déco.

    N'hésitez pas à changer vos thèmes de Blogs pour l'occasion. Le mien sera prêt pour le 1er octobre!

    Cette année, nous vous proposons: une Formule One Shot: un seul billet pour le 31 octobre.

    une Formule Poltergeist: "Esprit libre", nombre de billets illimités

    Le train fantôme.jpg

    Album de Jacques Duquennoy

    Enfin si vous avez peur d'affronter seuls les créatures de la nuit, nous vous proposons d'embarquer à bord de notre Train Fantôme.

    Aucune étape n'est obligatoire, arrêtez-vous selon vos phobies et postez votre/vos billet(s) le jour J. Vous trouverez des pistes de lecture dans notre "biblio-filmographie"!

    Etape n°1, le 5 octobre 2011   : La célèbre, l'incontournable Maison hantée !

    Etape n°2, le 10 octobre 2011 : L'effrayant village Zombie

    Etape n°3, le 15 octobre 2011 : l'inégalable Cimetière et sa Crypte !

    Etape n°4, le 20 octobre 2011 : la Forêt interdite !

    Etape n°5, le 25 octobre 2011 : la tranquillité, la quiétude de l'école, du lycée, du campus

    Etape n°6, le 30 octobre 2011 : L'infernal parc d'attraction !

    Vous pouvez vous inscrire à la suite de ce billet ou chez Lou.

    Merci de publier les liens de vos billets sur notre groupe Facebook et/ou sur nos Blogs.

    Vivement Halloween et soyez nombreux à venir nous rejoindre!

    ***

    Première édition de notre Challenge Halloween

    Romans et nouvelles, Halloween 2010

    BD, Manga, beaux livres, Halloween 2010

    Livres pour la jeunesse, Halloween 2010

    Les films, Halloween 2010

  • Je vous écris comme je vous aime

    Imprimer

    Je vous écris comme je vous aime.jpg

    Élisabeth Brami écrit aussi pour la jeunesse (bibliographie jeunesse).

    Édité en 2006 chez Calmann Lévy

     Émilie et Gabrielle, deux femmes séparées géographiquement, que 30 ans séparent mais qu'une rencontre a profondément troublées. C'est à travers leur correspondance que nous découvrons leurs sentiments, entre douleurs et passions, et puis la vie qui suit son cours.

    J'ai lu ce roman hier soir, petite entracte d'une soirée, soit 209 pages avant de retrouver mes passionnantes histoires d'Aravind Adiga dans Les Ombres de Kittur.

    J'ai trouvé cette écriture très belle, beaucoup de justesse dans les sentiments, des tournures de phrases plaisantes, des références littéraires intéressantes (Marguerite Duras, Jean Giono...) et n'écartant pas le lecteur. La soirée fut donc agréable, riche en émotions, jusqu'à ce qu'une immense tristesse me saisisse, et me fasse verser quelques larmes.

    J'ai particulièrement apprécié l'alternance entre lettres et récit. Il n'y aurait eu que la correspondance, ça aurait pu devenir lassant mais là, pas moyen de s'endormir, ça se lit d'une traite. Dans un sens ou dans l'autre, on ne peut pas rester indifférent.

    Nos deux héroïnes sont attachantes, l'une fougueuse, l'autre cherchant davantage à contrôler ses émotions, quitte à les masquer. L'histoire tourne autour de cette fameuse rencontre, des sentiments troublants ressentis, du manque provoqué par la distance, de ce besoin d'écrire mais aborde aussi des thèmes tel que la vieillesse (la plus âgée a 80 ans, j'avoue que je ne m'y attendais pas) et la maladie. Bon, je ne vous en dis pas plus...

    Un roman épistolaire très touchant, que je vous conseille de lire si vous aimez les introspections sentimentales et les correspondances passionnées.

  • Freddie Mercury

    Imprimer

    J'avais envie de partager ce petit clip avec vous, ce soir. J'adore la voix de Freddie Mercury et je gobais sur la page Google quand je l'ai découvert (la rentrée m'a tuée). Bonne soirée and have a good time.

    "Aujourd'hui, 5 septembre 2011, Freddie Mercury aurait eu 65 ans et pour l'occasion Google a réalisé une vidéo sur sa célèbre chanson Don't stop me now  et l'animation retrace pour les connaisseurs différentes étapes de la vie de cet immense artiste. "

  • LC: Le mec de la tombre d'à côté

    Imprimer

    Lecture Commune organisée par Lamalal'

    Le mec de la tombre d'à côté.jpg

    Katarina Mazetti

    1998 - 2009 aux Éditions Babel

    Elle est bibliothécaire et vient d'enterrer son mari, lui est agriculteur et vient d'enterrer sa mère, ils se retrouvent sur le banc du cimetière, s'observent, au départ sans rien dire, mais un sourire va tout changer.

    ***

    J'ai dévoré ce roman. La lecture est agréable, le style percutant, l'humour noir mais efficace. On ne peut pas dire que ce soit un livre difficile à lire. J'ai trouvé amusant de changer de personnages à chaque chapitre.

    Désirée et Benny sont très attachants, on ne tombe pas loin des clichés mais l'auteur s'en écarte habilement. Évidemment on ne franchit pas comme ça les barrières sociales et culturelles d'où un certains nombres de situations cocasses et d'incompréhensions typiques (déco très très rustique de la maison de Benny, pavés de lecture de Désirée). Chacun essaye de convertir l'autre à son mode de vie, pas si simple.

    J'ai ressenti quelques petits pincements par moment, surtout à la fin. Dans l'idéal, l'amour triomphe de toutes les différences, mais parfois, c'est un peu plus compliqué qu'on imagine...

    Je suis contente d'avoir lu ce roman. La suite attendra un peu. :)

    Une découverte bien sympathique, un livre qui trouvera facilement sa place dans votre bibliothèque, si ce n'est pas déjà fait! 

     Chookette, Mathilde, Aurélie, Blueverna's, Bykisss, Kaktuss, Calie, Evy, Sofiaportos, Benjamin, Angelebb, Sophie LJ ont également fait la connaissance de Benny et Désirée.

    livraddict_logo_middle.png

  • La Vieille Anglaise et le continent

    Imprimer

    La vieille anglaise et le continent.jpg

    Jeanne-A Debats

    Édité chez Griffe d'Encre en 2008 - Collection Novella

    J'avais déjà vu passer cette nouvelle sur la Blogosphère mais j'ai attendu le salon: Rue des  Livres, à Rennes, pour craquer. Je trouvais la couverture très belle, comme une sorte d'invitation à un voyage aquatique, alors je ne me suis pas posée de questions, j'ai plongé.

    Une femme malade est sur le point de mourir. Ann Kelvin s'apprête à accepter une transmnèse, une transplantation d'esprit, mais ce ne sera pas sur n'importe quel réceptacle: le choix se porte sur celui d'un grand mammifère marin: un cachalot mâle, pour une mission unique en son genre.

     L'histoire est captivante, l'univers digne d'intérêt, c'est une très jolie découverte de plus dans ma bibliothèque, une nouvelle qui ne ressemble à aucune autre et qui vous procurera sans doute quelques émotions. L'écriture est fluide, la lecture agréable, rien à redire du côté du style.

    J'ai apprécié ce côté SF sur la transplantation d'esprits, les sujets abordés tels que la pollution des océans, la vie de ces grands mammifères marins (cétacés) dont l'existence est toujours menacée. Une petite pointe de poésie par dessus tout ça et un petit coup de cœur pour le début de la nouvelle avec les premières impressions  d'Ann en tant que cachalot, cette sensation de liberté au milieu de l'océan, c'est saisissant. Les descriptions sous-marines, sont très belles.

    J'avais mis des sels de bain marines (au parfum envoûtant) dans l'eau de ma baignoire, on s'y croyait presque! Merci Lou d'avoir voulu transformer ma baignoire en parc aquatique. 

     Le "continent cétacé" m'a vraiment séduite. J'ai encore passé un très bon moment de lecture, trop court, c'est l’inconvénient des nouvelles.

    Bladelor et Chiffonnnette ont également plongé avec les cachalots.

    Je vide ma bibliothèque.png

    Et je continue de vider ma bibliothèque... On ne dirait pas mais mais j'avance petit à petit.

  • LC: Un été sans les hommes

    Imprimer

    Lecture commune avec Delphine, Neph, Praline, Serial Lecteur, Gaëlle...

    N'hésitez pas à venir discuter de ce roman, ici ou sur Facebook, même si vous n'avez pas participé à la LC.

    Un été sans les hommes.jpg

    Siri Hustvedt

    Édité en 2011 chez Actes Sud

    Du même auteur

    Les yeux bandés ; L'envoûtement de Lily Dahl ; Yonder ; Tout ce que j'aimais ; Les mystères du rectangle. Essais sur la peinture ; Élégie pour un américain ; Playdoyer pour Eros ; La femme qui tremble. Une histoire de mes nerfs

    Je n'avais encore jamais lu de romans de cet auteur. Au départ, j'ai juste été attirée par la couverture, cette femme avec son chapeau en train de lire tranquillement dans la forêt, j'avoue que ça m'inspirait. J'ai fini par lire le quatrième de couverture en me disant: "ça n'a pas l'air mal tout... Allez, dans ma PAL". Ma bibliothèque est donc sur le point d'accueillir son premier roman Actes Sud, format broché.

    Mia s'effondre lorsque son mari décide de faire une pause après 30 ans de mariage. [La Pause était française, elle avait des cheveux châtains plats mais brillants...] Page 14 A sa sortie de l'Hôpital Psychiatrique, elle rejoint sa mère à Bonden, dans le Minnesota. Cette dernière vit dans une résidence pour personnes âgées. Alternant visites à sa maman et à ses amies, toujours vives d'esprit qui forment un petit club de lecture, s'occupant d'un club de poésie pour adolescentes et côtoyant sa jeune voisine, une mère de deux enfants, un peu débordée, Mia va réfléchir, revoir ses priorités et vivre un été... sans homme.

    Les histoires des différents personnages se croisent, mêlées aux réflexions de notre héroïne, je trouve l'ensemble assez réussi et j'ai conservé mon intérêt pour l'histoire jusqu'au bout. La lecture est agréable, fluide, le contenu est parfois un peu élitiste mais dans l'ensemble, j'ai lu ces 216 pages, avec plaisir, en quelques jours.

    J'ai aimé les errances philosophiques et littéraires de Mia, les poèmes glissés dans la narration, les réflexions sur le temps qui passe, la vieillesse, la mort, ainsi que les clins d’œil à Jane Austen même si n'ayant pas lu Persuasion, un passage m'a échappé et ce n'est pas le seul. Je suis aussi passée très vite sur un bon nombre de divagations réflexions scientifiques, sexuelles ou féministes [je n'ai rien contre mais tout ça pour ça...] de notre héroïne pour revenir au plus vite dans  l'histoire. Je ne me suis pas vraiment ennuyée mais parfois je ne la suivais plus du tout, ce qui revient, presque au même. J'avais alors juste hâte de retrouver le club de poésie des adolescentes, Abigail et ses loisirs créatifs un peu étranges et la petite voisine dans son jardin.

    C'est vrai, que j'aurais apprécié, un peu plus de sentiments, que les personnages se dévoilent davantage. J'étais un peu frustrée de me contenter d'impressions, de ressentis. Et puis la fin m'a paru un peu trop prévisible, trop facile comme si finalement, elle n'avait pas d'autres choix possibles.

    Un moment de lecture pas désagréable mais pas exceptionnel. J'aurais voulu davantage de simplicité, moins de réflexions et plus de surprises (que la lectrice est exigeante).

  • Sanshôdô

    Imprimer

    Sanshodo.jpg

    la voie des trois vérités

    Jean Millemann

    Ad Astra Éditions 2011

    "Un jour, toutes les radios et toutes les télés interrompent leurs programmes simultanément pour diffuser en boucle l’évidence qui est partout dans le ciel. Les extraterrestres sont là. Les Zitis, comme on dit, parce qu’il est plus facile de leur donner un nom générique plutôt que de retenir celui de chaque espèce qui constitue cette communauté interstellaire. Bien sûr, les gouvernements terriens font semblant que rien n’a changé alors que leur oligarchie prend l’eau de toute part. Bien sûr ils s’efforcent de voler ce qu’on est prêt à leur offrir. Mais c’est la galaxie toute entière qui s’ouvre à l’humanité et c’est une opportunité que seuls les opportunistes sont incapables de saisir. " Présentation de l'éditeur

    Vous assisterez, d'abord à la rencontre d'un Terrien et d'une Nagaï sur une station spatiale dans Lanatkka-Nagu. Vous serez ensuite mêlés à l'enquête de l'inspecteur Leboeuf concernant un crime où la principale suspecte est une Araignée dans Leboeuf se paye une toile et puis vous serez présentés à un dragon par des Tanukis et invité à prendre le thé dans Trois petits pas sur le chemin de la sérénité.

    A travers ces trois nouvelles, Jean Millemann nous emmène à la découverte de la "sapience", une forme de sagesse et d'intelligence permettant d'appréhender des peuples venus d'Outre-Espace. Trois univers différents, liés entre eux, puisqu'ayant le même cadre. Donc, après s'être familiarisé avec ce nouveau concept, il suffit de se laisser porter par les histoires. 

    "Le secret du bonheur, c'est d'exister tout simplement". page 33

    Parfois proche d'une certaine philosophie bouddhiste zen, soulevant des thématiques telles que la différence, la tolérance, le respect d'autrui, cette lecture nous invite à la réflexion, peut-être même à une certaine forme de méditation, c'est plutôt agréable et carrément inhabituel. 

    J'ai été touchée par la première nouvelle, amusée (parfois un peu effrayée aussi) par la seconde et joyeusement déconcertée par la troisième (surprise des Tanukis).

    "C'est par la connaissance de l'autre que nous existons". page 54

    J'espère avoir trouvé les bons mots pour parler de cette lecture insolite, pleine de fantaisie, procurant du bonheur à la lecture et évidemment trop courte.

     Laure, Dup et Archessia ont également ouvert ce livre.

    Je vide ma bibliothèque.png

  • Dimanche avec Lotus

    Imprimer

    IMG_0982.JPG

    Il fait beau, mais il fait froid alors rien de tel qu'une bonne tasse de thé "Étoile des neige" pour se réchauffer! Aujourd'hui, c'est Lotus qui s'occupe du service et en plus, il y a des cookies "maison" 3 chocolats avec de grosses pépites.

    Bon dimanche.

    Dimanche en photo organisé par Liyah, chez MyaRosa, Lounima, Tiphanie, Cacahuete, Lisalor, Choupynette, Elora, Melisende, Fleur, Une maman, Liliba, 100choses, Anjelica, Myrtille, Sandrine, Hérisson, Mohamed SemeUnActe, Ankya, Grazyel, Tinusia, Katell, Choco, LatiteSofynet, Art Souilleurs, Dounzz, SeriaLecteur, Minifourmi, Azilice, Scor13, Stieg, Estellecalim, Margotte

  • Zola Jackson

    Imprimer

    Zola Jackson.jpg

    Gilles Leroy est l'auteur de Machines à sous, L'amant russe et Alabama Song.

    2010 aux Éditions Mercure de France

    Zola Jackson, institutrice noire américaine nous raconte la manière dont elle a affronté la tempête Katrina, à La Nouvelle-Orléans, en 2005, seule chez elle avec sa chienne labrador, Lady. Elle nous parle aussi de ses souvenirs, de son mari mais surtout de son fils Caryl, de ses regrets et de ses déceptions.

     Ce roman m'a beaucoup touchée et pas seulement parce que j'ai une affection particulière pour les labradors! L'histoire est émouvante, on ne peut qu'être admiratif devant le courage et la force dont a fait preuve Zola Jackson pendant l'ouragan mais c'est loin d'être une héroïne modèle, elle a ses failles, et celles-ci apparaissent à travers ses souvenirs.

    J'ai ressenti aussi de l'indignation: les secours n'arrivent pas, le sort du quartier semble laisser tout le monde indifférent, les hélicoptères se contentent de filmer... Triste spectacle devenant malheureusement assez banal.

    J'ai apprécié l'alternance entre récit de la catastrophe et plongée dans le passé du personnage. La lecture est fluide, le style plaisant, le roman compte moins de 150 pages et se lit avec facilité. La fin du roman ne m'a pas déçue. J'ai passé un très bon moment de lecture malgré quelques larmes à la fin.

    "Zola Jackson" fait parti des romans auxquels on continue de penser même une fois le livre terminé. Je ne peux que vous le conseiller.

    Je suis, ensuite, allée lire l'avis de Sandrine, Lou et Joelle.

    Zola Jackson, Gilles Leroy, roman,

    Et voilà, j'ai vidé mon premier livre de la bibliothèque! Enfin, il s'y trouve toujours mais il n'est plus dans la PAL...