Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Livroblog - Page 97

  • Pépites

    Imprimer

     Avec Laël, on est parties à la conquête de l'Ouest espérant y trouver une pépite, ou au moins un livre en or...

    Pépites.jpg

    Si vous n'avez pas lu Pépites d'Anne-Laure Bondoux, édité chez Bayard Jeunesse en 2005 et prévu pour un public à partir de 13-14 ans, vous pouvez toujours lire le quatrième de couverture ici ou vous contenter de mon petit résumé, assez sommaire.  

    Bella Rossa est une jeune femme aux formes généreuses qui attire tous les regards. Elle vit à Maussad-Vallée avec son père Lom'Pa, invalide et grand amateur d'alcool (pour ne pas dire plus) mais la guerre est proche et ils vont devoir tout quitter, partir vers le grand Ouest, vers l'aventure, avec leur carriole et tout un tas d'objets insolites (essentiellement des casseroles) pour tenter de faire fortune et bien plus encore...

    J'ai passé un très bon moment en compagnie de Bella Rossa et de Lom'Pa dimanche, pendant le Read-A-Thon. J'ai trouvé la lecture très agréable, je me suis laissée embarquer dans cette folle histoire sans difficulté. Je me suis attachée aux personnages, si imparfaits, avec leurs caractères bien trempés mais complémentaires.

    L'ambiance de l'ouest et des chercheurs d'or est revigorante. J'avoue que ça me change des cadres habituels. 

    E puis, c'est assez drôle, parfois tendre, un peu cruel mais frais et distrayant. Pépites a de quoi étonner plus d'un lecteur.

    On quitte ce roman avec un peu de tristesse tout de même, mais ça reste une chouette découverte en cette fin d'année un peu morose. Je vous conseille donc, vous aussi de partir à la recherche de votre pépite.

  • Mes livres sont en danger...

    Imprimer

    Galak et Jonathan Coe.jpg

    SOS Blogueuse en détresse...

    Je suis furieuse, mon golden retriever a mangé le quatrième de couverture de "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe que m'avait offert Lou. Il est allé le chercher sur la table pendant notre absence. Grrrr... Heureusement l'intérieur du livre est intact, le texte n'a pas souffert. C'est la première attaque de livres, j'espère que c'est un incident isolé.

    Je ne trouve malheureusement pas de photo du quatrième de couverture (édité chez Folio) sur Internet. Je souhaiterais l'imprimer sur du papier cartonné et ainsi réparer ce merveilleux roman.

    Si jamais vous souhaitez œuvrer pour le sauvetage de ce livre et contribuer à sa réparation, vous pouvez m'envoyer une photo ou un scan du dos de ce roman (format Poche), vous aurez alors mon éternelle reconnaissance, vous ferez une bonne action et il pourra ainsi réintégrer dignement la bibliothèque.

    Merci.

    Chien mange livre.jpg

    "Maudit cabot!"

  • Sunday RAT

    Imprimer

    RAT1.jpg

    Dans moins de dix minutes, c'est le début du Read-A-Thon!

    Au programme: lecture de 10h à 22h avec des pauses.

    10h: Je commence par La pluie, avant qu'elle tombe de Jonathan Coe, page 52

    read a thon,dimanche,lecture,livres

    12h: Mr Hilde m'a préparé un "RAT Burger". Je pose mon livre, page 191. Je suis sous le charme.

    15h20: Reprise de mon roman (après quelques contretemps)

    read a thon,dimanche,lecture,livres

    16h43: J'ai terminé: La pluie, avant qu'elle tombe de Jonathan Coe, et je viens de commencer Pépites d'Anne-Laure Bondoux (350 pages). J'ai un peu le moral à zéro (la faute à Jonathan Coe). En plus il pleut, il fait presque nuit, c'est le dernier jour du week-end et j'ai l'impression d'avoir un ryhme de lecture d'ecargot.

    19h10: J'ai lu 191 pages. Je file manger une soupe (j'ai trop mangé de Schtroumphs, cet après-midi, je reviens à des choses plus diététiques).

    22 heures et des brouettes: Je me suis arrêtée de lire à 22 heures tapantes. A 21h, je terminais Pépites et je reprenais la lecture à la page 57 de D'autres prendront nos places de Pierre Noirclerc.

    Total des pages lues: 664 pages 

    Sur ce bonne soirée et merci pour vos messages et vos encouragemements tout au long de la journée. Je me suis beaucoup amusée à vous lire, à bricoler mes petites photos et à partager avec vous (ici et sur Facebook) mes impressions du moment.


    RAT2.jpg

  • Le RAT, c'est ce week-end!

    Imprimer

    logo3.jpg

    Yeeees! RAT is back, Chrestomanci nous propose donc un Read-A-Thon ce week-end avec plein de formules! 

    Big-RAT, Mini RAT, le samedi ou le dimanche, de 10h à 22h ou plus si vous pensez pouvoir tenir toute la nuit. Pour plus d'informations, cliquez sur le logo du RAT!

    Je me suis inscrite au mini RAT de dimanche (10h-22h)

    En attendant, je prépare ma petite liste de livres ainsi que les munitions pour survivre pendant cette folle journée de lecture (thé, bonbons, café, plaid polaire, chocolats).

    A dimanche!

  • Konark Dance Festival

    Imprimer

    knonark-festival-fullorissa.jpg

    Source image

    Du 1er au 5 décembre 2011

    Pour notre dernier rendez-vous de L'Inde en Fêtes, Soukee et moi vous proposons le festival annuel de dance indienne qui a lieu à Konark (Orissa).

    Je vous conseille de suivre ce lien et de découvrir quelques photos de 2010. Je les trouve magnifiques.

    Photos Kornak dance.jpg

    Middle logo.jpg

  • Une petite sortie ce week-end

    Imprimer

    Marché de NoËl.jpg

    Source image: Breizhoo.fr

    Samedi (3 décembre), en début d'après-midi, on se retrouve avec quelques blogueuses: Calie, Sophie LJ, Arieste pour un petit tour au Marché de Noël et dans les Librairies de Rennes.

    Ce n'est pas trop tard pour nous rejoindre.

    Papertoy.jpg

    Le paper toy de la journée

  • Maudit Karma!

    Imprimer

    Lael et moi avons exploré "Maudit Karma".

    Maudit karma.jpg

    La couverture de ce livre m'a faite craquer.

    Kim est morte et elle n'a qu'une envie: retrouver sa vie d'avant et veiller sur sa fille, quitte à perdre tous les points de son karma s'il le faut, même être transformée en ver de terre, mais au final, les points qu'elle va gagner vont aussi lui donner une seconde chance...

    Ce n'était pas gagné d'avance, on peut même dire que les 100 premières pages ont été un peu laborieuses à lire, et pourtant les chapitres sont courts et il n'y a rien de compliqué. J'étais juste perdue dans une galerie de fourmis. J'ai commencé à accrocher à partir de la "phase cochon d'inde" de notre héroïne. J'ai toujours adoré ces petits rongeurs.

    Je me suis aussi amusée à découvrir les différentes réincarnations de Casanova... Oui oui, on parle bien de Casanova, rencontre un peu surprenante, je dois l'admettre mais personnage fort sympathique tout au long du roman.

    C'est drôle, cocasse, les péripéties de Kim sont parfois tordantes. Il y a un petit côté moralisateur par moment mais bon, pas de quoi fouetter un chat!

    J'ai donc apprécié cette lecture légère et un peu déjantée.

    On ne peut pas dire que la fin du roman soit très recherchée (elle est un peu cousue de fil blanc selon moi) mais ce roman est distrayant (c'est l'essentiel). Je reste finalement sur une note positive.

  • Quand souffle le vent du nord

    Imprimer

    Avec Liyah, on a décidé d'affronter à deux le vent du nord. On va voir laquelle des deux s'est envolée.

    Quand souffle le vent du nord.gif

    Daniel Glattauer

    Sélection Prix des Lecteurs

    2006 - 2010

    Le Livre de Poche 

    Un échange de mails entre une homme et une femme, mis en relation par le simple fait du hasard. Emmie Rothner cherche à résilier son abonnement au magazine Like et c'est le mystérieux Léo qui reçoit accidentellement ses mails. Ainsi va naître cette singulière correspondance.

    Au début, j'ai suivi avec plaisir les échanges de mails entre nos deux protagonistes, je trouvais la lecture agréable et puis, je me suis lassée au fil des pages. Les mails devenaient parfois un peu ennuyeux, répétitifs et trop banals à mon goût. Je reconnais que ces deux personnages ne m'ont pas tellement touchée. J'ai trouvé Emmie un peu agaçante et Léo ne m'a vraiment séduite. Je ne suis pourtant pas un cœur de pierre!

    On se demande bien sûr, s'ils vont réussir à se rencontrer, si elle va tromper son mari (avec ou sans son consentement), s'ils vont se plaire car les sentiments par mails, c'est parfois un peu compliqué. Les discussions s'enchaînent, discussions souvent futiles parfois plus sérieuses mais qui montrent bien que les sentiments naissent parfois de presque rien.

    Cette lecture ne manque pas d'originalité, et elle a le mérite de donner envie d'entretenir une correspondance régulière (pas forcément avec Léo Leike) pour pimenter un peu le quotidien (en toute amitié évidemment).

    Je n'ai donc pas été emportée par le vent du nord mais je n'ai pas passé un trop mauvais moment non plus. Pour la suite, je ne sais pas encore si je la lirai.

    Je vide ma bibliothèque.png

  • C'est Noël dans ma bibliothèque!

    Imprimer

    Je viens de fabriquer mon premier "Christmas Paper Toy". Je suis vraiment devenue accro à ces "jouets en papier", qui peuvent à la fois décorer votre bibliothèque, amuser vos lutins et être offerts comme petits cadeaux...

    IMG_8581.JPG

    Je prends beaucoup de plaisir à les fabriquer, je n'ai connu qu'un échec, le "Christmas bird" de Twitter que j'ai envoyé à la poubelle parce qu'un des plis me résistait (ma patience a ses limites).

     La montage du Père-Noël était plus compliqué que prévu mais le résultat n'est pas catastrophique si on ne l'observe pas à la loupe.

    Happy making Paper Toys!

     Liens vers différents modèles "for Christmas 2011"

    Maquettes spéciales Noël

    Encore Noël!

  • 1Q84

    Imprimer

    1Q84.jpg

    2011 aux Éditions Belfond

    Haruki Murakami

    1Q84 - Livre 1 Avril-Juin

    Du même auteur, j'ai lu: La course au mouton sauvage (j'avais adoré).

    J'ai dans ma PAL: Kafka sur le rivage, L'éléphant s'évapore.

    Au Japon, en 1984, le monde semble changer sous les yeux Aomamé, presque 30 ans. Tengo, lui va réécrire l'histoire d'une mystérieuse jeune fille de 17 ans, une histoire hors du commun avec un fort potentiel littéraire. Tout s'enchaîne mais les Little People sont là où on ne les attend pas...

    Mon résumé est aussi énigmatique que le quatrième de couverture. Pour un résumé plus détaillé, je vous conseille celui de Gwen Le Bars de la Librairie l'Atalante (Nantes):

    "C’est l’histoire de deux mondes, celui du réel de 1984 et un monde parallèle tout aussi vivant, celui de 1Q84. Deux mondes imbriqués dans lesquels évoluent, en alternance, Aomamé et Tengo, 29 ans tous deux, qui ont fréquenté la même école lorsqu’ils avaient dix ans..."

    Lire la suite dans "Coup de coeur des libraires"

    "Entre réalité et fiction"

    J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman, une bonne centaine de pages voir même un peu plus. J'ai trouvé le rythme assez lent. L'univers et l'ambiance sont particuliers mais progressivement, je me suis familiarisée avec cette histoire un peu étrange, avec les personnages et j'ai alors commencé à trouver un peu d'intérêt à ma lecture. Je commençais à désespérer.

    Les destins de Tengo et d'Aomamé se croisent et je n'ai pas arrêté de me demander à quel moment ils allaient se rejoindre pour de bon. J'étais dans cette attente, à noter le moindre signe, à guetter le moindre indice.

    Il y a quelques touches fantastiques, toutes légères, disséminées à travers le quotidien des personnages.

    Mais, j'ai trouvé certains passages assez ennuyeux, trop longs, un peu flous. Je n'ai pas éprouvé beaucoup de plaisir avec cette lecture même lors du dénouement. Je suis un peu déçue, je m'attendais à être emportée par l'histoire et j'avoue avoir péniblement avancé par moment, tout en appréciant l'écriture d'Haruki Murakami et les thématiques abordées. Le personnage d'Aomamé m'a particulièrement troublée.

    Merci à PriceMinister pour cette découverte qui ne manque pas d'intérêt mais ne m'a pas tellement séduite. Je ne sais pas encore si je lirai le livre 2.

    1% rentrée littéraire.jpg

    Il s'agit de mon troisième billet pour le Challenge 1% organisé par Hérisson.

  • Non-Non a perdu un truc mais ne sait plus quoi

    Imprimer

    Non non a perdu un truc mais ne sait plus quoi.gif

    Magali Le Huche

    Dés 4 ans

    11,95 €

    Non-Non est une petite taupe en culotte bleue ciel et aujourd’hui, lui et ses amis partent à la recherche d'un mystérieux "truc jaune" qu'il a perdu. Sauf que des trucs jaunes, il y en a partout et de toutes sortes et ça ne va pas être simple de trouver le bon. Il faut chercher partout, regarder dans les arbres, dans l'herbe, peut-être même derrière une roue du tracteur, aller voir dans la Collection des trucs bizarres de Grouillette. Et si le truc jaune n'en valait pas la peine...

    J'ai donc fait la connaissance de Non-Non, un petit personnage rigolo et attachant qui se ballade dans un petit album cartonné, avec plein de fenêtre à soulever et de jolies illustrations.

    Évidemment, j'ai adoré ouvrir les fenêtres pleines de surprises, visiter la maison de Grouillette remplie d'objets insolites et partir en quête du fameux "truc jaune". C'est amusant, plein d'humour et, à mon avis un véritable plaisir à partager avec son lutin qui devra tout même prendre soin des petites fenêtres cartonnées, ne serait-ce que pour les adorables souris qui se cachent parfois derrière. Ma double-page préférée est celle du tracteur, je la trouve tellement drôle.

    Non NOn 2.gif

    La recherche du truc jaune se transforme alors en véritable aventure, c'est mignon, à mettre entre toutes les petites mains.

    On ne peut pas dire que Non-Non soit un personnage très organisé, il n'aidera pas les enfants à ranger leur chambre, mais c'est ce que qui fait toute la sympathie du personnage. Je serais donc ravie de le retrouver dans d'autres albums. A bientôt Non-Non pour de nouvelles aventures!                                          

    Merci à Inès Adam et aux Éditions Tourbillon pour cette très jolie découverte.