Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Livroblog - Page 95

  • Challenge Halloween: L'agence de voyage démoniaque est ouverte!

    Imprimer
    Chers amis, (re-)participants au challenge Halloween, petits montres, méchantes sorcières et âmes égarées qui passez par là, voici quelques précisions afin de vous plonger en toute sérénité dans cette troisième édition du challenge, le dernier avant la fin du monde.
    Cette année, Lou et moi vous proposons: Un Épouvantable Tour du Monde, suivez le guide !
     
    N'hésitez pas à partager dès maintenant vos idées de lecture ou autres coups de cœur, surtout hors pays anglo-saxons (eh oui cette année nous partons à l'aventure avec des créatures maléfiques que nous connaissons moins...

    Royaume Uni H.jpg

    Vendredi 5 octobre : Départ pour le ROYAUME UNI

    On y trouve plein d'endroits so haunted, c'est l'endroit idéal pour commencer notre voyage, isn't it?

    Quelques suggestions Gail Carriger et sa série Sans Âme / Peter Ackroyd, Le Golem de Londres / Sarah Singleton, Century / la saga d'Harry Potter par JK Rowling /Histoires de fantômes, Roald Dahl/ Neil Gaiman, The Graveyard Book, Coraline / Les Vampires de Londres de Fabrice Colin / Shaun of the Dead, Le Secret de Crickley Hall, Le dernier des vampires, Willis Hall,  James Herbert/ Graham Masterton...

    Espagne.jpg

    Mercredi 10 octobre : L'ESPAGNE

    Parce que vos genoux peuvent aussi jouer des castagnettes...

    Quelques suggestions : Tesis / REC / Le Prince de la Brume de Zafon / L'Orphelinat / Les Autres, Guillermo del Toro...

    Drapeau Norvège Halloween.jpg Drapeau Suède Halloween.jpg Drapeau Danemark Halloween.jpg

    Lundi 15 octobre : Les PAYS NORDIQUES 

    Il faudra bien se couvrir pour cette étape si vous ne voulez pas finir congelés. Ce serait dommage de vous abandonner à mi-parcours transformés en bloc de glace démoniaque.

    Quelques suggestions : Next door ou Morse/ Manhunt / Cold Prey / La série l'Hôpital et ses Fantômes / Frankenstein de Mary Shelley (car s'achève sur sur un banc de glace...)

    Afrique Halloween.jpg Amérique du sud Halloween.jpg

    Samedi 20 octobre: L'AFRIQUE et L'AMERIQUE Latine:

    Une étape au choix, entre magie vaudoue et folklore traditionnel, vous reviendrez transformés de ce voyage. Transformés en quoi?

    Quelques suggestions: Le roman de la Momie de Theophile Gautier / Carlos Fuentes, En Inquiétante compagnie / Les démons d'Abidjan nouvelle de Richard D. Nolane, Contes initiatiques peuls, A. Hampate Ba / Gabriel Garcia Marquez, L'incroyable et triste histoire de la candide Erendira et de sa grand-mère diabolique /

    USA.jpg

    Jeudi 25 octobre : Les ETATS-UNIS

    Étape incontournable de notre "tour operator", voilà où chercher l'esprit d'Halloween mais c'est aussi le pays des grands maîtres de l'horreur, le pays où les zombies sont rois,  il faudra donc courir... vite et garder la lumière allumée le soir avant de s'endormir.

    Quelques suggestions: Courtney Crumrin, Ted Naifeh/  Femmes et Fantômes, Alison Lurie / Le Triomphe de la Nuit, Edith Wharton / Salem, Simetierre, Stephen King, Walking Dead, Robert Kirkman/ L'Arbre d'Halloween, Ray Bradbury/ Ariel, Lawrence Block/Zombie Island, David Wellington/ Scream/ Ryan Carrie, La Forêt des Damnés / Washington Irving, Sleepy Hollow/ Poppy Z Brite, Contes de la Fée verte etc / Anne Rice / Tristan Egolf, Kornwolf, Le Démon de Blue Ball , tous les films d'horreur de votre choix, les romans de la collection Chair de Poule de L.R Stine... et bien d'autres.

    Mercredi 31 octobre :HALLOWEEN

    Drapeau Japon Halloween.jpg Drapeau Inde Halloween.jpg Le-drapeau-australien-The-australian-flag.jpg

    Lundi 5 novembre : L'ASIE / L'OCÉANIE

    Si vous êtes toujours en vie, et que l'envie de voyager ne vous quitte pas, voilà notre dernière destination. Le plus dur sera de rester zen.

    Quelques suggestions: Lafcadio Hearn, Fantômes du Japon / Kidô Okamoto, Fantômes et Samourai / Suzuki, The Ring / Histoires de Fantômes indiens - Rabindranath Tagore/ Insidious, James Wan/ Vampire Knight, Matsuri Hino, Les fantômes de Klontart, Colin Thiele.

    France.jpg

    Samedi 10 novembre : Retour en FRANCE

    Vous êtes de retour, sain et sauf après ce périple de l'enfer autour du monde. Vous vous enfermez chez vous. Vous vous croyez en sécurité. Vous vous trompez. Les créatures de la nuit vous ont devancé et ont attendu sagement votre retour à la maison.

    Quelques suggestions: Mille et un fantômes, Alexandre Dumas (dont La Dâme Pâle) / La Baronne Trépassée, Ponson du Terrail / Le Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux / Promenons-nous dans les bois / Séparation de corps, Richard D. Nolane/ Zombillénium, Arthur De Pins/ Agapit Marc, Ecole des monstres / Andrevon Jean-Pierre, Zombies, un Horizon de Cendres/ Mélanie Lafrenière, Mon Plan d'action pour Sorcières amoureuses / Alain Surget, La Grande Peur d'Halloween / Michel Honaker, La Sorcière de Midi / Olivier Cohen, Je m'appelle Dracula / Un Monstre à Paris /Blanche et le vampire de Paris - Hervé Jubert
     
     
    Comme toujours avec ce challenge Halloween, vous pouvez vous joindre à nous pour certaines étapes du voyage seulement, ou participer en mode Electron libre et publier vos billets du 1er octobre au 10 novembre : un, deux, dix ou mille billets selon vos envies. Partagez avec nous vos lectures, les films que vous voyez, vos recettes d'Halloween, vos déguisements et décorations bref, suivez votre instinct diabolique ! N'hésitez-pas à insérer notre logo diabolique dans vos billets, il protègera peut-être votre blog des puissances démoniaques. Vous pouvez également nous rejoindre sur Facebook, où nous conjurons le mauvais sort tous ensembles!
     

    Logo Halloween 2012.jpg

    Cliquez sur le logo pour vous inscrire chez Lou et ici en cliquant sur le logo situé en haut à droite.

  • Le lundi avant la rentrée

    Imprimer

    Dans le bon vieux temps, je participais au "Lundi que lisez-vous?" organisé par Mallou. C'est Galleane qui a pris la relève.

    La semaine dernière, j'ai lu:

    Hunger games.gif

    • Hunger Games - Suzanne Collins

    Appoline et le chat masqué.jpg

    • Apolline et le chat masqué - Chris Riddell

    Actuellement, je lis:

    La fille de nos rêves.jpg

    • La fille de nos rêves - Buddhadeva Bose

    Après, j'ai l'intention de lire :

    Courtney Crumrin 5.jpg

    Courtney Crumrin T5 - Ted Naifeh

    Du pur bonheur en perspective, je suis impatiente! 

    Bon début de semaine et surtout bonne lecture.

  • Le retour du dimanche

    Imprimer

    Vive la rentrée et bon dimanche!

    Non, je n'irai pas à l'école mardi....jpg

    Je participais au Dimanche en photo organisé par Liyah, chez MyaRosa, Lounima, Tiphanie, Cacahuete, Lisalor, Choupynette, Elora, Melisende, Fleur, Une maman, Liliba, 100choses, Anjelica, Myrtille, Sandrine, Hérisson, Mohamed SemeUnActe, Ankya, Grazyel, Tinusia, Katell, Choco, LatiteSofynet, Art Souilleurs, Dounzz, SeriaLecteur, Minifourmi, Azilice, Scor13, Stieg, Estellecalim, Margotte, Sophie

  • La vie secrète du Loup

    Imprimer

    la vie secrète du loup,tourbillon,loup

    Vous rêviez de tout connaître sur le loup, aujourd'hui, je vais vous révéler des informations sur La vie secrète du Loup, en partenariat avec les éditions Tourbillon, écrit et illustré par Édouard Manceau. Comme vous pouvez le constater, il a une tête et de trèès grandes dents, un ventre qui pourrait bien contenir le petit chaperon rouge et plus encore, et de grands pieds qui pourraient vous courser dans la forêt. Malgré tout, il a une bouille sympathique, on lui confierait presque les trois petits cochons...

    la vie secrète du loup,tourbillon,loup

    Une pyramide de livres cartonnées, voilà une idée originale, non seulement c'est décoratif mais en plus, on peut s'amuser à démonter et à remonter le loup, jouer avec les petits livres accordéons et évidemment lire chaque petit récit illustré correspondant à une partie du corps du loup. Le tout paraît assez solide pour que les petites mains le manipulent, mais il trouvera aussi sa place sur une étagère.

    Les textes sont très courts (moins de dix mots en moyenne sur chaque double page) mais assez drôles, les illustrations sont mignonnes, bref si votre enfant se demande ce qui se passe dans la tête, dans le ventre et jusque dans les pieds du loup, c'est le livre qu'il vous faut.

     Dés que je l'ai vu, je l'ai adoré. C'est un coup de cœur.

    A réserver donc aux très jeunes enfants (Dés 12 mois) ou aux grand enfants qui comme moi ont une affection particulière pour le grand méchant loup.

    la vie secrète du loup,tourbillon,loup

  • Les profs T4: rentrée des artistes

    Imprimer

    Aujourd'hui, c'est le Mercredi BD, organisé par Mango, et c'est billet nocturne!

    Vous n'osez plus allumer la TV, ni  la radio, vous avez mis un autocollant "Stop pub" sur votre boîte aux lettres, vous ne sortez presque plus de chez vous pour éviter de tomber dessus. On ne parle plus que de ça partout mais vous vous bouchez les oreilles. C'est bientôt la rentrée, il va bien falloir vous y faire. Je me suis inspirée du style d'Olivia Rosenthal pour écrire cette petite introduction, vous comprendrez ici en lisant les extraits.

    Aussi pour profiter de ces derniers jours de réclusion, de tranquillité, j'ai décidé d'ouvrir Les profs, de Pica et Erroc, une série BD en quatorze tomes, éditée chez Bamboo, qui j'espère détendra l'atmosphère, et apaisera les tensions de pré-rentrée. Merci Mr Hilde de me l'avoir prêtée.

    Les profs, la rentrée, BD, rentrée des artistes, Pica, mercredi BD, Erroc

    Un lycée, des profs, des élèves et des gags.

    De petites histoires sur une ou deux pages, vous l'aurez compris, des histoires de profs: il y a le top-model qui fait tourner la tête de Boulard (le tocard) et de ses copains mais qui distribue quand même de mauvaises notes, le prof feignant qui fait tout pour ne pas se fouler le petit orteil, le prof de chimie connu pour ses explosions, le prof dépressif plutôt chat noir, le prof d'histoire qui semble toujours  bloqué sur Napoléon, enfin une joyeuse bande de profs. 

    Un cocktail d'humour qui tantôt fait rire, tantôt fait sourire. C'est du vécu où c'est exagéré, on force le trait mais j'ai trouvé ça très drôle. Pendant un instant, j'ai (presque) oublié que c'était bientôt la rentrée. Les petits dessins en haut de chaque page sont amusants, les profs plutôt attachants, les élèves plutôt agaçants... mais le mieux dans tout ça, c'est quand même les vacances et ces profs qui ne peuvent pas s'empêcher de parler boulot... Certains gags sont très comiques et les graphismes tout à fait corrects.

    Les profs, la rentrée, BD, rentrée des artistes, Pica, mercredi BD, Erroc

    *Que distribue la machine à café à votre avis?!

    Une petite BD sympathique, à renouveler en cas de rentrée difficile ou juste pour le plaisir.

    BD du mercredi.jpg

  • Lundi dans la brume...

    Imprimer

    Dans le bon vieux temps, je participais au "Lundi que lisez-vous?" organisé par Mallou. C'est Galleane qui a pris la relève.

    La semaine dernière, j'ai lu:

    Le prince de la brume.jpg

    • Le Prince de la brume - Carlos Ruiz Zafon

    Aspic.T02_01.jpg

    • Aspic Détectives de l'étrange T2 - Gloris, Lamontagne

    Actuellement, je lis:

    Hunger games.gif

    • Hunger Games - Suzanne Collins

    La semaine prochaine, j'ai (vraiment) l'intention de lire :

    Appoline et le chat masqué.jpg

    • Apolline et le chat masqué - Chris Riddell

    Bon début de semaine et surtout bonne lecture.

  • D'acier

    Imprimer

    Ciao! Aujourd'hui, je fais escale à Piombino, ville italienne de Toscane, comptant 35000 habitants et faisant face à l'Île d'Elbe. Je viens d'ouvrir D'Acier de Silvia Avallone, et j'ai rendez-vous avec Anna et Francesca, deux adolescentes de presque quatorze ans, des amies d'enfance, très liées, qui jouent les starlettes provocatrices dans leur quartier défavorisé avec vue sur la mer.

    La région abrite plusieurs grands sites industriels dont l’aciérie où travaille le frère d'Anna mais l'avenir est incertain: drogue, chômage, pauvreté. Le père de Francesca, obsessionnel, aimerait cloîtrer sa fille qui devient de plus en plus belle, celui d'Anna trempe dans les magouille pour tenter d'échapper au quotidien et dans ce contexte de misère sociale où les frontières entre l'amitié et l'amour deviennent floues, les destinées individuelles restent imprévisibles, parfois cruelles et violentes.

    D'acier.jpg

    Malgré mon agacement pour le côté "bimbos" très prononcé de nos deux adolescentes, presque intouchables en apparence, j'ai été séduite par cette écriture qui n'y va pas quatre chemins. Les descriptions du quotidien sont parfois féroces et le joli modèle italien se fissure, vole en éclat sous la plume de Silvia Avallone. On trouve, en effet, matière à réflexion sur la réalité sociale italienne. Je n'avais pas le recul nécessaire pour l'appréhender mais le billet de Rue 89, m'a permis de mieux comprendre ce que l'auteur a voulu faire passer comme message, sur la condition des femmes et de la classe ouvrière en Italie.

    La lecture reste agréable, étonnante, touchante, c'est sans forcer qu'on atteint la dernière page malgré quelques longueurs, une certaine lenteur dans l'évolution des sentiments qui ne m'a, d'ailleurs pas toujours semblé très cohérente. Un roman plein de sensualité aussi, fort, un peu violent, bref à tenter. 

    Je me pencherai bien sur la littérature italienne, que je ne connais pas. J'ai lu il y a quelques années un recueil de nouvelles très étranges: Olga de Rosetta Loy, mais ces histoires m'avaient un peu dérangée, c'était assez malsain. Addio!!

  • ASPIC Détectives de l'étrange - 2.L'or du vice

    Imprimer

    BD, ASPIC Détectives de l'étrange,

    Aujourd'hui, c'est le Mercredi BD, organisé par Mango

    Comme promis, j'ai mis la main sur le deuxième tome d'ASPIC Détectives de l'étrange, je vais donc vous faire découvrir la fin de cette aventure savamment concoctée par Thierry Gloris et Jacques Lamontagne aux éditions Quadrants. Si vous souhaitez revenir au tome 1, c'est par ici.

    Ce second tome démarre avec les révélations d'Hugo Beyle sur sa véritable nature. Dépité par la perte de sa "montre vitale", il craint maintenant de devenir un zombie. Flora ne souhaite qu'une chose: partir à la recherche de cet objet qui pourrait bien contenir un morceau de pierre philosophale mais avec le principal suspect dans la nature, le spectre Javert  libéré, ce ne sera pas si simple pour notre héroïne qui devra aussi supporter les sautes d'humeur d'Auguste Dupin.

    "[...]vous n'êtes qu'un Méphistophélès à la petite semaine!" Injure suprême de Dupin

    Côté graphismes, je suis toujours séduite, j'apprécie ce type de dessins, de couleurs qui donnent une atmosphère particulière, que je trouve très agréable. Les personnages se fondent dans le décor et tout ce qui touche au surnaturel m'a évidemment comblée, que ce soit la présence des esprits, la scène de possession, ou la rencontre avec la sorcière vaudoue. 

    En ce qui concerne le scénario, c'est très réussi à mon goût. Je n'ai pas de grosses exigences, moi, pauvre lectrice, il suffit juste de me surprendre, que ce ne soit pas cousu de fil blanc, qu'il y ait de l'action, des rebondissement, un peu d'humour et si en plus, c'est agrémenté d'une petite touche finale (allusion à un célèbre détective et à ce que Flora envisage au niveau de sa carrière) et bien, voyez, il en faut peut pour me rendre heureuse.

    Petite anecdote, au lieu de prendre l'automobile, Flora enfourche cette fois un drôle d'engin à moteur qui lui donne belle allure avec ses lunettes très stylées, je vous laisse apprécier...

    Aspic.T02_22.jpg

    Je ne peux que vous conseiller cette enquête bien menée, en deux tomes (et non dix huit), que j'ai feuilletée avec beaucoup de plaisir.

    mercredi BD, Mango

  • Le lundi... au soleil

    Imprimer

    Dans le bon vieux temps, je participais au "Lundi que lisez-vous?" organisé par Mallou. C'est Galleane qui a pris la relève. Si mon inscription est toujours valide, je reprends du service.

    La semaine dernière, j'ai lu:

    • Bouddhisme pour les ours - Illustrations de Chris Riddell
    • La Nuit des Pantins - R.L. Stine
    • Aspic Détectives de l'étrange T1 - Gloris, Lamontagne
    • Le caveau de famille - Katarina Mazetti

    c'est lundi! que lisez vous?,lectures,romans

    Actuellement, je lis:

    Le prince de la brume.jpg

    • Le Prince de la brume - Carlos Ruiz Zafon

    La semaine prochaine, j'ai l'intention de lire:

    Appoline et le chat masqué.jpg

    • Apolline et le chat masqué - Chris Riddell

    Bon début de semaine ensoleillé et surtout bonne lecture.

  • Le caveau de famille

    Imprimer

    Le caveau de famille.jpg

    C'est l'été, vous étouffez sous les 40°, n'allumez plus très souvent votre ordinateur car il produit autant de chaleur que le four qui cuit vos cookies alors pour tenter de vous rafraîchir, je vous emmène faire une petite virée en Suède, à la campagne, en compagnie de Benny et Désirée. J'ai pensé que dans Le caveau de famille de Katarina Mazetti, on pourrait s'y sentir bien, au frais, pour un bout de temps, enfin, c'est ce que je croyais.

    Si vous ne connaissez pas Benny et Désirée, laissez tomber la lecture de ce billet et allez par ici pour faire connaissance.

    "Quand ils sont amoureux, les gens dégringolent à un Q.I. de 72 environ, c'est ma théorie. Assez élevé pour pouvoir aller tous seuls aux toilettes et ne pas se faire arrêter par la police dans la rue, mais trop bas pour qu'on puisse accorder une quelconque confiance dans leur jugement."

    [SPOILER un peu partout dans ce billet] Le résumé, en début de livre permet de se rafraîchir la mémoire. Benny vit donc avec sa cousine Anita, femme au foyer accomplie qui l'aide à la ferme (à s'occuper des vaches laitières) et qui ferait une épouse idéale mais Désirée, celle qu'il croyait être la femme de sa vie et avec qui il est maintenant séparé, veut un bébé à tout prix, et ce dernier ne peut s'empêcher d'y remédier car ses sentiments penchent toujours pour la bibliothécaire, malgré ses défauts et le fait qu'elle rechigne tant aux travaux de la ferme et de la maison. Arriveront-ils à construire quelque chose ensembles?

    Quel suspens! Si j'ai suivi avec entrain la rencontre entre Benny et Désirée, palpité lorsqu'elle est venue s'installer à la ferme et trouvé irrésistible le décalage entre la fille de la ville et le gars de la campagne suédoise, et bien là, j'ai tourné les pages, sans prendre beaucoup de plaisir à lecture. Je n'ai pas retrouvé le mordant de Désirée qui mettait un peu de piment dans Le mec de la tombe d'à côté. Elle paraît résignée, tente de se fondre dans le moule qu'on veut qu'elle occupe, et franchement, ça m'a ennuyée. Je me suis demandée où était passée "Désirée la guerrière". Elle semble avoir été avalée toute crue par la maternité et ses obligations familiales. Navrant.

    Quant à Benny, il est passé maître dans l'art de râler, obsédé par son travail qui le monopolise, d'un machisme... agaçant, on finit par se lasser et ça donne envie de fuir cette vie à la ferme où finalement, il ne se passe pas grand chose de trépidant.

    J'ai donc trouvé cette lecture peu distrayante, les personnages assez fades et la fin vraiment décevante. Je suis passée à côté.

  • ASPIC Détectives de l'étrange - 1.La naine aux ectoplasmes

    Imprimer

    Aujourd'hui, c'est le Mercredi BD, organisé par Mango

    bd,aspic détectives de l'étrange,la naine aux ectoplasmes

    J'avais terriblement envie de découvrir ASPIC: Détectives de l'étrange de Thierry Gloris et Jacques Lamontagne. Je n'ai pas donc pas hesité lorsque l'occasion s'est présentée.

    Paris, XIXème, une médium, naine, est sauvagement assassinée. Plus glauque encore, on ne retrouve que ses globes oculaires... Une enquête démarre, sous la direction d'Auguste Dupin. Flora Vernet est tenue à l'écart (parce que c'est une femme, grrr) mais se présente un étrange personnage, Hugo Beyle qui prétend avoir été agressé et dépossédé de sa montre à gousset, il n'a qu'une obsession, la retrouver. Flora va donc se lancer sur cette piste sans chercher l'assentiment de l'enquêteur Dupin.

    Une BD sympathique avec des graphismes sur lesquels on s'attarde avec plaisir, un brin d'humour, un peu de suspense, quelques scènes un peu morbides et une enquête à résoudre. J'ai trouvé très plaisant de me retrouver en plein XIXème siècle. Une sensation de liberté m'a envahie lorsque Flora lance l'automobile à toute allure dans les rues de Paris. On s'y croirait presque.

    bd,aspic détectives de l'étrange

    Une histoire qui nous plonge dans un univers réel avec une petite touche fantastique. J'ai beaucoup apprécié.

    En route pour le deuxième tome! Peut-être mercredi prochain...

    mercredi BD, Mango