Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Livroblog - Page 110

  • C'est lundi! Que lisez-vous?

    Imprimer

    Je trouvais l'idée très sympathique alors j'ai rejoint les adeptes du "C'est lundi! Que lisez-vous?" proposé par Malou.

    C'est lundi que lisez vous.png

    La semaine dernière, j'ai lu...

    Recherche Sorcière désespérément.jpg

    Recherche Sorcière désespérément - Eva Ibbotson

    Journal d'une socière.jpg

    Journal d'une Sorcière - Celia Rees

    En ce moment, je lis:

    La séance.jpg

    La Séance - John Harwood

    Et j'écoute:

    Sukkwan Island.jpg

    Sukkwan Island - David Vann

    La semaine prochaine, je pense lire:

    Sabbat Samba - Hervé Jubert

    La Reine des Glaces - Marie Diaz, Miss Clara

    et puis on verra, selon le temps et l'envie!

    Bon début de semaine à tous!

  • Hilde sort de son Livroblog...

    Imprimer

    Salon livre Fougères.jpg

    Une fois n'est pas coutume, il m'arrive de sortir de mon Blog pour me rendre dans des lieux de perdition extrêmes où j'ai l'habitude de perdre la tête ainsi que quelques deniers. J'en sors avec des étoiles plein la tête, des parchemins illustrés, des envies de lecture décuplées et parfois une petit migraine pour dire à quel point ces rencontres me mettent dans tous mes états. Il faut dire que c'est assez éprouvant, toutes les idées censées, que j'ai en tête, prennent alors la poudre d'escampette et je me retrouve à balbutier des platitudes, comme hypnotisée. Mais, cette année, j'ai osé faire des photos (deux)!

    Une dédicace spéciale pour Mr Hilde, qui s'est un peu ennuyé, tournant autour des BD en m'attendant.

    Aujourd'hui, j'étais au 26ème Salon du Livre Jeunesse de Fougères.

    Le chemin de Sarasvati.jpg

    Ma première rencontre: Claire Ubac pour la dédicace du roman Le chemin de Sarasvati, lu dans le cadre du Challenge Bienvenue en Inde organisé par Soukee et moi. Ce roman, lu récemment, m'avait plu et j'étais vraiment contente de rencontrer son auteur. Même si je suis un peu intimidée, j'aime beaucoup discuter des livres, de la littérature jeunesse, des blogs...

    IMG_0180.JPG

    Ensuite, j'ai trouvé Hervé Jubert avec de jolies piles de livres qui me faisaient de l'oeil! Je suis bien engagée dans la série Blanche et la Trilogie Morgenstern alors j'imaginais repartir avec plusieurs tomes. J'ai choisi Le Palais des Mirages. Je crois qu'effectivement, je me suis faite avoir par un mirage...

    Enfin, je pense que les séries aux éditions Albin Michel Wiz rejoindront bientôt ma bibliothèque (j'aime beaucoup les couvertures). En attendant, je n'ai plus qu'à danser la Samba... le Tango, c'est déjà fait!

    IMG_0181.JPG

    Je suis aussi allée voir Marie Diaz qui a dessiné et peint une très jolie dédicace pour La Reine des Glaces.

    IMG_0185.JPG

    Les salons, c'est vraiment super et quand les dédicaces sont belles, ça fait rêver!

    IMG_0193.JPG

    Dédicace de La fille du Rajah (Festival Rue des Livres, à Rennes en mars dernier). Je la trouve magnifique. J'avais les yeux qui pétillaient en sortant de ce salon, toute fière avec mon livre ouvert et la peinture qui séchait...

    Et puis, j'ai fait un dernier tour, Mr Hilde commençait à se diriger vers la sortie, d'un pas discret mais insistant...

    Je me suis arrêtée devant les livres de Frédérique Niobey et j'ai choisi de découvrir: Léonore

    Léonore.jpg

     Je me rends compte que la littérature jeunesse occupe une place de plus en plus importante. J'y trouve des trésors et je prends beaucoup de plaisir à lire et à partager sur mon Blog. J'aimerais tellement aller au Salon du livre jeunesse de Montreuil mais je ne me vois pas y aller toute seule, prendre le train de Rennes... "Soupir"

    IMG_0187.JPG

    Une matinée très réussie, pleine de rencontres sympathiques.

    L'année prochaine, je chercherai une accompagnatrice pour passer la journée au salon! ;-)

  • TAG des 15 auteurs

    Imprimer

     

    Merci Anne Sophie de m'avoir taguée! Je n'ai plus qu'à me creuser la tête pour sortir 15 auteurs de mon chapeau magique!

    Les auteurs que je lisais quand j'étais plus jeune et que je lis toujours:

    Torey L Hayden

    Jostein Gaarder

    Daniel Pennac

    Bernard Werber

    Stephen King

    Arthur Conan Doyle

    Mes découvertes des années 2000-2010 et encore je suis obligée de me limiter, ce qui est assez frustrant!

    Bulbul Sharma

    Jiro Taniguchi

    J.K. Rowling

    Armistead Maupin

    George R.R. Martin

    Terry Pratchett

    Marie-Aude Murail

    Stephenie Meyer

    Roald Dahl

    Je tag maintenant Lael!

  • Journal d'une sorcière

    Imprimer

    Journal d'une socière.jpg

    Celia Rees

    2000 - 2002  aux éditions Seuil

    J'ai découvert ce livre pendant le Challenge Halloween sur le blog de Tiphanya et d'Eidole et, j'ai eu la chance de le trouver, par hasard, à la Médiathèque!

    Mary est une jeune sorcière, à travers son journal, elle nous raconte comment elle se retrouve à embarquer sur l’Anabel, en 1659 avec des familles puritaines pour le Nouveau-Monde. Une nouvelle vie l'y attend, loin des chasses aux sorcières. Mais sur place, ce n’est pas plus facile qu’en Angleterre et les peurs et superstitions ressurgissent plus vite qu’on ne l'imagine.

    "Le texte qui va suivre est tiré d'une remarquable collection de documents désignés sous le nom de "Manuscrits de Mary". Trouvés à l'intérieur d'une couverture en patchwork de la période coloniale, ces documents constituent une sorte de journal  intime, tenu sans régularité..." Préface

    J’ai été happée par ce journal, par l’histoire passionnante de cette jeune fille qui tente de vivre au côté de cette communauté très attachée à ses principes religieux, sans jamais renier ce qu’elle est.

    L'auteur nous fait donc croire avec sa préface que c'est un "vrai journal",  le rendant ainsi, un peu plus mystérieux. J'avoue me sentir un peu naïve, ayant cru que des bouts de journaux avaient pu être  vraiment trouvés dans une couverture... Merci Tiphanya de m'avoir réveillée!

    Je ne pensais pas être plongée comme ça dans l'Histoire mais c'est captivant d'assister à la traversée en bateau des puritains vers l'Amérique au XVIIème siècle. J'ai beaucoup apprécié.

    Enfin, plus j’avançais dans ma lecture, plus je m'attendais à une fin tragique. Lorsque j’ai lu « Le journal de Mary s’arrête ici », j'avoue que ça m'a fait un drôle d'effet mais ne comptez pas sur moi pour vous en dire davantage!

    Quatre sorcières.jpg

    Une très jolie découverte.

  • Meurtres à la pomme d'or

    Imprimer

    IMG_0162.JPG

    Michèle Barrière

    2006 - Le Livre de Poche

    « Un roman noir et gastronomique au temps de la renaissance »

    Montpellier en 1556, Félix et François font leurs études de médecine. François est pensionnaire chez Laurent Catalan, un apothicaire. Un mystérieux poison tue un des étudiants de leur promotion et bientôt, c’est toute la profession des apothicaires ainsi que la communauté juive et protestante qui se retrouvent en danger.

    Catalan est emprisonné, suspecté d’être responsable des meurtres par empoisonnement.

    Davantage préoccupé par la cuisine que par la médecine, François, accompagné de Félix est prêt à partir jusqu’en Italie pour prouver l’innocence de Catalan, découvrir le coupable et restaurer la paix dans leur ville.

    « A table et que ça saute! »

    J’ai passé un bon moment même si je m’attendais à un roman un peu plus rythmé et encore plus alléchant. Félix et François sont de bons compagnons de voyage mais leur périple traîne un peu par moment. Malgré tout, je serais bien restée plus longtemps à Bologne… Je ne résiste pas à la sensualité italienne, que voulez-vous !

    Et puis les plats sont quand même très appétissants. C’est agréable de retrouver les recettes à la fin du livre même si ça manque souvent de détails, notamment ceux qui vous mettent l’eau à la bouche et vous donnent envie de reproduire la recette dans la seconde. Ah! Je suis trop gourmande et trop exigeante mais ça me plaît quand même.

    Enfin, le contexte historique est intéressant, on imagine sans peine les tensions qui pouvaient couver entre les différentes communautés. La présence de personnages historiques ne m’a pas dérangée non plus, je n’ai ressenti aucune incohérence. C'est bien écrit, l'histoire est digne d'intérêt. Si l’intrigue policière n’est pas des plus complexes, on prend plaisir à suivre cette enquête ainsi que les découvertes culinaires de notre étudiant, François.

    Une découverte tout à fait plaisante à renouveler à l’occasion.

    Je vais maintenant vous parler de la recette de la Crème de pomme que j’avais repérée avant de commencer ma lecture et qui passe totalement inaperçue dans le roman. Elle est juste mentionnée page 146 et d’ailleurs, [elle ne tente personne]. J'aurais peut-être, dû reporter mon attention sur la Tarte de Massapan de Nostradamus mais mon eau de rose est périmée depuis plusieurs mois. C’est un coup à s’empoissonner et à finir comme dans l'histoire. Non merci!

    Il y a bien la recette de l’Hypocras, mais dans ce cas là, je m’éloigne du Challenge A lire et à manger. Ce serait plutôt pour un éventuel challenge "A lire et à boire"...

    Je vais donc vous parler de la Crème de pomme, qui  chez moi s'est transformée en Compote de pomme  épicée!

    Recette de Philippine Welser:

    Crème de pomme.jpg

    D'abord, j'ai laissé mes pommes cuire plus de dix minutes car elles étaient trop dures et je pensais qu'elles ne passeraient pas au mixeur (c'était peut-être une erreur). J'ai donc fait une bouillie de pommes! Ma cuillère à café de gingembre était peut-être trop généreuse, ça piquait un peu et j'ai mis deux doses de safran en poudre au lieu des 5 filaments prévus.

    Mr Hilde et moi-même avons survécu. Le goût est particulier, un peu fort (le gingembre) mais c'était tout à fait comestible!

    A lire et à manger.jpg

    Découvrez toutes les recettes du Challenge A lire et à manger, organisé par Chiffonnette ainsi que le billet de Soukee,son Hypocras et sa Dariole. 

  • Ratafia T1

    Imprimer

    Ratafia.jpg

    Pothier & Salsedo

    2006 - Milan

    Tome 1: Mon nom est Capitaine

    J'ai acheté le premier tome de Ratafia à Mr Hilde, il y a déjà plusieurs années. J'ai eu l'occasion de le lire, de le relire et j'ai toujours passé un bon moment. Je me suis dit que c'était l'occasion idéale, pour en parler, aujourd'hui.

    C'est le  Mercredi BD, organisé par Mango!

    Ratafia, c'est vraiment n'importe quoi! On n'avait jamais vu un capitaine gagnant un galion et tout son équipage... aux cartes. Il apporte avec lui tout un tas de cartes aux trésors, sa femme muette, ainsi que sa bibliothèque personnelle! Le capitaine est un grand lecteur mais finalement, peu intéressé par les trésors!

    Pourquoi lire Ratafia?

    • Pour les pirates, les durs, les vrais et même les rigolos
    • Pour les chasses au trésor qui changent de l'ordinaire
    • Pour les graphismes, dignes d'un dessin animé
    • Pour les jeux de mots débiles mais drôles
    • Pour l'humour décalé qui apporte un certain charme

    Si je n'ai pas réussi à vous convaincre de lire Ratafia, je vais quand même ajouter que l'histoire est amusante, raffraîchissante et distrayante, que plusieurs tomes vous attendent après celui-là et qu'un peu d'humour, ça ne fait pas de mal de temps en temps.

    Ratafia quatuor.jpg

    "Tu sais ce que je pense de ces chasses au trésor, Romuald?

    C'est puéril. En plus, si on nous voit, on va passer pour des scouts."

    BD appréciée aussi par Lael

  • On me raconte des histoires...

    Imprimer

    Linh.jpg

    Aujourd'hui, j'ai assisté à la lecture de Linh de Béatrice Deru-Renard et Marie Bourre.

    L'école des loisirs

    Public: Des enfants de six ans

    Moins de 14 euros

    C'est un album très coloré qui raconte une belle histoire, celle de Linh, une petite fille acrobate qui va tenter de comprendre pourquoi les gens sont si tristes. Elle rencontre le prince Chang qui est aveugle, sourd et muet et décide de lui faire partager ses acrobaties.

    De jolies illustrations et un texte tout en finesse, pour aborder le thème du handicap et mettre en scène cette rencontre émouvante qui va changer la vie du royaume.

    Présentation éditeur
    "La foule se presse autour de Linh qui virevolte dans un tourbillon de couleurs. Mais quand l’acrobate fait la révérence à la fin de son numéro, personne n’ose applaudir, personne n’ose sourire. Même les oiseaux sont muets de tristesse.
    “Que se passe-t-il ici ?” se demande Linh."

    J'ai beaucoup apprécié cet album.

    Trois Linh.jpg

    Comme beaucoup d'adultes, j'ai perdu l'habitude d'écouter des histoires. En général, c'est moi la lectrice, mais j'avoue y prendre goût.

    Bon début de semaine et à bientôt pour d'autres histoires.

  • Défi de Noël

    Imprimer

    Christmas challenge.jpg

    Organisé par Evy

    Je suis vraiment contente de participer à ce Christmas Challenge. J'aime l'esprit de Noël et les lectures qui vont avec. Début décembre, je décorerai mon Blog.

    J'ai dans ma PAL:

    L'arche de Noël.gif

    L'arche de Noël - Romain Sardou

    Magie d'hiver.gif

    Magie d'hiver - Collectif

    (avec quelques histoires autour de Noël)

    Contes fantastiques de Noël.jpg

    Contes fantastiques de Noël

  • Dimanche champignon

    Imprimer

    Dimanche... en photo organisé par Liyah 

    Cèpes2.jpg

    Il y a quelques semaines, je suis allée chercher des champignons dans la forêt de Rennes. J'ai eu la chance d'en trouver sept. Je ne repère qu'une variété: le cèpe de Bordeaux et j'en suis folle. J'adore les chercher, les cueillir, ils sont tellement beaux, les préparer avec amour et les manger accompagnés de préférence d'une bonne viande et d'un bon vin mais délicieux également en omelette.

    Bon dimanche.  

    Dimanche poétique organisé au départ par Celsmoon et repris par Bookworm

    J'ai trouvé l'histoire de cette pêche et de ce champignon toute mignonne.

    La pêche et le champignon...

    Un champignon amoureux
    Poussé au pied d'un pécher
    Passait sa vie le nez en l'air
    Contemplant l'objet de son désir
    Allongé sur son lit de feuilles,
    Offrant le velours de sa peau
    Aux chauds rayons du soleil...

    Une jolie pêche veloutée
    Lançait des regards énamourés
    Vers l'objet de son désir
    Couché au pied du pêcher,
    Rêvant au moment tant attendu
    Où enfin libérée de son entrave,
    Elle pourrait retrouver son amour...

    Et par une chaude nuit d'été
    La belle pêche de son arbre tomba
    Dans les bras ardents
    Du champignon impétueux
    Qui sans compter dispensa
    Baisers coquins et caresses tendres
    A sa belle amie, qui le lui rendit bien,
    Avant de s'endormir, apaisés,
    A l'ombre de son chapeau...

    Véronique Audelon

    Source

    Participent aussi:

    Edelwe, Mango, Abeille, Emmyne, Chrestomanci, Mariel, Laurence , Ankya, Herisson08, Anjelica , George, Uhbnji , Fleur, Esmeraldae, Armande, Satya, Zik, Lystig, Amos, Bookworm, Emma, Julien, Marie, Yueyin , Soie , Alex , Hambre , Katell , Mathilde, Schlabaya, Saphoo,La plume et la page, Tinusia, Chrys, Roseau, MyrtilleD, Cagire, Caro[line], L'or des chambres, Violette, claudialucia, Séverine, Maggie, Sev, Azilis.

  • Les P'tites Poules

    Imprimer

    Les P'tites Poules.jpg

    Album Collector ** (tome 5 à 8)

    Christian Jolibois & Christian Heinrich

    2008 - Pocket Jeunesse

    Collection 6 à 9 ans

    Les P'tites Poules se trouvaient dans ma bibliothèque depuis une éternité. Quand j'ai acheté cet album, Barbapapa (ma nièce de six ans qui m'aide parfois à commenter les albums) était trop petite pour que je lui lise et mes autres neveux trop grands. Je l'avais feuilleté mais je ne m'étais pas attardée  et j'ignorais qu'il allait me servir dans le cadre de mon travail.

    L'an dernier, il m'arrivait de lire des histoires à une bande de lutins. Cette année, je m'occupe d'un seul lutin qui adore les livres. Ma mission principale comme vous l'aurez deviné n'est pas de lui faire la lecture tous les après-midi, il faut aussi qu'il apprenne à lire et à écrire. Mais, les livres m'aident à rester en contact avec lui, semblent apaiser ses angoisses, et maintenir une certaine concentration qui lui permet de suivre la classe aux bons moments. On alterne donc temps de travail et temps de lecture, en fonction de la situation.

    "Nom d'une coquille!"

    Les P'tites Poules ont donc captivé mon lutin, qui m'a incitée à lire, les quatre histoires, soit 186 pages en deux jours. Un vrai succès! Il faut dire que c'est assez réussi. Les petits coqs ont des noms amusants: Coquenpâte, Bangcoq, Coqueluche... mais on s'attache très vite aux deux petits poulets principaux: Carmen, une petite poule orange à crête rouge et Carmelito, le petit coq rose à qui il arrive, évidemment, toutes sortes d'aventures: le sauvetage d'un petit chat noir, que tout le monde croit maudit, une lutte sans merci contre une créature légendaire, la recherche d'un successeur pour le Rat Conteur et même un kidnapping de petits coqs par des renards.

    Les illustrations sont jolies, colorées, l'humour toujours présent et les histoires bien amusantes. "Enfer et crotte de poule!", j'ai commencé par le deuxième album.

    Vive les P'tites Poules pour un bon moment de lecture!

    Les amatrices de P'tites Poules: Manu, Soukee, Lael, Karine et qui d'autre?!

  • Séparation de Corps

    Imprimer

    Ce roman est arrivé chez moi quelques jours avant Halloween. Est-ce une coïncidence? Non, je participais au Mois de l'Imaginaire organisé par Babelio, un évènement pour échanger autour des littératures de l'imaginaire (j'espère qu'il aura lieu à nouveau l'an prochain). J'avais sorti du grenier quelques billets bien sympathiques sur le thème des vampires, des zombies et autres créatures de la nuit et, ajouté plein de Tags autour de ces thèmes.

    J'avais coché ce titre pour l'opération Masse Critique mais je ne pensais pas le recevoir. Ce fut donc une très bonne surprise de lire l'e-mail qui confirmait l'envoi de Séparation de corps.

    Il ne me restait plus qu'à croiser les doigts pour qu'il arrive avant la fameuse soirée du 31 octobre! Je me disais que c'était vraiment de circonstance! Et fabuleux, Babelio et les Editions Rivière Blanche ont exaucé mon voeu. Il est arrivé comme par magie, trois jours avant la nuit du Samain. Heureux hasard ou pas!

    Quatrième de couverture

    "On trouvera ici son roman Les démons d’Abidjan, le tout dernier à avoir été édité dans la collection Gore en 1990, suivi de 14 nouvelles publiées entre 1976 et 2010 dans des revues fameuses comme Fiction, Ténèbres ou Solaris, mais aussi dans des anthologies et des magazines moins connus. Certaines de ces nouvelles ont été traduites dans plusieurs pays, dont les Etats-Unis, et l’une d’elle paraît ici pour la première fois en France.

    Jack l’Éventreur, vampires africains, zombies des banlieues, démons lovecraftiens, loups-garous perturbés, reliques sournoises, psychoses dévastatrices, horreurs d’Halloween ou pièges d’Internet sont parmi les invités de ce Bal des Épouvantes pour lequel il est maintenant temps, Mesdames et Messieurs, de sortir vos cartons d’invitation…" Source

    J'ai commencé par trembler avec Les Démons d'Abidjan, puis j'ai été enveloppée par La Nuée tombée des étoiles. C'était ensuite L'Heure de l'Eventreur. J'ai vu Où fleurissent les névroses. Mais, je me suis souvenue que l'homme est Un loup pour l'Homme et qu'on finit forcément Sur le Bitume de l'Arène du Destin. J'ai rencontré L'Habitant de Speed Queen, La Chauve-souris et j'ai eu De Nouveaux aperçus inquiétants sur la Bête du Devonshire. J'ai trouvé des Masques et j'ai assisté à la Séparation de corps. On m'a raconté Une Histoire Chinoise et j'ai vécu ma première expérience de Transcommunication. Je sais maintenant Ce qui est dans la Monstrance. J'avais Le Mal du pays et j'ai cherché en vain les Publications originales.

    A moi les zombies, les vampires et les horreurs d'Halloween!

    Le quatrième de couverture m'avait totalement séduite. Certains mots raisonnent toujours à mes oreilles comme des promesses: "Jack l'Eventeur", "vampires" (bien que ce ne soit pas toujours un gage de qualité), "zombies", "démons", "loups garous" et "Halloween". Je me disais: "A moi la belle lecture! Je vais me régaler avec ces récits, une découverte comme je les aime et du pur plaisir en perspective."

    Mais avant de vous communiquer mon plaisir de lire, débarrassons-nous de ce qui m'a dérangée au cours de la lecture.

    Certaines nouvelles sont gores, très crues et portées sur le sexe de manière sordide. Les Démons d'Abijan ne font pas dans la dentelle, mon estomac s'est soulevé à plusieurs reprises.  Séparation de corps m'a vraiment écoeurée, j'ai survolé plus que lu (je n'aime vraiment pas ça). Je n'ai pas apprécié Masques, (trop sordide à mon goût) et pourtant, j'attendais beaucoup de cette nouvelle d'Halloween. Enfin, Sur le Bitume de l'Arène du destin m'est passée complètement au dessus de la tête. Je n'ai pas vraiment compris l'intérêt de cette histoire.

    Maintenant, on peut se détendre un peu!

    J'ai été captivée par Les Démons d'Abidjan, malgré les scènes horribles. L'histoire est terrifiante, le monstre, lié à une forme de magie traditionnelle et sorti des masques pour massacrer des innocents, glace vraiment le sang. Les poursuites vous prennent aux tripes et les personnages bien soudés deviennent vos compagnons de fortune. Âmes (trop) sensibles, s'abstenir!

    Les nouvelles sont parfois très courtes mais plongent le lecteur dans différents univers sombres et parfois malsains. J'ai particulièrement apprécié: Nouveaux aperçus inquiétants sur la bête du Devonshire, les découvertes d'un homme au sujet d'une bête probablement venue d'ailleurs, le suspense et la peur se mêlent de manière subtile, c'est bien écrit, et très efficace.

    La chauve-souris est un récit assez macabre d'un homme se croyant persécuté par une Chauve-Souris. Il nous réserve une surprise bien glauque à la fin. Frémissements d'horreur garantis

    C'est un recueil agréable à lire, au style fluide, qu'on lit vite. On passe d'une ambiance à une autre, sans difficulté.

    Bon, je ne vais pas tout vous raconter en détail, je vous laisse le soin de découvrir les surprises de ce recueil, et il y en a beaucoup! C'était un peu éprouvant. J'ai cru y laisser tantôt mon estomac, tantôt ma santé mentale! Mais au final, je crois que j'en suis sortie indemne et plutôt contente.

    Donc, si vous aimez les histoires terrifiantes, que certains passages gores et sordides ne vous empêchent pas d'apprécier les autres nouvelles, alors ce livre trouvera facilement une place dans votre bibliothèque, au rayon nuits blanches! 

    Encore merci à Babelio et aux Editions Rivière Blanche pour cette découverte aussi passionnante qu'effrayante.

    Dark side challenge.jpg