Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Livroblog - Page 143

  • Louis Braille l'enfant de la nuit

    Imprimer

    medium_Louis_Braille.jpgMargaret Davidson

    Louis Braille est devenu aveugle à l'âge de trois ans à la suite d'un accident. Cela ne l'empêche pas de vivre presque comme les autres enfants. Mais à l'école, les difficultés commencent, car il veut apprendre à lire...

    Le jeune garçon se fait alors une promesse incroyable: il trouvera le moyen de déchiffrer ce que ses yeux ne peuvent voir.

    L'histoire vraie d'un destin hors du commun.

    Une histoire émouvante. Quelle force de caractère et quelle motivation! C'est vraiment une belle leçon de courage et d'humanité. J'ai emprunté le livre avec le CD que j'ai pu écouter.

  • Jeu mortel

    Imprimer

    medium_Jeu_mortel.jpgArielle Lefranc est nouvelle à l'école Saint-Charles, un pensionnat de jeunes filles installé dans un somptueux manoir XVIIIe, avec parc, rivière, arbres centenaires, uniformes bleu marine, traditions et extinction des feux à dix heures.

    Dés le premier jour parce qu'elle est arrivée dans la R5 de sa mère mais a prétendu que son père dirigeait une grosse société, les autres l'ont rangé dans le clan des Parvenues.

    Il y a trois clans à Saint-Charles: Parvenues, Aristos, Intouchables. Le pré classement va de soi. Il est fonction du nom, de la fortune, de l'origine. Quant à l'admission définitive, c'est une autre affaire. Il faut subir diverses épreuves comme la mort subite, la traversée du cimetière voisin à minuit pile... Ou inventer une blessure horrible à infliger à un membre d'un clan adverse.

    D'abord révoltée, puis intriguée, et enfin amusée et conquérante, Arielle décide de se distraire en enquêtant sur ce que les autres lui cachent.

    Mais la pire épreuve qu'elle va rencontrer au fond du parc, personne, ni l'Aristo la plus perverse, ni l'Intouchable la plus vengeresse, n'aurait pu en avoir l'idée...

    J'ai bien aimé ce roman. C'est le deuxième roman de Moka que je lis! Et chaque fois, c'est pareil, j'ai l'agréable impression de redevenir une ado pendant ma lecture! Je trouve ça excellent! Un peu grisant!

    Je cite les commentaires d'une internaute car ils disent de manière très claire ce que j'ai pensé de ce roman.

    Moka, au meilleur de sa forme, mélange tous les ingrédients qui donnent envie d’aller jusqu’au bout du roman sans pouvoir s’arrêter une seconde.
    Ses personnages sont toujours très décidés et ont le sens des réalités. Ils ont aussi un franc parler qui les caractérise et ils ne s’encombrent pas de chichis. C’est simple mais très efficace !
    Pour moi elle a franchi une étape dans le sens où c’est le premier roman qui me laisse une sensation de léger malaise, peut-être parce que les héroïnes vont jusqu’au bout de leurs projets en étant tout à fait conscientes (ou presque) de leurs actes…"
    Marianne T’jampens

    Pour lire l'article au complet: http://jeunet.univ-lille3.fr/selections/comite/articles/jeu_mortel.htm

  • Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire

    Imprimer

    medium_T11.jpgChallenge ABC

    Le tome 11 de Lemony Snicket

     Cher lecteur, à moins d'être une bernique, une anémone de mer ou un bernard-l'ermite, sans doute préfères-tu éviter les excès d'humidité saline. En ce cas, il serait plus sage de ne pas te plonger dans le présent ouvrage, qui voit les orphelins Baudelaire sombrer au plus profond des mers, du doute et du désespoir. Las ! L'océan d'infortune qui les engloutit là est bien trop insondable pour se laisser décrire en trois mots, aussi n'en citerai-je que quelques éléments au compte-gouttes - de la recherche vaine d'un objet disparu à un champignon mortel et un poulpe d'acier, et de l'appel à l'aide d'un ami perdu de vue à une salade du chef infiniment douteuse. Après des mois et des années consacrés à relater les malheurs de l'infortuné trio, je me sens moralement obligé de continuer à explorer ces abysses d'une noirceur indicible. Mais par bonheur pour toi, cher lecteur, rien ne t'oblige à te jeter corps et âme dans ces eaux tristement salées. Avec mes sentiments respectueux, Lemony Snicket.

    Je suis repartie avec les Orphelins Baudelaire! J'ai quand même bien aimé ce tome. C'est vrai que maintenant, je commence à avoir envie d'arriver au bout. C'est un peu répétitif parfois. Mais certains passages et jeux de mots m'amusent beaucoup! Et puis j'aime bien le style un peu forcé de l'auteur pour rentre tout désastreux!

    "Car c'est une chose de se dire que chaque être humain recèle en lui du bon et du moins bon, du mauvais assemblé en méli-mélo à la façon d'une salade du chef, c'en est une autre d'avoir devant soi le complice d'un criminel notoire, quelqu'un qui vous a déjà fait mille misères, et d'essayer de voir en lui les bons ingrédients bien enfouis."

  • Comptines pour donner sa langue au chat

    Imprimer

    medium_Comptines.jpgFrançois David, Illustrées par Henri Galeron

    Pas de réponse à cette devinette.

    Je ne sais sur quel pied danser!

    Je suis dans la lune

    Ou j'ai une tête de linotte?

    Je me creuse la tête,

    J'en ai gros sur la patate

    Mais je n'en fais pas tout un plat,

    Je prends mon courage à deux mains

    Et je donne ma langue au chat!

    J'ai trouvé ce petit livre génial! 61 pages drôlement illustrées avec des jeux de mots rigolo!!

    Extrait:

    Lorsque les poules auront des dents

    Lorsque les poules auront des dents,

    Lorsque les chiens mettront des gants,

    Lorsque les loups iront chez le dentiste,

    Et les panthères chez l'oculiste,

    Lorsque les tigres écriront à l'envers,

    Lorsque les poissons rouges seront verts,

    Lorsque les vaches crieront "Hello!"

    Et les moutons "cocorico"...

    On vivra jusqu'à cent mille ans

    Lorsque les poules auront des dents.

  • Le Pays des Cerisiers

    Imprimer

    medium_Le_pays_des_cerisiers.jpgFumiyo Kouno

    1955. Dix ans se sont écoulés depuis le jour où l'éclair incandescent a fendu le ciel. Dans la ville d'Hiroshima, l'esprit d'une jeune femme est intensément bouleversé. Pour les plus faibles, qu'ont représenté la guerre et la bombe?

    L'oeuvre polémique d'un auteur engagé!

     Ce manga ne m'a pas laissée indifférente. J'ai, d'ailleurs, été soufflée par sa dureté. (ça m'a un peu brassée) Par contre les graphismes sont très soignés et je ne regrette pas de  l'avoir eu entre les mains. Je trouve très important de ne pas oublier certains épisodes de l'histoire...

    Voir chez Lou pour un commentaire plus détaillé: http://myloubook.hautetfort.com/archive/2007/01/06/triste-manga.html

  • Totto Chan la petite fille à la fenêtre

    Imprimer

    nouille japonaiseTetsuko Kuroyanagi

    Simple comme un haïku, belle comme un cerisier en fleurs, pleine d'espérance comme une petite fille de 6 ans, cette histoire vraie offre un regard clairvoyant sur les enfants et l'école.

    Tokyo, début des années 1940. Tetsuko, alias " Totto-chan " mène la vie dure à son institutrice... jusqu'à se faire renvoyer de son école primaire, peu de temps après y être entrée. Ses parents l'inscrivent alors à Tomoe, petite école éprise de liberté où de vieux wagons font office de salles de classe. A Tomoe, l'expérience de la vie est aussi importante que les leçons. Et grâce à son directeur atypique, Totto-chan réapprend à respecter les autres et à se respecter elle-même. Elle prend goût à l'étude, assume ses échecs et gagne en autonomie ; écrit des haïkus, rêve de danser " Le lac des cygnes "... Mais elle comprend aussi ce qu'est le racisme, l'intolérance, et découvre la guerre. En 1945, Tomoe est détruite par les bombardements. Mais en quelques années seulement, cette école pas comme les autres aura déterminé la vie entière de Totto-chan.

    J'ai adoré ce livre. L'histoire de cette petite fille est assez émouvante, on s'y attache dés le départ, et sa nouvelle école développe des concepts éducatifs qui me parlent bien! En plein cours de pédagogie, ça ne pouvait pas mieux tomber! De quoi nourrir ma réflexion sur le sujet! Bref, ce livre est aussi plein de fraîcheur, de joie de vivre.

    Autre(s) commentaire(s): http://alivreouvert.over-blog.net/article-5423915.html

    14/04/07 Je l'ai commencé hier soir sur un coup de tête sans avoir terminé Les Orphelins Baudelaire. J'aime beaucoup, ça me convient parfaitement. C'est plein de poésie, de tendresse et de nostalgie.

  • Ouverture de la médiathèque

    Imprimer

    medium_Pole_Sud.jpgDepuis le temps que j'attendais, c'est arrivé!! La médiathèque de ma commune a enfin ouvert. Plus de six mois de préparation. Je commençais à trouver le temps long! Bouquins, marque-page, un superbe espace réservé aux livres. Je suis sortie avec le sourire !

     

    Les lectures de Lou, m'ont beaucoup inspirées:

    • Bone La forêt sans retour, la grande course. Jeff Smith
    • Le pays des cerisiers de Fumiyo Kouno
    • Mieux vaut en rire de  Roald Dahl
    • Jeu mortel de Moka
  • Le temps des secrets

    Imprimer

    A la demande de Gawou (http://gawoulameilleure.canalblog.com/), je vais bien être obligée de vous livrer quelques anecdotes.

    1/Je noie mes soucis dans les sucreries! Un gros coup de déprime et hop, razzia sur les smarties et autres bonbons acidulés et choco en tout genre! Après c'est huit semaines de légumes vert mais ça fait du bien tout de même!!

    2/J'ai trop envie d'avoir un chat, mais aussi un chien. Un petit labrador, et un petit chat noir et blanc. J'ai trop envie mais je n'ai pas de jardin. Snifff et ça coûte cher aussi. Re sniff

    3/ Je suis étourdie par moment et capable de tout: d'oublier un sac à un arrêt de bus, d'oublier la moitié de mes affaires sur mon lieu de travail...

    4/Tous les métiers que j'ai rêvé de faire un jour ou l'autre (je vous rassure ils ne sont pas dans l'ordre): écrivain, éducatrice spécialisée (2000), propriétaire d'un salon de thé, d' une animalerie spécialisée dans les rongeurs, éleveuse de labradors, bibliothécaire, philosophe (en 3ème),  professeur des écoles, directrice d'un centre de loisirs pour enfants handicapés et valides (ça c'est le dernier même si je sais que je n'ai carrément pas l'expérience pour le faire), propriétaire d'une librairie... j'en oublie sûrement. Ah oui adjoint administratif et conseiller clientèle!! Mes rêves n'ont pas de limites!!

    5/Un dernier pour la route: moi aussi je suis une grande amatrice de thé! J'en bois moins que Gawou mais possède une belle collection de thés en vrac aux goûts subtils que j'adore partager. Avis aux amateurs!!

    Lou, et Arsenik, c'est à votre tour de révéler des secrets!! Si c'est déjà fait méa culpa... et bonne soirée!

  • Quatre-quarts

    Imprimer
    medium_ybois26.gifSalut Lee, merci d'avoir pensé à moi pour ces quatre éléments!! Je me lance!

     

    Les 4 livres de mon enfance:
    Michka
    La sorcière de la rue Mouffetard
    Le club des cinq
    Mon bel oranger
    Les 4 écrivains que je lirai et relirai encore :
    Jane Austen
    Terry Pratchett
    JK Rowling
    Jostein Gaarder

    Les 4 auteurs que je n'achèterai (ou n'emprunterai) probablement plus:
    Dan Brown (je n'ai jamais acheté mais ça n'arrivera pas)
    Mary Higgins Clark
    Jean-Bernard Pouy
    Martin Amis

    Les 4 livres que j'emporterais sur une île déserte:

    Anthologie de la poésie française (bien épais et idéal pour noyer sa solitude)
    Les Annales du Disque-monde (l'intégral, si ça existe)
    A la recherche du temps perdu
    Les chroniques de Narnia

    Les 4 premiers livres de ma liste à lire (LAL):

    Sept mer et treize rivières de Monica Ali

    Le royaume du dragon d'or d'Isabel Allende

    Mr Vertigo de Paul Auster

    La nuit des temps de Barjavel

    Les 4 x 4 derniers mots d'un de mes livres préférés:

    "Une nuit Julius"

    "De l'autre côté de la mort, il y a..."

    "Il dit qu'il a froid"

    L'imagination, ce n'est pas le mensonge"

    Les 4 lecteurs/lectrices dont j'aimerais connaître les 4:

    Gawou, Aurore (du blog Lire à l'Aurore), Arsenik, San (Du côté de chez San)

  • Lien Social

    Imprimer

    medium_arton1138.jpghttp://www.lien-social.com/

    J'ai découvert cette revue sur mon lieu de stage. "C'est l'hebdomaire du social fait par et pour les travailleurs sociaux". Les thématiques sont très intéressantes et les articles bien construits. J'ai déjà commandé: Malvoyance, apprendre à compenser le handicap et L'éducation populaire a-telle un avenir? J'ai un exposé à faire sur les handicaps sensoriels (visuels et auditifs) 

    Il est possible de bénéficier d'un abonnement découverte gratuit. Sinon la revue coûte 2,50 €. On trouve également beaucoup d'informations sur le site. A consulter absolument!

    Voilà le sommaire du numéro du 12 avril:

    • Social actualités
    • Dossier : La pauvreté en milieu étudiant
      • Six élèves assistants de service social racontent leur quotidien
      • Entretien avec Jean-Marie Pierre, trésorier de l’École normale sociale de l’Ouest
    • Rencontre avec Jeannine Valignat, militante de la Ligue des droits de l’homme
      • Un travail de fourmi pour accompagner les demandeurs d’asile
    • Rebonds
    • Initiative
      • Ciné-ma Différence : quand « se faire une toile » redevient une évidence
    • Livres
      • Abécédaire d’une anorexique - Margot Rochet
      • Vivre la boulimie. La quête éperdue d’une identité - Sylvette Riety
    • Annonces
    • Faits de société
      • Le sida, entre espoir et oubli
  • Les moments de calme du Livroblog

    Imprimer

     

    14/04/07

    Je ne me suis pas absentée énormément depuis l'ouverture de mon blog mais il arrive parfois que la vie rappelle à l'ordre. Quand je relis les messages du 25 février et du 12 mars, je me souviens de mon insouciance, de mon enthousiasme débordant concernant les LCA, des projets que j'envisageais de mettre en place, de mes envies insatiables de lecture... Je ne les ai pas abandonnées, loin de là mais, mises de côté pendant quelques temps.

    Car quand on se frotte à la maladie, à la vieillesse et à la mort de personnes que l'on aime. On a parfois l'impression que plus rien d'autre n'a d'importance. Et c'est un peu comme ça que j'ai déserté la blogosphère et mes centres d'intérêt. J'ai eu également pendant cette période quelques petits soucis de santé sans conséquences mais fatiguant et des difficultés de communication avec une personne de mon stage qui n'ont pas arrangé mon moral.

    Mais ça semble résolu et je me sens prête maintenant à reprendre mes projets, mes loisirs et à retourner sur les blogs de mes chroniqueu(r)ses préféré(e)s. A très bientôt. Hilde

    12/03/07

    Je jongle avec toutes mes activités! Les journées d'Hilde se succèdent mais ne se ressemblent pas. Je cours après le temps, j'essaye de faire le plus de choses possibles: m'occuper des mes animaux, lire, gérer mon blog, tricoter, écrire des lettres, travailler mes cours, m'occuper de l'appartement, faire des loisirs créatifs, envoyer des mails à mes amies, passer du temps avec mon alter-ego, jouer à la console, améliorer mon anglais, penser à mon projet d'animation, mon futur club de lecture... Je ne suis pas très sportive mais il m'arrive quand même de sortir une raquette de tennis de table, de squash, des rollers ou un vélo!

    J'aime cette vie remplie de loisirs. Je touche à tout, j'adore découvrir de nouvelles activités. Je crois que j'ai bien fait de m'orienter vers les métiers de l'animation.  Enfin, pour le moment, j'ai beaucoup de choses à apprendre.

    25/02/07

    medium_image1.gifSalut les lecteurs, les LCA, les anti-LCA, les visiteurs occasionnels. Comme vous avez peut-être pu le constater, depuis quelques jours, le livroblog est bien calme! Pas de nouvelle note, pas de mise à jour des statistiques et peu de nouvelles! Non, je ne me suis pas étouffée sous ma pile de livres mais, vendredi, c'était le grand jour, j'ai commencé une formation professionnelle dans l'animation. 7 heures par jour du lundi au vendredi.

    Mon temps de lecture et mes passages sur le blog vont donc être réduits à partir de la semaine prochaine! Mais pas de panique, j'ai quand même l'intention de consacrer du temps à mes lectures. (voyage en bus, pause le midi, week-end...) En tout cas, cette formation est une excellente chose pour moi. J'étais un peu isolée socialement depuis plus d'un an malgré quelques actions bénévoles que je menais parallèlement à ma recherche d'emploi et de formation. Je crois n'avoir jamais autant lu que pendant cette période de ma vie! Une sorte de refuge réconfortant mais qui ne remplace pas une intégration sociale et professionnelle...

    Bon dimanche et à bientôt!