"Une série dernièrement classée en dernier sur la liste des premières ventes"!!
C'est toujours rassurant une saga qui se termine. Et puis quand "Tout commence mal" on peut au moins espérer que ça finisse bien. Mais les catastrophes continuent dans l'avant-dernier volume: [Un hôtel bibliothèque gigantesque, une horloge en désaccord, des reflets douteux, des personnages douteux, de la cuisine douteuse, des initiales douteuses et des gérants douteux : ce livre à semer le doute est bien le dernier, si j'étais toi, que j'aurais envie de lire. Les avant-dernières choses - autrement dit, les pénultièmes - sont presque toujours pires que les antepénultièmes autrement dit, avant-avant-dernières."]Bref, rien de bien rassurant dans ce livre qui ne laisse présager une fin heureuse.
[Sans pour autant être une fin de série, ce livre est en effet le dernier tome des désastreuses aventures des orphelins Baudelaire. Du début à la fin, la fin n'est qu'une série d'abominations, dont une tempête du style fin du monde, un breuvage à donner le tournis et du poisson cru en bouillie, sans parler de moutons sauvages, d'une cage à oiseaux rococo et de perturbants mystères au sujet des parents Baudelaire. Je m'étais fait un devoir de relater par le menu l'histoire de ces orphelins et ma mission touche à sa fin.] Quatrième de couverture
Je dois bien avouer que je suis un peu déçue par la fin. En fait, je m'attendais à plus de révélations, à autre chose. Des fois, c'est un vraiment décevant quand la fin s'éloigne de ce qu'on avait imaginé. Je ne regrette pas pour autant d'avoir lu les douze autres car j'ai passé de bonnes heures de lecture en compagnie des Orphelins Baudelaire.