Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Livroblog - Page 140

  • Chagrin d'école

    Imprimer

    couverture du livre Chagrin d'écoleDaniel Pennac

    "Donc, j'étais un mauvais élève. Chaque soir de mon enfance, je rentrais à la maison poursuivi par l'école. Mes carnets disaient la réprobation de mes maîtres. Quand je n'étais pas le dernier de ma classe, c'est que j'en étais l'avant dernier. (Champagne!)"

    Ce livre a réveillé beaucoup de souvenirs. Des souvenirs d'études parfois laborieuses, d'apprentissages dans la souffrance, de blessures diverses. Je suis même allée jusqu'à ressortir mes bulletins scolaires pour mieux me souvenir du cancre que j'étais. Des fois j'y allais même d'un petit commentaire personnel "je n'étais pas si nulle que ça en fin de compte"!! Et le pire, c'est que c'était presque vrai! Je ne suis véritablement devenue un cancre qu'en rentrant au lycée. Enfin, passons...

    Je me suis retrouvée, sur la même longueur d'onde que l'auteur pendant presque tout le livre. Alors, peu importe le tapage autour du Prix Renaudot qu'il y a eu par la suite.

    C'est un roman autobiographique avec beaucoup d'anecdotes personnelles sur son vécu de cancre, la manière dont il s'en est sorti, son expérience de prof... Je ne trouve pas que ce soit moralisateur ou donneur de leçon. Après, on on partage ou non sa conception des choses. C'est personnel aussi.

  • Histoire de chats

    Imprimer
    Je suis un peu moins enthousiaste depuis que j'ai lu Le chat qui parlait dindon. Je m'y suis ennuyée. Je n'ai pas retrouvé le plaisir de lecture des précédents. Longuet, plat, un peu inconsistant. Je suis déçue.
    ******
    Le 3 août 2007: Après avoir écrit Histoire de chiens (http://bloghost.hautetfort.com/histoire_de.../), je ne pouvais pas ignorer l'existence des Histoires de chats! Surtout qu'un chat vient d'entrer dans ma vie. C'est le premier. Dans ma famille on était plutôt chiens! Mais il y a quelques mois, j'ai rencontré un petit chat noir et blanc qui a changé ma manière de voir les chats! Et puis Lotus est arrivée!

    Tout d'abord, je vous invite à aller consulter Les  considérations d'un chat sarcastique à l'adresse suivante: http://chezjaguarlechatnoir.spaces.live.com/

    Série Le chat qui... de Lilian Jackson Braun. Merci à toi Potinette de m'avoir fait découvrir cette série.

    Pour le moment, j'ai lu Le chat qui inspectait le sous-sol et Le chat qui lisait à l'envers. (http://bloghost.hautetfort.com/detective_polar/) J'aime bien cette série et les deux chats siamois, Kao K'o Kung dit Koko et Yom Yom. Je compte en lire d'autres prochainement. Potinette vient de me prêter Le chat qui parlait Dindon, Le chat qui regardait les étoiles,  le chat qui disait cheese et Légende du Comté de Moose.

    Connaissez-vous d'autres histoires de chats?

  • Bricolages de Blogs et accessibilité

    Imprimer

    Pour un web accessible maintenant

    Je me suis consacrée ces derniers temps à un autre Blog que celui-là. Ce qu'on pourrait appeler, maintenant, une "Tentative accessible" dans le cadre de mon stage d'animation. J'ai réalisé un dossier d'une quinzaine de pages pour expliquer ma démarche, évaluer mon projet... Cela me donne encore plus envie d'approfondir cette technique. Mais, je sais que les formations dans ce domaine sont hors de prix et davantage à destination des Designer Web. En même temps, ce serait l'occasion de se spécialiser et en tant qu'animatrice, ça peut avoir son importance.

    Nous sommes le 27 octobre 2007, pas le temps de bricoler cette semaine sur le Livroblog. Beaucoup de travail et peu d'avancées significatives concernant, par ailleurs, mon projet de Blog (pour des personnes en situation de handicap visuel) et d'accessibilité malgré les quelques heures passées à faire en sorte que ça fonctionne.

    Le premier billet a tout de même été posté sur le Blog (avec mon aide pour la rédaction du billet et la correction orthographique) mais ce n'est toujours pas facile d'accéder aux champs de formulaires. On y arrive mais c'est long et il y a tellement d'informations sur la page qu'on finit par s'y perdre avec la synthèse vocale: Jaws. Les personnes ne savent pas faire, et je n'y arrive pas à tous les coups alors impossible de leur expliquer clairement la marche à suivre. Affaire à suivre.

    Si une partie du Blog n'apparaît pas à l'écran, c'est normal! J'essaye de modifier le thème. Et par moment, ça part dans tous les sens. Je n'arrive pas à me décider pour les couleurs. Il me faut des couleurs très contrastées et en même temps, je ne veux pas noyer mon Blog sous des couleurs trop criardes. Si vous avez quelques conseils, n'hésitez pas!

    Pensez-vous que le blanc, le noir et le rouge soient de bons choix de couleurs? Est-ce que la police de caractère blanche sur fond noir ou rouge ne fatigue pas trop les yeux?

  • L'affaire Jennifer Jones

    Imprimer

    couverture du livreAnne Cassidy

    Note rédigée le 17 octobre

    Swap: un petit clin d'oeil à Claire qui m'a envoyé ce très bon roman!

    http://chezclairebis.blogspot.com/

    Après avoir remis Nanny McPhee dans la Pile à Lire (PAL) Numéro1, je suis allée voir sur l'étagère qui abrite la PAL Numéro 2. Le but du jeu étant maintenant de réunir la PAL en un seul et même endroit. Un vrai challenge.

    - De quoi ai-je envie ce soir? Un peu par hasard, j'ai choisi ce livre à la couverture rouge et j'ai lu: Alice Tully. 17 ans, jolie, cheveux coupés très court. Etudiante, serveuse dans un bistrot. Et Frankie, toujours là pour elle. Une vie sans histoire. Mais une vie trop lisse, sans passé, sans famille, sans ami. Comme si elle se cachait. Comme si un secret indicible la traquait...

    J'ai ensuite lu la première page, toujours debout près de l'étagère, prête à le reposer si jamais ça tournait mal et puis j'ai continué à lire jusqu'à hier soir, (très peu de pauses) où j'ai tourné la dernière page avec le sentiment d'avoir lu un bon roman.

    J'ai aimé: les personnages, la manière dont ils évoluent dans l'histoire, la construction du roman (en quatre parties) avec flash back, la fin. Pendant presque tout le roman, on s'attend au pire et le pire finit par arriver de manière inéluctable et sournoise.

    "Jennifer Jones, une enfant, a tué une autre petite fille au cours d’une randonnée dans les bois. Six ans plus tard, Jennifer sort de prison et les journalistes la recherchent. [...] Anne Cassidy flirte avec le morbide, jouant sur la fascination qu’exerce le pouvoir de mort."

    Sophie Pilaire http://www.ricochet-jeunes.org/parudet.asp?livrid=28413

  • Nanny McPhee

    Imprimer

    6c3ee1e9bcbe53dee1dc6f87d43e562f.jpg

    The collected Tales of Nurse Matilda by Christianna Brand

    J'ai arrêté ma lecture. Je manque de vocabulaire et j'aurais besoin d'ouvrir fréquemment le dictionnaire. Mais, dans le bus, ça me paraît un peu compliqué de transporter dans mon sac à dos mon gros Robert Senior! Le soir, je n'ai plus le courage d'en tourner les pages et de suivre la lecture en même temps. Je me le garde donc, pour plus tard.

    "Full of such inventive naughtiness it may be better to keep these tales away from your children" Emma Thomson.

    When first published more than forty years ago, Nurse Matilda and it's two companion books, Nurse Matilda goes to town and Nurse Matilda goes to Hospital, charmed readers of all ages. Now the inspiration for the major motion picture Nanny McPhee, the original stories about no-nonsense nanny are compiled here in their entirety for a whole new generation to discover and love.

    "A l'origine, Nanny McPhee se nommait Nurse Matilda. Emma Thompson, dans le film a pris quelques libertés avec les personnages et l'intrigue, à laquelle elle a ajouté un soupçon de romance. Demeurent en revanche l'humour noir et l'univers de "nonsense" typiquement british que Christianna Brand avait créé en 1964."

  • Design web: utiliser les standards

    Imprimer

    photo du livre Design Web: utiliser les standards

    Ce week-end, je n'ai pas pu m'empêcher,  d'aller "bidouiller" dans la feuille de style du Blog. J'espère que cela vous convient. J'essaye évidemment d'améliorer son accessibilité en utilisant un validateur d'accessibilité: http://validateur-accessibilite.apinc.org/

    Je me suis rendue compte que j'étais encore bien loin d'un résultat acceptable. Bon et bien, je crois qu'il va falloir se remettre au boulot.

    Jeffrey Zelman: CSS et XHTML 1ère version

    Le 12 octobre, je suis donc entrée dans le vif du sujet. Mais, entre la théorie et la pratique, je rame un peu. Je cherche actuellement un atelier informatique sur Rennes pour approfondir mes connaissances et me "former", par la même occasion. L'autoformation a ses limites et j'aimerais vraiment pouvoir développer cette technique dans le cadre de l'animation.

    Beaucoup de personnes pensent encore qu'accessibilité rime avec pauvreté visuelle du design. Je me heurte moi même à la rigité de certaines personnes de mon entourage professionnel qui ne comprennent pas ma volonté de rendre le site accessible. J'aimerais leur prouver que ça a du sens et que ça en vaut la peine. Je le fais pour les personnes en situation de handicap pour lesquelles je prépare cette "Blog Site-Web Story" avec pour objectif:

    L' ouverture vers l'extérieur et la possibilité de communiquer et de faire des rencontres virtuelles.

    Je pense que ma démarche a du sens et même si je ne suis pas soutenue, je ferais tout ce que je peux pour atteindre mes objectifs. Les attentes de mon public passent avant tout et je n'ai pas de temps à perdre.

    Présentation de la deuxième version:

    99,9 % des sites web sont encore et toujours obsolètes. " Site optimisé pour... " : suffit-il d'ajouter le nom et la version de votre navigateur de prédilection pur en être quitte avec le problème de la compatibilité sur le Web ? Les options retenues par de nombreuses entreprise et designers web en agence - optimiser un site pour une version précise de navigateur ou développer autant de versions de sites qu'il existe de navigateurs et de versions de navigateurs - n'est ni pérenne ni économiquement viable. Elles n'aboutissent qu'à priver un nombre toujours croissant de visiteurs d'un accès aux sites et à empêcher les entreprises de toucher une portion non négligeable de leur cible. Cette spirale et cette course incessante à la compatibilité n'ont rien d'une fatalité. Il existe une solution : les standards du Web. Développés par le W3C avec la collaboration des principaux acteurs de l'industrie du Web, les standards ne sont pas des règles immuables et contraignantes. Bien au contraire, leur mise en œuvre garantit des pages web accessibles quels que soient le navigateur et la version du navigateur utilisés, des coûts de redesign et de maintenance réduits, un affichage plus rapide des pages - l'allégement pouvant atteindre 85 % - et moins de bande passante utilisée, un meilleur référencement dans les moteurs de recherche et une augmentation de trafic vers le site, la pérennité d'un site conçu à partir de standards ouverts.

  • Créer des Sites Web Accessibles à tous

    Imprimer

    918e1e7a14d5f9359115f53f417cc789.jpg Alexandre Afchain Julien Lanceraux

    Je suis en train de travailler sur la conception d'un Site Web accessible dans le cadre de ma formation. J'ai un dossier à faire expliquant ma démarche, ma manière d'adapter le site, les difficultés rencontrées... C'est un sujet très intéressant qui me demande beaucoup de travail. J'ai quelques connaissances en programmation HTML mais c'est loin d'être suffisant. En même temps, plus j'y travaille et plus je me sens investie dans cette "quête d'accessibilité". L'envie de remodeler ce Blog  fait partie également de mes projets, après la formation: trop d'images, des informations pas forcément claires... Pas mal de ménage à faire et d'améliorations à y apporter.

    Je passe donc plus de temps à emprunter des livres à la Médiathèque des Champs-Libres au rayon Informatique/Internet qu'à l'étage Littérature en ce moment. C'est comme ça!

  • Autonomic

    Imprimer
    c45484ac089cd74ffab63054d32e38d9.jpg

    Dernier jour pour le salon Autonomic: Parc Expo Rennes Aéroport (accés gratuit)

    Mieux Vivre Grand Ouest : L'autonomie à tous les âges de la vie

    "En réunissant tous les acteurs concernés par les domaines du handicap, de la dépendance ou du maintien à domicile (fabricants et distributeurs de matériels, associations, collectivités et administrations, sociétés de services…), Autonomic Mieux Vivre Grand Ouest a pour but de proposer les solutions techniques et les conseils pour une meilleure autonomie au quotidien des personnes handicapées et des personnes âgées dépendantes."

    Source: http://www.autonomic-expo.com/ouest/2007/fr/

    La librairie Forum Privat tenait également un stand avec une sélection de livres qui pouvaient être consultés sur place. Je détaillerai cette note ce week-end...

  • C'est le dernier

    Imprimer

    06f73d3148d9cb01380e9651947029a9.jpg On peut dire qu'au lieu de laisser une ou deux semaines sans en parler, j'ai laissé passer un bon mois (dernière page tournée fin août). Etrange impression que de terminer une saga, de se dire que c'est la fin des aventures d'Harry Potter. Mais pas déçue du tout au contraire.

    Flash-back: Je me revois, quelques années en arrière, en 2001 il me semble, avec le premier tome entre les mains. J'avais englouti le tome 2 et le tome 3 en très peu de temps, juste après Noël et juste avant mes examens (programme de révision détourné). Le plaisir de lire passait en premier.

    L'occasion de passer à autre chose maintenant et de découvrir d'autres univers aussi extraordinaires...

    Je suis allée chercher mon exemplaire d'Harry Potter lundi 23 juillet. Je dois bien avouer que ça pressait un peu. La fin d'une saga provoque toujours chez moi un certain enthousiasme et empressement mêlé. Il faut en découdre et le plus vite possible. Alors, dés que j'ai eu terminé Au Guet, j'ai fait confiance à mon anglais et je suis montée dans le Poudlard Express. J'en suis actuellement au treizième chapitre. Bon ou mauvais présage? Allez savoir... Un chat fait maintenant parti de mon foyer. Peut-être est-ce un animagi. A part se métamorphoser en petit démon à certaines heures de la journée, je doute que Mc Gonagall apparaisse dans mon salon!

    Encore une ou deux semaine de lecture pour oser en parler sans rien révéler.

  • Olga

    Imprimer

    Olga.jpg

    Rosetta Loy (romancière italienne) - Challenge ABC

    Édition Hors Commerce

    1er septembre 1939. Une petite fille est avec sa mère dans un magasin de tissus à Brescia, en Italie. Un haut-parleur diffuse sur la place des mots qu'elle ne comprend pas. Le petite fille est devenue adulte. Seul ce jour s'est détaché des autres. " Nous sommes en réalité supérieur au temps mais il est plus rusé, il se meut avec agilité, semblable à une couleuvre ou à un rat, il paraît immobile et pourtant il glisse et s'échappe. Ces récits sont la très modeste tentative de déjouer sa mobilité. De l'épingler, de la fixer dans l'instant avant la grande nuit."

    *** Mes impressions ***

    Deux étranges nouvelles: Olga et Walter Palmaran. A la lecture du quatrième de couverture, je pensais passer un bon moment. En fait, je suis passée à côté de la première nouvelle. Je me suis retrouvée à la fin sans comprendre ce qui s'était vraiment passé et sans envie d'une seconde lecture. 

    L'atmosphère y est particulière, pesante, un peu malsaine. J'apprécie pourtant être plongée dans différentes ambiances mais là, ça n'a pas pris.

    "Walter Palmaran" a retenu mon attention par sa subtilité et sa cruauté. La chute de cette nouvelle tombe comme un couperet, à glacer le sang.

    Avez-vous lu d'autres livres de Rosetta Loy?

  • Le Faucheur

    Imprimer

    2d6b5d931d3a6964a2443ba62dc3f86d.jpg

     Terry Pratchett

    "Mort? Déprimé? Envie de repartir à zéro? Alors pourquoi ne pas venir au CLUB DU NOUVEAU DEPART? Tous les mardis, minuit, 668, rue de L'Orme, OUVERT A TOUS TENUE DE SUAIRE NON EXIGEE. "

     Voilà, c'est fait! Je suis inscrite au Club du nouveau départ depuis une dizaine de jours et cela, sans passer par le forum des associations du coin! Economique, sans dépenser une piastre!
    Faut dire en ce moment, les piastres, ça ne court pas les rues d'Ankh Morrpork! Bien fauchée! Pas le temps de trop penser!!
    Pas le temps de lire non plus, si ce n'est une petite demi-heure dans le bus chaque jour quand l'esprit n'est pas monopolisé par autre chose.
    Bref, juste assez de temps pour rêvasser un instant mais sans prendre racine et sans passer par l'Auberge du Tambour Rafistolé. N'y voyez aucune allusion éthylique ;-)

    Avant aujourd'hui: Cela tombe bien! Je comptais justement m'inscrire au Club du nouveau départ! Je traverse une de ces périodes où lire Terry Pratchett serait peut-être salutaire.
    J'ai des choses à régler et ça ne se passe pas sans heurts.
    J'espère juste que je suis sur la bonne route et que les obstacles douloureux surmontés ces dernières semaines ne seront pas en vain.