Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Livroblog - Page 142

  • Le temps d'une averse

    Imprimer

     

    Le temps d'une averse.jpgMarie-Sophie Vermot

    J'espère que Léa et toi êtes devenues amies " écrit la mère de Rose dans sa lettre. Est-ce qu'on peut devenir amie avec quelqu'un comme Léa ? Le mot amitié ne semble pas avoir de sens en face de cette grosse fille hilare, qui répète du matin au soir les mêmes syllabes d'une voix rauque, et qui passe son temps à cueillir des framboises qu'elle réduit ensuite en bouillie sous l'oeil patient de sa mère. Rose est furieuse. Ces trois semaines de vacances s'annoncent comme un cauchemar. Elle trouve que Léa a l'air d'une folle et elle a bien l'intention de l'éviter le plus possible. Mais ça, ce sera difficile. Parce que Léa a justement décidé du contraire. Et elle n'est pas du tout folle.

    Une île et un peu plus de cent vingt pages pour raconter cette rencontre entre Léa, une jeune fille déficiente intellectuelle et Rose. Comment accepter la différence et ne pas rejeter l'autre? C'est tout ce cheminement que va entreprendre Rose. L'histoire est racontée avec beaucoup de simplicité. "Entre préjugés et tolérance, un très beau texte sur l’acceptation de soi et des autres." Ricochet

  • Momo, petit prince des Bleuets

    Imprimer

     

    Momo le petit prince des bleuets.jpgYaël Hassan

    Des romans au rythme de la vie 10 ans et +

    Thème: amitié, lecture, cité, vieillesse

    Pour Momo, l'été s'annonce interminable à la cité des Bleuet. Du jour où il s'inscrit à la bibliothèque, le cours de ses vacances change. Momo se met à lire avec passion et la connaissance de monsieur Edouard, un extravagant instituteur à la retraite. Ensemble, ils ont de grands projets.

    Un roman d'une centaine de pages très émouvant. Momo y fait plusieurs rencontres: celle de la lecture: "Un jour, je les aurai tous lus, pense Momo émerveillé" en voyant les livres de la bibliothèque et celle de Monsieur Edouard et de la maladie dont est atteint ce dernier. Amitié, rencontre entre génération et partage sont au centre de ce roman. Beaucoup de simplicité, un roman à découvrir.

  • (Pro)Créations

    Imprimer

     

    Procréation.jpgAnthologie dirigée par Lucie Chenu

    Pour reprendre le quatrième de couverture: "Lucie Chenu a publié des nouvelles et des articles dans diverses revues (Faeries, Galaxies, Hauteurs, Elegy, Lunatique...) et anthologies. Elle a dirigé sur Internet une anthologue sur le thème de la musique et, pour la revue Faeries, un dossier consacré aux légendres arthuriennes en fantasy."

    Quand des parents infertiles conçoivent, quand un enfant naît sans fécondation, quand une mère porte celui d'une autre, c'est que la réalité a rejoint la fiction. Mais, avant d'être un objet privilégié de la science, la naissance est chargée d'émotions, de sensations, de rêves et de cauchemars.

    Vingt-deux écrivains de tous horizons racontent avec humour, tendresse, ou anguoisse leur vision de l'enfantement. Le fantastique explore la réincarnation et la naissance miraculeuse, la fantasy nous renvoie aux légendes anciennes et la science-fiction pose le problème de l'éthique, du désir d'enfant que la société interdit... ou que la science veut satisfaire à tout prix.

    **************************************************************************************************

     17/06 J'ai mis de côté le roman que j'étais en train de lire pour me consacrer à cette anthologie que je suis allée achetée à Critic. J'ai particulièrement appécié les nouvelles que j'ai lu jusqu'à maintenant. Fantastique, Science-Fiction et Fantasy.  

    PS: Je suis encore un peu loin de la page 221 et 229 mais j'y serais bientôt ;-)

    07/07 Il ne me reste plus que quelques nouvelles à lire. Je suis un peu déçue que ce soit déjà la fin. Alors, j'attends avant de me plonger dans les trois dernières nouvelles, histoire de prolonger un peu ce moment de lecture.

    Et voilà la dernière page tournée. Encore un petit moment à passer en ma compagnie avant de trouver une place dans la bibliothèque. Je lui en ai trouvé une à côté de L'Ultime Secret (Bernard Werber). A moins qu'il ne préfère la compagnie du Père Porcher (Terry Pratchett).

     Je suis passée sans aucune difficulté d'un univers à l'autre. Parfois en moins de dix pages, on entre et on sort d'une ambiance, d'une histoire avec ses personnages, d'un monde. C'est à chaque fois une expérience à vivre. Parfois c'est drôle (Nouveau Né), ça dérange et ça prend aux tripes (Hantise, All the accidents), on nage en pleine science-fiction, à la limite de la paranoïa parfois, mais aussi dans des mondes empreints de légendes et de crétures étranges. On ne peut qu'être admiratif devant la variété et la richesse de ces nouvelles. Sans oublier la réflexion qu'elles amènent, autour du thème qu'est l'enfantement.

    Comme je l'ai dit quelques lignes plus haut, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette anthologie et à découvrir un bon nombre d'auteurs que je ne connaissais pas.  

    *************************************************************************************************

    Les auteurs

    Francis Berthelot, Pierre Bordage, Carole Boudebesse, Hélène Calvez, Jean-Michel Calvez,

    Nathalie Dau (Nouveau né)

    Lionel Davoust, Patrick Eris, Mélanie Fazi, Jean-Pierre Fontana, Jess Kaan, Alain le Bussy, Léo Lamarche,

    Lélio (All the accidents) , Antoine Lencou, Amin Maalouf,

    Jean Millemann (Hantise) , Sylvie Miller, Pierre-Alexandre Sicart, Estelle Valls de Gomis, Martin Winckler, Joëlle Wintrebert

    En cliquant sur le nom des auteurs vous pourrez avoir accés à leur présentation sur le site: http://www.editions-glyphe.com/f/index.php

  • L'été sur le Livroblog

    Imprimer

    ead9381cdc2b223ee02fed62ba8285d1.jpg

    Quelques muffins à la framboise accompagnés d'un thé du Hammam et un bon livre.

    Et puis, c'est l'été, envie de changement, de lecture au soleil (je ne sais pas chez vous mais pour le moment, le soleil se fait  rare ici), de détente livresque. A croire que nous n'avons pas assez célébré la Fête de l'été pour mériter un petit rayon de soleil au dessus de nos lectures!

    Le Livroblog a donc changé de couleur, de bannière aussi pour égayer ce début juillet pluvieux.

    Je vous souhaite à tous un bon été!

    *************************************************************************************************

    Recette des muffins ou cakes à la framboise

    150 g de farine, 140 g de sucre, 140 g de beurre + un peu pour le moule, 3 oeufs, 1 sachet de levure, une boite de framboises (200g indiquée avec des framboises fraîches), une pincée de sel

    Préchauffez le four th 6 (180°), fouettez le sucre et le beurre.
    Ajoutez la farine, la levure, une pincée de sel et les œufs battus.
    Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène. 
    Incorporez les framboises et un peu de coulis de framboises.
    Beurrez les moules. Avec une cuillère remplissez les moules aux 2/3. (moins si vous souhaitez obtenir des petits cakes) Faire cuire 20 minutes.
    Laissez reposer 5 minutes environ et démouler.

    Ce que je fais:

    Je mets 24 framboises de côté et au moment de remplir les moules de pâtes, je glisse une framboise entre deux couches de pâte. On peut fariner les framboises pour éviter qu'elles ne tombent au fond.

    **************************************************************************************************

    08/06/06 Petite question:

    Est-ce quelqu'un sait où il faut aller exactement dans les options avancées pour modifier la grosse bannière beige foncée où est inscrit: Le livroblog d'Hilde, l'espace d'une lectrice passionnée?

    J'aimerais bien personnaliser ce blog mais je rencontre quelques difficultés. Sans compter que mes créations graphiques ne sont pas terribles... Je connais bien quelqu'un qui en fait de très belles mais bon, je ne vais pas l'embêter avec ça.

  • Et c'est parti pour le Swap...

    Imprimer

    c016d214ff218ebcc521403018503a54.jpg Mille excuses pour le retard de monc colis.

    Il est parti par La Poste  mercredi 04 juillet. J'espère qu'il arrivera bientôt au domicile de...

     

     

    Un grand merci à Claire:

    http://chezclairebis.blogspot.com/ pour son super colis rempli de livres Jeunesse, d'un marque-page, d'un thé délicieux et d'une petite carte.

     

     

     

    9ce7e755da8cbea0bce5538ad3076d15.jpgUn grand merci à Bill:

    http://bill.et.marie.over-blog.com/ pour son magnifique colis qui m'a fait très plaisir et qui a égayé ma journée. Plein de belles lectures, de superbes marque-pages, des bonbons qui sont délicieux... ! Merci beaucoup.

     

    Le colis a été reçu par Gachucha:

    http://de-livre-en-livre.over-blog.com/!!

     

    *****

     

    Swap Jeunesse organisé par Gawou et Mélanie!

    http://swapjeunesse.canalblog.com/

    Départ du colis: mardi, j'ai pris un peu de retard par rapport à mes projets! Mais ça y est, le livre mystère est acheté avec quelques petits accessoires! Je suis assez contente du choix mais j'ai toujours peur de choisir un titre pour quelqu'un que je ne connais pas bien. J'espère que ça fara plaisir!

    C'est basé sur un échange de livres entre internautes pour résumer vite fait! Pour en savoir plus sur le Swap, je vous conseille d'aller faire un petit tour chez Flo : http://meslectures.over-blog.com/

    Il y a quelques jours...

    Je suis en train de me creuser la cervelle pour trouver "le livre mystère" qui fera le plus plaisir au lecteur ou à la lectrice mystère!!

    J'ai déjà pas mal de petits objets à mettre dans le colis. Je pense que ça sera prêt en fin de semaine!

  • Dans le feu de l'action

    Imprimer

    fd2a14f68059e75f635c77857015d8c6.gif Me voilà de retour après plusieurs semaines d'absence... Merci à tous ceux qui sont quand même passés pendant cette période et qui, j'espère reviendront!! A très bientôt pour de prochaines notes!

    J'aimerais déjà être en vacances. Me plonger dans un livre et n'en sortir qu'une fois la dernière page tournée.  Me ressourcer et passer par dessus le découragement qui m'englue depuis plusieurs semaines et m'empêche parfois d'avancer (de me détendre aussi...)

    Il n'y a que pour les résidents de mon foyer que j'ai envie de bouger, et de faire changer les choses mais ça ne suffit pas toujours à surmonter les obstacles administratifs, budgétaires et organisationnels quand on est stagiaire et avec un tuteur invisible. Mais bon tant pis, je je fais quand même et comme certains disent: "tu auras plus de mérite que les autres parce que tu auras tout fait toute seule". Ce n'est pas vraiment la devise que j'aime entendre. J'aurais besoin concrètement d'un peu d'aide. Mais il ne semble pas y avoir d'autres alternatives pour l'instant.

    Petit message

    Je suis actuellement à la recherche de matériel de récupération pour mes animations (boites, cartons, affiches publicitaires sur lesquelles dessiner, enfin tout ce qui peut-être transformé et récupéré gratuitement) de manière à pouvoir consacrer mon budget au financement d'intervenants extérieurs, de matériels adaptés au handicap de mon public, aux différentes sorties notamment.

    Si vous connaissez des adresses sur Rennes et les alentours, des bons plans ou si vous voulez juste discuter animation, n'hésitez pas à me contacter! J'aimerais beaucoup échanger avec des personnes qui sont déjà dans le métier.

    aude.belly@wanadoo.fr

  • Les Enfants du crépuscule

    Imprimer

    Les enfants du crépuscule.jpgTorey Hayden est psychologue pour enfants et spécialiste des problèmes de l'enfance inadaptée, elle a publié les témoignages de ses combats contre la souffrance: L'enfant qui ne pleurait pas (1980), Les Enfants des autres (1980), Kevin le révolté (1983), Une Enfant comme les autres (1988), L'enfant qui ne parlait pas (1991), La Fille du tigre (1995), L'enfant blessée (2002), et Les enfants du crépuscule en 2005.

    Elle a également publié quelques romans: La Forêt des tournesols (1984),  L'enfant au chat (1999), The very worst thing (2003). J'ai lu La Fille du tigre quand j'avais quinze ans et je suis revenue régulièrement vers ces romans ou ces documents au fil des années. Je crois même pouvoir dire qu'ils ont influencé mon avenir professionnel et mon envie de travailler en milieu adapté.

    Après avoir subi un traumatisme, certains enfants refusent de parler. Ces "enfants du crépuscule", Torey Hayden les reçoit en consultation et les aide à exprimer leur souffrance et à rompre leur isolement. Parmi eux, Cassandra, neuf ans, qui alterne les moments de mutisme et de violence. Il y a aussi Drake. A quatre ans, ce petit garçon est adorable et chaleureux... mais il ne parle qu'à sa mère. Comment comprendre le silence de ces enfants? Que leur est-il arrivé? Comment les aider?

    "La psychologue nous offre ici un récit poignant, bouleversant". Je partage, tout à fait, cet avis. Cette fois, elle aborde des cas de mutisme électif chez l'enfant et la personne âgée. Derrière ces troubles, des violences physiques ou morales parfois très dures à lire. On ne ressort pas indemne de cette lecture et des romans de Torey Hayden de manière général. Mais, c'est à mon avis une lecture incontournable si on s'intéresse aux enfants en difficulté.

    + de critiques

    Sur la blogosphère

    http://majanissa.over-blog.com/article-1592765.html

    http://www.vaninadelobelle.com/unlivreunjour/Les-enfants-du-crepuscule-Torey-Hayden_a100.html

    Ailleurs sur le web

    http://www.ratsdebiblio.net/haydentoreylesenfants.html

    http://www.lien-social.com/spip.php?article1036&id_groupe

  • Vive la République!

    Imprimer

    Vive la république.gifMarie-Aude Murail

    A 22 ans, Cécile va réaliser son rêve de petite fille: devenir maîtresse d'école! La voilà donc qui affronte, le cœur tremblant, sa première rentrée des classes à l'école primaire Louis-Guilloux.

    Face à elle, dix huit CP: Baptiste jamais assis sur sa chaise, Audrey qui aime déjà sa maîcresse, Marianne l'endormie, Steven au QI "limite", Louis si zentil, Tom le querelleur, Robin le gros bébé, Toussaient et Démor Baoulé, fraîchement arrivés de Côte-d'Ivoire...
    Cécile doit tout simplement leur apprendre à lire.

    Mais ce n'est pas si simple que ça, quand votre directeur vous impressionne et que l'inspecteur vous terrorise, quand vos collègues vous snobent, quand vous n'avez aucune autorité sur les enfants, quand rôdent des gens inquiétants autour de l'école, et qu'en plus vous tombez amoureuse du serveur du Tchip Burger!

    C'était un vrai plaisir de lire cette histoire, peut-être parce qu'il y a des valeurs dont je me sens proches, parce que j'ai une certaine idée de l'école, de la solidarité...

    Un très beau roman, les personnages sont attachants, je vous conseille vraiment sa lecture ou au moins de découvrir un autre roman de Marie-Aude Murail.

  • Le Cercle des initiés

    Imprimer

    medium_Le_cercle_des_inites.jpgT.C. Boyle

    John Milk, éudiant à l'universié de l'Indiana, devient assistant du professeur Kinsey, surnommé Prok, qui oeuvre à son célèbre Rapport sur la sexualité des hommes. Milk sera ainsi le premier de son cercle d'initiés. Prok, savant fou, à la fois austère et débridé, est décidé à briser les tabous de la société, et à révéler la bestialité mécanique du sexe. En explorant l'Amérique puritaine des années 1940, T.C. Boyle nous offre la chronique truculente d'une expérience controversée.

    Arrêtée à la page 168 pour cause d'emprunt d'un "Marie-Aude Murail" que j'attendais depuis longtemps. Pas vraiment conquise par l'histoire pour le moment, même un peu ennuyeux à mon goût. J'ai laissé tomber.

  • Imparfaits, libres et heureux

    Imprimer

    medium_Imparfaits.jpgChristophe André

    Pratiques de l'estime de soi

    Etre enfin soi-même. Ne plus se soucier de l'effet que l'on fait. Agir sans craindre l'échec ni le jugement. Ne plus trembler à l'idée du rejet. Et trouver tranquillement sa place au milieu des autres.

    Ce livre va vous aider à avancer sur le chemin de l'estime de soi. A la construire, la réparer, la protéger. Il va vous aider à vous accepter et à vous aimer, même imparfaitement. Non pour vous résigner, mais pour mieux évoluer.

    Imparfaits, mais libres et heureux...

  • Bone

    Imprimer

    thumb_La_foret_sans_retour.jpgJeff Smith

    Perdu dans une immense forêt, Fone Bone veut retrouver ses deux cousins et rentrer chez lui. Mais ses pas le mènent à de bien étranges rencontres: un dragon fumeur de cigarettes, des rats-garous mangeurs de quiches, une grand-mère capable de battre un troupeau de vaches à la course... De surprise en surprise, son périple se transforme en une fantastique épopée faite de grandes épreuves, de petits tracas, et de savoureux moments.

    **********

    Ayant lu le tome 1 et le tome 2, j'ai très envie, thumb_Bone_Tome2.jpgmaintenant, d'emprunter le reste de la saga! J'ai trouvé ça très drôle, très agréable à lire. Un bon moment de détente.

    Il s'agit de la version noir et blanc de la bibliothèque.

    Chez Lou Au pays des Bone: http://myloubook.hautetfort.com/archive/2007/02/03/au-pays-des-bone.html