Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Livroblog - Page 144

  • Reset

    Imprimer

    Nouille Japonaise Tetsuya Tsutsui

    "Votre vie est un échec. Appuyez sur reset."
    Comme une condamnation à mort, cette injonction mystérieuse pousse au suicide les joueurs du jeu en ligne Dystopia.
    Shunsuke Kitajima, un jeune hacker de génie au service du gouvernement, va tenter d'élucider cette série de crimes étranges en menant une enquête périlleuse dans le monde du virtuel...

    Mon premier manga

    J'ai découvert un nouvel univers! C'est le quatrième de couverture qui a, d'abord, attiré mon attention. Les personnages de la couverture aussi. 

    Jusqu'à maintenant, je n'avais jamais osé tenter l'aventure Manga! Je ne suis pas déçue, je me suis plongée très vite dans l'histoire avec la ferme intention de comprendre l'origine de ces étranges suicides. 

    C'était assez gore par moment, pas très joyeux évidemment mais je l'ai lu d'une traite et j'ai trouvé ça vraiment bien.

    C'est découpé en six épisodes, les graphismes sont très soignés, je crois que c'est ce qui m'a poussé à l'acheter.   

  • Des mots dans les mains

    Imprimer

    BD,Handicap,Jeunesse " Je m'appelle Arthur. J'ai 6 ans ! J'habite le quartier. Quand on me croise dans la rue personne ne remarque que je suis différent... Quand Maman me parle, je ne sais pas quel est le son de sa voix. Ça ne fait rien. Papa, maman et moi, on est heureux comme ça ! ". L'histoire d'un petit garçon presque comme les autres.

    J'aime beaucoup les illustrations de cette petite bande-dessinée. C'est coloré, plein de vie et on suit la journée d'Arthur, un petit garçon sourd pendant une trentaine de pages (partie de foot, peinture en classe, mime). Trop courte à mon goût mais à mettre entre toutes les mains!

  • Pour 100 lecteurs...

    Imprimer

    Et voilà les graphiques!! Je compte en faire de plus détaillés en début de semaine. Mais j'étais impatiente de publier les premiers résultats!

  • Le dico du citoyen

    Imprimer

     

    Le dico du citoyen.jpg

    Isabelle Bournier, Marc Pottier

    "Les hommes en effet ne naissent pas citoyens mais le deviennent"

    Que symbolisent les trois couleurs du drapeau français ? Qui a composé la Marseillaise ? Qu'est-ce qu'une ONG ? En quoi consiste l'immunité parlementaire ? et une motion de censure ?

    Ce petit dictionnaire, conçu à partir des programmes scolaires d'éducation à la citoyenneté, regroupe plus de 250 définitions et schémas pour comprendre les notions de base de la vie politique et civique et mieux appréhender le fonctionnement des institutions.

    Si comme moi, vous sentez faiblir vos connaissances des institutions, pour une somme modique, ce petit dictionnaire vous remet les idées en place sans se prendre (trop) la tête! Une petite révision ça ne fait pas de mal parce que je vous assure que mes derniers tests de culture générale n'étaient vraiment pas fameux (un peu la honte).

  • Handicap et BD

    Imprimer

     

    medium_La_bande_a_Ed.jpg"Le quotidien de Ed, un jeune handicapé moteur (un "chaisard" comme ils s'appellent eux-mêmes) et de sa bande de "bras cassés". Ils affrontent l'adversité et les frustrations qu'amène leur handicap avec mauvaise humeur et colère parfois mais surtout avec courage et humour." http://labandeaed.over-blog.com/

    Une BD mettant en scène un jeune handicapé. Peu courant n'est-ce pas? Je crois que récemment j'ai aussi vu en librairie une bande-dessinée qui racontait l'histoire d'un petit garçon avec des problèmes auditifs. (Léo l'enfant sourd d'Yves Lapalu) Je trouve ça super mais inquiétant tout de medium_handititeuf.jpgmême qu'il n'y en ait pas davantage. Et avant? Et bien en me balladant sur Internet, j'ai vu que Titeuf soutenait Handicap International. Et c'est tout...   

    En tout cas, j'ai adoré les extraits de La Bande à Ed. Je ne l'ai pas encore achetée mais ça ne saurait tarder. N'hésitez pas à consulter le blog des auteurs. Vous y trouverez plein d'informations et pourrez y laisser vos commentaires.

    medium_Leo_202006.jpgConnaissez-vous d'autres BD, mangas ou albums qui abordent le thème du handicap? 

    J'ai trouvé sur ce blog des titres très intéressants: http://magaliturquin.hautetfort.com/tag/BD

  • Club de lecture

    Imprimer

    J'ai eu une réponse! Il faut que j'attende avril-mai pour discuter avec les bibliothécaires de ce projet. La médiathèque n'étant pas encore ouverte (suite aux travaux). Je suis pressée d'y être et j'ai aussi envie de pouvoir à nouveau emprunter des livres. Je suis impatiente. En attendant, je vais pouvoir travailler mon projet...

    medium_timbre021.gifGonflée à bloc par le mouvement des LCA et mon envie de partager cette passion, j’ai pris contact avec le centre culturel de ma commune au sujet du comité de lecture. J'ai envie d'en organiser un s'il n'en existe pas. Je suis pleine de motivation et d'enthousiasme. J'étais déjà passée à la Mairie en fin de semaine dernière mais ils n'avaient pas pu me répondre... Il n'y a plus qu'à attendre la suite.

    A force d'entendre parler de club de lecture, je commence à avoir drôlement envie de faire quelque chose dans ma commune (10 kilomètres au sud de Rennes). Discussion autour d'un thé ou d'un café, sorties collectives en librairies, en médiathèque ou chez le bouquiniste du coin, crèperie littéraire...)

    Je lance un appel à tous les amateurs de lecture du coin! Prenez contact! Mon mail: aude.belly@wanadoo.fr

    Pour trouver plein d'informations sur les comités de lecture: http://sylire.over-blog.com/article-5435981.html

  • Enquête sur les LCA

    Imprimer
    Bravo, et merci! Vous êtes déjà 99 à être dans ma base de données!
    Informations récentes
     Newsletter sur le panneau droit de mon blog. Je vous invite à vous y inscrire, il suffit de rentrer une de vos adresses e-mail et de suivre les instructions. J'ai fait ça, pour que vous soyez informés de l'évolution de l'étude statistique sans avoir à venir tous les jours voir s'il y a du nouveau. Je préviendrai ainsi tous les inscrits à la Newsletter quand les résultats seront publiés et leur enverrais également la liste complète des participants.
    Pour se désinscrire c'est relativement simple vous rentrez à nouveau votre adresse en ayant cliqué sur l'onglet désinscription.
       
    Bon pour ceux qui hésitent à venir par peur d'être soignés (de leur addiction littéraire), j'annonce officiellement (sans consultation de notre présidente, j'espère que je fais bien sinon je risque ma place!) que le "mal" sera soigné par le "mal". (j'en ai déjà parlé sur certains blogs) Lire toujours plus pour combattre l'addiction!! Je crois que ça devrait satisfaire les sceptiques! Enfin, personnellement, je suis tout à fait convaincue de la logique de mes propos. n'est-ce pas le plus important ;-)?

    Pour en savoir plus sur les LCA: http://meslectures.over-blog.com/article-5538113.html

    Le blog de la présidente: http://biblioallie.canalblog.com/

    Et il y a aussi l'enquête de mon amie Lou: http://myloubook.hautetfort.com/archive/2007/02/11/and-the-winner-is.html

    Mais aussi tous les partenaires et membres LCA qui ont mis le logo sur leur blog! (enfin tous ceux que j'ai vu jusqu'à maintenant)

    http://alivreouvert.over-blog.net/ ,http://arsenik.hautetfort.com/,http://beloved.oldiblog.com/, http://biblioblog.fr/, http://bereniceetmoi.over-blog.com/, http://abc2007.canalblog.com/, http://carnetslecture.canalblog.com/http://chatperlipopette.blogspot.com/, http://www.booki-net.blogspot.com/, http://lebibliomane.blogspot.com/, http://gouli.over-blog.net/, http://krolinh-lectures.blogspot.com/, http://kalistina.over-blog.com/, http://majanissa.over-blog.com/, http://livresdevirginie.canalblog.com, http://bibliotheque-de-mara.over-blog.com/, http://sandra08.canalblog.com/, http://pralinerie.blogspot.com/, http://leslecturesdecaroline.over-blog.com/, http://ptitcoinlecture.blogspot.com/, http://totalybrune.mabulle.com/, http://www.leslecturesdeflorinette.com/, http://anjelica.podemus.com/, http://lectures.elvenbook.com/blogs/, http://mireldar.elvenbook.com/,

     

    PS: Si vous vous sentez oubliés, une petite invitation sur votre blog suffira!

    Ayant été désignée temporairement comme porte-parole des LCA (Lecteurs Compulsifs Anonymes), j'ai pris ma tâche très au sérieux. (je suis plutôt fière!! ;-)) Et je souhaite faire une étude sur l'âge des LCA avec l'accord bien sur de notre présidente. Veuillez vous identifier et indiquer, s'il vous plaît,  votre année de naissance (sans mentir sur votre âge ;-)) dans les commentaires ci-dessous.

  • Salon du livre 2007

    Imprimer

    http://www.salondulivreparis.com/page.php?sound=1

    Avec pour invité: L'Inde

    Date : du vendredi 23 au mardi 27 mars 2007
    Horaires : tous les jours de 9h30 à 20h
    Nocturnes : vendredi 23 et mardi 27 jusqu’à 22h
    Journée professionnelle : lundi 26 de 9h30 à 18h30

    Tarifs :
    Billet : 5 euros
    Pass Salon du Livre : 15 euros

    Accès gratuit :
    -éditeurs, libraires, bibliothécaires sur présentation d'un justificatif professionnel
    -collégiens et lycéens
    -les enfants de moins de 12 ans

    NOUVEAU ! Entrée gratuite pour les étudiants de moins de 26 ans

  • Lâchons les chiens

    Imprimer

    medium_Lachons_les_chiens.jpgBrady Udall

    C'est un recueil de 11 nouvelles. D'apèrs Martine de Télérama, Brady Udall a [un talent fou pour planter le décor, y faire vivre des personnages plus humains que nature et les mener - comme il mène le lecteur -, avec douceur, vers un destin surprenant: à la fois improbable et si bêtement plausible.[...] Il raconte des bouts de vie ordinaire dans des bleds de l'Utah ou de l'Arizona.]

    Pendant qu'on bavardait LCA, âges des lecteurs et compagnie, j'ai ouvert ce recueil de nouvelles.

    J'avais commencé par faire des petits résumés pour chaque nouvelle mais ça ne donnait rien. Chaque nouvelle est un univers particulier avec ses personnages, son ambiance, ses détails sordides qui rendent l'atmosphère glauque. (je vous laisse le soin de les découvrir une par une) Alors raconter en quelques mots l'histoire les rendaient assez quelconques. Vous voyez la couverture du livre et bien elle représente parfaitement ces onze nouvelles. Une route pleine de bosses au milieu de nulle part. Des personnages écorchés vifs, des destins tragiques, des scènes désopilantes, ayant comme cadre ce qu'on pourrait appeler l'Amérique profondre. C'est souvent triste, voir pathétique dans certains cas. On s'attache à ces pauvres âmes, on suit leurs péripéties avec appréhension et au moment de tourner la dernière page, un peu surpris, on se dit: "Ah! C'est déjà terminé"! J'ai ressenti beaucoup d'humanité à travers ces nouvelles. C'était une ballade pour le moins inhabituelle mais enrichissante d'un point de vue émotionnel.

     Extraits...

    "Vernon, c'est l'Arizona que personne ne connaît [...] A l'époque, j'étais gamin et je m'imaginais qu'il n'existait que Vernon dans le monde. Aujourd'hui, on a des chasseurs qui ne restent que quelques jours, de rares touristes qui se promènent un peu, jettent un coup d'oeil sur la ville et regagnent aussitôt leur voiture pour se rendre dans le premier endroit venu où il y a un McDonald's"

    "Maintenant qu'il est adulte et occupe le sous-sol de manière permanente, il a installé une véritable bibliothèque dans la salle de bains: des rayonnages de livres sur les quatre murs qui montent jusqu'au plafond. Prenez en trois au hasard, et vous tomberez sur quelque chose du genre: Les secrets du massage sexuel oriental, Les Carnets de Wittgenstein et une biographie de Charles Manson. Il aurait besoin d'un catalogue tellement il en a, et quand j'utilise les toilettes, je ne trouve jamais ce que je cherche."

     

     Challenge Lettre U

  • Le château des Carpathes

    Imprimer

    Le chateau des carpathes.jpgJules Verne

    Le château des Carpathes... Garde-toi d'y monter étranger! Nul ne s'en approche impunément. Les plus téméraires ne prononcent son nom qu'en tremblant. Les habitants de Werst le savent bien. Depuis le départ du dernier baron de Gortz, toutes les créatures du diable, balauri, zmei, stryges et autres vampires, s'y sont réunies. Elles y font même du feu... Oui, du feu! Frik, le berger, vient d'en voir la fumée. C'est donc qu'il est hanté! Horreur! Le village est maudit! Chort s'y est installé... Chort ou Belzébuth, le jeune compte de Telek s'en moque. Il va monter, lui, franchir le pont-levis. Car ce château était celui de Gortz... Et depuis la mort de sa bien-aimée, il n'a plus rien à perdre. Hormis, peut-être la raison... Mais il faut être fou. Fou à lier pour tenter une telle aventure.

    medium_Timbre.jpg

    Chers lecteurs, je suis actuellement en voyage en Roumanie. Je souhaiterais vous informer que le château des Carpathes est à nouveau ouvert au public. Je séjourne à Werst, à l’auberge du Roi Mathias. Les habitants de ce charmant petit village sont extrêmement chaleureux et je suis ravie de déguster les spécialités locales. Je vous conseille le « rakiou », une délicate eau de vie de prune qui déboucherait n’importe quel évier. J’aime la rudesse de ces hommes, les légendes qu’ils racontent tard le soir et vous procurent d'agréables frissons au coin d’un bon feu de cheminée. Je les soupçonne d'être superstitieux. Certains racontent que le diable, le chort comme on l’appelle ici, hantait le château jusqu’à la venue d’un comte. Je n’ai malheureusement pas retenu son nom mais comme demain, je vais visiter le château, je pourrais sans doute en apprendre davantage. Quelque chose me dit que l'homme y est pour beaucoup dans ces légendes effraye-touristes.  J’espère que ce message vous parviendra avant mon retour. Hilde

    PS: Roman intéressant - Ensemble bien construit - Grandes descriptions dignes d'intérêt - Fin un peu décevante car parfaitement rationnelle - Pas le roman du siècle mais sympa quand même - Fin des commentaires

    Ceci est une fiction.

    Challenge Lettre V

  • Holmes

    Imprimer

    medium_holmes_01.2.jpgCecil & Brunschwig

    4 mars 1891, Sherlock Holmes disparaît aux chutes de Reichenbach, entraînant avec lui, dans la mort, son plus grand ennemi, le professeur Moriarty. Effondré, le docteur Watson ignore alors qu'il va se lancer dans une incroyable enquête, qui va tout lui révéler de son ami le détective.

    **********

    J'ai tout d'abord été surprise de découvrir une bande dessinée cartonnée de moins de 40 pages à 4,90 .

    Dés la première page, je me suis retrouvée dans l'univers de Sherlock Holmes (que je connaissais déjà un peu). Les graphismes sont de mon point de vue très soignés, et même si je n'y connais pas grand chose en BD, je peux dire qu'ils m'ont beaucoup plu et qu'ils rendaient l'atmosphère que j’espérais y trouver, plutôt sombre et mystérieuse. Cependant, je n'ai pas pu m'empêcher à certains moments d'entrevoir les personnages du dessin animé!! (le professeur Moriarty ou bien le docteur Watson) Certains souvenirs persistent...

     Pour voir des photos de la BD: http://www.bdgest.com/prepub.php?IdPrepub=215#