Aujourd'hui, je vous propose de découvrir mes cinq dernières enquêtes ! Un petit clin d’œil au Mois du Polar organisé par Sharon au mois de février, qui prend fin dans quelques jours. Mon organisation ne m'a pas permis d'y participer et la publication que j'avais prévue en février a été déplacée au 5 mars dans le cadre d'un billet commun. Petit contretemps blogosphèrique!
C'est aussi le début du British Mysteries Month et comme vous pourrez le constater, ces lectures ont toutes quelque chose d'un peu british. Je n'ai pas triché, j'ai juste mis de côté les titres de littérature jeunesse!
Une Étude en Soie - Baskerville, Première Partie d'Emma Jane Holloway
Londres, 1888.
"Les barons de la vapeur contrôlent l'Angleterre d'une main de fer. Mais si quiconque découvre qu'une jeune fille a réussi à allier les forces de la magie et de la mécanique, ses talents uniques pourraient lui valoir une condamnation à mort où l'emprisonnement à vie dans les laboratoires de Sa Majesté.
Et ce n'est pas le seul danger qu'elle court : Evelina Cooper s'est lancée sur les traces d'un meurtrier pour protéger son amie.
Après tout, qui de plus approprié pour mener l'enquête que la nièce de Sherlock Holmes?" Présentation éditeur
De l'humour, une intrigue intéressante autour des luttes de pouvoir dans ce Londres victorien peuplé de personnages peu scrupuleux où la magie est une hérésie. Vivement la suite!
Le Mystère Sherlock de J.M. Erre
L'Hôtel Baker Street, en Suisse, proche des chutes du Reichtenstag où Sherlock Holmes aurait affronté Moriarty, accueille un congrès d'holmésologie pour nommer un nouveau titulaire pour la discipline mais les éléments se déchaînent et un tueur semble en vouloir aux dix congressistes qui disparaissent mystérieusement, les uns après les autres.
Une lecture divertissante, un peu grinçante, qui évoque notre célèbre détective. Ce congrès n'est pas de tout repos! Les personnages sont caricaturaux, désagréables, tournés en ridicule jusqu'à leur dernier souffle!
Le Détectives du Yorkshire : Rendez-vous avec le crime, tome 1, de Julia Chapman
Au bord de la faillite, Delilah Metcalfe tente de sauver sa situation financière grâce à son agence de rencontre, son site et les soirées de speed-dating qu'elle organise. Le retour du fils O'Brien, sur sa moto rouge va raviver les rancunes du passé.
Lorsque cette dernière accepte de lui louer un bureau, pour sa nouvelle activité de détective, elle n'imagine pas une seule seconde faire appel à ses services.
Et pourtant, plusieurs hommes inscrits sur son site sont retrouvés morts dans d'étranges circonstances, ce qui ne risque pas d'arranger ses affaires. Les nouvelles vont vite dans une petite ville comme Bruncliffe alors autant agir avant que ça ne s’ébruite.
C'est agréable à lire, plein de rebondissements, avec du suspense, un peu d'humour et un dénouement que je n'ai pas vu venir. Un moment de lecture très distrayant, et une série que j'ai envie de suivre.
Agatha Raisin : Randonnée Mortelle , tome 4, de M.C. Beaton
Agatha Raisin quitte Londres pour retourner dans les Cotswolds. Pas grand chose de neuf au village, jusqu'à ce que le corps sans vie de la représentante des Marcheurs de Dembley soit retrouvé sur les terres d'une grande propriété, celle de Sir Charles, c'est donc l'occasion pour Agatha de se rapprocher à nouveau de James pour mener l'enquête et partir en randonnée pour une petite remise en forme.
C'est assez divertissant et très agréable à lire. L'enquête m'a intéressée avec ses quelques rebondissements et sa petite intrigue autour des randonneurs.
Le Train de 16h50 d'Agatha Christie
Deux trains roulant à même vitesse semblent faire la course sur des voies parallèles. Soudain, par la fenêtre du compartiment voisin, Mme McGillicudy aperçoit un homme de dos en train d’étrangler une femme. Mais son train ralentit et la vision disparaît dans le lointain…
En l’absence de corps et d’autres témoins, Mme McGillicudy, qui n’est pourtant pas sujette aux hallucinations, aura beaucoup de mal à convaincre la police qu’un meurtre a bien eu lieu dans le train de 16h50. Une seule personne pourrait l’aider, Miss Marple… Présentation éditeur
Il m'a fallu quelques chapitres pour accrocher et ensuite, je me suis laissée porter par l'enquête : découverte macabre, recherche d'indices jusqu'à Paris, fausse piste, nouveau meurtre, thé potentiellement empoisonné... et un final terrible!