Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Livroblog - Page 80

  • Le Marathon de lecture commence aujourd'hui!

    Imprimer

    Logo Marathon de lecture tmaxs.jpg

     Karine, Lou et moi sommes sur les starting-blocks! Prêt(e)s pour 10h?

    Run Run Run for the RAT!.jpg

    C'est parti pour le marathon de lecture d'automne, ou d'Halloween! 

    Pour faciliter le suivi et le partage, vous avez 2 options. Vous pouvez utiliser l'une, l'autre, ou les deux. 

     

    • La deuxième: vous vous créez un billet "suivi" et vous vous inscrivez UNE FOIS sur le widget (ci dessous). Et vous le mettez à jour tout au long de la journée.  Comme ça, ce sera simple de suivre vos billets de blogs. Vous êtes plus que bienvenus pour aller commenter chez l'un et chez l'autre pour encourager les participants. Ça fait plaisir et ça rend le tout convivial!

    Pensez aussi à désactiver vos captcha, si vous pouvez. :)

    Bonne lecture!


  • Ce week-end, c'est le Marathon de lecture!!

    Imprimer

    Ce week-end, c'est le marathon de lecture organisé par Karine, Lou et moi. Plus que quelques jours...

    Logo Marathon de lecture tmaxs.jpg

    • Pour découvrir les différentes formules et vous inscrire, ça se passe ici!! Vous pouvez participer librement en fonction de votre emploi du temps du week-end.
    • Pour faciliter nos retrouvailles sur Facebook, rendez-vous sur le groupe du Challenge Halloween, c'est officiel! Pas de panique, nous ne jetterons aucun sort aux participant(e)s qui ne lisent rien de fantastique ou d'horrifique!
    • Enfin, Mr Linky devrait nous aider à collecter les liens vers les billets qui vous suivront ce week-end. Vous pourrez ainsi laisser vos liens sur nos blogs. 

    marathon de lecture, RAT, blogs,

    marathon de lecture,rat,blogs
    Les choses auxquelles je pense avant le début d'un marathon!

    marathon de lecture,rat,blogs

    1. La mini-pal avec quelques livres que j'ai vraiment envie de lire ce week-end. Peu importe la taille, seule l'envie compte! Elle est prête comme vous pouvez le voir!

    2. Le ravitaillement: bonbons, gâteaux, boissons (thé, chocolat, café, rafraîchissement), il faudra bien tenir le coup! Les courses sont faites!

    3. L'appareil photo numérique: La batterie doit être chargée pour immortaliser certains moments du marathon: la mini PAL que vous avez choisi, le tea time, bref tout ce que vous avez envie de partager. C'est fait

    4. Le billet qui me suivra tout le week-end, histoire de gagner un peu de temps. Généralement fait à l'heure pile du départ, à l'arrache, il fait généralement perdre un bon quart d'heure si on décide d'y ajouter des photos! Pas encore rédigé!

    Ce qui m'aide à tenir: les pauses: toutes les deux heures environ où dés que je sens la fatigue s'installer. Le plaisir de lire avant tout, à mon rythme. Peu importe le nombre de pages ou le style de livres! Prendre son temps, c'est le meilleur moyen de profiter à fond de ce week-end.

    Si vous avez des questions surtout n'hésitez-pas!

  • Les tomates d'amour ensorcelées

    Imprimer

    Je me suis à nouveau installée dans les cuisines de la maison hantée pour vous préparer des tomates d'amour ensorcelées! Je sais que la saison des tomates se termine mais s'il vous en reste encore, c'est l'occasion et ça fera son petit effet à l'apéro!

    tomates d'amour h.jpg
    J'ai utilisé...

    • 6 mini-tomates (plus grosses que des tomates cerises)
    • 100gr de sucre en poudre
    • 2 cuillère à soupe d'eau
    • Des graines de pavot
    • Papier sulfurisé

    Tout d'abord, nettoyez et séchez vos tomates. Plantez un pic au centre.
    Faites chauffer à feu moyen le sucre et l'eau pour obtenir du caramel. Pas besoin de remuer, inclinez juste la casserole de temps en temps et laissez bouillir jusqu'à ce que ça blondisse et que vous puissiez sentir l’odeur du caramel (je ne suis pas une pro du caramel mais ça fonctionne).
    Enlevez la casserole du feu et la placer éventuellement au dessus d’un bain-marie, afin que le caramel ne durcisse pas immédiatement. Ensuite, n'attendez pas, trempez vos tomates dans le caramel puis dans les graines de pavot que vous aurez mis dans un bol et déposez les dans un plat recouvert de papier sulfurisé pour éviter que ça colle.
    Ne pas mettre au frigo et manipulez le caramel avec précaution, il est brulant, ça colle partout et ça durcit assez vite mais généralement les casseroles y survivent!

    tomates d'amour,challenge halloween
    Bon appétit!
    Vous trouverez de nombreuses variantes de cette recette, avec du vinaigre balsamique et des graines de sésame par exemple

    • Un petit clin d’œil aux tomates d'amour réalisées par ma sœur, c'est elle qui m'a donné envie d'en faire.

    tomates d'amour,challenge halloween

    Le crime d'Halloween, Agatha, Christie, Challenge Halloween, challenge british mysteries

    halloween,livre,recettes,décoration,bricolages

    Chez Lou et Hilde
    Gardiennes de l'esprit d'Halloween

  • Freaks Squeele - 1

    Imprimer

    Aujourd'hui, pour notre deuxième Mercredi BD Fantastique, j'ai rendez-vous avec Freaks Squeele.

    freaks-squeele-tome-1.jpg
    Premier épisode: Étrange Université

    Florent Maudoux's
    Ankama - 2008

    Freaks Squeele, Florent Maudoux's, BD, challenge halloowen, mercredi bd fantastique


    La F.E.A.H (Faculté d’Études Académiques des Héros) est une école qui forme des super-héros. Le cursus d'étude dure trois ans et est validé par un diplôme d'état. Chance, Xiong Mao (et non Zioung Mew) et Ombre ont eu la chance de réussir le concours d'admission et vont devoir faire équipe pour les travaux pratiques, mais la vie universitaire n'est pas de tout repos, entre les examens surprises, la pénible Amanite qui a tous les droits dans l'école, et la peur de ne pas réussir à obtenir le nombre de points suffisants, il n'y aura pas beaucoup de temps mort.

    J'ai découvert une université vraiment pas banale mais très sympathique! Je me suis assez vite attachée aux personnages, entraînée dans leurs péripéties scolaires! Il faut dire que ce premier volume démarre sur un examen d'un genre particulier et très mouvementé. Vive les monstres!

    freaks squeele,florent maudoux's,bd,challenge halloowen,mercredi bd fantastique
    J'ai très vite été embarquée dans cette histoire originale et pleine d'humour qui ne fait que commencer car cette série comporte six tomes et quelques collections dérivées ont déjà vu le jour (Rouge, Funéraille) ainsi qu'une version couleur.

    freaks squeele,florent maudoux's,bd,challenge halloowen,mercredi bd fantastique

    Des scènes de la vie étudiante de nos apprentis super-héros avec quelques démonstrations de leurs pouvoirs, des scènes d'action, je n'ai pas vu le temps passer dans cet univers un peu loufoque. On sent bien que quelque chose de louche se trame du côté de la direction, avec cette volonté de médiatiser certains évènements de l'école, peut-être, pour concurrencer la prestigieuse école de Saint-Ange...

    freaks squeele,florent maudoux's,bd,challenge halloowen,mercredi bd fantastique

    Les graphismes en noir et blanc m'ont tout de suite plu ainsi que la partie en couleur. J'ai apprécié de pouvoir comparer les deux. Certains dessins sur fond blanc sont superbes, on a ici un très bel album. Les filles sont parfois légèrement dévêtues, ce qui ajoute un côté un peu manga mais ça reste correct.

    Freaks Squeele, Florent Maudoux's, BD, challenge halloowen, mercredi bd fantastique
    Je n'ai plus qu'à me plonger dans le tome 2, assez séduite par l'univers de Freaks Squeele.

    barre de séparation halloween.jpg

    bd du mercredi, challenge halloween, Mélusine, Halloween

    Avec Lou et Mango, les mercredis sont fantastiques! 

    bd du mercredi,challenge halloween,mélusine,halloween

    bd du mercredi,challenge halloween,mélusine,halloween

    logo du challenge geek

  • Le crime d'Halloween

    Imprimer

    Le crime d'halloween.jpg

    Lors d'une fête d'Halloween, à Woodleigh Common (pas très loin de Londres), une jeune fille de treize ans, Joyce, se vante d'avoir assisté à un meurtre. Un peu plus tard, elle est retrouvée morte dans la bibliothèque de Mrs Drake, noyée dans la bassine d'eau prévue pour la pêche aux pommes.
    Mrs Olivers présente à la petite fête, appelle son ami, Hercule Poirot qui se rend aussitôt dans la petite bourgade pour tenter de trouver l'assassin et les raisons de ce meurtre.

    Ce n'est peut-être pas uns scoop exceptionnel, mais il s'agit de  mon premier roman d'Agatha Christie et je suis plutôt contente car j'ai apprécié cette lecture so british, avec son thé, ses scones et ses canapés au concombre.

    En ce qui concerne l'ambiance d'Halloween, les citrouilles sont surtout présentes au début du roman avec cette "soirée enfantine" d’organisée, et les diverses activités prévues à l'occasion, dont le fameux jeu de la pêche aux pommes tournant au macabre, le concours de manches à balai décorés, le Snapdragon...

    "[...] Je n'ai jamais très bien compris: quelle est la différence entre une citrouille, un potiron et une courge?"

    Une fois la fête passée, on range les citrouilles et place à l'enquête tout à fait sérieuse, qui va nous envoyer sur différentes pistes. Hercule Poirot retrouve sur place un ami: le superintendant Spence, bien placé pour lui fournir des informations et les témoignages se multiplient, faisant apparaître les liens entre les différents personnages et nous rapprochant de la vérité.
    L’œuvre d'un déséquilibré, c'est ce que tout le monde a envie de croire dans la petite communauté de Woodleigh Common, mais tous les secrets n'ont pas encore été révélés. Malgré quelques évidences, des soupçons parfois injustifiés (mes talents de détective étant parfois un peu faibles), j'ai été assez surprise par le dénouement.

    Le crime d'Halloween, Agatha, Christie, Challenge Halloween, challenge british mysteries

    J'ai trouvé cette lecture très agréable et je pense me laisser tenter prochainement par d'autres enquêtes d'Agatha Christie.

    En avez-vous à me conseiller?

    Le crime d'Halloween, Agatha, Christie, Challenge Halloween, challenge british mysteries

    halloween,livre,recettes,décoration,bricolages

    Chez Lou et Hilde
    Gardiennes de l'esprit d'Halloween

  • [2ème lundi d'octobre] C'est lundi que lisez-vous?

    Imprimer

    C'est lundi halloween.jpg

    Le "Lundi que lisez-vous?" anciennement chez Mallou, maintenant organisé par Galleane.

    c'est lundi! que lisez vous? lectures

    La semaine dernière, j'ai lu

    • Halloween, histoire et traditions: Jean Markale

      c'est lundi! que lisez vous? lectures

    • Mélusine, Halloween Tome 8: Clarke - Gilson - Cerise 

      Melusine.jpg

    • Geronimo Stilton: Piège au Parc des Mystères

      Piège au parc des mystères.jpg

    • Maisons Hantées et lieux fantomatiques du monde entier: Alison Rattle et Allison Vale

      maisons hantées.jpg

    c'est lundi! que lisez vous? lectures

    Cette semaine, je relis:

    • Les contes macabres: Edgar Allan Poe, illustrés par Benjamin Lacombe

      c'est lundi! que lisez vous? lectures

    c'est lundi! que lisez vous? lectures

    Ensuite, j'ai l'intention de lire:

    • Locke and Key tome 3: Joe Hill

    c'est lundi! que lisez vous? lectures

  • Une couronne d'Halloween

    Imprimer

    Aujourd'hui, bricolages et décorations pour chasser les esprits démoniaques de la Maison Hantée!
    Syl, L'Or rouge, Mariejuliet, Nahe... ont également prévu de décorer pour l'occasion.

    Challenge Halloween, couronne, Halloween, loisirs créatifs

    Matériel nécessaire

    • Un cintre
    • Une pince
    • Plusieurs mètres de rubans ou chutes de tissus, de rideaux, feutrine
    • Un ou plusieurs accessoires d'Halloween pouvant être fixé

      zmuu.png

    Première chose à faire: tordre le cintre avec la pince pour en faire un cercle approximatif, l'idéal étant d'éliminer les angles vraiment gênants. Ensuite, découper des morceaux de rubans, de feutrine, de tissus de différentes tailles.
    J'ai coupé des rubans de 10cm et de 20cm de longueur pour confectionner ma couronne et j'ai essayé d'alterner petits et grands.
    Beaucoup de rubans viennent du commerce, ceux en satin sont plus vifs et se voient mieux que les voiles. Pour ne pas me ruiner en rubans, j'ai aussi utilisé des chutes de rideaux et de la feutrine orange et noire.

    Challenge Halloween, couronne, Halloween, loisirs créatifs

    Ensuite il suffit de fixer les rubans autour de notre arc de cercle, en faisant un simple nœud, en espérant que ça ne se desserre pas trop au fil du temps. J'en ai déjà resserré quelques uns. La technique n'est peut-être pas brevetée!

    J'ai enfin accroché ma petite marmite d'Halloween au niveau de l'extrémité du cintre, qui a été tordue, de manière à pouvoir servir de fixation.

    challenge halloween,couronne,halloween,loisirs créatifs

    J'avoue que je suis impatiente de la mettre sur ma porte d'entrée!

    Halloween, Histoire et traditions, Challenge Halloween

    bd du mercredi,challenge halloween,mélusine,halloween

    Organisé par Lou et Hilde

    gardiennes de l'esprit d'Halloween

  • Hôtel Transylvanie

    Imprimer

    Hôtel Transylvanie.jpg

    Le Comte Dracula vit seul avec sa fille, Mavis dans un immense manoir. Elle rêve de découvrir le monde, mais lui est plutôt papa-poule! Une fête exceptionnelle est organisée pour le 118ème anniversaire de la jeune vampire, tous les monstres sont invités, lorsqu'un humain, le pire fléau possible, débarque par accident...

    Mavis.jpg

    Très drôle, je me suis amusée du début à la fin. Un rythme trépidant, des tonnes de gags, des détails soignés, beaucoup d'humour,

    Côté monstres, ils ont mis le paquet: Des zombies, l'homme invisible, Frankenstein, des têtes raccourcies, des vampires, des loups, des momies...

    monstres ht.jpg

    Le côté surprotecteur du papa est vraiment exagéré mais ça reste très fun. On s'attache aux personnages et même si l'histoire est pleine de bons sentiments, ça m'a beaucoup plu.

    Mes scènes préférés: Le Bingo, le passage de la trottinette, la danse zombie.

    Bref, une ambiance vraiment sympathique, un film à voir avec ou sans vos enfants!

    • Bianca a aussi apprécié ce film.

    monstres ht 2.jpg

    "Mais, je suis mort de trouille. Peut-être que c'est une bonne chose!"

    barre de séparation halloween.jpg

    2220994031.jpg

    Organisé par Lou et Hilde
    Gardiennes de l'esprit d'Halloween

  • Welcome to Monster Town

    Imprimer

    Bienvenue à Monster Town, la ville des monstres!

    "The sun sets on Monster Town... and the city wakes up!"

    MONST_cover revis final lo res.jpg

    Ryan Heshka
    canada.jpg

    Henry Holt and Compagny - NY - 2010


    Tranche d'âge: 4/7 ans

    P1020509.JPG

    Préparez-vous à découvrir Monster Town, une ville monstrueusement amusante, reflétant la vie quotidienne, les monstre occupant des emplois particuliers: vétérinaire, architecte, électricien, facteur...

    P1020508.JPG

    Chaque double-page illustrée est accompagnée d'une phrase relativement simple à lire pour les petits monstres "apprentis lecteurs" et pourquoi ne pas leur lire quelques histoires en langue anglaise!

    La force de cet album vient des jolies illustrations aux couleurs vives, tirant souvent sur le vert, les détails étant très soignés. C'est un régal pour les yeux. Je vous invite à découvrir la page de l'auteur qui y est consacrée ainsi que le portfolio plutôt prévu pour les adultes.

    De l'humour et plein de petites références cachées font de cet album, un peu unique, un élément intéressant dans ma collection d'albums d'Halloween, j'ai vraiment été séduite en le recevant.

    P1020507.JPG

    Une chouette découverte qui rend les monstres bien sympathiques.

    Rigolo.jpg

    welcome to monster town,ryan heshka,album,challenge halloween

    Je lis aussi des albums.jpg

    Chez Herisson

    2220994031.jpg

    Chez Lou et Hilde

    Gardiennes de l'esprit d'Halloween

  • Halloween - histoire et traditions

    Imprimer

    Markale-Halloween.jpg

    Jean Markale
    Éditions Imago, Diffusion PUF, 2000

    Depuis plusieurs années déjà, en France et dans toute l'Europe, citrouilles, masques effrayants de vampires et de fantômes, balais de sorcières... envahissent les vitrines des magasins tout au long du mois d'octobre. Et le soir du 31, adultes et enfants, dans une atmosphère carnavalesque, fêtent Halloween.

    Beaucoup pensent à tort que cette fête populaire vient des États-Unis. En réalité, Halloween — mot anglais signifiant « veillée sacrée » — survivances des rituels druidiques de Samain, a son origine dans l'ancienne Irlande. Durant cette nuit de Samain — à la pleine lune la plus proche du premier novembre — le monde des morts rejoint celui des vivants, et réciproquement car, selon une parole celtique, « la mort n'est que le milieu d'une longue vie ». Plus tard cette étrange fête païenne sera récupéré par l’Église, devenant ainsi la Toussaint, non pas jour des Morts, mais « fête » de tous les saints.

    Jean Markale présente cette célébration primitive venue des temps lointains, puis analyse ses métamorphoses successives jusqu'à ses prolongements actuels dans notre société qui, curieusement, ranime ces coutumes surgies de l'ombre sans en connaître ni le sens ni la portée. Présentation éditeur


    Rangez vos citrouilles, un peu de concentration s'impose pour cette lecture!

    Les deux premières parties du livre sont consacrées à la fête celtique de Samain, à la découverte des rituels, de leurs sens et occupent les 2/3 du livre. La troisième partie concerne la fête chrétienne, fête de la Toussaint (de tous les saints) et des morts, et enfin la dernière se veut plus actuelle mais aussi beaucoup plus courtes que les précédentes (une dizaine de pages seulement) et dévoile de quelle manière Halloween s'est diffusé.

    "Plus que jamais durant cette nuit du 31 octobre au 1er novembre, le monde des morts était ouvert à celui des vivants_et inversement_, le temps était aboli et les fantômes, terme commode pour désigner des entités spirituelles cherchant contact avec les humains, pouvait se matérialiser provisoirement et engager le dialogue avec leurs parents, leurs proches ou même des inconnus qui avaient le don de "double vue".

    Un livre d'histoire...

    Ma bibliothèque se remplit de titres autour d'Halloween et étant très attachée à cette fête, j'ai voulu en savoir plus sur ses origines mais je suis tombée sur un os! Je ne connais pas bien l'histoire celtique et l'époque pré-chrétienne en Irlande et j'ai parfois eu des difficultés à cerner le contexte des différents rituels de Samain, ça reste aussi un peu flou géographiquement parlant (entre l'Irlande, les îles Britanniques, la Bretagne armoricaine...). J'aurais apprécié une petite carte ou quelques renseignements en annexe.
    Autre point un peu gênant, j'ai trouvé qu'on s'éloignait parfois du sujet pour s'attarder sur des détails peu utiles à notre réflexion.

    Néanmoins, ça reste passionnant quand on aime plonger dans ce genre de livre et qu'on s'intéresse à ces thématiques qui débordent évidemment vers la mythologie et le religieux; ça m'a d'ailleurs rappelée mes quelques années de fac d'histoire, les exposés (de longues heures en BU à feuilleter ce genre d'ouvrages), mes cours d'histoire médiévale car on parle aussi de la Gaule, des décisions prises par les papes aux sujets des dates de la Toussaint, de l'influence des moines irlandais (saint Colomban)...

    "On étonnerait certainement beaucoup les enfants qui déguisés en fantômes, se répandent en bandes joyeuses dans les rues, le soir du 31 octobre, allant de maison en maison [...], si on leur disait qu'en agissant ainsi ils contribuent à sauver des âmes en perdition."

    On apprend quantité de choses dans cet ouvrage de 162 pages, par exemple qu'Halloween a fini par s'implanter dans beaucoup de pays, suite aux différentes vagues d'émigration irlandaises, (aux États-Unis entre autre) et que nos coutume auraient dû être ravivées lorsque Halloween a de nouveau franchi l'Atlantique. Malheureusement, on doit plutôt parler de déclin chez nous.

    Une réflexion intéressante autour d'Halloween et de ses racines, pas si éloignées que ça de nos contrées.

    • Quelques pistes de lecture, si ces thématiques vous intéressent:

    Histoire, origine Halloween, La France Pittoresque

    Halloween, Histoire et traditions, Challenge Halloween

    bd du mercredi,challenge halloween,mélusine,halloween

    Organisé par Lou et Hilde

    gardiennes de l'esprit d'Halloween

  • Décorations sucrées d'Halloween

    Imprimer

    ou tentative d'imitation de candy corns!

    10228_La_maison_hantée_6.jpg

    Aujourd'hui, j'ai décidé d'investir les cuisines de la maison hantée et d'utiliser les chaudrons pour faire autre chose que de la soupe à la citrouille! Quelques petites sucreries ça vous tente? Préparez vos colorants naturels, vos marshmallows et votre sucre en poudre! Et c'est parti!

    Depuis quelques temps, je fais une fixation sur les Candy corns, vous savez ces petits bonbons américains triangulaires à base de corn syrup et de miel. Évidemment, impossible de mettre la main sur l'ingrédient de base (le corn syrup) ni même sur les bonbons mais Frankenhilde, ayant plus d'un tour dans son sac, a fait le tour du web pour dénicher une recette sans corn syrup (en plus il paraît que ce n'est pas très bon pour la santé ce fameux sirop de maïs, SOS OGM et obésité d'après ce que j'ai pu lire)!

    Et j'ai fini par trouver une recette ici!
    Google Translate a fait les 3/4 du travail de traduction pour moi, et je me suis chargée de convertir les "ounces" en grammes. Les cups et les spoons se trouvant déjà dans ma cuisine! J'ai ensuite réduit de moitié les quantités suggérées dans la recette.

    Moz déco sucrée.jpg

    • Le principe est relativement simple car il consiste à faire fondre des marshmallow avec un peu d'eau, en ajoutant ensuite du sucre en poudre, puis les colorants.

    Mais où sont passées les couleurs?

    Je vous le demande! Encore des difficultés à gérer mes colorants. Comme vous pouvez le constater, il ne sont pas assez vifs!

    • J'ai appris qu'en ajoutant un peu d'eau avant de les mélanger à la pâte, ça avive les couleurs! Petite astuce à retenir pour la prochaine fois!

      Et puis mon colorant jaune/orange a donné un mauvais goût à la pâte pour couronner le tout.

    5787-0w300h300__Scrapcooking_Colorant_Alimentaire_Origine_Naturelle_Orange.jpg

    VERDICT

    Au niveau de la forme, rien à dire, j'ai juste appliqué un peu d'eau sur les bords quand mes triangles se décollaient.

    814w.png
    Au niveau de la texture, ça n'a rien à voir avec le candy corn. D'ailleurs, il n'y a pas de miel dans la recette, ça aurait dû me mettre la puce à l'oreille!

    On obtient cependant une pâte à sucre assez intéressante à travailler pour créer de petites décorations que les enfants aimeront sans doute grignoter.

    Au niveau gustatif, c'est assez décevant. Ce n'est que du sucre avec un léger goût de marshmallows (lointain on ne retrouve pas la consistance), donc pas vraiment ce que j'attendais mais ça se mange quand même, par pure gourmandise.

    La recette n'étant ni notée ni commentée, j'ai effectivement pris quelques risques en connaissance de cause et au final, je suis donc un peu déçue parce que je ne vais toujours pas manger de "vrais candy corns", mais je me suis quand même bien amusée et je pense qu'au lieu d'acheter de la pâte à sucre toute faite, la prochaine fois, j'utiliserai cette recette qui doit pouvoir être améliorée avec un peu d'imagination. 


    bd du mercredi,challenge halloween,mélusine,halloween

    Organisé par Lou et Hilde

    gardiennes de l'esprit d'Halloween